Un article tellement juste et criant de vérité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7339 vues - 92 réponses - 18 j'aime - 18 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 10h04

24 janvier, 17:56 ·
Comme tous les centre équestres j'ai reçu avant Noël un courrier du conseil des équidés "Mon cheval est mon partenaire" incitant à tous les professionnels de la filière équestre à s'unir contre les courants "animalistes, antispécistes et végan fasse auxquels ils peuvent se trouver isolés et démunis"
Que se passe t'il?... aurait-on quelque chose à se reprocher?
VOICI MA RÉPONSE: LETTRE OUVERTE: JE DÉNONCE!
A Monsieur Pierre Yves Pose, Président de la fédération Nationale des Conseils des Chevaux
Copies à Monsieur François Cazes, Président du conseil des Equidés d’Occitanie, Monsieur Serge Lecomte Président de la FFE, Monsieur Jacob Legros Président du CRE Occitanie, Monsieur Pierre Yves Castel, Président du CDE de l’Aude, Monsieur Jean-Roch Gaillet, directeur général de l’IFCE

Monsieur,
Dirigeante de centre équestre depuis 25 ans, BEES 2ème degré, forte d’une longue expérience d’enseignement, de pratique équestre sportive et de loisir, d’élevage, ma sensibilité à l’égard des chevaux n’a cessé d’évoluer. Je me sens rassurée par la mouvance actuelle en faveur du bien être animal et la recherche de pratiques respectueuses des besoins naturels du cheval, excluant toute forme de brutalité. Ces pratiques, outre qu’elles nous bonifient en tant qu’être humain, révèlent et magnifient l’extraordinaire potentiel offert par nos compagnons équins.
Quelle ne fut pas ma consternation en découvrant le courrier dont l’objet « Mon cheval est mon partenaire » m’avait pourtant provoqué une curiosité positive, mais…
Que se passe-t-il ? Que signifie cet te levée de boucliers ? Le monde du cheval comprend de multiples facettes et le voici soudain soudé : Aurions nous besoin de nous créer une identité pour affirmer notre amour du cheval ?
Ouvrons nos yeux et notre conscience. Aujourd’hui des outils scientifiques permettent d’identifier clairement les besoins fondamentaux des chevaux et de lire l’expression de leurs émotions (Cf. par exemple « cheval qui es tu ?» de Michel-Antoine Leblanc, Marie France Bouisson et Frédéric Chénu), il y a lieu plutôt que de lever des boucliers, d’entamer une véritable introspection et remise en question :
Les maltraitances manifestes vérolent notre profession, soit en totale consciente soit par ignorance mais toujours par appétit financier. Elles pervertissent cette magnifique valse inter-espèce que devrait représenter l’équitation et choquent les sensibilités externes à notre filière!
Passons en revue différents aspects du caléidoscope de notre profession :
Au niveau de nos structures équestres : Nos chevaux ont besoin d’espace, de bouger, d’une vie sociale, de manger environ 14 à 15h/ jour de l’herbe ou du foin. Combien d’écuries sont à l’opposé de ces besoins avec des chevaux cloîtrés au box menant une vie carcérale, sortis uniquement sous la selle de leur cavalier ou en longe, avec un régime alimentaire pauvre en fibres riche en céréales… ou pire encore attachés en stalle ?
Il y a des pays où une écurie ne peut pas s’implanter sans l’espace nécessaire à la mise en paddock des chevaux.
Au niveau sportif :
Que dire des courses ? De ces chevaux que dis-je ces poulains, débourrés à 18 mois entrainés dès 2 ans puis lancés vers des performances démesurées, dans un stress inouï, gavés de rations ultra énergétiques à base de céréales, bien sûr cloitrés au box. Ils sont de surcroit dans l’anti chambre de la mort puisque réformés entre 5 et 10 ans en moyenne, peu d’entre eux continueront une vie de cheval de selle ou de reproducteurs… la plupart, prématurément usés dans leur physique et cassés dans leur mental, partiront à l’abattoir.
Que dire des cycles classiques pour jeunes chevaux dont tout les professionnels depuis plus de 30 ans constatent que les vainqueurs ne sont pas parmi les chevaux retrouvés à haut niveau plus tard et que si on veut garder un cheval à long terme il vaut mieux éviter ce circuit (CSO : 135 à 6 ans)! Sa raison d’être est purement commerciale au détriment de l’avenir du cheval.
Que dire du dressage dont les champions, censés être les chevaux les mieux dressés du monde sont les plus stressés souvent incapables d’aller calmement à la remise des prix, ne parlons pas de promenade !
Des chevaux enfermés qui prennent la tête des classements, de la rolkur, des muserolles serrées interdites en Suisse ! (Cf. le livre de P. Karl « les dérives du dressage moderne »)
Que dire de ce qui se passe encore dans les écuries de valorisation, de l’usage démesuré des enrênements, des embouchures sévères, des tontes au tord-nez, du barrage des chevaux etc … sans revenir encore sur le mode de vie et d’alimentation !
