Le réchauffement climatique et ce qui va avec

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
3468 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 21h31

Je m’excuse d’avance si le post est un peu brouillon

Bonjour à tous, alors j’ai rapidement regardé et il n’y a pas beaucoup de post sur le réchauffement climatique et pas comme moi je le ferai. Bref du coup je me lance surtout que j’aime bien débattre avec moi même (et avec les autres aussi)

Je préviens tout de suite je balance des trucs mais plus en posant à moitié des questions parce que je suis encore jeune et inculte me jetez pas des tomates sivouplé

Donc je viens de regarder une vidéo qui m’a rappelé un peu tout ce qui se passait en ce moment pour notre planète, je ne suis pas une pro et en temps normal c’est le genre de sujet que je n’ai pas très envie de creuser parce que ça met franchement pas bien... Du coup c’est plus nouveau la planète se réchauffe et là j’ai trop de choses à dire que je ne sais pas trop comment organiser. Bref j’ai entendu parler d’une sorte d’effondrement de notre société qui serait totalement plausible. Il y a une histoire de courbe, on serait arrivé à notre apogée et on arrive sur la pente descendante, seulement premier point que je trouve totalement injuste: c’est « tout beau » pour les occidentaux, à côté certains pays d’Afrique ou d’Asie commence à peine à ce développer et avoir plein de choses que les occidentaux avait déjà depuis longtemps...
Donc en gros si on arrive à consommer moins on serait sencé leur dire:
« Ok les gars on a merdé arrêtez tout »
Sans qu’il ait eu le temps de « profiter »
Ça serait un peu comme manger une glace faire languir quelqu’un longtemps lui en donner puis juste après vouloir lui retirer de la bouche parce que c’est mauvais pour la santé et que nous aussi on va la jeté. Et puis ces eux qui pâtissent le plus du réchauffement climatique pour l’instant, malgré nos « petites » inondations et canicules en France ça reste loin des tsunamis, sécheresses et tout le reste...

Autre chose que je voulais dire (ça sera peut être un peu compliqué de faire le rapprochement mais il est très clair dans mon esprit) dans les années 70/80 on faisait très peu attention à tout ce qui était plastique qu’on jetai n’importe où etc. (je tiens ces dire de ma maman qui m’a dit que c’était beaucoup plus sale qu’aujourd’hui quand elle était plus jeune) maintenant laisser son pique nique s’envoler dans la nature serait impensable surtout sur un site naturel. Je suis allé en Algérie et à un endroit magnifique vraiment vraiment incroyable il y a avait au sol plein de bouteille de plastique d’emballage etc. tout simplement parce que c’est nouveau et que les gens prennent conscience petit à petit de comment gérer tout ça sauf que clairement on a pas eu le temps de bien gérer toute nos avancées...

Je vais m’arrêter là et continuerai en dessous si des gens veulent en parler avec moi j’ai pas dit plein de trucs mais ça commence à faire long. Voilà voilà.


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
1 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 21h44

ll y a de ça plusieurs années, lors d'un sommet politique avait été mis sur la table la pollution et un "quota" de pollution acceptée par les pays. Au delà du quota, c'était une amende. La Chine et l'Inde, les deux pays les plus pollueurs du monde, avaient refusé de signer cette charte évoquant un "droit à la pollution". Car l'Europe a été la plus polluante lors de la révolution industrielle (je ne dis pas qu'on pollue plus, BIEN AU CONTRAIRE, mais on a commencé vraiment à partir en cacahuète à ce moment), c'est en partie grâce à cette révolution que les pays de l'occident sont devenus de grosses puissances mondiales (de paire avec la colonisation). C'est donc en polluant que nous avons évolué et que nous nous sommes enrichis. La Chine et l'Inde veulent le même schéma, pendant 200 ans on a rien dit à l'Europe, c'est à leur tour.
J'ai toujours été dégoutée de ce raisonnement car au lieu de faire mieux pour réellement nous dépasser, ils copient bêtement et simplement.

