Prêt étudiant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8389 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
Prêt étudiant
Posté le 16/01/2020 à 22h52

Bonsoir,
Alors je poste ce nouveau sujet car depuis quelques semaines, je me questionne sur l'éventualité de contracter un prêt étudiant, non pas pour payer mes études mais pour investir dans l'équitation. Avant de crier à la mauvaise idée (bien que ça en soit peut être bien une), je vous explique un peu

Je suis en 4ème année d'étude de médecine et je suis propriétaire de ma jument depuis ma 2ème année, payée avec mes sousous mis de cotés par mes parents et par moi-même depuis toujours. Bien entendu, avec mes études sur le coté ce sont mes parents qui prennent pratiquement tout en charge : pension, concours, coaching et soins quotidiens. Je travaille au mac do environ 10h par semaine et les aide chaque fois à la hauteur d'un montant que nous avons convenu ensemble (et qui représente en réalité la quasi totalité de mon salaire on va pas se le cacher ). Bref voilà la situation actuelle, et je suis très reconnaissante pour ce que mes parents font pour moi !

Mais viens le soucis que tout cavalier pratiquant la compétition rencontre surement à un moment, ce moment ou notre progression est limitée par le manque de moyen. Avec ma jument nous commençons les épreuves à 125cm, les CSI, on commence à vraiment se connaitre et à progresser toutes les deux. Sauf que cette progression, ça coute cher, trop cher et mes parents ne peuvent plus suivre. Et moi je ne peux pas travailler plus que ça à coté, cheval + études + job d'étudiant ça fait déjà beaucoup à caser dans une journée de 24h.
Bref, j'avoue que de me dire que pour progresser je dois attendre de finir mes études, d'avoir un salaire fixe, pour moi c'est difficile à accepter. Mes études sont très longues et j'ai peur qu'une fois dans la vie "active", avec potentiellement une famille ect, ce ne soit plus le bon moment pour ça. Je veux dire, oui je vais être médecin, j'aurai des moyens, mais à quoi bon si je n'ai pas le temps disponible ?

Bref voilà pourquoi j'en suis arrivée là, à penser à prendre un prêt étudiant, de 10 000e environ, histoire de me concocter une cagnotte "cheval" pour pouvoir soulager un peu mes parents. Mais j'avoue que ça me fait très peur, mes parents nous ayant toujours appris à ne JAMAIS vivre au delà de nos moyens..

Ne jugez pas trop vite, je ne suis pas une gamine pourrie gâtée, je suis juste passionnée autant par l'animal que par l'équitation en tant que sport. J'aime apprendre avec ma jument, et être sur les terrains de concours autant que de m'occuper d'elle au quotidien, j'aimerais juste pouvoir faire ça sans me tuer à la tâche à bosser toutes les nuits puis à reprendre les cours le lendemain matin 8h. J'aimerais aussi pouvoir aider un peu plus mes parents à qui je coute très cher du haut de mes 21 ans
Soit, est ce que certain d'entre vous auraient sauté le pas ? ou entrepris une démarche du genre ? Toute expérience, bonne comme mauvaise me serait vraiment utile ! Mercii

Édité par camille0369 le 16-01-2020 à 22h53


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Celine23

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 12h34

Moi qui suit une fan des tableaux et des chiffres, je dirais oui commence par une prévision précise et juste MAIS ce ne sera qu'une prévision.

Déjà rien qu'une question, tu vas bosser où? à Bruxelles? alors tu vas vivre où? un loyer à Bruxelles ou région, ou un loyer dans la province du Luxembourg comme Mystral ou moi c'est pas pareil. Sinon tu vas faire des trajets? ok combien? au prix du carburant aie aie (j'ai fait pendant 1 ans 150 km par jour pour aller bosser je te laisse imaginer, et encore j'allais faire le plein au Lux).

J'ai un budget bien précis si tu veux on peut en parler en MP, mais en étant seule, une voiture, une maison (proprio), plusieurs chiens (petit élevage mais clairement une fois décompté les "obligations légales" il me reste de quoi les nourrir, les soigner et les emmener en expo ou en épreuve de travail, punt), je tourne à 1800-1900 net et ça va mais c'est pas non plus l'opulence quoi (plus de vacances depuis 5 ans, très peu de sortie, de magasin, un minimum pour le moral quoi lol) et d'ailleurs, par contre, j'ai pas les moyens, là maintenant d'avoir mon cheval...

