Sans mors sans douleur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3082 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Mandyaz33

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Sans mors sans douleur ?
Posté le 28/01/2020 à 12h33

Salut à tous ! J'aimerais ouvrir un sujet dans le calme et sans extrémiste si possible d'une partie ou de l'autre, j'entend beaucoup et je voie énormément sur les réseaux et un peut partout la guerre entre le mors et le sans mors, es vraiment le mors qui cause la douleur ? Ou notre main ? Même un sans mors n'est pas sans douleur étant donner que certaines bride exercent une pression sur le chanfrein ? Là aussi es la bride ou la main ?
Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas contre monter un cheval sans mors car je debourre mon gros sans et que je ne veut pas lui en mettre un maintenant, à l'envers je ne suis pas contre le mors non plus car je monte la jument de mon mari en western donc avec un mort simple bref donner moi vos avis car entre acte de barbarie et cavaliers au grand c?ur je suis perdu

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6264
0 j'aime    
Sans mors sans douleur ?
Posté le 29/01/2020 à 09h24

Et de présenter des chevaux de rapport et des chevaux de loisir...(chevaux attelés et cheval à "moman").

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Sans mors sans douleur ?
Posté le 29/01/2020 à 09h45

indji il y en a beaucoup !
Des Marcus Ehning, laura Kraut, kevin staut, Malin Bayard jonson, marcus Fuchs, christian Ahlmann, Philippe rozier, Rodrigo pessoa, steve gerdat ... il suffit de googler, on peut facilement trouver des vidéos et photos en filet simple sur des épreuves à 150 ou 160cm ... :)

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Sans mors sans douleur ?
Posté le 29/01/2020 à 10h12

kaywest Tant mieux! Il n'y a donc aucun prétexte pour cette escalade de mors barbares. (D'ailleurs, même si c'était le seul moyen de performer à haut niveau, ça ne justifierait pas ces dérives, il vaudrait alors mieux boycotter ces épreuves.)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Sans mors sans douleur ?
Posté le 29/01/2020 à 11h29

indji Après on voit ces mêmes cavaliers avec d'autres mors plus durs ! Je pense qu'ils sont suffisamment à l'écoute pour utiliser les bons outils. Ils ont quand même des fusées sous les fesses ^^

Simon delestre a beau être très bon ...on le voit souvent avec des mors assez dur quand ce ne sont pas les doubles muserolles (dont une en corde) ... ouch

Il y a pas mal de pro et cavaliers internationaux qui n'ont pas besoin de mors sévères mais pour d'autres... les chevaux sont à moitiés timbrés du fait de leur génétique... Parfois il faut un bon frein si on veut les canaliser. généralement on ne va pas sauter 1m60 comme 90 cm donc mieux vaut pouvoir placer sa foulée au millimètre. (Attention je ne cautionne pas du tout certains mors !)

D'ailleurs petite anecdote: j'ai fais un cours d'obstacle la semaine dernière avec mon cheval. c'est un cheval qui vient de prendre 6 ans (mais auj a 5 ans 1/2 car née en juillet). en 2019, il a bien pris 100kg et 4cm donc a complétement changé morphologiquement parlant. il a un peu de caractère, une grande amplitude et plutôt pas mal avancé en dressage. Enchainement de 6 obstacles sur 1m05/1m10, au même titre qu'un autre cheval de 9 ans et un de 11. Une longue ligne droite est prévue dans le parcours. A chauqe tour, le cheval est un peu "vent du cul dans la plaine", a tirer vers le bas (donc cavalière: le culcul en l'air à essayer de redresser la machine), souci qui se règle automatiquement lors du virage pour aborder l'obstacle suivant, l'enchainement passe bien et le cheval est sérieux.
Mon cheval est en mors simple sans enrênnements. (il a 5 ans hein !)

Le lendemain, je me fais allumer par un coach de CSO qui a vu la séance (c'est pas mon coach et ne lui ai rien demandé ! Par contre grande expertise et accompagnement auprès de cavaliers d'inter en CCE). Qui me conseille de lui mettre une martingale (heu noooon.. déja essayé, mon cheval se branche dessus et se jette en avant) et s'il ne cède pas, de passer la martingale dans la sous-gorge pour l'obliger à plier (Whaaaat ?). Sinon un mors plus dur pour lui rentrer le nez
Bref il faut "casser" mon cheval pour qu'il écoute... Ou comment faire des raccourcis pour avoir des résultats immédiats !

Donc non, je règlerais le soucis d'équilibre par le travail quitte a ce que ça prenne 6 mois. pour le moment le cheval est sérieux en parcours en compétition et je ne me fais pas "trainer" donc je ne vois pas l'intérêt de mettre un mors contraignant. Encore moins un enrennement qu'il ne supporte pas ! Citez moi un 5 ans "amateur" avec 1 an de travail qui est au contrôle et parfaitement équilibré tout son tour ... yen a pas des masses

Bref, certains pro voient dans les mors et la montée aux armes un salut pour gagner du temps.. et c'est désolant. Par contre, si je vois que le dressage ne suffit pas, alors oui, j'envisagerais un mors plus dur pour "maitriser" un peu plus la bête et avoir du frein quand c'est nécessaire (c'est pas toujours agréable de devoir se battre sur un cross lancé a 550m/min pour aborder sereinement un obstacle)

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Sans mors sans douleur ?
Posté le 29/01/2020 à 14h25

kaywest Je comprends, après il y a bien une limite où on peut se dire qu'il vaut mieux renoncer aux résultats plutôt que de durcir encore les outils, et chacun positionne le curseur selon sa sensibilité. Pour rien au monde, je n'utiliserais ceux qui sont montrés en photo plus haut dans ce post.
Page(s) : 1 2 3
Sans mors sans douleur ?
 Répondre au sujet