De nos jours c'est très difficile de ne pas participer au réchauffement climatique car tout est mondialisé. On peut évidement faire pleins de choses pour limiter son impact (faire son potager, consommer chez le producteur près de chez toi, limiter les produits avec beaucoup d'emballages plastiques). Je suis justement en train de regarder pour faire mon propre shampoing/gel douche/lessive. Malheureusement tout le monde en parle mais peu agissent. Vis à vis de mes collègues, je suis un peu l'extraterrestre, avec mes poules, mes achats uniquement chez le primeur, refuser de consommer quelque chose qui me tente car éthiquement cela ne me convient pas. Et la population, même si elle fait des efforts, pourra difficilement contrebalancer la pollution réalisée à grande échelle par les industriels, qui eux ont beau se targuer des meilleurs communicants, n'ont pas d'intérêt à réduire le réchauffement climatique et à sauver la planète.

Édité par sayo le 23-01-2020 à 21h46



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 21h53


Citation :
seulement premier point que je trouve totalement injuste: c’est « tout beau » pour les occidentaux, à côté certains pays d’Afrique ou d’Asie commence à peine à ce développer et avoir plein de choses que les occidentaux avait déjà depuis longtemps...
Donc en gros si on arrive à consommer moins on serait sencé leur dire:
« Ok les gars on a merdé arrêtez tout »
Sans qu’il ait eu le temps de « profiter »
Ça serait un peu comme manger une glace faire languir quelqu’un longtemps lui en donner puis juste après vouloir lui retirer de la bouche parce que c’est mauvais pour la santé et que nous aussi on va la jeté. Et puis ces eux qui pâtissent le plus du réchauffement climatique pour l’instant, malgré nos « petites » inondations et canicules en France ça reste loin des tsunamis, sécheresses et tout le reste...


C'est un peu moins simpliste que cela. Ce n'est pas une question d'empêcher la consommation (les classes moyennes émergent dans les PVD) et la consommation est une aubaine pour toutes les industries, locales et occidentales.
Ce que certains PVD (pas tous) ont lancé à la face des Occidentaux à la Conférence de Doha en 2012, c'est qu'ils n'entendaient pas réduire les G.E.S., en arguant du droit à produire et en renvoyant les pays occidentaux aux trois révolutions industrielles et à ce qu'elles ont produit en terme de pollution.

Quant aux conséquences du réchauffement climatique, elles sont globales. Mais, tout n'est pas du au réchauffement climatique.
Les tsunamis, par exemple, n'en sont pas une conséquence. Certaines régions sont plus affectées que d'autres et les tsunamis ont toujours existé (en moyenne 250 par an dans l'Océan indien). La lourdeur amplifiée des bilans est due à la pression démographique (augmentation de la population et concentration de celle-ci sur les littoraux) et au fait que le tourisme de masse comme l'accroissement des échanges dans la mondialisation aient modifié ces littoraux (araser les dunes sur les côtes indonésiennes afin que les touristes aient plus facilement accès aux plages, par exemple... Ce qui empêche de briser la vague et diminuer ses effets).
Le 8e continent, c'est le résultat de la sur-consommation de plastique, vice que partagent tous les pays du monde. Là aussi, rien à voir avec le réchauffement.
L'effet le plus perceptible du réchauffement, c'est la montée du niveau de la mer. Tous les littoraux sont menacés, partout dans le monde.

Bref, dans tout ce que vous dites, il y a des problématiques très différentes.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h02

spiritdancer Le début est parti dans des termes un peu trop complexes pour moi
J’ai oublié de le marquer, ce sont des zones qui sont naturellement touchées mais je pensait qu’elles l’était d’autant plus à cause du réchauffement climatique.
Par rapport à ce que j’ai dit au dessus pour la population je pense qu’il y a une envie qui va avec les rêves de venir en Europe/aux États Unis de pouvoir vivre comme nous sans juste la volonté de consommer beaucoup et trop comme nous.

