argamelle
Je suis à du 3300 brut en Belgique (donc un salaire supérieur à ce que l'auteure recevra lors de son assistanat).
Une pension à 310€ seulement, je ne paye pas de coaching. Je compte grosso modo entre 400 et 450e de frais équestres par mois (quand je rajoute le MF, l'ostéo, dentiste, un peu de matos de temps en temps mais j'ai tout ce qu'il me faut, compléments alimentaires etc, je lisse sur l'année et compte entre 400 et 450e par mois).
Je suis dans une région peu onéreuse en terme de logement, mais quand on compte le loyer + électricité + gaz (chauffage au gaz, j'ai encore de la chance car si c'est chauffage électrique, la de suite la note peut très fort grimper !!), l'eau, l'abonnement téléphone (et là aussi hein, j'ai pas THE gros abonnement, j'ai un tout simplement), l'abonnement internet (ben ouais, je ne vis pas dans une caverne), les frais liés à la voiture, le diesel, les assurances logement, la mutuelle, assurance civile, la taxe des poubelles et égouts (ouais on n'y pense pas à celles-là

), assurance hospitalisation, la bouffe (je compte 250e/mois, et je peux t'assurer que pour rentrer dans mes frais, je bouffe la marque everyday de chez colruyt presque tous les jours).
Et puis tu as toutes les m*rdes de la voitures : les pneus hiver, les entretiens, contrôle technique, taxe annuelle, assurance (et biiiim jeune conducteur, bouffe l'assurance de malade). Et sans oublier la taxe de MISE EN CIRCULATION (ouais on a tendance à l'oublier aussi celle-là quand on commence

).
On a beau dire " je ne suis pas fort shopping", ouais mais il faut quand même bien s'habiller pour aller bosser ...
Au final, je sais un peu mettre de côté, et puis suffit que ton cheval s'amuse à voir à quelle profondeur s'étend ton compte en banque (et hop une écho, une 2ème de contre-visite, et puis des radios tant qu'on y est d'une autre jambe sinon ce n'est pas marrant), et voilà, ce que tu as su mettre de côté un petit peu pendant 3-4 mois, ben il est partit ... chez le vétérinaire !! (c'est du vécu là on le sent bien hein, j'en ai eu pour plus de 800e de frais vétérinaire en un mois).
Personnellement, un prêt me serait impossible à rembourser actuellement ...