Travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1640 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 14h06

Bonjour,

J'aimerais faire quelques petits exercices à pied avec ma demi pension. En fait, j'aimerais mettre en place quelques petits codes pour l'aider une fois monté. Il a 4 ans.

Il me suit partout en liberté, j'arrive à le faire reculer avec moi et j'ai essayé de lui faire bouger les hanches les épaules...

Des adeptes du travail à pied ?
Des pistes de travail à me donner ? Quels petits exercices faire pour lui apprendre des choses qui vont aider ensuite au dressage ? Comment faire ?
Avec un licol plat et un stick ça irait ?

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
3 j'aime    
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 14h57

As-tu déjà fait du travail à pied avant?

µSi la réponse est non, alors je te conseille de prendre quelques cours avant, surtout sur un 4ans. en travil à pied le positionnement du piéton est très important.

Que dit le propriétaire, ne peut-il pas te montrer s'il pratique?

Et quand tu dit travail à pied, tu vises quoi, car c'est très large (longe, travail à l'épaule, longues rênes, ...)
Perso je travaillais en licol étho (sans noeud en dessous) mais je suis revenue au travail en filet, travail à l'épaule et aux longues rênes. J'ai abandonnée la longe car je ne suis pas assez expérimentée pour maitriser tout les paramètres (j'ai notamment un cheval qui se traverse). Mais tout ceci après quelques stages de travail à pied avec ma monitrice.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 15h05

Non je ne cherche pas à faire un truc hyper poussé, je n'en ai jamais vraiment fait du travail à pied.
La proprio n'en fait pas non plus et je dépense déjà énormément dans ma demi pension, mes cours et mes concours et le travail à pied ce serait plus pour faire des petits exercices qui nous changeraient les jours où je décide de ne pas monter. Il a besoin de se changer la tête ce cheval et de varier les exercices donc je me dis qu'on pourrait surement faire des petites choses faciles.

Je ne cherche pas à ce qu'on se développe particulièrement là dedans mais j'aurais aimé deux trois idées de petits exercices qu'on peut faire faire à son cheval à pied même sans prendre des cours.

Quand je l'ai pris en DP il bougeait énormément au montoir par exemple. J'ai passé pas mal de temps à pied à monter descendre monter descendre monter descendre, dès qu'il bougeait je le remettais à sa place jusqu'à ce qu'il comprenne que la bonne réponse c'est de ne pas bouger. Aujourd'hui il ne bouge plus du tout au montoir.

J'aimerais bien essayer de lui faire faire quelques petites choses ça nous changerait les idées et ça donnerait un objectif aux séances en liberté qu'on fait les jours de repos. Je le fais déjà aller en liberté aux deux mains aux trois allures pour qu'il se dépense, on fait des changements de main aussi.

Mais une fois qu'il a pété en l'air, on doit pouvoir s'amuser à faire des petits exercices utiles ? Par exemple, pour l'encourager à pousser les épaules sans bouger ses hanches vous auriez des astuces car je n'y arrive pas. Par contre j'arrive à le faire pousser ses hanches sans bouger les épaules.
Mais comme je ne connais pas très bien ce qu'on peut faire à pied, je cherchais plutôt des petites idées d'exercices qu'on peut faire pour s'amuser. Le but c'est pas de faire un truc de ouf on n'a pas le temps ni l'argent de se consacrer à ça. Mais je me dis qu'il doit bien y avoir des petites choses qu'on peut s'amuser à faire autre que suis moi, recule, pousse tes hanches ?

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 15h14

Et je pense à autre chose aussi, on fait souvent des séances de longe. Il a progressé à la longe c'est mieux mais il y a encore pas mal de travail.

Je lui ai trouvé un petit enrênement pas méchant qui lui donne la direction dans le bon sens, cet enrênement lui va pas mal du tout car il ne le contraint pas, juste il l'oriente mais je ne saurais pas vous donner le nom.

Le problème récurrent que j'ai c'est, surtout à une main plus qu'à l'autre, qu'il a tendance à se brancher sur la longe. Ses épaules partent à l'extérieur du cercle et il se branche sur sa longe ce qui est désagréable pour lui et moi car, à cette main notamment, il ne peut pas du tout travailler dans le relâchement comme j'aimerais qu'il le fasse.

J'ai essayé de vibrer dans la longe pour l'inciter à s'alléger, je l'ai mis dans des coins de manège aussi donc forcément c'est mieux il a le mur qui lui tient les épaules sur la moitié du cercle mais l'autre moitié il s'appuie.

Il peut souvent se déconcentrer mais bon ça je ne lui en veux pas c'est un 4 ans, par contre il peut prendre n'importe quoi comme excuse pour se faire peur. Avant j'avais un pur sang en DP qui était très sanguin en longe mais il respectait sa longe, il me trimbalait pas comme ça quand il partait en live. Là il tire d'un coup et m'emmène. Une fois il m'a brûlé les mains. Après ça c'est pas à chaque fois, c'est uniquement quand il se fait peur.

J'aimerais au moins régler le problème du cheval qui s'appuie sur sa longe. Qu'il arrête de se tordre comme ça en ouvrant grand la bouche, on peut pas travailler et ça rend les séances de longe à cette main plus pénible.

Et d'un autre côté, il a énormément progressé en longe car avant à chaque départ au galop il m'emmenait. Maintenant non même s'il prend appui à main droite. A gauche c'est devenu très bien mais à droite il s'appuie sur sa longe. Des idées pour essayer de lui apprendre à se tenir sans prendre appui sur moi ?