Au niveau des clubs… Il faut d’abord parler de la formation : Comment est-il possible que l’éthologie scientifique, qui devrait être une discipline transversale à toutes les formations professionnelles, ne fasse pas partie du programme des BPJEPS ?
La fédération a introduit des modules dans les programmes des galops mais quelle hypocrisie: les enseignants n’en ont pas les connaissances mais se targuent souvent de les maitriser !
Je salue le nouveau label qualité « Bien être équin» mais ces critères ne devraient il pas être la norme courante ? A quand l’interdiction des stalles, des centres équestres sans paddocks ?
Je connais plusieurs structures renommées dont les poneys vivent entassés sur une dalle de béton sans litière parfois même sans abris ni ombre!
Le nombre d’heures de travail d’un équidé d’école n’est pas règlementé, les enrênements sont monnaie courante, et que dire des embouchures souvent inadaptées, honteusement douloureuses!
Le règlement des concours club autorise le releveur sans alliances et les épreuves de vitesse dès les indices 4, il est courant de voir en hiver des CSO club à plus de 300 partants sur une seule piste avec des épreuves à plus de 50 partants : Que font les législateurs ??? Les intérêts financiers de la FFE qui se nourrit du nombre d’engagements passeraient il avant la prétendue « pédagogie de la réussite » annoncée dans le règlement ?
Car la réalité est que les organisateurs enchainent les épreuves de vitesse avec, dans le meilleurs des cas, un unique changement de piste. Des équidés d’école galopent ventre à terre, en Pelham, pire en releveur, sans alliances, pour tenter de gratter un classement sous les hurlements des coachs. Des chevaux surdimensionnées sont vendus à des élèves dépassés, par des enseignants fiers de leur business et qui, faute de compétences techniques et (ou) de prendre le temps nécessaire à l’éducation du cheval comme du cavalier, les envoient enchainer 60 cm ventre à terre avec un « frein » efficace dans la bouche! Quelle belle image de l’équitation !
Pourtant ce n’est pas difficile de former un cheval, un poney, à enchainer proprement un parcours à 80 cm avec un cavalier sobre, un filet simple, muserolle desserrée !
Enfin faut-il parler de la fin de vie de nos équidés… Je n’aborderai pas la question de manger ou non de la chaire animale ni de l’élevage des chevaux d’embouche, qui sont un autre débat, mais mange t’on ses amis ? Nous parlons tous de notre amour du cheval, alors référons nous au « Petit Prince » : « Mais si tu m’apprivoises (…) Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé». Notre profession a t’elle jamais mis en place quelque procédé pour soutenir des actions en faveur de la retraite des chevaux d’école ? Que dire de l’hypocrisie des particuliers qui vendent leur vieux cheval, l’échangent chez un professionnel contre un plus jeune ? Même s’il est plus difficile qu’avant de faire abattre un cheval en raison du suivi médicamenteux, c’est très simple dans d’autre pays.
Mon débat ne se targue pas d’être exhaustif et je n’aurai malheureusement pas fait le tour de toutes les horreurs.
ET POURTANT : Quelle merveille que cet échange inter-espèce entre l’homme et le cheval, que de formidables personnes orchestrent de splendides ballets ! La liste en serait longue et dans des domaines variés...
Il y a une attirance grandissante du public pour découvrir cet animal si généreux, si beau, dans le respect mutuel et l’amour inconditionnel.
La domestication du cheval remonte à tant d’années de partage que nous héritons d’une puissante histoire et une riche culture sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Eduquer un cheval comme éduquer un enfant peut se faire par des procédés autoritaires voire abusifs comme par des méthodes justes, cohérentes et valorisantes enrichies de compréhension mutuelle.
Alors c’est plutôt en interne qu’il faut lever le bouclier et offrir à ceux qui ne la connaissent pas la noble face de notre passion!
Dans l’œil de mon cheval je peux lire la peur, l’angoisse, la résignation, l’intérêt, l’attention, la joie, la paix…
Sans vouloir cautionner les excès de certains mouvements je les remercie néanmoins de pointer du doigt la triste hypocrisie d’une grande partie de notre filière. Je ne me sentirai solidaire de cette filière que le jour d’une remise en question profonde et honnête des pratiques :
En toute conscience, quel est le slogan le plus réaliste : « Mon cheval mon souffre douleur », « Mon cheval mon esclave », « Mon cheval mon jouet » ou« Mon cheval mon partenaire » ?
Avec mes meilleurs vœux de bonne année, recevez mes salutations distinguées,
Véronique Bouchet.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
7 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 10h34

je connais M. Pierre Yves Pose, il est vraiment bien, pour le coup il connait vraiment les animaux et leur bien être compte vraiment pour lui. Il est éleveurs d'APY dans les Pyrénées.

