Jument trop chaude

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2982 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 10h37

Bon salut a tous, j'ai un petit problème avec ma jument. Ma jument était une jument de club qui avait beaucoup de force et d'énergie. Elle sortait tous les jours et même apres 3h de cours, elle continuait à avoir plein d'énergie.

Maintenant une amie et moi l'avons pris en demi-pension. Et alors au lieu de travailler 3h par jour, elle travaille 45-1h max. Et maintenant elle a plus de force que jamais. Au galop je n'arrive pas à la contrôler. Je n'arrive pas à avoir une cadence tranquille. Elle n'a qu'une envie et c'est celle de courir. Au trot et et au pas elle va hyper tranquille. C'est le galop qui cause problème.

De plus il faut ajouter que c'est une jument qui ne sait pas être ronde. Nous sommes en train de l'apprendre. Et donc, au galop, elle court et elle leve la tête vers le haut comme une girafe. C'est mauvais pour son dos si je m'assieds au galop mais si je me met en équilibre elle court encore plus.

Nous avons pensé a la changer de mors. Elle porte un mort simple. Nous l'avons changé à un plus ?dur? qui est le Goyo Aga (mors espagnol) mais sans gourmette pour qu'il ne soit pas trop dur. Mais il ne sert à rien.

Elle a commencé à travailler avec des rênes allemandes 2 fois par semaine. Et elle saute aussi 1-2 fois par semaine. Notre coach nous a dit que nous devons d'abord maîtriser son galop pour commencer à sauter plus haut. (Quand elle été en club, elle faisait des parcours à 80 cm et elle a fait à 1m, maintenant elle saute avec nous 50cm en cours...).

Nous ne savons pas comment pouvoir contrôler son galop et qu'elle soit plus tranquille. Nous n'aimons pas la solution de la changer de mors à chaque fois un ?plus dur?. Ce n'est pas non plus un problème de niveau du cavalier parce que moi j'ai un niveau galop 6 et l'autre fille un niveau galop 4.

Donc svp, si vous avez des conseils n'hésitez pas à nous les dire.
Merci en avance

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
1 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 16h41

anecdote non ce que tu ne comprends pas je pense, c'est qu'ils n'ont pas de pâture car pas de place, ce n'est pas une question de praticité ou de ne pas s'embêter. Les hectares pour mettre au pré ou paddock ne sont pas disponibles (ils ont encore détruit une vieille ferme avec un petit terrain y a pas longtemps pour construire des appartements et son parking). Beaucoup de CE sont en bordure d'autoroute, y en a même un dans une zone industrielle à 15 km de chez moi. Comment veux tu adapter cette offre quand le bout de ton terrain, c'est un parking avec des camions ?
Pas de forêt par chez moi, toutes les balades se font uniquement sur du macadam, l'accès au grands parcs sont interdits. Là où je suis, tu sors de l'écurie pour te retrouver directement sur une route à 70, une route entre deux villes.
Les rares PP sont quelque peur hors de prix et sont des écuries de propriétaires, donc pas de moniteur, pas de chevaux de club.
Donc oui si tous les cavaliers désertent tous les CE de mon agglomération, il y aura un paquet de chevaux qui partiront à l'abattoir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
8 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 16h53

sayo

Et en quoi cela aurait-il été dramatique que tu ne montes pas à cheval si le CE de ton coin était maltraitant (ce que je n'affrime pas c'est juste une hypothèse) ?

Franchement à un moment donné faut arrêter. Monter à cheval n'est pas une oblogation, c'est un loisir. Monter des chevaux maltraités pour son loisir c'est juste malsain et égoiste.

Quand au chomage des pros, soit ils sont bons, font les choses bien et ils ont des clients, soit ils sont maltraitants et tant mieux si la boutique ferme.
Les chevaux à l'abattoir ? Oui ça arrive. Pouvons nous croire qu'un club qui néglige et exploite sa cavalerie sans scrupule en aura quand l'heure de la retraite aura sonnée ou lorsqu'un de ses chevaux sera devenu non montable ? D'ailleurs les cavaliers qui gagatent avec leur chouchou de club sont soudain moins nombreux quand la réforme sonne et préfèrent acheter des jeunes avec lesquels ils ne s'en sortiront que rarement...
De plus en plus de clubs font appel a des associations pour les réformes ou s'occupent de placer eux-mêmes auprès de particuliers. Pour les autres ça ne changera hélas rien à ce qui se pratique déjà...

