Jument trop chaude

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3370 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Maria.19

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 10h37

Bon salut a tous, j'ai un petit problème avec ma jument. Ma jument était une jument de club qui avait beaucoup de force et d'énergie. Elle sortait tous les jours et même apres 3h de cours, elle continuait à avoir plein d'énergie.

Maintenant une amie et moi l'avons pris en demi-pension. Et alors au lieu de travailler 3h par jour, elle travaille 45-1h max. Et maintenant elle a plus de force que jamais. Au galop je n'arrive pas à la contrôler. Je n'arrive pas à avoir une cadence tranquille. Elle n'a qu'une envie et c'est celle de courir. Au trot et et au pas elle va hyper tranquille. C'est le galop qui cause problème.

De plus il faut ajouter que c'est une jument qui ne sait pas être ronde. Nous sommes en train de l'apprendre. Et donc, au galop, elle court et elle leve la tête vers le haut comme une girafe. C'est mauvais pour son dos si je m'assieds au galop mais si je me met en équilibre elle court encore plus.

Nous avons pensé a la changer de mors. Elle porte un mort simple. Nous l'avons changé à un plus ?dur? qui est le Goyo Aga (mors espagnol) mais sans gourmette pour qu'il ne soit pas trop dur. Mais il ne sert à rien.

Elle a commencé à travailler avec des rênes allemandes 2 fois par semaine. Et elle saute aussi 1-2 fois par semaine. Notre coach nous a dit que nous devons d'abord maîtriser son galop pour commencer à sauter plus haut. (Quand elle été en club, elle faisait des parcours à 80 cm et elle a fait à 1m, maintenant elle saute avec nous 50cm en cours...).

Nous ne savons pas comment pouvoir contrôler son galop et qu'elle soit plus tranquille. Nous n'aimons pas la solution de la changer de mors à chaque fois un ?plus dur?. Ce n'est pas non plus un problème de niveau du cavalier parce que moi j'ai un niveau galop 6 et l'autre fille un niveau galop 4.

Donc svp, si vous avez des conseils n'hésitez pas à nous les dire.
Merci en avance

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
6 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 10h42

Première question avant tout : quel est son mode de vie, et quelle est son alimentation ?

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 10h45

Changer de mors ça ne sera pas ça qui va la caler. Si elle a vraiment un galop fort, je travaillerai 2 choses

- D'abord les départs au galop pour dédramatiser le galop. Donc c'est partir au galop, faire 3 foulées, repasser au trot, redemander le galop, repasser au trot, que le galop ne soit pas un fuite en avant.

- Ensuite lors que le galop est maintenu, le travail sur le cercle. Les lignes droites c'est le meilleur moment pour le cheval pour prendre de la vitesse et de mettre toute sa puissance. Le cercle, l'oblige à s'équilibrer et à faire attention pour ne pas glisser.

Edit : par contre cela ne sert à rien de poster ton message à deux endroits ;)

Édité par sayo le 24-01-2020 à 10h46



Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 10h47

Peut être dans un premier temps réduire son grain puisqu'à priori elle a divisé son activité par 3

ensuite vous la monter seule ou avec un prof ? et depuis combien de temps l'avez vous en DP

rapetisser le galop ça s'apprend c'est une question d'aidse et pas de mors à changer

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 11h25

Avant toute chose, a-t-elle des moments en liberté pour se défouler ? Une mise au paddock hebdomadaire ce serait le minimum pour une jument "de club" et bien sûr au pré avec des congénères serait le must...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
22 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 11h58


Citation :
Ce n'est pas non plus un problème de niveau du cavalier parce que moi j'ai un niveau galop 6 et l'autre fille un niveau galop 4.


Si bien sûr que c’est votre équitation qui pose problème. Un galop6 et un galop4 ne savent pas encore travailler un cheval avec toutes les subtilités que ça comporte. Un G4 apprend seulement l’autonomie des aides. Et un G6 apprend à monter en autonomie et commence tout doucement à aborder les choses concrètes.
Donc oui, c’est pas la jument le soucis mais bien votre niveau de dressage. Mettre un mors dur ne fera que rendre sa bouche dure et rompra le dialogue entre sa bouche et vos mains. Et les rênes allemandes sont pour les mauvais cavaliers qui ne savent pas travailler un cheval. Du coup on contraint dans une attitude forcée le cheval.


