Prêt étudiant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7535 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
Prêt étudiant
Posté le 16/01/2020 à 22h52

Bonsoir,
Alors je poste ce nouveau sujet car depuis quelques semaines, je me questionne sur l'éventualité de contracter un prêt étudiant, non pas pour payer mes études mais pour investir dans l'équitation. Avant de crier à la mauvaise idée (bien que ça en soit peut être bien une), je vous explique un peu

Je suis en 4ème année d'étude de médecine et je suis propriétaire de ma jument depuis ma 2ème année, payée avec mes sousous mis de cotés par mes parents et par moi-même depuis toujours. Bien entendu, avec mes études sur le coté ce sont mes parents qui prennent pratiquement tout en charge : pension, concours, coaching et soins quotidiens. Je travaille au mac do environ 10h par semaine et les aide chaque fois à la hauteur d'un montant que nous avons convenu ensemble (et qui représente en réalité la quasi totalité de mon salaire on va pas se le cacher ). Bref voilà la situation actuelle, et je suis très reconnaissante pour ce que mes parents font pour moi !

Mais viens le soucis que tout cavalier pratiquant la compétition rencontre surement à un moment, ce moment ou notre progression est limitée par le manque de moyen. Avec ma jument nous commençons les épreuves à 125cm, les CSI, on commence à vraiment se connaitre et à progresser toutes les deux. Sauf que cette progression, ça coute cher, trop cher et mes parents ne peuvent plus suivre. Et moi je ne peux pas travailler plus que ça à coté, cheval + études + job d'étudiant ça fait déjà beaucoup à caser dans une journée de 24h.
Bref, j'avoue que de me dire que pour progresser je dois attendre de finir mes études, d'avoir un salaire fixe, pour moi c'est difficile à accepter. Mes études sont très longues et j'ai peur qu'une fois dans la vie "active", avec potentiellement une famille ect, ce ne soit plus le bon moment pour ça. Je veux dire, oui je vais être médecin, j'aurai des moyens, mais à quoi bon si je n'ai pas le temps disponible ?

Bref voilà pourquoi j'en suis arrivée là, à penser à prendre un prêt étudiant, de 10 000e environ, histoire de me concocter une cagnotte "cheval" pour pouvoir soulager un peu mes parents. Mais j'avoue que ça me fait très peur, mes parents nous ayant toujours appris à ne JAMAIS vivre au delà de nos moyens..

Ne jugez pas trop vite, je ne suis pas une gamine pourrie gâtée, je suis juste passionnée autant par l'animal que par l'équitation en tant que sport. J'aime apprendre avec ma jument, et être sur les terrains de concours autant que de m'occuper d'elle au quotidien, j'aimerais juste pouvoir faire ça sans me tuer à la tâche à bosser toutes les nuits puis à reprendre les cours le lendemain matin 8h. J'aimerais aussi pouvoir aider un peu plus mes parents à qui je coute très cher du haut de mes 21 ans
Soit, est ce que certain d'entre vous auraient sauté le pas ? ou entrepris une démarche du genre ? Toute expérience, bonne comme mauvaise me serait vraiment utile ! Mercii

Édité par camille0369 le 16-01-2020 à 22h53


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 18/01/2020 à 12h15

mystral
Bonjour, si ça ne te dérange pas, tu voudrais bien me détailler un peu ton budget mensuel ? histoire que je puisse me faire une idée un peu plus précise ?
Les 800e de budget c'est ce que nous mettons actuellement dans ma jument, c'est à dire avec un rythme d'environ 2 cours semaine, concours 2we/3 environ, ainsi qu'une très bonne assurance, plus tout le reste qui concerne tout propriétaire. M'enfin tout ça pour dire que ce budget ne sera peut-être pas celui que je mettrai au moment de rembourser cet hypothétique prêt

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
5 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 18/01/2020 à 12h58

camille0369

Autant je peux comprendre l'envie du "tout de suite", vu que tu as le cheval qui va bien, l'encadrement et le physique qui suit (important ça aussi).
Autant, il faut que tu penses aussi "avenir". Donc, tu as une bonne idée du salaire en assistanat ok. Mais as-tu déjà une idée de ce que tu veux faire en médecine (à part être médecin. ) ? Genre généraliste, avoir ton propre cabinet, t'orienter vers une spécialisation qui demandera encore + de temps d'étude, etc.

