Recours confiage, visite véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4210 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
Recours confiage, visite véto
Posté le 18/01/2020 à 13h07

Bonjour,

J'ai comme certain le savent une jument en confiage avec option achat depuis quelques mois.
Elle est atteinte d'une kératite, censée être stabilisée.
J'ai donc effectué une visite d'achat pour valider l'achat.
Il s'avère qu'elle est en fait en pleine récidive (la propriétaire s'en doutait mais m'avait indiqué le contraire)
Une atteinte au suspenseur avec flexions positives aux antérieurs (alors qu'elle travaille très peu)
Des polypnées à faible effort avec mauvaise récupération.
Au vu de l'utilisation que je souhaite faire, ça ne convient donc pas.
Sa propriétaire ne souhaite pas la récupérer car pas la place (entre autre excuses)
Sur le contrat il est stipulé pas de retour possible sauf cas de force majeur.
Une visite vétérinaire qui ne passe pas constitue t'elle un cas de force majeur dans le cadre d'une utilisation censée être sportive/loisirs (endurance/trec)?

Lightningboy

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 18/01/2020 à 18h51

Pour moi le contrat est nul, car il est bien marqué dans la première clause déjà que le cheval est exempt de vices. Le propriétaire d'un animal (ainsi que de tout autre objet) est sensé être au courant des vices qu'il peut présenter et puisqu'il y a ici vice caché, le contrat est nul. Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose pour un non-juriste?
Mais donc selon moi, mise en demeure pour que la proprio revienne chercher son cheval + annulation du contrat pour cause de vice caché.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
5 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 18/01/2020 à 19h45

mamzellec

Ok, pas d'obligation d'achat.
Par contre, tu fais un écrit en disant très clairement que tu ne renouvelle pas le contrat de confiage en Mars 2020/que tu arrête le confiage (vu qu'il a clairement écrit 60 jrs de préavis, ne loupe pas ces 60 jours de préavis à partir du moment où la prêteuse reçoit le recommandé (donc oui, LAR bien sûr) Et que tu n'achètes pas la jument puisque non conforme à l'utilisation souhaitée (visite véto).

Fais bien attention à bien mettre le nécessaire par ECRIT + envoi via LAR et tu gardes une copie de ton courrier+ du bordereau d'envoi + celui de réception lorsqu'il reviendra signé.

Pour les vaccins, tu t'assoies dessus, ce n'est pas grand chose, par rapport à garder la jument en charge au-delà du délai prévu.
Pour la recherche du nouveau loulou, à toi de finaliser le retour de la jument en bonne et due forme en Mars chez la proprio. Tu pourras faire tes recherches à ce moment là, tout en réservant ta place en pension.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
4 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 18/01/2020 à 20h11

mamzellec A la base l'idée de partir sur un confiage avec option d'achat était plutôt bonne. Tu es juste tombée sur une personne pas très honnête. C'est là qu'on voit l'intérêt de faire une visite

Bon courage pour la suite !

Édité par cherchour le 18-01-2020 à 20h12



Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
1 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 18/01/2020 à 20h31

expar du coup je vais également ramener la jument à mes frais... et dans ce cas je l’a ramené avant mars!
Elle doit voir avec la nouvelle personne qui l’a prend en charge pour une date
Si je n’ai pas de nouvelle mercredi je passe au rar... mais dans l’idée elle est ok pr un retour de la jument avant échéance du contrat

Je n’ai jamais acheté sans visite, c’est d’ailleurs la seconde qui ne passe pas la visite, donc même si petit budget, je vois tout l’intérêt des contrats et des visites pour ma part et je n’achèterai jamais sans!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 18/01/2020 à 20h46

mamzellec

Pour moi, c'était clair que le retour était à tes frais, au vu de la tournure des phrases, même si pas clairement écrit qui paie quoi (à penser la prochaine fois).
Mais bon, si elle est d'accord pour que la jument parte avant Mars, c'est bien.
Ne lâche pas le morceau, et bon courage pour la suite.

Concernant la visite pour achat "petit budget", honnêtement, ce n'est pas l'achat qui est le plus gros budget pour un proprio, mais bien l'entretien. Donc il vaut mieux faire passer une visite véto, histoire de voir où on met les pieds...peu importe le prix d'achat du cheval.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 18/01/2020 à 20h51

Excuse moi mais je comprends pas. Tu ne viens pas de découvrir quant même que la jument a des problèmes ? Ça fait presque un an que tu l’as en confiage et d’un coup elle ne convient plus ? Qu’avez vous fait depuis le début avec du coup ? Car je ne comprends pas. Les problèmes arrivent dans les premiers mois pas les derniers mois au bout d’un an ... et si elle est montée peu mais qu’elle fait de gros efforts endurance d’un coup ... je ne connais pas toutes les données. Mais remarquez qu’il y a un soucis de santé sur la jument 3 mois avant la fin du confiage ... c’est quant même étrange.

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 18/01/2020 à 21h49

crystalsacred alors je vais t’éclaircir tout ça :
Pour la keratite j’étais au courant mais d’après elle c’était censé ne pas récidiver or elle est en pleine récidive
Ensuite pour le suspenseur ça fait globalement depuis septembre que je ne monte plus, je m’occupe d’elle principalement à pied. Elle était irrégulière mais rien de comparable à une boiterie, par contre les flexions sont clairement positives. Si tu sais faire des flexions c’est top, ce n’est pas mon cas.
L’ostéo lui a d’ailleurs trouvé un craquement
Et concernant les polypnées je l’ai toujours trouvée essoufflée au travail, j’ai mis ça sur le manque de travail mais en fait rien que les 4 aller retour des flexions elle avait du mal à récupérer

expar si tt va bien je l’a ramene dimanche prochain
Et je suis d’accord pour la partie financière post achat
J’ai des chevaux depuis qq années et je vois bien ce que ça coûte... et je ne passerai clairement pas à côté d’une visite d’achat

Édité par mamzellec le 18-01-2020 à 22h13



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 19/01/2020 à 07h54

A ta place je ferais quand même un écrit pour arrêter le contrat.
Si tu le fais qu'à l'oral elle a 2 moyens de t'entuber:
-soit elle te balade jusqu'à mars et là finalement elle refuse de reprendre la jument (et toi tu l'as dans l'os, parce que le contrat ne précise même pas s'il peut être arrêté en cours d'année après l'année de confiage prévue au contrat)
- soit elle reprend la jument dans sa structure mais te facture la pension (parce que tant que tu n'as pas arrêté le confiage la jument reste à tes frais).