Maintenant que c’est dit, je vais aller en profondeur.
Déjà il faut vérifier que physiquement tout est ok : ostéo, selle et musculaire. Et que tout est ok mentalement : un cheval doit vivre dehors (au minimum toute la journée) avec des copains et du foin à volonté !
Ensuite il faut revoir complètement votre équitation. Il ne faut jamais se focaliser sur l’angle de la tête. Avoir de la rondeur s’acquière, non pas en sollicitant la nuque du cheval avec les mains, mais bien en travaillant l’equilibre, la rectitude et l’impulsion.

Le travail de base se décompose en plusieurs phases que l’on résume assez simplement par « en avant, droit et calme ».

(Édit : Les 4 phases que je vais expliquer sont toutes inter-connectées et dépendantes chacune des autres) :
- 1ère phase : il faut de l’impulsion. L’impulsion ce n’est pas courir ou faire avancer à fond son cheval. Il ne faut pas confondre vitesse et mouvement en avant ! L’impulsion est le fait que le cheval doit fermer le compas que forme les postérieurs lorsqu’il bouge. Ne jamais perdre ce mouvement en avant et ce compas fermé !

- 2ème phase : l’équilibre ! Un cheval sur les épaules ou avec un équilibre horizontal ne peut pas fonctionner correctement. Le dos du cheval n’est pas porteur de base. Pour qu’il puisse nous porter sans crainte, en plus de fermer le compas des postérieurs, il doit basculer son équilibre vers les hanches. C’est assez difficile pour eux au début car le centre de gravité du cheval au travail les met naturellement dans un équilibre assez horizontal. Il faut donc basculer le poids sur les jarrets tout en conservant l’impulsion.
Avec avoir obtenu un équilibre vers les hanches, on obtient après beaucoup de travail, un équilibre sur les hanches ce qui correspond grosso modo et de façon simplifié au rassemblé.
Si le cheval n’a pas le bon équilibre, il va courir après son équilibre en accélérant...

- 3ème phase : la rectitude ! Un cheval tordu perd son équilibre et son impulsion. Pour fonctionner correctement, en plus de l’impulsion et de l’équilibre sur les hanches, il faut que le cheval soit droit pour permettre au cheval de passer son postérieur sous la masse sur le travail sur 2 pistes. Il faut donc veiller à ne pas tordre son cheval même sur l’incurvation. Beaucoup de cavaliers tournent avec la rêne intérieure tout en oubliant d’agir sur le côté extérieur... et le tout en demandant au cheval de se tordre la nuque avec un bout du nez trop à l’intérieur. Hors c’est tout l’inverse qu’il faut demander. Les épaules doivent tourner avant les hanches et on contrôle le côté extérieur. Seule la ganache doit apparaître lors de l’incurvation, sinon c’est trop et la nuque est tordue. Un bon moyen pour savoir si on incurve correctement : on lache complètement la rêne intérieur sur un cercle, l’attitude du cheval ne doit pas changer ! Si le cheval contrebalance la tête d’un côté ou son corps s’échappe d’un côté, c’est une mauvaise incurvation.
Si on regarde un cheval incurvé d’un point de vu du ciel, on se rend compte que la sensation de « s’arrondir autour de la jambe » est largement exagérée. Le rachis du cheval n’est pas aussi souple. Beaucoup de cavaliers demandent trop d’incurvation, en tordant le cheval, en pensant bien faire. Mais pour que le postérieur passe sous la masse, il doit être droit ! Si le cheval est tordu, on perd tout.

- 4ème phase : le calme ! Depuis le début le cheval doit être confiant et calme. Mais après avoir obtenu tout ça, c’est maintenant que le cavalier doit arrêter de s’agiter. Moins on en fait mieux c’est ! Le cheval doit s’entretenir. C’est donc le calme du cavalier et du cheval qui permet une belle harmonie.
Je n’aime pas le placer en dernier car il doit être présent dès le début.



Et c’est seulement après tout ça qu’on obtient la rondeur ! Le cheval va se « placer » tout seul comme par magie après des heures de dressage...
Tu vois bien que tu n’as même pas la 1ère phase puisque tu n’obtiens qu’un cheval qui confond « avancer » et vitesse ! Donc avant de chercher à la mettre en place et pour enfin avoir une jument qui arrête de courir, il faut travailler toutes les phases. La facilité et la mauvaise équitation te diront de mettre un mors plus dur ou des rênes allemandes. Le respect et l’amour des chevaux te feront respecter ces étapes. À toi de choisir ton camps.

Édité par anecdote le 24-01-2020 à 12h09



Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
1 j'aime    
Jument trop chaude
Posté le 24/01/2020 à 12h10

anecdote

Et il n'y a toujours pas de smiley qui se prosterne... Tu le mérites, pourtant.