Car l'argent que tu vas emprunter, risque de te manquer lorsqu'il te faudra le rembourser. Et ça serait bien de ne pas compter encore sur papa/maman pour un tel remboursement, lorsque tu ne seras pas loin de la trentaine... Et les études de médecine étant longues, la vie de famille peut ne pas attendre le diplôme final (bon, ça, ça sera la vie qui décidera, en plus de toi... )

Perso, je serais + sur faire de la priorisation de concours : en faire moins pour que ça rentre dans le budget concours engagements/transport/logement, mais sélectionner les plus "beaux" et/ou intéressants à faire. Donc oui, ne pas sortir tous les 15 jours en saison, mais juste en moyenne une fois/mois et encore, mais vraiment faire une vraie sélection des concours, en terme de terrain, organisation etc.
Tu parles de progression, oui, l'expérience se prend sur les concours, mais le travail, lui, se fait surtout à la maison. Vois-tu vraiment l'intérêt des CSI sur ces hauteurs ? Car je crois que ça coûte cher, si pas d'invitation, alors qu'hors CSI, tu te confrontes de plus en plus à des pros qui sortent leurs chevaux de commerce/de clients, et c'est contre eux que c'est intéressant de voir où tu te situes/situeras.

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 18/01/2020 à 14h10

expar
A priori je partirais plutôt sur une spécialisation (soit probablement encore 6ans après les 2 ans qu'il me reste), c'est ce qu'on appelle l'assistanat C'est justement parce qu'après les 2 ans qui vont s'écouler maintenant, je vais rentrer dans une routine toute autre et que je ne suis pas sure d'avoir encore le temps pour tout ça que le "tout de suite" me tient tant à coeur. Ca m'angoisse de peut être devoir mettre l'équitation de coté pendant autant de temps, mais ça c'est encore autre chose.

Quand je parles de CSI je vises surtout de participer au circuit amateur gold tour, afin de pouvoir faire certains des beaux terrains que vous avez en France. Bien sur que faire un CSI dans une de nos pistes de Belgique alors que je pourrais y faire un bête entrainement pour 10x moins cher le we d'après ça ne m'intéresse pas J'aimerais surtout faire fontainebleau, équitalyon, la baule, dinard,.. tout ça quoi

Pour participer à ce circuit, ce n'est pas en supprimant la moitié des concours que je fais aux environs de chez moi que ce sera suffisant Puis aller en inter en ne s'entrainant jamais en dehors de la maison je n'y vois pas vraiment l'intérêt.. Je vois plus ça comme quelque chose qui se prépare : je prépares ma jument à la maison, au concours, et quand toutes les deux me semblons prêtes, go confirmer tout ça sur les plus beaux terrains !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 18/01/2020 à 16h06

camille0369 attention que si tu es en Belgique, 3000 brut ça fait plutôt 1900?, soit 400? de moins que ton calcul.

Si tu comptes 600? de loyer, 500? de voiture (assurance, essence, crédit), 300? de nourriture, 100? de chauffage /eau, 50? tel/internet, il te reste 400? pour rembourser le prêt et payer le cheval.

Je pense que c'est short.

Tu as déjà un budget de 800? par mois, tu peux te faire quand même plaisir en Belgique, je pense que ce serait plus raisonnable de finir tes études, vu que tu peux déjà bien profiter de ta passion, et voir plus tard pour aller en France. Mais c'est un choix très personnel...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
4 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 18/01/2020 à 20h06

camille0369

Je comprends bien l'aspect "rêve", mais moins, le fait de se mettre un crédit qui fait que tu dépendras encore bien longtemps de papa/maman. Le montant que tu devras rembourser, n'ira pas dans d'autres postes de dépense plus prioritaire (le plein d'essence, le loyer, les vêtements, le renouvellement de l'ordi, etc)

Alors que sans cet emprunt, tu vivras quand même ta vie comme tu l'entends, mais tes parents pousseront un ouf de soulagement de te savoir autonome et indépendante "normalement" sans un crédit à rembourser sur le dos pour un rêve. Juste les crédits "normaux" quand le temps viendra (un appart' acheté, une maison, une voiture ou autre, ou rien).

