Troubles du comportement chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4597 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 16h16

Je viens chercher un peu d'aide ou des expériences similaires ...

Suite au décès de mon chat adoré en août j'ai adopté un chat en refuge début décembre.

Un jeune chat (âge estimé à 1 an et demi/ 2 ans) dont je ne connais rien du tout du ce n'est qu'il a été récupéré dans une résidence en mauvais état avec un ?il crevé/très abîmé.

L'association l'a fait énucléer mi novembre, puis il a été gardé en famille d'accueil pour les soins.

Bon hormis que je cherchais un chat très proche de l'homme et très câlin et que je me retrouve avec un chat très indépendant/sûr de lui/ pas vraiment calin. Je rencontre deux problèmes avec lui.

- Il s'arrache de grosses touffes de poils sur le dessus du dos. Visite chez le véto, il était plein de puces. Chat traité, appartement traité. Depuis j'utilise régulièrement de la terre dû diatomée qui semble un peu l'apaiser mais là je ne constate plus de caca de puce il ne se gratte plu mais il continu de s'arracher ses poils

À savoir qu'il vit en appartement (42m2) avec accès au balcon, grand arbre à chat qu'il utilise, pas mal de jouets (il est extrêmement joueur)
Un diffuseur feliway tourne depuis son arrivé.
Je bosse de nuit, il est seul la nuit mais je suis présente là journée.
Il n'est pas du tout du tout destructeur, respecté sans soucis les temps de sommeil et il est vraiment très propre.
À cause de son champs de vision réduit il a du mal à estimer les distances et ne saute pas il passe sa vie au sol où aller le plus qu'il saute c'est mon lit parce qu'il y a une bonne zone d'atterrissage

Niveau alimentation il est sur du sans céréales, croquettes à volonté + alimentation humide + fontaine à eau.

C'est un chat très actif qui dort peu en journée. Il ne paraît pas stressé il n'a peur d'absolument rien, genre même les gros bruit type machine à laver il s'en fou limite il y va pour taper dessus. Pareil pour mes robots de cuisine pas du tout impressionné.
Il ne s'est jamais planqué au début.

Il a juste peur de mon père, il accepte maintenant de sortir mais c'est le seul qui ne peut pas le toucher quand il vient (on ne le force jamais on le laisse venir).

Mon deuxième problème c'est son agressivité ...

- Clairement je le fais défoncer les bras (morsures et griffures) et sans que je comprenne pourquoi.
Le matin quand je rentre du boulot il m'attends derrière la porte vient se frotter, ronronne de ouf je le caresse tout va bien et sans jamais prévenir il va s'attaquer à mon bras.
Pareil quand il vient sur mes genoux sur le canapé, c'est lui qui décide de venir et sans que je comprenne pourquoi d'un coup il va me bouffer

J'ai l'impression qu'il y va un peu moins fort qu'au début mais c'est franchement désagréable et surtout je ne le vois pas venir !

Je ne l'ai bien entendu jamais frappé ! Le NON il s'en fou royalement et une fois qu'il est accroché à mon bras c'est pas si simple de le faire lâcher. Je ne m'agite pas mais bon relou quoi.
Une fois il m'a vraiment fait mal je l'ai attrapé par la peau du coup comme peut le faire leur mère pour le poser au sol au moment où je l'ai lâché il m'a ressauté à la figure ...
Quand il fait ça et qu'il me lâche il ne va pas partir il reste la ! ...c'est qui le patron ...

À côté de ça il me suit partout, il est toujours collé à moi, et dort avec moi même s'il s'installe uniquement sur mes jambes.
Dans mon lit c'est simple je ne peux juste pas le toucher.

Je me suis franchement attaché à ce chat, il a des bons côtés mais je ne le comprends pas et c'est un peu relou au quotidien de me faire bouffer constamment alors que je ne l'oblige en rien et que c'est lui qui vient demander pour au final être hyper agressif.

En famille d'accueil il ne supportait pas les autres chats.
Il ne feule pas, ne grogne pas, les seules fois où je l'ai entendu râler c'est quand des personnes passent derrière ma porte dans le couloir de ma résidence.