Marion_r

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 15h19

Bonjour,

Pour avoir passé mon savoir 1 d'éthologie en juillet dernier (je prépare actuellement le savoir 2) je peux te conseiller, à mon petit niveau, le livre de la méthode La Cense, il est hyper complet puisqu'il regroupe le programme des savoirs 1 à 5 d'éthologie et peut donc te donner quelques pistes à travailler.
Pour ma part j'ai toujours travaillé en licol étho (plus précis quand il est bien réglé et utilisé à bon escient) + stick étho également et en étant encadrée.

Après comme dis plus haut, tout dépend du travail à pied que tu envisages faire avec ton loulou !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 15h22

tu peux dans ce cas regarder sur le site de la FFE les exercices d'équifeel. c'est des choses ludiques que tu peux faire avec un simple licol plat et une longe un peu plus longue qu'une longe de licol classique normale:faire des slaloms entre des plots, des "pas bouger", marcher le long d'une barre (un latéral de chaque coté de la barre).

Sinon le travail à pied plus académique, après quelques cours, c'est pas sorcier et cela permet de faire travailler le cheval sans le poids du cavalier en étant tout aussi bénéfique et en te permettant de le voir se déplacer (ce qui permet parfois de comprendre pourquoi il y a quelque chose qui coince...).

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 15h23

marion_r

Oui ce serait plutôt juste des petits exercices à faire tous les deux. Après je me dis que si j'arrive à lui faire bouger un peu ses hanches et ses épaules individuellement, à l'arrêt et pourquoi pas je devrais pouvoir arriver à lui faire comprendre plus facilement les épaules en dedans et tout ça ?

Et régler mon problème d'appui sur la longe quand on tourne

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 15h24

dadou_love

Je vais donc aller voir ça ça a l'air pas mal.

Oui le faire marcher en latéral au dessus d'une barre par exemple c'est une bonne idée ! Je peux même lui faire faire monté après ! C'est ce genre de petits exercices que j'aimerais trouver

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 21h46

Hello ! Chez moi les chevaux qui n'ont pas au dessus de 5/6 ans en fonction de quand ils ont été débouré, lors de la longe, des qu'ils ont peur de quelque chose (et seulement quand ils ont peur) et "embarquent", on ne résiste pas, on suit simplement le mouvement jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent tout seul ... ce qui ce fait généralement au bout du manège ^^ Au final ça leur apprend qu'il n'y a aucune raison de paniquer, puisque nous on ne panique pas à vouloir lui tirer dessus à tout prix, après chaque cheval l'assimile différemment mais ça a bien marché pour chez nous.
Pour ce qui est de prendre appuie sur le longe et avoir les épaules qui partent, un des exercices pas si simple que ça, c'est de se mettre des plots autour d'un cercle à certains point stratégiques, et de faire en sorte que le cheval passe dedans, une fois qu'il a compris l'exercice, il suffit que tu te rapproches de lui et donc que tu relâches la tension de la longe, s'il a compris l'exo il continue son tracé dans le cercle imposé, sinon il faut répéter. C'est souvent un travail long et répétitif mais certains comprennent très vite. Une fois assimilé tu peux resserrer les plots pour que les portes soient de plus en plus étroites :)

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 28/01/2020 à 09h04

bbdg

La fois où il m'a brûlé les mains je n'ai pas voulu le lâcher car il y avait une ado dans le manège sur son cheval et je ne voulais pas que ça parte en live ahah Après oui, suivre plutôt que de se brûler c'est sur après c'est pas toujours facile je mets des gants maintenant

Et sinon je n'ai pas du tout compris ton exercice à la longe

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 28/01/2020 à 09h11

olivette.01
oui c'est sur alors qu'il valait mieux ne pas lâcher !
En fait ça ressemble à ça, avec des plots tu fais des "portes" ou il doit passer entre, au fur et à mesure il sera plus régulier comme il aura compris l'exo et donc il ne partira plus sur les épaules.
Après tu peux commencer à mettre plus de portes pour qu'il soit encadré

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 28/01/2020 à 09h14

bbdg

Ah d'accord, oui c'est une idée mais je pense qu'il va shooter les plots
Ou alors je mets des chandelles côté extérieur pour lui tenir son épaules externe ? ça il n'aura pas envie de le shooter

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 28/01/2020 à 09h29

olivette.01 oui ça peut se faire aussi comme ça :)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 28/01/2020 à 09h54

Pour éviter les épaules qui fuient tu peux aussi d'appuyer sur un coin de carrière ou de manège. Lorsque je travaillais à la longe je faisais plutôt un oval en me déplaçant pour que le cheval puisse marcher droit.

Perso j'aime de moins en moins la longe et je préfère largement les longues rênes, c'est plus précis et tu tiens plus naturellement l'incurvation je trouve. Le contact sur la bouche est des deux cotés, évitant que le mors traverse la bouche du cheval à chaque saute d'humeur ou connerie.

Sur la longe j'avais trouvé le livre de Michel Robert très bien fait et avec un certains nombre d'exercices ludiques et facile à mettre en place.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 28/01/2020 à 10h31

dadou_love

Pour la longe, je me suis mise à longer dans un coin de manège aussi ce qui permet qu'il ne s'appuie pas sur la moitié du cercle, mais sur l'autre moitié il le fait du coup... Je ne sais pas trop si c'est un problème que je vais réussir à régler...

Les longues rênes oui je connais, je ne suis pas équipée pour ça mais je peux toujours essayer de me trouver quelqu'un pour me prêter ce qu'il faut

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 28/01/2020 à 10h34

après c'est un 4 ans, on peut pas leur demander d'avoir tout l'équilibre d'un cheval plus agé.

Mais tu peux faire le système de Bbdg que dans le 1/2 cercle sans coté...
Page(s) : 1 2 3
Travail à pied
 Répondre au sujet