Tu es dans une situation confortable actuellement, tu as un rêve, tes parents sont partants en tant que garants, ton banquier te dit que "pas de raison pour que ça soit refusé", etc.
Par contre, toi, tu le vois comment ton avenir ? Si tu ne peux pas rembourser le crédit totalement et que tes parents doivent le faire à ta place, c'est ok pour toi ? Tu les rembourseras, même plus tard, même si ça retarde ta vraie indépendance ?

C'est vraiment un choix très personnel à faire, puis ensuite, à assumer.
Si tu vas de l'avant, c'est de rembourser quand le temps viendra + ne pas mettre en danger tes études non plus pour ça.
Si tu y renonces, ne pas être ronchon avec ton entourage, à cause de ça pour les années à venir...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 18/01/2020 à 20h56

Il y a pas moyen de faire rentrer de l'argent en proposant ta jument en DP à un bon cavalier?
Des bons chevaux ça se trouve pas si facilement, et beaucoup de cavaliers à potentiel sont limités par leur budget et ne peuvent pas devenir proprios.
Ça te permettrait aussi de te dégager du temps quand tu auras des gardes, tout en faisant bosser la jument.
Alors bien sûr il faut trouver la bonne personne, c'est une autre affaire, mais s'il y a une cavalière intéressée et digne de confiance dans ta structure ça peut s'envisager. En quelques mois tu aurais économisé assez d'argent pour un gros concours. Vu que tu veux pas en faire beaucoup dans l'année ça pourrait suffire.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 18/01/2020 à 21h22

Je suis jeune professionnelle, pas du tout dans ton domaine, mais pour moi ton projet est plutôt déconnecté de la réalité.
J'ai pas un salaire comme ce que tu auras mais je n'ai pas de logement à payer, pas d'essence au quotidien très peu d'assurances...
Si je devais compter un salaire avec mes avantages je serai aux environ de 2700 / 3000e
Et franchement je n'aimerais pas avoir un crédit sur le dos.
J'ai 300e de pension sur le dos + les frais divers pour 2 équidés non au travail donc quasiment 400 / 500e par mois sachant que j'ai 1000e "d'argent de poche" une fois que j'ai déduit mes dépenses quotidiennes. Quand j'ai des dépenses non prévues (voiture ou vacances) je me fais parfois un peu peur... Et pourtant je suis quand même pas trop à l'étroit dans mon budget !

Faut toujours garder une grande marge. Je suis en train de faire une croix sur les concours avec mon âne, faute de moyens pour pouvoir traverser la France et me payer les stages adaptés. Mais je veux pouvoir être bien dans mon budget et ne pas compter chaque euro...

Réfléchi bien, tu as choisis de sacrées études, pour bien les connaître j'ai du mal à voir ton projet tenir la route...

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 18/01/2020 à 23h08

hathi
J'y ai déjà réfléchis, mais j'ai vite laissé tomber. Ma jument est susceptible, délicate dans le contact, imprévisible à l'extérieur (bien que ça aille de mieux en mieux), elle a le cul léger et explose facilement pour un oui ou pour un non.
Fin je ne pourrais vraiment pas mettre un niveau moyen dessus pour faire de l'extérieur ou de la piste tranquille. Et en même temps les bons cavaliers qui cherchent une DP cherchent quasi toujours à pouvoir sauter, hors comme ma jument saute déjà beaucoup en concours + de temps en temps en semaine pour nous remettre dans le bain, je ne veux pas qu'elle saute encore en plus avec un autre cavalier.

expar
J'ai du mal à m'imaginer qu'un emprunt de 170e/mois pendant 5 ans puisse vraiment retarder ma prise d'autonomie.. Mais je suis peut être encore dans un monde de bisounours
Je suis du genre à me donner les moyens de réaliser les choses que j'ai décidé, j'ai tendance à penser que tout est toujours possible, à tort parfois .. Je poste ici pour ça haha, pour me remettre les pieds sur terre.

