Travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1940 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Olivette.01

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
Travail à pied
Posté le 27/01/2020 à 14h06

Bonjour,

J'aimerais faire quelques petits exercices à pied avec ma demi pension. En fait, j'aimerais mettre en place quelques petits codes pour l'aider une fois monté. Il a 4 ans.

Il me suit partout en liberté, j'arrive à le faire reculer avec moi et j'ai essayé de lui faire bouger les hanches les épaules...

Des adeptes du travail à pied ?
Des pistes de travail à me donner ? Quels petits exercices faire pour lui apprendre des choses qui vont aider ensuite au dressage ? Comment faire ?
Avec un licol plat et un stick ça irait ?

Skrivaa

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 11/02/2020 à 23h25

olivette.01

Ça fait combien de temps que tu as une demie-pension sur ce cheval et que tu le travaille ? Si ça ne fait pas longtemps et qu'il a un fort caractère c'est un peu normal qu'au début tu ai un peu de mal avec lui, surtout vu son âge. Il faut le temps qu'une confiance mutuelle s'installe entre vous deux pour pouvoir progresser correctement, d'autant plus s'il est un peu peureux ou sur l’œil et qu'au moindre "danger" il t'embarque.

Demander conseil à ta monitrice pour pouvoir mieux l'encadrer et te faire comprendre serait une bonne idée car je penses qu'une partie de ses réactions peut venir d'une incompréhension ou d'un manque de concentration de sa part. N'hésite pas à reprendre du début et à répéter des exercices simples à pied. Le travail à pied est vraiment la base de l'équitation à mon sens et te permettra d'approfondir votre relation ainsi que de te faire respecter par ton cheval.

Essaye peut-être d'agrandir ton cercle en longe dans un premier temps, c'est très dur pour un jeune cheval de travailler en cercle et de s'incurver donc il cherchera à se soustraire le plus possible du cercle en s'appuyant sur les épaules ou en chassant les hanches par exemple. Dans un premier temps s'il reste à ton écoute et calme sur son cercle même s'il dérape un peu c'est déjà beaucoup pour son âge et ça s'améliorera avec le temps. Mieux vaut qu'il dérape un peu sur son cercle mais que ça se passe bien plutôt que de se fâcher en lui en demandant trop et qu'il s'enfuit en t'embarquant. Et petit à petit il se musclera et tu pourras lui en demander de plus en plus : plus d'équilibre, plus de légèreté, plus d'incurvation... Il faut essayer d'être le plus décontracté et calme possible, de demander peu au début et de récompenser beaucoup et tu verras que les progrès viendront d'eux même à force de travail. Penses aussi à régulièrement vérifier son matériel tant licol, que filet ou selle car sa morphologie va beaucoup changer vu qu'il est encore en pleine croissance, et un matériel mal adapté peut aussi t'apporter son lot de problème ! Et encore une fois n'hésite pas à demander conseil à des professionnels comme ta monitrice si tu es bloquée à un moment donné.

Travailler un jeune cheval prend énormément de temps en fonction de son mental, de son physique, de sa race et de beaucoup d'autres paramètres. Mon cheval TF a maintenant 8 ans et je l'ai depuis ces 4 ans, et je commence seulement à pouvoir travailler en selle l'arrêt, la régularité du trot sans qu'il ne s'envole au trot de course, la cadence du galop sans qu'il ne parte désunit ou à faux, l'incurvation au trot et au galop, les déplacements latéraux au trot ainsi que le retour au calme après le galop ! Il est assez chaud en général et monte vite en pression alors s'il ne comprend pas un exercice il ne faut surtout pas que je me crispe ou que je me fâche trop sinon il se braque et là je suis partie pour 5 minutes de trot rênes longues pour le calmer avant de reprendre le travail. Ça m'a demandé beaucoup de travail en longe et en selle pour en arriver là mais en voyant les progrès de ces derniers temps je suis super fière de lui !

Jeannehorses

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 13/02/2020 à 08h12

Bonjour,

Le Haras de la Cense (91) propose de nombreux exercices éthologiques et je croit ont également un site officiel et un manuel. Tu peux te servir d'un licol ou bien d'un licol éthologique en cordes. Il y a de nombreux exercices pour se rapprocher de son cheval et pour gagner en confiance. Si tu sais déjà communiquer avec lui en liberté, c'est que tu réussiras plus facilement les exercices.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 14/02/2020 à 12h39


jeannehorses a écrit le 13/02/2020 à 08h12:
Bonjour,

Le Haras de la Cense (91) propose de nombreux exercices éthologiques et je croit ont également un site officiel et un manuel. Tu peux te servir d'un licol ou bien d'un licol éthologique en cordes. Il y a de nombreux exercices pour se rapprocher de son cheval et pour gagner en confiance. Si tu sais déjà communiquer avec lui en liberté, c'est que tu réussiras plus facilement les exercices.


