Prêt étudiant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8385 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
Prêt étudiant
Posté le 16/01/2020 à 22h52

Bonsoir,
Alors je poste ce nouveau sujet car depuis quelques semaines, je me questionne sur l'éventualité de contracter un prêt étudiant, non pas pour payer mes études mais pour investir dans l'équitation. Avant de crier à la mauvaise idée (bien que ça en soit peut être bien une), je vous explique un peu

Je suis en 4ème année d'étude de médecine et je suis propriétaire de ma jument depuis ma 2ème année, payée avec mes sousous mis de cotés par mes parents et par moi-même depuis toujours. Bien entendu, avec mes études sur le coté ce sont mes parents qui prennent pratiquement tout en charge : pension, concours, coaching et soins quotidiens. Je travaille au mac do environ 10h par semaine et les aide chaque fois à la hauteur d'un montant que nous avons convenu ensemble (et qui représente en réalité la quasi totalité de mon salaire on va pas se le cacher ). Bref voilà la situation actuelle, et je suis très reconnaissante pour ce que mes parents font pour moi !

Mais viens le soucis que tout cavalier pratiquant la compétition rencontre surement à un moment, ce moment ou notre progression est limitée par le manque de moyen. Avec ma jument nous commençons les épreuves à 125cm, les CSI, on commence à vraiment se connaitre et à progresser toutes les deux. Sauf que cette progression, ça coute cher, trop cher et mes parents ne peuvent plus suivre. Et moi je ne peux pas travailler plus que ça à coté, cheval + études + job d'étudiant ça fait déjà beaucoup à caser dans une journée de 24h.
Bref, j'avoue que de me dire que pour progresser je dois attendre de finir mes études, d'avoir un salaire fixe, pour moi c'est difficile à accepter. Mes études sont très longues et j'ai peur qu'une fois dans la vie "active", avec potentiellement une famille ect, ce ne soit plus le bon moment pour ça. Je veux dire, oui je vais être médecin, j'aurai des moyens, mais à quoi bon si je n'ai pas le temps disponible ?

Bref voilà pourquoi j'en suis arrivée là, à penser à prendre un prêt étudiant, de 10 000e environ, histoire de me concocter une cagnotte "cheval" pour pouvoir soulager un peu mes parents. Mais j'avoue que ça me fait très peur, mes parents nous ayant toujours appris à ne JAMAIS vivre au delà de nos moyens..

Ne jugez pas trop vite, je ne suis pas une gamine pourrie gâtée, je suis juste passionnée autant par l'animal que par l'équitation en tant que sport. J'aime apprendre avec ma jument, et être sur les terrains de concours autant que de m'occuper d'elle au quotidien, j'aimerais juste pouvoir faire ça sans me tuer à la tâche à bosser toutes les nuits puis à reprendre les cours le lendemain matin 8h. J'aimerais aussi pouvoir aider un peu plus mes parents à qui je coute très cher du haut de mes 21 ans
Soit, est ce que certain d'entre vous auraient sauté le pas ? ou entrepris une démarche du genre ? Toute expérience, bonne comme mauvaise me serait vraiment utile ! Mercii

Édité par camille0369 le 16-01-2020 à 22h53


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7743
3 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 13h12

non mais un médecin ça gagne pas non plus le salaire du siècle, hein

et la jument lui coûte déjà 800 euros si j'ai bien lu

il est tout à fait possible qu'il n'y ait tout simplement pas la marge financière pour rembourser un prêt

à partir de là, j'aurais personnellement demandé aux parents car en cas de coup dur, c'est beaucoup plus facile à gérer

le banquier n'est plus compréhensif que les parents qu'avec une seule bonne raison , qu'il ne faut pas oublier :
à la fin, même en crevant à moitié se faisant, il faudra le rembourser
lui ne risque rien

si les parents peuvent financer, il est infiniment plus intelligent de demander aux parents

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 13h25

ventdusud
Merci pour ta réponse ! c'est chouette d'avoir la vision des parents engagés là-dedans de part leurs enfants aussi !
Actuellement, les 800e dont je parle c'est déjà le budget avec coaching, et sorties par ma coach environ une fois par semaine. En plus de ça je dois y rajouter les engagements concours et le matériel que je paye moi-même. Donc bien entendu, ce budget ne sera pas le même dans quelques années, quand je serai obligée de diminuer un peu tout ça. Et en effet, mes parents sont des sportifs tout les deux (pas du tout dans l'équitation par contre), donc ils m'ont toujours encouragée à faire du sport, et à le faire à fond.
Jamais ils ne me laisseraient dans une position qui m'obligerait à vendre ma jument.

argamelle
Par contre, mes parents n'ont pas les moyens de sortir 1000e par we de CSI en plus du reste, ce que je comprends totalement. Ils font déjà leur maximum, et moi aussi, d'où le fait que je pensais à cette éventualité de prendre ce prêt.
Si en tant que médecin (dont le salaire n'est pas exorbitant, mais ne se rapproche pas du smic non plus) on n'a pas la marge financière pour rembourser ce genre de prêt, alors qui le fait ? Alors comment les gens font pour s'acheter une maison ? une voiture ? je ne comprends pas bien..