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 19/01/2020 à 09h27

Et avant septembre tout allait bien ? Car le suspenseur c’est soit trop d’activité et arrête brutale soit pas assez d’activité régulière ... si tu es passée de tout à rien le corps n’a pas pu s’adapter. Si elle est essoufflée qu’en faisant des aller retour. Qu’en est il au pré ? Car j’imagine que si elle fait rien depuis septembre elle est au pré ... est elle essoufflé quand elle est au pré ? Ou joue avec ces copines ?

Pour la maladie je ne sais pas ce que c’est maladie de peau ? Si il y a récidive et qu’il n’est pas censé en avoir c’est qu’il y a eut un facteur déclenchant ...

En tout cas j’imagine que si tu l’as gardé jusque là c’est qu’il y avait des moments parfait avec elle. C’est dommage que cette visite veto arrive si tardivement car vos liens se sont créés.

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 19/01/2020 à 10h53

crystalsacred elle avait une activité très modérée de toute façon
A savoir que je monte entre 1 et 2 fois semaines et entre 30mn à 2h mais en faisant très peu d’allure, car la jument n’avait pas fait grand chose jusque là, le but étant de pouvoir la sortir seule en sécurité en extérieur et au à la base elle ne sortait pas seule
Donc non l’histoire de son suspenseur c’est pas une histoire d’activité en dent de scie ou trop intense avec arrêt brutal pour le coup, mais je ne l’ai pas vu réellement du fait de sa faible activité sportive (et au passage je ne trotteur et galopait que sur sol souple et sans cailloux car pied nu justement pour préserver)
D’ailleurs on ne sait pas quelle est l’atteinte au suspenseur, car du coup je n’ai pas demandé d’écho pour limiter les frais, mais il est douloureux lorsque le véto l’a palpé + flexions positives
Et le suspenseur ça ne vient pas forcément que de ça

L’essoufflement j’ai tj mis ça sur le manque de travail donc oui elle joue avec ses copines au pré puisqu’elle vit au pré mais il lui faut une grande phase de récupération
Le véto m’a d’ailleurs demandé si elle toussait car il était surpris qu’elle ait du mal à se remettre

La keratite c’est un soucie oculaire et dans son cas c’est immunitaire
Je n’avais clairement pas assez creusé le sujet avant qu’elle arrive depuis c’est fait et c’est une sacré tuile. En gros son système immunitaire attaque sa cornée. Elle a donc un voile sur un œil et la récidive est en train d’agrandir ce voile et d’en faire un sur le second.
Elle a les yeux qui pleurent en permanence et sont souvent fermés donc je nettoie souvent et elle a un masque.
Comme je ne savais pas que c’était immunitaire jusqu’à il y’a peu parce que je courrait après le compte rendu du véto depuis des mois et qu’il a fallu que je contacte son ancien véto moi meme pour l’avoir et savoir enfin ce quelle avait réellement
Le traitement c’est des crèmes et éventuellement des implants à 1500€ par œil pour une durée de 12 à 18mois et sans garantie de ne pas avoir une récidive

Il est évident que si elle avait été à moi j’aurai trouvé une solution et assume ses soucis mais là elle n’est pas à moi et même si j’y suis attachée c’est un choix de raison surtout au prix quelle en demande
Là elle est niveau 3/4 à la visite véto soit risque non negligeable et donc carrière sportive même loisir non certaine pour tous les éléments ci desssus

Et les moments étaient loin d’être parfaits mais retravaillée il était possible d’en faire une chouette jument

Édité par mamzellec le 19-01-2020 à 11h04



Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
1 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 19/01/2020 à 11h03

hathi c’est écrit de façon électronique
Si elle me plante pour dimanche, lundi je suis à la poste

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 19/01/2020 à 11h22

crystalsacred je pense que si je l’avais réellement mise au travail la douleur au suspenseur se serait dévoilée et n’aurait laissé aucun doute
Mais le sujet n’est pas de comment j’ai vu l’atteinte et d’où elle peut venir mais le recours suite à un contrat de confiage car au vu du contrat j’avais peur de devoir garder la jument jusqu’à lui trouver une famille pour devenir poulinière ou jument de compagnie

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 19/01/2020 à 23h55

No l’achat peut être refuser après le confiage. Il y’a juste le préavis de 60 jours sur le contrat

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 20/01/2020 à 07h22

crystalsacred oui, et comme elle voulait pas la récupérer j’étais pas sure vu toutes les clauses du contrat
Mais normalement celle qui a son autre jument en confiage récupère celle que j’ai dimanche (je croise les doigts)

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
4 j'aime    
Recours confiage, visite véto
Posté le 26/01/2020 à 16h23

J’ai ramené la jument ce matin comme prévu
Elle est avec la seconde jument de sa propriétaire chez une tierce personne et je pense qu’elle y sera bien, c’est le principal
La page est tournée
Page(s) : 1 2 3
Recours confiage, visite véto
 Répondre au sujet