J'ai lu leur site et je trouve leur démarche intéressante. Personne n'est vraiment formé à faire face à des attaques aussi violentes que peuvent l'être les animalistes. J'y ai été confrontée plusieurs fois, notamment en ramassant des déchets sur la plage avec mon baudet du Poitou. Je le maltraitais et l'utilisais malgré la chaleur... C'était vraiment violent, surtout quand de mon côté je fais tout ce que je peux pour lui. J'étais vraiment blessée. J'aurais pu réagir de manière inappropriée donc je trouve ça vraiment bien ce genre de chose pour accompagner les professionnels !

J'ai fait le SIA, t'imagine même pas ce qu'on prend dans la tronche... Faut vraiment arriver à ne pas vriller malgré ce qu'on nous balance dans la tronche. Pourtant je suis sure que la moitié d'entre eux n'a jamais mis les pieds dans du fumier ou rester au chevet d'un cheval malade toute la nuit !

A l'époque je voulais juste faire mon boulot, prendre soin de nos animaux au mieux tout en assurant la survie économique de la structure mais ça, ça dépasse beaucoup de gens !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
25 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 13h59


Citation :
Personne n'est vraiment formé à faire face à des attaques aussi violentes que peuvent l'être les animalistes.


Aucun animal n'est formé à faire face à la cruauté, la maltraitance et la violence dont certains humains sont capables envers lui.

Sans ces comportements trop nombreux et banalisés, les animalistes n'existeraient pas.

Il faut faire le ménage dans nos rangs nous-mêmes et vite car eux, ils ne font pas de distinction.
J'approuve le contenu de cette lettre ouverte.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 14h08

Quelqu'un aurait le texte du courrier "mon cheval est mon partenaire" ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 14h10

La FNCC n'a que la défense des intérêts du développement économique de la filière équine.
Le cheval est un outil, une matière, une ressource. S'il n'avait pas un intérêt économique, cet organisation n'existerait pas.
C'est très hypocrite de le qualifier de partenaire dans un tel contexte.
D'autant plus lorsqu'on associe son nom à ceux qui le mangent

Qui mangerait son partenaire ?

Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et se raconter des histoires. Que chacun prenne ses responsabilités et assume ses choix et ses actes.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 14h15

Cette lettre ouverte est une bénédiction. Refusons, dénonçons et boycottons ces écuries maltraitantes.

On peut atteindre le haut niveau en étant respectueux de son cheval. Certains cavaliers de haut niveau ou jockeys (je pense à la polonaise Ana Stasiak) le prouvent chaque jour. Le haut niveau, les clubs et le sport ne sont pas incompatibles avec le respect et le bien être de nos chevaux. Au contraire, il est indispensable.
Il faut lancer ces pavés dans la mare pour que les choses continuent d’évoluer et de plus en plus vite !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
10 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 14h24


couagga a écrit le 26/01/2020 à 14h10:
Qui mangerait son partenaire ?

Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et se raconter des histoires. Que chacun prenne ses responsabilités et assume ses choix et ses actes.


Pourquoi refuser de manger du cheval si on continue à manger de la vache ? Les vaches sont tout aussi douces et gentilles que les chevaux.

J'ai bossé dans la filière, j'ai pas mal cotoyé M. Pose à qui cette jolie lettre s'adresse, et je peux notamment citer plusieurs exemples de choses misent en place sous sa direction pour le bien être animal. Les choses ne peuvent pas changer en claquant des doigts vu les enjeux économiques mais certains essayent.

Mais ne mélangez pas tout. Il y a des bons pros dont vous n'entendrez jamais parlé mais de très mauvais, durs et qui ne voient que des euros dans leurs animaux qui sont pourtant très connus voir même plébiscités.

Pour ma part j'ai fait mon choix, à chacun de choisir où il met son argent et à quel pro ils s'adressent. Il n'y a pas que les pros de responsables mais aussi les clients qui devraient se regarder en face au lieu de toujours rejeté la faute sur l'autre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
2 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 14h31

erell29

Il me semble que mundial l'a publié il y a quelques temps

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
11 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 14h35

J'ai un peu de mal avec cette lettre ouverte pleines de préjugés et de caricatures sur toutes les disciplines ...

On dirait presque la lettre d'une personne qui n'est pas dans le milieu et n'y connaît rien si ce n'est les polémiques ...