C'est dans les Yvelines (78) et pas le 91, et pour ce qui est de ne pas y laisser un bras, même dans le moindre manuel, on n'y est pas...mais en effet c'est un centre de référence....Parmi tant d'autres et parmi tant d'autres professionnels non moins mauvais même si moins médiatisés.

Olivette.01

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 17/02/2020 à 08h52

frison78


Citation :
Vous vouliez sans doute écrire Saint Cyr


Tout à fait


Citation :

Vous pensez que vous je vous mettez pas en danger...Très alors faites le.


Et vous que vouliez vous écrire ici ? C'est bien beau de se moquer des autres mais il faut parfois balayer devant sa porte, vous ne vous êtes pas relue non plus


Citation :
Vous pensez qu'avec quelques conseils et idées vous pouvez LARGEMENT y arriver???? ...Parfait...Allez y!


Mais c'est quand même un truc de fou tous ces commentaires à la con qu'on trouve sur ce forum ! Je demande pas de faire des trucs de malade à pied avec mon cheval, je veux juste deux trois idées pour l'aider à garder sa place !
J'en ai parlé avec ma coach, elle m'a déjà donné des pistes, et je viens vers vous pour en discuter. J'ai pas demandé de galoper à pied avec mon cheval et de faire de la pirouette et de l'épaule en dedans ! Je veux juste qu'il me suive au pas voire au trot, qu'il recule et bouge ses épaules quand je suis à pied, ce qui sont des pratiques de base de manipulation d'un cheval dans une écurie ! Je vais pas prendre des cours de je sais pas quoi avec je ne sais pas qui (parce que là il va soit y avoir du transport du cheval, soit du déplacement du prof, et oui, ça va me coûter un bras pour un cheval que j'ai en DP et qui ne sera jamais le mien.


Citation :
Et oui pratiquer l'équitation ce n'est pas facile, et oui ça coûte de l'argent.
Je sais que cela fait 30 ans que l'on a fait croire le contraire aux gens pour attirer plus de pratiquants dans les clubs mais c'EST FAUX.

Il ne me viendrait pas à l'idée de m'acheter une Ferrari et de dire une fois qu'elle est dans mon garage désolée, je n'ai pas les moyens de l'entretenir, de mettre de l'essence, de l'assurer, l'achat m'a déjà coûté un bras, ça va comme ça est ce que quelqu'un ne peut pas me donner des tuyaux gratuitement pour que je fasse tout ça moi même ou pour trouver des combines et des bons plans pour savoir où je pourrai trouver ça gratos!


C'est le genre de réflexion à la con que je prends très très très mal. ça fait 10 ans que je met de l'argent de côté pour m'acheter mon cheval et je n'ai toujours pas franchi le pas parce que justement je suis extrêmement raisonnable. Je suis alternante et je gagne à peine 900 euros par mois, il faut aussi que je vivre et ce ne serait pas raisonnable d'acheter un cheval que je ne peux pas entretenir. Pour autant, je veux quand même pouvoir faire du cheval et la DP c'est idéal pour moi. Sauf que il faut que je vive et je ne me vois pas dépenser TOUT mon fric dans un cheval pas à moi ! Donc oui, j'essaye de ne pas me ruiner complètement dans une DP. Et il s'en porte très bien, il a une PROPRIETAIRE qui a les mêmes difficultés que moi et si c'est à quelqu'un de prendre des cours pour l'éduquer, et ben oui, excuse moi mais j'estime que c'est plus à elle qu'à moi.


Citation :
Pour information un cheval s'éduque jusqu'à ces 7 ans environ. Que 4 ans c'est vraiment vraiment bébé, et que même pour " bouger les pieds" ce qui peut être facile à 4 ans, devienne difficile à 5 puis dangereux à 6 si justement on par du principe que l'on a le GALOP 7 et que quand même on sait faire ce PETIT exercice pas sorcier.
En même temps c'est tellement pas sorcier que vous venez quand même demander des conseils. Si vous maîtrisiez la progression et l'éducation d'un jeune cheval, vous devriez savoir.


Je pense donc que personne ne devrait manipuler son cheval à pied à moins d'avoir un pro du travail à pied qui le suit partout Les manipulations que j'ai faites dans le manège sont les mêmes que celles que je fais quand je brosse mon cheval ou que je l'aborde dans son box.
Mais c'est vrai que j'ai tort de venir parler de mon expérience et de demander aux autres ce qu'il en est de la leur.

