ça y est j'ai tout lu !
Quel âge a ta jument? Car ça aussi ça joue !
Si elle a 15 ans, je comprend que tu veuilles en profiter tout de suite, car ensuite elle sera trop âgée.
Mais si elle a en 8-10, ça te laisse un peu de temps!
J'ai vu que tu es en Belgique, je ne sais pas comment ça se passe les études de médecine là-bas par rapport à la France.
Mais je pense que l'internat (qui est donc l'assistanat chez vous) c'est peu ou prou la même chose !
Estime que tu feras minimum 60 heures/semaine à l'hôpital... Que tu seras fatiguée tout le temps, que tu seras décalée en terme de rythme biologique par rapport au travail de nuit (gardes), sans compter le travail perso que tes chefs risquent de te demander (biblio, publications d'articles etc..).
Mon conseil serait que tu continues le cheval comme loisir et que tu bosses tes études pour avoir la spécialité que tu veux. Moi j'ai eu la chance d'avoir la spé que je voulais, donc je suis heureuse. Mais des copains de promo qui n'étaient pas bien classés n'ont pas eux ce qu'ils voulaient comme spé, certains ont fait le deuil et on appris à aimer leur spé, pour d'autres ce n'est pas du tout le cas ... Tu te vois travailler une 40aine d'années dans une spé qui ne te plait pas à la base, prise par défaut car il ne te restait que ça?
Pendant l'internat, tu n'aurais probablement le temps de beaucoup monter et tu ne voudras pas te prendre la tête quand tu auras le temps, donc probablement que tu auras une équitation "plus cool".
Quant à la vie de famille, d'une manière générale les médecins se marient et font des enfants plus tard que les autres : entre les études qui prennent 10 ans et la vie de famille, beaucoup (dont moi) choisissent de vivre la vie qu'ils ont du mettre entre parenthèses pendant les études.
Pour reprendre un de tes posts, j'ai 30 ans, et c'est maintenant que je reprend les concours !
Concernant le prêt, il faut aussi que tu te rendes comptes que salaire élevé veut aussi dire charges plus élevées ...
Quand on a un bon salaire, on a tendance à se faire vite plaisir sur les "petits plaisirs de la vie" : bouffe de qualité bio, grosse voiture, gros voyage, gros appartement etc ... Je pense que c'est inconscient, on le fait parce qu'on sait qu'on peut se le payer ...
Là où j'ai craqué moi, c'est que j'ai 9 chevaux !!!

Parce que c'est ça qui m'intéresse.
Une de mes anciennes collègues, elle, s'est acheté une machine à café à 4000 euros !!

(moi je comprend pas cette dépense, mais je suppose que elle ne comprend pas que je dépense autant pour les chevaux lol). Les médecins endettés ça existe aussi, faut pas croire !
Donc tout ça est à prendre en considération!
Maintenant j'ai acheté une maison avec du terrain pour rapatrier mes chevaux. Avant ils étaient en pension, 1800 euros/mois ... OK je les sortais sans problème, mais bon j'aurais préféré dès le départ mettre cet argent dans le remboursement de mon prêt immobilier plutôt que dans la pension.
Et je suis contente de ne pas avoir d'autre prêt que le prêt immobilier, car mes sous, en dehors du prêt justement et de la bouffe pour les chevaux, tout part dans l'aménagement de ferme ! Je m'astreins chaque mois à un gros achat pour les chevaux : cloches à foin, clotûre, aménagement de la sellerie, dalles de boxes etc... ça coûte cher le matos pour les chevaux! Et là j'économise pour avoir la carrière à la maison avant l'hiver prochain ...