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
4 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 13h30

Ben la plupart des gens ne mettent pas 800, 1000 euros par mois dans un loisir ! Et ils se serrent la ceinture..

Parce que toi aussi tu auras le prêt pour la voiture et ou la maison à un moment, à toi de voir si tu peux assumer ça plus les 800 de jument plus le prêt. Plus l'équivalent belge de l'ursaff...

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7743
1 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 13h40

Ben tout simplement parce que la plupart des gens ne doivent pas payer 800 euros en plus du reste, voilà pourquoi. Avec 800 euros à sortir par mois tu as déjà de quoi rembourser un prêt voiture et un prêt maison !

800 euros c'est une somme, pour certaines familles c'est l'argent du mois

c'est jouable de rembourser un prêt de 10000, mais n'y va pas la fleur au fusil : ce n'est pas non plus du tout cuit

tu réagit comme toute personne qui démarre sa vie active : on se sent pousser des ailes, on se dit que tout est possible, la vie est belle et le monde nous ouvre les bras
c'est vrai,
mais les personnes qui sont déjà passé par là te disent attention

on est tous passé par là

et pour certains, le retour sur terre a bien piqué

donc, avant de prendre un prêt
- on vérifie qu'on ne peut pas faire autrement
- on fait un budget (réaliste, hein --> autrement dit, pas toute seule : quand on a encore rien payé, on sous estime tout)
- en prenant en compte le fait que ton salaire arrivera APRES que tu doives commencer à rembourser (et oui, crois en ma vieille expérience, sortir un budget quotidien avec aucune rentrée d'argent, je ne le souhaite à personne) t'imagine tu peut-être que pouf ! tu as ton diplôme et pouf ! tu as ton travail?
ça ne va pas se passer comme ça, sois en certaine

tout ça tu dois l'avoir calculé bien avant de te lancer, histoire de sauver ta peau si ça dérape

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 13h41

camille0369 et toi tu les sors combien de fois ? une fois ça me semble peu en MP je peux 'expliquer le programme des chevaux de ma fille elle elle ne peut les sortir que 2 fois chacun par semaine (elle les monte tous les 2 plus son poney samedi et dimanche et pendant les vacances c'est tous les jours les 3)

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 13h48

ventdusud
J'en ai qu'un donc je monte moi 5x/semaine, ma coach une fois et elle a un jour de congé.
En période d'examen (comme c'est le cas pour moi en ce moment), c'est parfois 4x pour moi et 2x pour ma coach, mais en général j'arrives à aller monter plus ou moins tout les jours soit pendant ma pause de midi soit en revenant de mon examen.
Si j'en avais 2 ce serait une autre paire de manche Mais bon de toute façon sur le plan financier c'est impossible, bien que ça serait un rêve.

Édité par camille0369 le 23-01-2020 à 13h52



Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 13h53

camille0369 ok il est bien sorti quasi tous les jours ... ma fille est à 100km de l'écurie et de toutes façons même si c'était à coté elle ne pourrait pas les monter et pense au soins !

Édité par ventdusud le 23-01-2020 à 13h53



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6892
1 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 13h58

argamelle

Elle veut rembourser son prêt quand elle fera son internat et donc quand elle aura un salaire (3000 brut).
Si j ai tout compris quand elle commencera son internat le cheval et les concours seront revu à la baisse donc potentiellement réduction des 800 déboursés chaque mois.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7743
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 14h12

mystral a bien spécifié qu'elle (ou il) gagnait cette valeur de salaire avec des dépenses équestre bien moindre et que c'était juste juste...

c'est tout le problème, sur le papier ça passe toujours

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14835
3 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 14h25

argamelle

Je suis à du 3300 brut en Belgique (donc un salaire supérieur à ce que l'auteure recevra lors de son assistanat).

Une pension à 310€ seulement, je ne paye pas de coaching. Je compte grosso modo entre 400 et 450e de frais équestres par mois (quand je rajoute le MF, l'ostéo, dentiste, un peu de matos de temps en temps mais j'ai tout ce qu'il me faut, compléments alimentaires etc, je lisse sur l'année et compte entre 400 et 450e par mois).