Après c'est un choix ! Si ton choix c'est de faire ça maintenant, en sachant que, peut-être, une fois réellement dans le monde du travail, tu dois rester vivre chez tes parents 2 années de plus, ou bien te contenter d'une vieille bagnole d'occasion (finalement 10.000e c'est ça), tant que tu fais ton choix de manière réfléchie et en toute connaissance de cause...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6892
3 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 15h56

Je suis d accord avec elea

Être raisonnable et prendre des décisions réfléchies c est bien (et c est nécessaire aussi) mais profiter de ce qu on a à l instant T parce que on ne sait pas de quoi l avenir sera fait c est bien aussi.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 16h20

jinssa en théorie je suis d'accord, à condition de l'avoir déjà ! Si elle avait cet argent grace à ses économies ou autres, je dis pas ! Faut profiter de ce que l'on a tant qu'on l'a, mais là il s'agit d'un prêt et c'est clairement pas une bonne idée quand on démarre, surtout pour du loisir et encore plus quand le paiement est différé !

On a beau tout prévoir, tout calculer, penser à 10 plans de secours, il se peut qu'aucun ne soit faisable parce qu'on a X problème(s) qui arrive(nt)...

Faut penser aussi qu'on a un sport à risque, un accident est vite arrivé, et bien que je ne le souhaite à personne, faut y penser. Une fracture ou autre blessure qui nous empêche de bosser pendant longtemps, c'est une chose, mais quand le budget est coton au quotidien car la vie coûte cher et qu'il y a des crédits derrières...
Sachant qu'elle a une jument explosive et compliquée, le risque est plus élevé...

Alors je ne dis pas qu'il faut pas vivre et qu'il faut se mettre dans du papier bulle, mais je pense qu'il faut rester prudent sur certaines choses, surtout si on a pas bien couvert ses arrières.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6892
4 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 16h28

yachinii

Je pense que le cas de l'auteur est loin d être catastrophique et j ai l impression en la lisant que même en cas de problème elle pourrait se retourner (mais je peux me tromper, c est juste une impression).

Quand je dis profiter de ce qu on a c est, dans ce cas ci profiter de sa jument qui est prête à aller en inter. Alors oui elle a besoin d un petit coup de pouce mais dans la mesure où c est peut être quelque chose qu elle ne pourra plus jamais envisager plus tard je dirais que c est le moment d en profiter. Je le répète c est vraiment dans ce cas ci parce que j ai l impression que derrière elle a les moyens d assumer.

Perso toujours avoir peur de l avenir ça me fatigue. On me dit " mets de côté pour plus tard " sauf que c est quoi plus tard? Si ça tombe dans 1 an je serai morte (je ne me le souhaite pas hein ;)). Alors quand c est possible même si tout n est pas EXACTEMENT dans les clous ben je trouve qu il faut y aller.
De toutes façons rien ne se passe jamais comme prévu (en bien ou en mal).

Bon je ne dis pas a tout le monde d aller faire un prêt à 100000 pour monter à poney hein

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
6 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 19/01/2020 à 17h24

alexiadu80 alias64
Alors pour certaine chose je suis sure de moi, en l'occurence je suis sure de mon choix, je m'arrache déjà depuis 4 ans pour réussir à tout combiner Si j'avais du abandonner je l'aurais déjà fais je pense !
J'ai déjà passé un concours en 1ère année, en janvier, puis à nouveau en juin, les stages déjà effectués se sont super bien passés et j'ai adoré. Bref, je ne pense pas que je changerai de voie, sincèrement. Et puis si il y a bien une chose de positif avec la médecine, c'est qu'à priori je ne risque pas de me retrouver au chômage, ça fonctionne selon un accompagnement "continu" vers l'autonomie professionnelle si on peut dire.

jinssa
Je vois les choses comme toi, être raisonnable oui, mais jusque quand ? attendre mes 30 ans d'avoir une situation stable de chez stable ? investir pendant mes années d'assistanat, années pendants lesquelles je n'aurai probablement plus le temps ?

yachinii
Quand j'ai acheté ma jument avec toutes mes économies, la condition que je m'étais mise c'était d'assurer ma jument au maximum, et à mon compte. Je paye chaque mois l'assurance la plus complète que j'ai pu trouver, pour ne pas me retrouver sans rien si malheureusement il devait se passer quelque chose.
Pour le coup je suis donc d'accord avec toi, on ne met pas de l'argent dans les 4murs d'une maison mais bien dans un animal qui peut passer d'une valeur de 50k à rien du tout à tout moment..
Mais ici il s'agit de payer pour des moments à deux, pour des souvenirs, donc c'est éphémère oui, mais pas dans ma tête