Quand on aime les chevaux on préfère toujours renoncer à monter que de monter dans d'horribles conditions. Dans les clubs de misère, les générations de chevaux se succèdent parce que des cavaliers privilégient leurs envies de monter en se racontant des histoires pour se dédouaner.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
1 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 17h35

couagga dans ton raisonnement bah ne pouvant offrir les conditions optimales pour mon cheval (il vit en box une grande partie de la journée l’hiver), je vais donc arrêter l’équitation et l’envoyer à l’abattoir, parce que bon des chevaux envoyés par l’abattoir, ça arrive. Il va être ravi de finir en steak ! Et j’ai bien fait de prendre d’un lourd, il me ramènera plus cher !

A ce moment là, il ne faut pas avoir de chien quand on travaille, il est enfermé et ne peut se dépenser correctement. Les poissons dans un aquarium c’est contre nature aussi, rien que le combattant a un territoire immense dans la nature, le mettre dans 9litres d’eau c’est de la torture (comme les aquariums ronds).

Je suis bien d’accord qu’il faille chercher le meilleur et pareil dans la recherche d’un CE quand on débute (mais débuter veut dire aussi ne pas avoir forcément les connaissances, seule cavalière dans ma famille et désolée je suis encore de la génération qui n’a pas connu internet enfant donc solution pour s’y connaître, le CE du coin qui raconte ce qu’il veut) mais bon ok l’humain peut vivre frustrer, prendre sur lui, l’épanouissement à quoi ça sert ? (J’ai mis 7 ans avant de pouvoir avoir mon 1er cours d’Equitation donc oui je sais ce que c’est d’être privée d’une passion,le seul truc qui te fait vibrer et qui t’intéresse et que non tu ne pratiques pas)

Édit : je tiens à préciser sur ça fait 3 mois que je n’ai pas posé le derrière sur le dos mon cheval, qu’il a 20 ans et que là je vais aller le voir pour faire une séance de papouilles (sait on jamais que mon paragraphe au dessus, on me catalogue comme celle qui donnera son vieux contre bon soins et ira acheter un jeune pour continuer de monter)

Édité par sayo le 24-01-2020 à 17h43



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
8 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 18h49

sayo

je trouve tes arguments caricaturaux.

Et oui, les poissons dans les aquariums, les oiseaux en cage, les chiens enfermés toute la journée en appart et les chevaux en box H24 c'est loin d'être bien.

Partir du principe qu'il y a toujours pire pour arrêter de faire des efforts n'arrangera jamais les choses.

Je n'ai jamais parlé de conditions optimales, je parle de conditions décentes, juste décentes. Si rien que ça ça te parait inatteignable ça montre juste combien le mauvais exemple de ton club influence négativement ton jugement sur le bien être animal. Et moi, ça me motive à dénoncer ces pratiques.
Les gens s'habituent à l'indécence et à la négligence. Puis ils la reproduisent candidement.
H24 de box pour un cheval c'est indécent.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 18h53

sayo Il faut saisir la différence entre "maltraitance" et "non-optimale". Pour moi les heures de liberté c'est indispensable également, ou en tout cas le souci de pouvoir les accorder (si un jour ça n'est pas possible, on sort le cheval en balade en main...). J'ai envie de dire que si c'est deux heures par jour bah c'est pas terrible non plus, mais c'est déjà mieux que rien.

Dans ma vision des choses oui, si on n'a pas les moyens (logistiques) de subvenir aux besoins primaires d'un animal il vaut mieux se passer d'en acheter un.




sayo a écrit le 24/01/2020 à 17h35:
A ce moment là, il ne faut pas avoir de chien quand on travaille, il est enfermé et ne peut se dépenser correctement. Les poissons dans un aquarium c’est contre nature aussi, rien que le combattant a un territoire immense dans la nature, le mettre dans 9litres d’eau c’est de la torture (comme les aquariums ronds).