Je suis dans une région peu onéreuse en terme de logement, mais quand on compte le loyer + électricité + gaz (chauffage au gaz, j'ai encore de la chance car si c'est chauffage électrique, la de suite la note peut très fort grimper !!), l'eau, l'abonnement téléphone (et là aussi hein, j'ai pas THE gros abonnement, j'ai un tout simplement), l'abonnement internet (ben ouais, je ne vis pas dans une caverne), les frais liés à la voiture, le diesel, les assurances logement, la mutuelle, assurance civile, la taxe des poubelles et égouts (ouais on n'y pense pas à celles-là ), assurance hospitalisation, la bouffe (je compte 250e/mois, et je peux t'assurer que pour rentrer dans mes frais, je bouffe la marque everyday de chez colruyt presque tous les jours).
Et puis tu as toutes les m*rdes de la voitures : les pneus hiver, les entretiens, contrôle technique, taxe annuelle, assurance (et biiiim jeune conducteur, bouffe l'assurance de malade). Et sans oublier la taxe de MISE EN CIRCULATION (ouais on a tendance à l'oublier aussi celle-là quand on commence ).

On a beau dire " je ne suis pas fort shopping", ouais mais il faut quand même bien s'habiller pour aller bosser ...

Au final, je sais un peu mettre de côté, et puis suffit que ton cheval s'amuse à voir à quelle profondeur s'étend ton compte en banque (et hop une écho, une 2ème de contre-visite, et puis des radios tant qu'on y est d'une autre jambe sinon ce n'est pas marrant), et voilà, ce que tu as su mettre de côté un petit peu pendant 3-4 mois, ben il est partit ... chez le vétérinaire !! (c'est du vécu là on le sent bien hein, j'en ai eu pour plus de 800e de frais vétérinaire en un mois).

Personnellement, un prêt me serait impossible à rembourser actuellement ...

Édité par mystral le 23-01-2020 à 14h27



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6892
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 14h26

argamelle

J ai vécu avec 1400, un loyer à 450, un chien a problème, un cheval en pension, une formation à financer, une voiture et j étais plus riche à la fin du mois qu avec 2000.

Pour le moment elle bosse 10h au mac do (salaire?) et elle s en sort alors je pense qu avec ses 1500 elle va s en sortir pour rembourser un prêt. Puisque pour autant que je sache les parents interviendront toujours pour l aider. Alors là où Mystral avait pris son indépendance, Camille ne l aura pas encore (mais ça c est un autre débat et c est son choix en concertation avec ses parents).

Y a des personnes sur le forum qui vivent avec 600 (alors la c est vrai je leur tire mon chapeau) et d autres endettés avec 8000 de salaire (si je me souviens bien du témoignage plus haut).

Faut se donner les moyens d y arriver aussi (meme si ça ne fait pas tout)!

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7743
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 14h30

jinssa

Oui oui
j'ai été des deux côtés, crève la faim et super nantie

je sais très bien qu'on peut vivre dans les deux cas, merci bien.

je sais aussi qu'il y a une situation ou tu as quand même plus de chance d'être heureux

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 14h34

Une fois en internat, oui, il y aura un petit salaire et aussi des heures de travail qu’il faudra assumer… donc le temps consacré à l’équitation risque de diminuer comme peau de chagrin de même que les weekends. Faudra trouver aussi des collaborateurs compatissants qui acceptent de vous remplacer.
Franchement avoir son cheval durant ses études et tout au long de sa formation est déjà bien compliqué bien que possible, mais lourd à gérer et plein d’imprévus.
Renseignez-vous bien quant à la rémunération des places de stage. En Suisse, par exemple pour permettre à chacun de trouver une place de stage pour faire sa thèse, les départements concernés offrent sans sourcilier un poste à plein temps divisé en 3 ou 4 … point de vue salaire. Renseignez-vous bien. Du vécu, c’était il y a longtemps.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7743
0 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 14h39


kaskade a écrit le 23/01/2020 à 14h34:

Renseignez-vous bien quant à la rémunération des places de stage. En Suisse, par exemple pour permettre à chacun de trouver une place de stage pour faire sa thèse, les départements concernés offrent sans sourcilier un poste à plein temps divisé en 3 ou 4 … point de vue salaire. Renseignez-vous bien. Du vécu, c’était il y a longtemps.


la vache...

remarque, je vois pas pourquoi ça m'étonne venant du monde du travail, personnellement j'ai eu droit à un stage de six mois avec rémunération jamais versée.
de la part d'une communauté de commune à plusieurs centaines de milliers d'habitants

il y a la théorie, et la pratique

Édité par argamelle le 23-01-2020 à 14h39



Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Prêt étudiant
Posté le 23/01/2020 à 15h52

après faut pas tout noircir
tous les stages en école d'ingénieur de mon fils lui ont été payé et correctement payé et il pouvait assurer son loyer , sa vie sur place et des voyages .... il a fait ses stages à l'étranger et en a bien profité
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Prêt étudiant
 Répondre au sujet