À mon sens le bien être animal est l'affaire de tous et même un devoir en tant que détenteurs d'animaux mais aussi en temps que simple pratiquant.
Combien acceptent d'aller monter dans des clubs ou les chevaux sont enfermés 23h/24 alors que beaucoup de clubs se donnent du mal pour avoir leur cavalerie dehors ?

Ce n'est qu'un petit exemple bien entendu.

Dénoncer c'est une choses, mais valoriser ce qui est bien fait est vachement plus intéressant tout comme se mettre à jour des pratiques et de ce qui est fait dans chaque discipline pour faire évoluer les choses vers plus de bien être !

Bref bof bof quoi ...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 14h48

quiebro13 merci ! Je me sens un peu moins seule ^^

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
7 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 15h06

" Incitant à tous les professionnels de la filière équestre à s'unir contre les courants animalistes, antispécistes et végan fasse auxquels ils peuvent se trouver isolés et démunis "

Pardon, mais il n'y a que moi que cette phrase choque profondément ?

C'est quoi au juste, une déclaration de guerre ? On va lever l'armée des braves cavaliers contre les stupides animalistes ?

Je trouve déplacé au plus haut point que le "Conseil des Equidés" comme ils aiment à s'appeler, se posent en défenseurs de nos "partenaires" équins.
Rappelons, à titre informatif, que son président est membre de la SECF Le Trot, la SFET*, et autres joyeusetés.
Il est aussi bien sûr connu et reconnu en tant qu'éleveur d'ânes de Pyrénées, et propose des randonnées.
Au delà de ça, il est aussi chef d'entreprises dans l'immobilier et dans le commerce international (notamment de chevaux).

Oh, et bien sûr, il est "Partenaire" avec les Japonais (cf : https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070/les-japonais-raffolent-chevaux-trait-bretons-prix-senvolent_19189702.html ) en tant que gérant d'EQUID'EXPORT.
"Cet expert parle au niveau national, pour le cheval de trait (il existe neuf races, dont le breton et le percheron), au profit d’Equid’export, qui est la filiale commerciale à 100 % de la Société Française des Equidés de Travail (SFET)."
Comment peut on estimer qu'un tel appel soit dénué de sens politique/commercial ?

Il n'y a que moi que ces conflits d’intérêts (là, c'est quand même énorme. Et il m'a suffit de faire 5 minutes de recherches.) rendent malade ?

Donc sous couvert de nos relations "partenariales" avec les équidés, autant faire la promotion de notre modèle en rejetant toute forme de critique (même maladroite). Et pour ça, il nous suffit d'envoyer une circulaire du haut de notre fameux "conseil".

------
* La SFET (Société Française des Equidés de Travail) travaille régulièrement avec les Japonais depuis l'explosion des ventes de poulains de trait.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 15h18

ilovehorses attaque la SFET autant que tu veux mais c'est le seul organisme qui permet à ceux qui sont en dehors de la boucle du sport de faire quelque chose et de valoriser les animaux de travail.
J'ai suivi leur circuit et j'ai vraiment aimé, bien plus que la FFE...

Je connais l'export des poulains au Japon, depuis le début. C'est moins pire que les camions entiers qui partent pour l'Italie par exemple, les chevaux y sont nettement mieux traités.

Je ne cautionne pas l'hippophagie, mais c'est un fait.


C'est sur qu'il faut faire du ménage dans le monde du cheval, mais à mon avis cela doit venir du législateur et du pouvoir politique.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 15h25

quiebro13 et encore moi j’avais vu une version avec les habituelles photos caricaturales de basse qualité pour dénoncer les différentes disciplines

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 15h31

khymette le polo le dressage en relkur de mémoire ?

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
2 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 15h35

ponix

"C'est sur qu'il faut faire du ménage dans le monde du cheval, mais à mon avis cela doit venir du législateur et du pouvoir politique."
Alors on est tout à fait d'accord

Je ne critique pas en soit la SFET. C'est un organisme fort utile dans le monde du cheval de travail !
Mais je critique les conflits d'intérêts à sa tête, ses orientations politiques.

Je connais aussi très bien l'export de poulains au Japon, comme les camions qui partent pour l'Italie ou le Jura. D'ailleurs, c'est faux pour les conditions. Ils sont traités tout pareil (il sont juste engraissés, donc effectivement ils ne manquent pas de nourriture. Mais les chevaux de boucherie c'est pareil

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Un article tellement juste et criant de vérité
Posté le 26/01/2020 à 15h38

ilovehorses les conflits d'intérets je ne dis pas... surtout quand il était à la tête des APY et de la SFET en même temps, mais je trouve qu'à titre individuel il a fait de bonnes choses

tu es aussi dans ce monde ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Un article tellement juste et criant de vérité
 Répondre au sujet