Si on n'a pas les moyens d'assurer à son chien une vie correcte avec des vraies sorties en extérieurs plusieurs fois par semaine, bah oui autant éviter d'en avoir.
Les poissons c'est pareil.

J'adorerai avoir un chat, mais je considère que je n'ai pas les moyens d'en accueillir un dans des conditions qui le rendrait heureux : ça me rend un peu triste mais tant pis, pas de chat tant que ça n'est pas possible.

Bien sûr que c'est pas cool : mais quand on prend un animal, à mes yeux, on assume qu'on va être responsable de son bien-être. Si on assume de se dire qu'on va rendre notre animal malade, c'est entre sa morale et soi.


sayo a écrit le 24/01/2020 à 17h35:
Je suis bien d’accord qu’il faille chercher le meilleur [...] mais bon ok l’humain peut vivre frustrer, prendre sur lui, l’épanouissement à quoi ça sert ? (J’ai mis 7 ans avant de pouvoir avoir mon 1er cours d’Equitation donc oui je sais ce que c’est d’être privée d’une passion,le seul truc qui te fait vibrer et qui t’intéresse et que non tu ne pratiques pas)

Quand on débute on ne sait pas. Quand on progresse, on apprend et là on se rend responsable de ses choix.
Comme dans toutes tes dépenses quotidiennes : quand tu SAIS quel est l'impact de ton achat (donc que tu sais dans quelles conditions ce que tu achètes a été fabriqué ou a poussé ou a été élevé et tué), tu fais un choix de continuer à payer pour ça ou pas, et donc tu choisis de cautionner ou pas les différentes pratiques.

Personnellement je pense qu'on peut difficilement être "pas frustré, épanoui" quand on sait qu'on utilise des animaux qui sont mal traités, et que le mode de vie rend malades et malheureux .

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20741
9 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 19h08

Et où est le drame si on ne monte pas, si on a pas de chien parce qu'on est en appart ou qu'on a pas de poisson rouge ? C'est pour notre loisir, c'est égoïste, il faut l'admettre. Perso je ne prendrais aucun plaisir à monter des chevaux qui sont au placard h24 et ne voient pas une touffe d'herbe. Et si aucun club n'offre des conditions un minimum correctes ben on ne monte pas. C'est pas compliqué mais il faut mettre son petit plaisir de côté.

Pendant mes études j'aurais adoré prendre un de mes chats avec moi. Mais ils sont habitués à pouvoir aller dehors, au grand jardin etc... ils auraient été malheureux dans un appart ! Donc j'ai fait passer mon petit plaisir après leurs besoins et spoiler je ne suis pas morte

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 08h47

anecdote je suis 100% d accord avec ce développement mais je doute qu un galop6 et un galop 4, puissent comprendre et exécuter. Quand je vois les bejeps monter, les notions citées sont à des années lumière.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33541
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 09h07

Oui enfin pour le moment l'auteure du post n'a pas répondu sur le cas de cette jument précisément

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 09h34

sayo merci beaucoup

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 09h36

ventdusud


Mon coach ne veut pas diminuer sa ration parce que c'est une jument qui maigrit très rapidement.

On la monte 2 fois par semaine avec coach.

On voudrait l'avoir jusqu'a juin.

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 09h38

la-rowane

Oui mais au paddock elle ne se défoule pas. Elle mange de l'heure. Elle commence à courir quand nous la montons.

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 09h43

anecdote

Wow merci beaucoup!!

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 09h45

desalpes

Non au club elle était plus calme parce qu'elle été montée plus de temps

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 09h45

adn_arn

Ouais ca c'est vrai.

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 25/01/2020 à 09h46

anecdote

Je voudrais bien qu'elle soit au pré 24/7 mais la jument ne nous appartient pas et le propriétaire des écuries ne veut pas non plus. Nous ne pouvons pas la changer d'écurie.
Page(s) : 1 2 3 4
Jument trop chaude
 Répondre au sujet