Pour être honnête je pense que je vais rencontrer cet assistant, faire un budget précis, et s'il me semble réalisable je vais rencontrer un banquier et foncer.
Je n'ai pas besoin d'une belle voiture, d'un bel appart et pour les 10 ans à venir je devrai probablement prendre un appart en collocation pas trop loin de l'hôpital pour pouvoir être dispo rapidement... Tout ce qui est matériel en réalité m'importe peu, depuis toujours, moi ce que j'aime c'est les chevaux Je veux dire 150e par mois pendant 5 ans ça doit valoir le coup pour réaliser des rêves que j'ai depuis toute petite n'est ce pas ? Certains mettent bien plus que ça dans un prêt pour une bagnole..

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 20/01/2020 à 10h08

camille0369 Hello Camille! Je rebondis sur ce que tu dis : oui, c'est éphémère!!! C'est justement pour cela que cela me semble un peu "dangereux"... Le crédit, de mon point de vue, n'est pas pour répondre à un besoin éphémère, tu souhaites t'endetter sur 10 ans pour assouvir un besoin éphémère... C'est la même chose que ceux qui voyagent en prenant un crédit à la conso sur 5 ans.
Perso, je bosse dans la finance, j'ai vu trop de gens céder facilement à l'appel du crédit à la conso, simple, rapide, sans trop de justificatif...
Tu dis aujourd'hui que le logement n'a pas d'importance pour toi, mais si tu te retrouves à ne pas pouvoir quitter une toute petite piaule, parce que tu seras trop juste avec les frais de ta jument et le crédit, tu n'auras peut-etre pas le même point de vue... Et en effet, la vie est fait de plein d’événements inattendus... tu as encore beaucoup d'études à faire, tu pars avec des certitudes aujourd'hui, mais que deviendront-elles dans quelques années? Oui, bien sûr, c'est bien de vivre sa passion, je ne dis pas le contraire du tout, mais il ne faut pas que celle-ci t’empêche de vivre non plus ou te mette en situation compliquée...
Mon point de vue est que le recours au crédit, c'est bien pour les choses indispensables (par exemple une voiture pour aller bosser) ou pour constituer une épargne, pas exemple, ici, nous n'avons pas d'épargne, nous avons choisi de tout mettre dans notre maison, achetée à crédit, avec des travaux en grande partie financée par notre épargne (donc plus rien, snifff) et un autre crédit sur 10 ans... Mais nous savons que nous avons de fortes chances de récupérer les fonds mis si nous vendons notre maison...

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
2 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 21/01/2020 à 08h26

Parole d'ancienne employée de banque... "Ne prenez un crédit à la consommation (pour du loisir), que si vous avez les moyens de pouvoir vous en passer..."

Personnellement, j'ai eu l'occasion de m'occuper de clients qui avaient contracté plusieurs crédits conso à la suite... Dans quelques cas, cela se passait correctement. Mais dans la majorité des cas, ils étaient déjà en situation de surendettement. Et pas besoin d'avoir atteint les 50000€ de crédit pour ca...

On se sait jamais de quoi est fait l'avenir, et tabler sur une situation optimale sans tenir compte des imprévus, c'est un pari plutôt risqué.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 21/01/2020 à 09h45

camille0369 il faut savoir aussi qu'un banquier ne peut te délivrer un prêt que pour l'objet que cela concerne. Autrement dit si tu prends un prêt étudiant c'est pour financer tes études point. Pas tes loisirs. Si jamais tu le fais quand même et que le banquier s'en rends compte contrat annulé et tu devras surement des sous à la banque.

De plus comme à dit amghar tout ce qui est prêt si on peut se les éviter c'est bien mieux. Surtout ce genre de prêt qui peuvent être très traite sur les intérêts et commencer sa vie active avec un prêt aux fesses c'est moyen donc si on peut se l'éviter autant le faire.

De plus je veux pas être médisante mais plus tu vas avancer dans tes études de médecine plus tu vas avoir du travail, notamment le weekend donc est ce que tu auras vraiment le temps à consacrer à tes concours ?
Si la réponse est non ça serait couillon de faire un prêt qui va t’endetter pour rien.

Je suis d'accord qu'on doit pas attendre pour vivre sa vie et que si on peut on doit foncer mais avec raison. Et pour moi conclure un prêt étudiant pour financer des concours c'est pas raisonnable. Certes ça t'ennuie mais est ce que le jeu en vaux vraiment la chandelle ?