D'ailleurs, j'ai tellement la grosse tête et je me prends tellement pour la meilleure du monde que je viens demander des conseils, que j'en parle à ma prof et même que je longe et reprends les bases de la longe avec ma prof.

Bref, ce genre de commentaire ne fait pas du tout avancer le sujet et ça me saoule vraiment énormément. Le cheval n'est pas réservé qu'à ceux qui ont du pognon plein des poches, et avec mon petit salaire, ben oui j'essaye de me faire plaisir. Pour autant, non, je ne souhaite pas que tout mon fric parte dans ce cheval en particulier parce que ce n'est qu'une DP et que j'ai des projets autres pour l'avenir.

C'est comme ça et c'est tout, et si vous êtes pas contente et n'avez rien de plus malin à dire c'est tant pis.

Édité par olivette.01 le 17-02-2020 à 08h53



Olivette.01

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
1 j'aime    
Travail à pied
Posté le 17/02/2020 à 09h09

skrivaa


Citation :
Ça fait combien de temps que tu as une demie-pension sur ce cheval et que tu le travaille ? Si ça ne fait pas longtemps et qu'il a un fort caractère c'est un peu normal qu'au début tu ai un peu de mal avec lui, surtout vu son âge. Il faut le temps qu'une confiance mutuelle s'installe entre vous deux pour pouvoir progresser correctement, d'autant plus s'il est un peu peureux ou sur l’œil et qu'au moindre "danger" il t'embarque.


ça fait depuis le mois d'Octobre 2019, avant j'avais un PS en DP qui avait 8 ans, il y a eu des difficultés aussi, mais c'était d'autres problèmes on va dire ahah

D'une manière générale, je retrouve quand même les mêmes sensations entre cette DP et la précédente, et ma coach a aussi le même ressenti. C'est-à-dire qu'on est deux uniquement à travail avec, donc à la différence des chevaux de club qui ont appris à s'adapter à leurs cavaliers, on a des chevaux de proprio qui sont un peu perdus. Parce qu'on ne travaille pas forcément de la même manière, même monté on monte différemment, à pied on travaille différemment... Du coup c'est pas forcément facile pour le cheval de s'y retrouver j'ai l'impression, surtout parce qu'il est jeune.

Il est peureux oui, mais j'ai aussi l'impression qu'il prend sa trouille pour excuse parfois.


Citation :
Demander conseil à ta monitrice pour pouvoir mieux l'encadrer et te faire comprendre serait une bonne idée car je penses qu'une partie de ses réactions peut venir d'une incompréhension ou d'un manque de concentration de sa part. N'hésite pas à reprendre du début et à répéter des exercices simples à pied. Le travail à pied est vraiment la base de l'équitation à mon sens et te permettra d'approfondir votre relation ainsi que de te faire respecter par ton cheval.

Essaye peut-être d'agrandir ton cercle en longe dans un premier temps, c'est très dur pour un jeune cheval de travailler en cercle et de s'incurver donc il cherchera à se soustraire le plus possible du cercle en s'appuyant sur les épaules ou en chassant les hanches par exemple. Dans un premier temps s'il reste à ton écoute et calme sur son cercle même s'il dérape un peu c'est déjà beaucoup pour son âge et ça s'améliorera avec le temps. Mieux vaut qu'il dérape un peu sur son cercle mais que ça se passe bien plutôt que de se fâcher en lui en demandant trop et qu'il s'enfuit en t'embarquant. Et petit à petit il se musclera et tu pourras lui en demander de plus en plus : plus d'équilibre, plus de légèreté, plus d'incurvation... Il faut essayer d'être le plus décontracté et calme possible, de demander peu au début et de récompenser beaucoup et tu verras que les progrès viendront d'eux même à force de travail. Penses aussi à régulièrement vérifier son matériel tant licol, que filet ou selle car sa morphologie va beaucoup changer vu qu'il est encore en pleine croissance, et un matériel mal adapté peut aussi t'apporter son lot de problème ! Et encore une fois n'hésite pas à demander conseil à des professionnels comme ta monitrice si tu es bloquée à un moment donné.