Mon papa m'a mis en contact avec un assistant de son hôpital pour que je puisse discuter un peu avec lui de comment il gère son budget. Certes il n'y a pas la composante "cheval" qui entre en considération pour lui, mais j'espère pouvoir au moins me faire une meilleure idée

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
6 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 07h55

camille0369 c'est pas les 170 e/mois qui vont être un problème, mais ça combiné au reste.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
3 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 08h25

camille0369 170e par mois tu pourras les sortir, même moi avec mon salaire je le peux mais +800€ + tes autres charges + tes futures envies de famille + tes probables envies de faire parfois autre chose que le cheval là ça va peut-être être compliqué...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 08h54

Je vais dire comme les autres. Ce n'est pas ce que tu veux entendre, mais ce n'est pas raisonnable.

Après tu fais bien comme tu veux, hein, c'est ta vie.

( mais pas ton argent, si tu ne peux pas rembourser, au final ça sera tes parents )

Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
4 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 10h24

camille0369 Hello.

Je pense que tu n'anticipes pas toutes les dépenses liées à la vraie vie.
Alors ok, prendre son indépendance, ça veut dire :

- Voiture (prêt éventuel) + essence + assurance. Allez, je suis sympa, sans le prêt, ça représente au grand minimum 250 euros. Selon ta voiture, si essence t'es plutôt autour de 350€ avec 1h de route AR pour aller au taf par jour, ça en comptant une assurance qui ne t'assassines pas car tu es jeune conducteur. Il faut aussi penser à rajouter la révision + Contrôle Technique quand le temps sera venu. + changement des pneus relativement fréquent.

- Domicile
- Nourriture - Dépend de chacun mais peut être un sacré budget mine de rien
- Téléphone
- Internet
- Netflix (on est pas des sauvages) voire Spotify etc.
- Loyer, bien sûr - Mettons 600e selon la région
- Chauffage / Elec

- Frais médicaux - t'en auras, remboursement différé pour la plupart des mutuelles et si besoin de contre-visite de X genre, ça douille. Je me suis cassée le doigt il y a 3 mois, à raison de RDV chirurgien 1 fois par semaine à 80euros + les radios... Je me suis retrouvée avec un trou dans le budget 350Euros... Sans compter le petit rhume et passage chez le médecin / dentiste etc etc etc.

- Impôts (coucou !)
- Taxe d'habitation / foncière etc. Oui, on y pense pas car pas tous les mois mais quand ça arrive ben...
- L'anniversaire de grand tata pour lequel tu veux un peu marquer le coup, même en étant raisonnable
- Ta juju en frais normaux à 800€, voire plus car quand tu auras ton premier salaire, assez naturellement ça va être un peu "pompelup".

Personnellement, j'ai un prêt étudiant que je finis de rembourser car j'ai du acheter ma voiture. J'ai la chance d'avoir un bon travail, je n'ai jamais voulu dépendre de personne et ce que j'ai je me le dois entièrement. Mais je peux te dire que des mois comme celui-ci, où tu enchaînes Noël, un anniversaire qui tombe mal, la naissance d'un petit bout, un pouce cassé, un autre pb d'ordre santé qui nécessite des visites + une blessure de mon cheval... C'est très compliqué et je suis contente de m'astreindre à mettre de côté chaque mois.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 11h54

Coucou,

Moi ce qui me titille c’est que tu as l’air trop sûre de toi. Tu fais des études longues. Quelle est la probabilité que tu repiques une année, que tu n’arrives pas jusqu’au bout ou qu’une fois au bout tu fasses ce métier 2-3 ans et puis que t’arrêtes ? (Ce sont des situations vécues dans mon entourage je ne les invente pas..)