Après libre à toi de faire ce que tu veux, juste réfléchis bien avant

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
4 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 21/01/2020 à 19h01

Je n'ai pas encore lu les pages précédentes, je prendrai le temps de le faire plus tard !

Je suis moi-même médecin.
Si j'ai un conseil à te donner : profite de ta jument maintenant mais garde le cheval comme loisir pour "te vider la tête", car avec la préparation de l'ECN en 6ème année, puis l'internat, tu vas manquer de temps...
Bien sûr, tout va dépendre de tes aspirations de classements, la spécialité que tu vas faire et ton CHU, mais généralement l'internat c'est loin d'être une partie de plaisir ...

Je ferai une rpéonse plus complète après avoir lu tous les messages .

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11950
1 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 21/01/2020 à 19h52

azure84 c'est faux, la banque peut accorder un prêt étudiant en sachant pertinemment qu'il va servir à autre chose

Je l'ai fait, pour acheter un appart, au nom de mes parents.

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 21/01/2020 à 20h05

ça y est j'ai tout lu !

Quel âge a ta jument? Car ça aussi ça joue !
Si elle a 15 ans, je comprend que tu veuilles en profiter tout de suite, car ensuite elle sera trop âgée.
Mais si elle a en 8-10, ça te laisse un peu de temps!

J'ai vu que tu es en Belgique, je ne sais pas comment ça se passe les études de médecine là-bas par rapport à la France.
Mais je pense que l'internat (qui est donc l'assistanat chez vous) c'est peu ou prou la même chose !
Estime que tu feras minimum 60 heures/semaine à l'hôpital... Que tu seras fatiguée tout le temps, que tu seras décalée en terme de rythme biologique par rapport au travail de nuit (gardes), sans compter le travail perso que tes chefs risquent de te demander (biblio, publications d'articles etc..).

Mon conseil serait que tu continues le cheval comme loisir et que tu bosses tes études pour avoir la spécialité que tu veux. Moi j'ai eu la chance d'avoir la spé que je voulais, donc je suis heureuse. Mais des copains de promo qui n'étaient pas bien classés n'ont pas eux ce qu'ils voulaient comme spé, certains ont fait le deuil et on appris à aimer leur spé, pour d'autres ce n'est pas du tout le cas ... Tu te vois travailler une 40aine d'années dans une spé qui ne te plait pas à la base, prise par défaut car il ne te restait que ça?

Pendant l'internat, tu n'aurais probablement le temps de beaucoup monter et tu ne voudras pas te prendre la tête quand tu auras le temps, donc probablement que tu auras une équitation "plus cool".

Quant à la vie de famille, d'une manière générale les médecins se marient et font des enfants plus tard que les autres : entre les études qui prennent 10 ans et la vie de famille, beaucoup (dont moi) choisissent de vivre la vie qu'ils ont du mettre entre parenthèses pendant les études.
Pour reprendre un de tes posts, j'ai 30 ans, et c'est maintenant que je reprend les concours !

Concernant le prêt, il faut aussi que tu te rendes comptes que salaire élevé veut aussi dire charges plus élevées ...
Quand on a un bon salaire, on a tendance à se faire vite plaisir sur les "petits plaisirs de la vie" : bouffe de qualité bio, grosse voiture, gros voyage, gros appartement etc ... Je pense que c'est inconscient, on le fait parce qu'on sait qu'on peut se le payer ...
Là où j'ai craqué moi, c'est que j'ai 9 chevaux !!! Parce que c'est ça qui m'intéresse.
Une de mes anciennes collègues, elle, s'est acheté une machine à café à 4000 euros !! (moi je comprend pas cette dépense, mais je suppose que elle ne comprend pas que je dépense autant pour les chevaux lol). Les médecins endettés ça existe aussi, faut pas croire !
Donc tout ça est à prendre en considération!

Maintenant j'ai acheté une maison avec du terrain pour rapatrier mes chevaux. Avant ils étaient en pension, 1800 euros/mois ... OK je les sortais sans problème, mais bon j'aurais préféré dès le départ mettre cet argent dans le remboursement de mon prêt immobilier plutôt que dans la pension.
Et je suis contente de ne pas avoir d'autre prêt que le prêt immobilier, car mes sous, en dehors du prêt justement et de la bouffe pour les chevaux, tout part dans l'aménagement de ferme ! Je m'astreins chaque mois à un gros achat pour les chevaux : cloches à foin, clotûre, aménagement de la sellerie, dalles de boxes etc... ça coûte cher le matos pour les chevaux! Et là j'économise pour avoir la carrière à la maison avant l'hiver prochain ...