On m'a conseillé un coup de pshit avec de l'eau quand il fait ça, ça le vexe très fortement et il fait la gueule pendant plusieurs heures mais pas de diminution du comportement.

J'ai un rendez vous pour une com la semaine prochaine, pas que je mise tout sur ça mais ça m'a aidé avec mon cheval alors bon pourquoi pas tenter ...




Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 16h52

Avec les chats il faut laisser le temps au temps ...

C'est parfois compliqué

Pour le problème de peau , ça peut être plein de chose. Il semble avoir le poil pas très joli. Peut être faudrait il l'aider en le brossant. Après il peut avoir des allergies et ce à plein de choses. Il faut procéder par élimination. Et attention aux traitements naturels. Qui dit nature ne veut pas dire hypoallergenique loin de là.

Après qu'il est peur de votre père , ça passera ... ou pas. Les miens ont peur des voix aiguës tant pis pour les enfants

Concernant son agressivité il va être vigilante et surveiller les signes d'agacement. Quand il vous chope , moi je le prends par la peau du coup et je tape. Vous l'êtes pas sa chose et les morsures de chat sont tout sauf bénignes

Pour votre bien à tous , dans un premier temps pourquoi ne pas s'en tenir aux marques d'affection qu'il vous donne et vous juste une caresse voir rien

Ce petit chat n'a peut être pas tous les codes chat/humain voir chat/chat.
Il va falloir appréhender la chose... et faire avec.

J'ai eu 2 chats pot de colle avant . Les actuels sont des sauvageons . Et bien il faut être patiente, accepter que certaines choses ne changeront pas et apprécier quand il y a des mieux

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 17h04

je n'y connais rien en chat mais je suis curieuse de voir les réponses, parce que je "déteste" les chats à cause de ce comportement.
J'ai connu bien plus de chat comme ça que de chat sympa ...

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
14 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 17h11

Ce comportement on le retrouve souvent sur des chats qui n'ont pas pu recevoir l'éducation de leur mère et de la fratrie.

Les premiers mois, la maman et la fratrie apprennent au chaton l'inhibition à la morsure et à la griffure, ça s'appelle les autocontrôles. Quand il reçoit des caresses de ta part, il monte en excitation parce que ça lui fait plaisir, et bam cette excitation se traduit d'un coup par un geste d'agressivité. Ou même à un moment donner il veut que ça s'arrête et le manque d'éducation de sa maman fait qu'il n'a pas acquis la progressivité dans sa réponse (partir, léchage, feulement, jusqu'à la griffure et la morsure).

Le fait que tu soulignes d'ailleurs qu'il ne s'entend pas avec les autres chats plaident en la faveur de cette problématique. Un chaton qui a été séparé beaucoup trop tôt des siens et ne s'identifie pas comme un chat et il n'a pas acquis les codes de communication.

La difficulté c'est que ces apprentissages se font tout tout bébé et c'est très très difficile de palier ces carences.

Un comportementaliste pourra sans doute t'aider, l'idée étant de reprendre les bases de l'éducation qu'il aurait dû recevoir de sa maman, tout en gardant en tête que ça ne sera pas non plus d'une efficacité redoutable (mais ça pourra calmer le truc peut être) parce que ça se joue essentiellement entre la 5ème et 7ème semaine. Passé ce délai, les connexions neuronales sont faites donc ce type d'apprentissage est compliqué.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
3 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 17h16

tam89 J'ai toujours détesté les chats à cause de ce que je considérais comme de l'imprévisibilité et de l'agressivité gratuite. Chez ma grand-mère les 3/4 des chats nous sautaient à la gueule comme ça, ça me flippait gamine.

Et donc le jour où j'ai pris un chat (au décès de mon chien, impossible de reprendre un chien au regard de mon rythme de vie, mais maison vide et d'une tristesse infinie) je me suis renseignée et j'ai découvert pourquoi certains chats se comportent comme cela.