Il y a une accumulation de plein de choses en plus du réchauffement climatique et ça fait vraiment peur surtout que si la médecine s’obstine à nous faire survire à l’état de légume j’en ai encore bien pour 100 ans et mine de rien à la vitesse à laquelle notre monde se dégrade bah finalement ce que je viens de dire est complètement à côté de la plaque...

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
2 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h09

Pour le plastique dans les rues tu peux venir jusqu'en 2000 facile surtout les sacs distribués dans les grandes surfaces qui volaient partout et aujourd'hui les bouteilles coca et autre (pneus, gravats etc) sont toujours lâché dans les forêts et mers.
En france pour ne pas juger ce que je ne sais pas ailleurs mais ici on a encore beaucoup de marge avant d'etre irréprochable.
A chacun de faire un geste pour sa planète. Et peut etre que tous ensemble on arrivera à vivre dans un monde meilleur.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h13


Citation :
je pense qu’il y a une envie qui va avec les rêves de venir en Europe/aux États Unis de pouvoir vivre comme nous sans juste la volonté de consommer beaucoup et trop comme nous.


Tous les habitants des PVD ne sont pas pauvres, loin s'en faut. Il ne faut surtout pas croire que ces pays sont peuplés d'indigents qui se rêvent un mode de vie à l'occidentale. Les inégalités socio-économiques y sont très marquées et le fossé entre les plus riches et les plus pauvres est immense. Mais, comme je le disais, une classe moyenne émerge. Elle représente déjà 250 millions de personnes en Inde. Et dans le même temps, à Mumbai, aux deux extrêmes, vous avez Dharavi et la tour Antilia...
En Chine, nombreux sont les gens qui se sont enrichis (et c'est une des stratégies de la dictature pour perdurer... En caricaturant, occupés à consommer autant, sinon plus que les Occidentaux, ils ne se préoccupent pas beaucoup de politique) et, ce, sans envier le modèle occidental. Les entrepreneurs chinois sont même en train de damer le pion aux firmes occidentales. Entre les nouvelles routes de la Soie, le collier de perles (qui sont des ports marchands et militaires), la Chinafrique, etc, ce n'est pas le modèle occidental qui fait rêver les Chinois qui aspirent à devenir "quelqu'un".
Le croire, c'est une vision très européano-centrée !

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h15

Ce post serait peut-être plus à sa place dans le salon de thé, non ?

bianca_jones, geriko42, naley17, nous avons besoin de vos services ici. Mais, ce n'est pas urgent, hein.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h16

Peut-être que la première chose à faire serai d’y aller petit à petit, faire des gestes qui coûtent rien: garder un sac plastique pour le réutiliser, acheter local un maximum, redonner ses habits, essayer d’acheter en frip, moins voyager, prendre les transports en commun. C’est peut-être utopiste mais si on commence par du petit à petit à notre échelle et qu’on arrive à faire bouger gros chez les gens de là haut on gagnera du temps pour trouver des solutions. Si on inculque au jeunes d’aujourd’hui des choses qui deviendront normales au fur et à mesure, ça sera pas dur. Et si petit à petit à chaque nouvelle naissance on fait un pas en avant dans une normalité plus saine pour la planète c’est un peut pas.
Ensuite je pense que faudrait un peu de réguler tout seule. Pas comme en Chine où on avait pas le droit de faire plus d’un enfant mais déjà au lieu de trois en avoir deux. C’est un sacré impact je pense et beaucoup le disent, on est trop d’humains sur cette planète.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h17

os_en_ski Oh désolé. Il faut faire quoi pour le déplacer ?

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
1 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h19

Il ne faut pas croire, l'Europe ne fait plus rêver personne. Il ne faut pas oublier que la Chine est la première puissance économique mondiale, vouloir vivre à l'européenne, ce n'est plus du tout ce à quoi ils aspirent. La "chance" de l'Europe, c'est la classe moyenne effectivement et un certain nombre de lois qui protègent les travailleurs et la population (comme l'interdiction du travail des enfants qui est toujours en vigueur en Asie mais aussi en Turquie, pas la peine d'aller bien loin).