Édité par presea le 21-01-2020 à 20h06



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24884
3 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 21/01/2020 à 20h33

Je rajoute un truc ( peut-être dit)
On a la chance d'avoir un sport qui peut se pratiquer longtemps à haut niveau.
Tu pourrais tout à fait te consacrer aux concours passé 30 ans. Admettons que tu sorte jusqu'à 55 ans, ça te laisse quelques belles années de concours. Ça aide à relativiser, non ?
Alors oui, ça ne sera pas avec ta jument actuelle, mais la mère des chevaux n'est pas morte.
Et pour relativiser encore, beaucoup de cavaliers n'ont pas la chance de simplement avoir un cheval avant 30 ans. Tu es beaucoup mieux lotie que la plupart.

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
2 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 21/01/2020 à 20h55

azure84 un prêt c'est un prêt,le client nous dit que c'est pour ses études on va pas aller vérifié , tant qu'on est remboursé ...

Je réagi encore une fois sur le sujet, je ne sais plus qui a parlé de redoublement.
Une cliente est passé à l'agence ce matin, elle a fait un prêt de 50 000? il y a deux ans pour financer ses études d'ostéopathie. Elle avait donc prévu 3 ans avant le commencement du remboursement pour avoir le temps de se mettre à son compte. Dommage pour elle, elle a retaper une année, elle a commencé son activité y a deux - trois mois, gagne même pas 1 000? et va avoir des mensualités de 700? qui vont tomber ...

On dit tous qu'on ne veut pas de belle voiture, de belle appartement, de beaux objets. Et bien je peux te dire qu'on change d'avis rapidement. Je regrette pas d'avoir fait un prêt et d'avoir une belle voiture récente.
Je rêve de pouvoir bien meubler mon appart. Je rêve aussi de passer le permis moto, de m'acheter ma moto, d'appeler un saddle fitter pour ma ponette, et ça, en soit je pourrais le faire si je refaisais un prêt...

Quand j'ai fait mon prêt, je pensais rester encore deux ans chez mes parents, je cherchais mon alternance proche de chez eux, je pensais mettre ma ponette dans une pension dans l'Aisne. Et bien loupé, la vie en a décider autrement !

Après, tu es grande, tu es libre de souscrire ou non un prêt. Les banquiers ils vont effectivement s'assurer que vos situations sont bonnes, mais la finalité et la même, on veut juste que vous souscriviez un prêt ...

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
1 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 21/01/2020 à 21h49

presea
Merci d'avoir pris le temps de lire, et de me répondre de façon si complète ! C'est d'autant plus intéressant de la part de quelqu'un qui vit ce quotidien dans lequel je dois me projeter.
Honnêtement, si tu avais eu l'opportunité de profiter 2 belles saisons avec ton cheval de coeur dans la fleur de l'âge avant de mettre tout ça entre parenthèse, pour se donner à fond dans les études durant quelques années, tu ne l'aurait pas fais ?
Tu as 9 chevaux, il te serait donc possible peut-être d'en avoir un de moins on va dire et de rembourser un prêt de 175e par mois ?
Pour être honnête, l'équitation a toujours été plus qu'un "loisir" pour moi, j'y prends autant de plaisir notamment par les objectifs en compétition que je me fixes. Par le fait qu'on travaille toutes les deux pour concrétiser ça sur les terrains. Alors oui, je mettrai ma jument dans un rythme tranquille de cheval de loisir, mais seulement quand je n'aurai plus le choix du tout

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
3 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 22/01/2020 à 00h02

elicendi techniquement, légalement c'est quand même censé être interdit. Mais après oui je me doute qui y a bien du détournement de système, tout dépends chez qui tu vas je pense et surtout du banquier que t'as en face à mon avis.

camille0369 la question que tu dois te poser alors est : est ce que c'est 2 saisons de concours qui passerons très vite valent le coup de t’endetter sur plusieurs années et de te freiner dans ton apprentissage scolaire ou ton évolution dans la vie (achat voiture, maison...) ?

fandada à souligner aussi que t'avais déjà énormément de chance et c'est vrai. Regarde le nombre d'étudiant qui doivent vendre leur chevaux à cause des études ou même ceux qui ont jamais eu de chevaux et ont du arrêter de monter en club car ça coutre trop cher. Ca t'aidera peut être à relativiser.

Pour être actuellement étudiante, je sais à quel point ça peut être soulant de devoir mettre entre parenthèse pas mal de chose de sa vie pour ses études mais dit toi que le jeu en vaux la chandelle
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Prêt étudiant
 Répondre au sujet