Pour la longe, on a repris mercredi dernier : avec ma coach on s'est mises aux longues rênes. Moi j'ai pas fait, j'ai regardé, mais elle va m'apprendre dès cette semaine pour que je commence avec elle puis que je puisse m'y mettre seule ensuite.
Quand je suis rentrée dans le manège, j'avais attaché mes longes rênes bêtement d'un coté simplement sur l'anneau du mors comme une longe classique le temps de l'emmener dans le manège et d'attendre ma coach. Une fois dans la manège, il y avait une cavalière, je me suis stationnée dans un coin en attendant ma coach et c'était un peu le bazar dans mes longues rênes donc j'ai commencé à les tripoter un peu pour mieux les ranger dans mes mains. Mais le cheval je lui ai rien demandé du tout et les longues rênes étaient vraiment pas encore attachées. Il s'est tendu, je pense qu'il a reconnu la situation longe, et il m'a trainée jusqu'au milieu du manège...
Je l'ai raconté à ma prof, elle a fait 15 minutes de longues rênes il n'a pas fait chier mais elle s'est beaucoup méfiée. Il a vraiment bien bossé, les longues rênes c'est top ça c'est sur !

Apparemment sa proprio devait le longer hier, je lui ai quand même expliqué ce qu'on était en train de faire car je sais qu'elle se fait trainer aussi en longe. Je n'ai pas eu de nouvelles je lui demanderais si elle l'a longé et s'il a été sage. De toute façon on remet ça mercredi.

Voilà pour les nouvelles, à voir comment ça progresse et comment ça va se passer quand je vais m'y remettre :)

Édité par olivette.01 le 17-02-2020 à 09h09



Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail à pied
Posté le 17/02/2020 à 15h52


Citation :

Vous pensez que vous ne vous mettez pas en danger...Très bien alors faites le.



olivette.01 a écrit le 17/02/2020 à 08h52:

Et vous que vouliez vous écrire ici ? C'est bien beau de se moquer des autres mais il faut parfois balayer devant sa porte, vous ne vous êtes pas relue non plus


Sauf que les fautes de frappes et les lacunes en connaissances générales ne sont pas comparables.


olivette.01 a écrit le 17/02/2020 à 08h52:

Mais c'est quand même un truc de fou tous ces commentaires à la con qu'on trouve sur ce forum ! Je demande pas de faire des trucs de malade à pied avec mon cheval, je veux juste deux trois idées pour l'aider à garder sa place !
J'en ai parlé avec ma coach, elle m'a déjà donné des pistes, et je viens vers vous pour en discuter. J'ai pas demandé de galoper à pied avec mon cheval et de faire de la pirouette et de l'épaule en dedans ! Je veux juste qu'il me suive au pas voire au trot, qu'il recule et bouge ses épaules quand je suis à pied, ce qui sont des pratiques de base de manipulation d'un cheval dans une écurie ! Je vais pas prendre des cours de je sais pas quoi avec je ne sais pas qui (parce que là il va soit y avoir du transport du cheval, soit du déplacement du prof, et oui, ça va me coûter un bras pour un cheval que j'ai en DP et qui ne sera jamais le mien.


Que ce cheval soit à vous ou non, vous n'avez pas droit à l'erreur car son éducation à vie en dépend. Et oui une faute de manipulation, mainte et mainte fois répétée par un novice en la matière, même sur un exercice simple peut devenir dangereux. Pas quand tout va bien non, mais quand le cheval un jour pour X raison, va se rebeller, va avoir une mauvaise réponse, et que vous ne saurez pas le corriger, pas le reprendre dans la logique de l'éducation et qu'il pourra avoir un comportement de défense dangereux pour lui, vous ou sa propriétaire.
Je le répète, il n'y a pas de "petits exercices" mais ça vous ne voulez pas l'entendre.
Combien ont rendu des chevaux dangereux à mal les faire entrer ou sortir d'un box parce qu'ils les ont faits se prendre une porte! Et Combien d'accidents peuvent se produire par jour pour "juste" avoir voulu aller à la douche avec un jeune cheval ou le faire embarquer? Parce qu'on sait le faire avec un cheval d'âge qui sait et qui y réagit très bien mais qu'on ne sait souvent pas bien réagir avec un jeune qui se met à avoir une réaction complètement inattendue et brutale.


Citation :
Et oui pratiquer l'équitation ce n'est pas facile, et oui ça coûte de l'argent.
Je sais que cela fait 30 ans que l'on a fait croire le contraire aux gens pour attirer plus de pratiquants dans les clubs mais c'EST FAUX.