Et ces 2300€, c’est net, mais net avant ou après impôts ? Si c’est après ça ne représente pas non plus un salaire de fou il va falloir vraiment calculer, si c’est avant impôts ça te fera environ 2100€ net en réalité et là c’est irréalisable si ton budget cheval ne diminue pas. Et ça veut dire qu’à cette période tu ne pourras plus du tout injecter quoique ce soit comme argent pour faire tourner la machine concours même des plus proches ou plus petits...

Il n’y a pas de secret : maintenant que tu as un « prévisionnel » de salaire fais un tableau en mettant tes dépenses futures (loyer assurances impôts voiture, courses, edf, eau ta jument... tes revenus et calcul si ça passe, en prenant une marge de manœuvre... (si ça passe tout juste c’est que ça ne passe pas car il y a tout un tas de choses qui peuvent survenir en plus au quotidien...)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7207
9 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 12h26

Alors moi je vais me faire la voix de la "déraison" mais je ne trouve pas ton projet déconnant.

Je trouve que quand on a un rêve à portée de main, il faut le vivre, parce que justement ça n'arrive pas si souvent dans la vie. Dans quelques années, ta jument aura pris de l'âge et ne sera peut-être plus au top niveau, toi même tu auras d'autres préoccupations, rien ne dit que tu auras les mêmes opportunités et ce serait dommage de vivre avec des regrets.

Tu as la chance (et le courage) d'avoir entrepris des études exigeantes mais qui offrent des perspectives d'avenir solides et avantageuses. C'est une sécurité pour les banques, c'est d'ailleurs pour ça que les prêts sont relativement faciles à obtenir. Et c'est une sécurité pour toi concernant tes futurs revenus. Avec 10000 euros tu n'hypothèques pas non plus tout ton avenir, de toute façon tu seras sûrement amenée à faire des emprunts beaucoup plus importants pour t'installer, la médecine moderne exige de gros investissements et de fait, beaucoup de professionnels vivent à crédit, c'est quasiment impossible autrement. Rien ne t'empêchera d'intégrer le remboursement de ce prêt étudiant dans un autre emprunt à ce moment-là.

J'ai 48 ans, j'ai fait quelques folies dans ma vie mais je suis toujours retombée sur mes pates et je ne l'ai jamais regretté.

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 12h34

Je vais rejoindre un certain nombre d'avis précédents : tu paries trop sur l'avenir et tu sous-estimes le coût de la vie réelle.

Je ne sais pas comment se déroulent tes études mais, tu ne sais jamais ce que l'avenir te réserve. Je vais me prendre en exemple : j'avais toujours été une (très) bonne élève, j'ai suivi tout mon cursus universitaire sans accroc, je devais passer un concours qui m'aurait donné une très bonne situation financière et a priori, il n'y avait aucune raison pour que je ne réussisse pas ce concours compte-tenu de mon parcours. Mais... manque de bol, je l'ai passé trois fois, sans l'avoir ! Non seulement ça a coûté 3 ans supplémentaires de loyer/assurance/voiture/nourriture/frais de prépa/etc. à mes parents et à moi-même, mais en plus ma situation financière n'est absolument pas celle avec laquelle je me projetais il y a quelques années... Je suis heureuse aujourd'hui de ne pas avoir de crédit à rembourser en plus car franchement, ce serait un poids qui m'empêcherait de me faire plaisir maintenant (sorties, voyage, cheval, etc.).

Souscrire un crédit ce n'est pas anodin : je vais même aller plus loin, c'est un acte juridique grave. Si demain, tu ne peux pas rembourser, tu auras des pénalités et la banque pourra réaliser diverses procédures en vue d'obtenir le paiement forcé de tes échéances (saisie sur ton salaire par ex.). Est-ce que ça vaut le coût de te faire plaisir maintenant si demain tu te retrouves obligée de renoncer aux concours et de vendre ton cheval parce que tu ne seras plus en mesure de l'assumer financièrement ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Prêt étudiant
 Répondre au sujet