Sans parler de plastiques, de bouteilles etc., combien de fumeurs jettent leur mégot par terre ? Le geste le plus banal que l'on peut voir. Ce geste répété des millions de fois par jour. Une pollution banale de la planète par ce simple geste.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
6 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h20

Pardon, mais, je refuse de penser et dire qu'il y a trop d'humains sur cette terre. Parce que cela sous-entend que certains ne devraient pas y être, n'auraient pas le droit d'y vivre. On sait où peut mener ce genre de raisonnement. Et qui décidera qui a sa place sur cette planète et qui n'y a pas sa place?
En outre, la planète est parfaitement apte à nourrir tout le monde. Ce n'est pas la production des denrées agricoles qui est un problème, c'est la répartition.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h21

bclara Ne te fais pas de soucis. J'ai notifié les modératrices, et l'une d'elle se chargera de déplacer le post. Elles sont tellement sympas ! Mais comme elles ont une vie en dehors du forum, et qu'elles doivent le plus souvent parer au plus urgent, elles agissent quand elles le peuvent.

On ne peut pas déplacer soi-même les posts. Les modérateurs seuls sont habilités à le faire.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h21

spiritdancer C’est vrai. Je suis d’origine algérienne et combien de fois j’ai entendu mon père se plaindre de la richesse qui est là bas particulièrement mal répartie et de la corruption mais là c’est un autre débat... Par contre même si tout le monde ne rêve pas de venir en France, ma mère a travaillé avec des immigrés pour raconter des parcours de vie et quand on voit ce que certains on vécu pour arriver en France... Mais après c’est une fuite plus qu’autre chose, une dame a dit très justement (je n’ai plus la phrase mais l’idée) qu’on ne quitte pas son pays dans des conditions comme ça juste pour le plaisir. C’est parce qu’il se passe des choses horribles (guerres etc.) qui les oblige à partir pour venir vivre ici et pas dans les meilleurs conditions.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
2 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h24

bclara mais combien sont prêts à vraiment le faire ce changement ? j'ai une collègue fan du nutella, elle me le dit cash "je m'en fous de la déforestation et des orang outants, c'est trop bon !!" J'ai un autre collègue fan de Nespresso et des machines qui ne comprend pas que j'achète mon café en grain et que je le mous avec un moulin à café et que je continue à avoir ma cafetière et mon filtre réutilisable. Il me dit "mais t'agis comme ma grand mère en fait ?", bah ouais mais elle avait peut être raison ta grand mère en même temps... Ou venir en magasin avec son Tupperware plutôt que prendre un sac plastique, c'est relou, faut y penser, faut le laver, un sac plastique c'est bon ça prend 30 secondes.
Quand je vois que l'avocat devient le légume tendance alors qu'à lui seul il demande des milliers de litres d'eau pour être produit ou que plutôt que boire du lait traditionnel, on préfère consommer du lait de soja (producteur principal Amérique du Sud, donc OGM), du lait de coco (origine principale la Thaïlande). Sans parler de produits de saison, toutes ces nouvelles tendances ont des impacts forts sur la planète, pour certains rien que la production, pour d'autres leur acheminement jusqu'à nos magasins.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h26

spiritdancer Je m’excuse, ici tout le monde à sa place ce n’est absolument pas ce que j’ai voulu dire, un être vivant a de toute façon sa place sur terre. Notre planète peut effectivement tous nous nourrir mais pas tous nous faire vivre comme on vit. C’est injuste que certains se demandent si il mangeront demain alors que d’autres se demandent quel sera le prochain sac à 1000€ qu’ils s’achèteront

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
Posté le 23/01/2020 à 22h27

Et l'immense majorité de ces réfugiés se dirigent vers les pays voisins du leur et de plus en plus vers les pays du Golfe. Pas en Europe, contrairement à ce que beaucoup de gens croient.
Les millions de réfugiés climatiques du Bangladesh que va provoquer le réchauffement iront majoritairement en Inde.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Le réchauffement climatique et ce qui va avec
 Répondre au sujet