Il ne me viendrait pas à l'idée de m'acheter une Ferrari et de dire une fois qu'elle est dans mon garage désolée, je n'ai pas les moyens de l'entretenir, de mettre de l'essence, de l'assurer, l'achat m'a déjà coûté un bras, ça va comme ça est ce que quelqu'un ne peut pas me donner des tuyaux gratuitement pour que je fasse tout ça moi même ou pour trouver des combines et des bons plans pour savoir où je pourrai trouver ça gratos!



olivette.01 a écrit le 17/02/2020 à 08h52:

C'est le genre de réflexion à la con que je prends très très très mal. ça fait 10 ans que je met de l'argent de côté pour m'acheter mon cheval et je n'ai toujours pas franchi le pas parce que justement je suis extrêmement raisonnable. Je suis alternante et je gagne à peine 900 euros par mois, il faut aussi que je vivre et ce ne serait pas raisonnable d'acheter un cheval que je ne peux pas entretenir. Pour autant, je veux quand même pouvoir faire du cheval et la DP c'est idéal pour moi. Sauf que il faut que je vive et je ne me vois pas dépenser TOUT mon fric dans un cheval pas à moi ! Donc oui, j'essaye de ne pas me ruiner complètement dans une DP. Et il s'en porte très bien, il a une PROPRIETAIRE qui a les mêmes difficultés que moi et si c'est à quelqu'un de prendre des cours pour l'éduquer, et ben oui, excuse moi mais j'estime que c'est plus à elle qu'à moi.


C'est le genre d'arguments qui permet de faire le choix entre les cavaliers de dp. Clairement ce que vous dites là est rédhibitoires. Une dp qui prend un cheval qui n'est même pas le sien pour un cobaye, qui veut bien s'essayer au travail à pied sans prendre des cours parce qu'elle n'a pas les moyens, ou qu'elle a décidé que sa priorité était ailleurs et bien c'est pas terrible. Ce n'est pas plus à la proprio qu'à vous de prendre des cours, c'est à toutes les deux quand toutes les deux vous avez la responsabilité du cheval et que vous décidez de pratiquer avec lui une activité que vous ne maîtrisez pas.
Et si vous voulez mon avis sur les proprio qui prennent des dp pour les aider financièrement à payer une pension qu'ils ne sont pas en mesure de payer seuls on peut aussi en parler, mais c'est un autre post qu'il faudra ouvrir...Parce que le jour où la dp arrête pour X raison et qu'il y a toujours une pension à payer et éventuellement une chirurgie de colique soudaine à 10.000 euros tout compris, ils font quoi ces proprios? ...
Bref....

olivette.01 a écrit le 17/02/2020 à 08h52:

Pour autant, non, je ne souhaite pas que tout mon fric parte dans ce cheval en particulier parce que ce n'est qu'une DP et que j'ai des projets autres pour l'avenir.
C'est comme ça et c'est tout, et si vous êtes pas contente et n'avez rien de plus malin à dire c'est tant pis.


Quelle mentalité... "Ce n'est qu'une DP"...."J'ai des projets autres pour l'avenir"...

Et bien, je comprends que vous utilisez ce pauvre cheval pour vous faire la main et que vous avez conscience que vous ne faites pas le mieux, mais que vous faites surtout le minimum parce que ce n'est pas votre cheval et que le jour où vous aurez le votre, vous ferez mieux mais là en gros c'est pas la peine quoi...?

Sauf que des cours, quel que soit le sujet (travail à pied ou autre) c'est aussi vous qui les prenez et qui y gagnez en connaissances, connaissances que vous pourrez reproduire avec autant de chevaux que vous voulez par la suite y compris le votre!

Bonne continuation....

Olivette.01

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
1 j'aime    
Travail à pied
Posté le 17/02/2020 à 17h00

frison78

Oh oui, pauvre cheval très très très malheureux.
Et moi je suis une conne, d'ailleurs je suis connue dans mes écuries pour cela, pour mal m'occuper des chevaux, mal m'en servir et les mettre en vrac :) Ils sont plutôt contents de moi les propriétaires des chevaux que j'ai eu en DP pourtant, mais bon on doit tous être stupides. Entre personnes qui prennent les chevaux pour des objets, on ne peut que bien s'entendre !

Une DP ça sert à ça, travailler le cheval des autres quand on n'a pas encore les moyens, le niveau ou le temps d'avoir le sien. C'est comme ça.

Soit dit en passant, c'est pas évident de trouver des DP qui s'investissent autant que moi dans le cheval concerné. Tu ne me connais pas, arrête un peu de juger tout ce que je fais.

Ce post est pourri désormais, pas grave, je vais continuer mon petit travail avec ma coach et mon cheval ;)

Bref.

Amandinelilou

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
1 j'aime    
Travail à pied
Posté le 25/02/2020 à 16h26

Bonjour
Je vais faire avec mon poney les 7 jeux parelli
Et je te le conseille vivement
Une chaîne YouTube Anima equi fait beaucoup de TP alors si ça t’intéresse va y jeter un coup d’œil
ça vaut le coup
Au revoir et bonne chance pour ta demi pension
Page(s) : 1 2 3
Travail à pied
 Répondre au sujet