J'ai pris deux chats de race, élevés par maman et la fratrie dans de super conditions, manipulé par des éleveurs consciencieux, et résultat: jamais une morsure, jamais une griffure, pas une once d'agressivité. Des chats bien dans leurs pattes. Ma fille est ultra relou avec eux, jamais une réaction désagréable. Ils se barrent quand ça les gonfle.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 17h20

lanamour

j'ai eu 1 chat aussi, il été super mignon, jamais une morsure jamais une griffure mais j'en connais pas beaucoup des sympas, et ça ne m'a pas fait plus les aimer lol je l'aimais lui mais pas les autres :-p

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 17h53

quiebro13

Pour le problème de peau, c'est à surveiller, maintenant que les puces sont éradiquées.

Ensuite, pour le stress, il se peut qu'il ne le montre pas comme les autres, donc patience.

Illustration : quand j'étais ado, mes parents ont récupéré un jeune chat, à peut près de l'âge du tien. Lui, c'était sûr avait été tapé, crié après... bref tout pour plaire à un chat. Il a volé la viande.... 7 ans après son arrivée. Je m'en rappelle car tout le monde a dit "ah, ça y est, il devient un vrai chat !" . Je crois qu'il ne s'est même pas fait grondé, tellement on trouvait pas normal de pouvoir laisser tous les plats sur la table de la cuisine, sans surveillance quand on avait des invités...

Là, tu l'as depuis juste 2 mois, et il a connu pas mal de chamboulements sur son passage au refuge.

Pour l'agressivité, comme tu ne connais pas le passé du chat, peut-être qu'il a été sevré trop tôt (souvent à 2 mois) ou qu'il l'a été par obligation (maman sauvage qui ne revient pas... ). Du coup, il peut avoir totalement loupé son éducation de ce côté là. Souvent le 3ème mois, c'est là que les chatons apprennent à se contrôler dans les jeux, car maman et/ou la fratrie, auront protesté quand les griffes et morsures font mal. Et ça lui aurait appris à "se contrôler" et faire attention.

Comme lanamour, j'ai pu voir la différence entre une chatte sauvage, adoptée à ses 6 semaines et celle que j'ai actuellement, sevrée à 3 mois révolu et élevé "en famille".
J'ai beaucoup moins d'ennuis de santé et de comportement avec la 2ème.

Par contre, pour l'attaque gratuite, je n'y ai pas eu droit, mais avec la 1ère, je faisais bien attention à arrêter les jeux quand ça commençait à "déborder" et je garais bien mes mains.

Un truc aussi à faire attention quand tu caresses, d'y aller "doucement". Certains chats, le fait de les caresser en "appuyant" bien ou "à répétition", ou les 2 (je ne sais pas si je suis claire là), et bien, ça les excite et ils vont attaquer...

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 17h56

expar Oui je pense que être attentive aux réactions, ne pas caresser trop fort et trop longtemps, et ranger les mains sont sans doute les seuls solutions viables.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 19h27

deedoocmoi


Je pense qu'il aurait déjà fallut mieux lire ce que j'ai écrit ...

Je n'ai rien contre les traitements chimiques MAIS j'ai remarqué que lorsque j'utilise de la terre de diatomée il arrache bien MOINS ses poils. Sauf que dès que j'arrête il recommence.
La terre de diatomée n'a pas d'action sur les allergies, donc dans la logique si ça s'apaise avec ça c'est que ce n'est pas forcément allergique. La peau est saine dessous.

Il est brossé 1 jour sur 2 dans la limite de ce qu'il accepte et vu ses problèmes d'agressivité il y a des jours ou c'est niet et des zones (comme je ventre) que je ne peux même pas rêver de toucher. Alors je fais comme je peux

Je ne vais JAMAIS de moi même le caresser ! Je le laisse venir, quand je suis sur mon canapé c'est lui qui vient sur mes genoux et se frotter contre moi pas moi qui vais le chercher.
Quand je rentre chez moi souvent je m'assoie par terre et c'est lui qui vient ronronner se frotter patouner sur mes jambes.

Il est hors de question que je le tape ! Déjà parce que l'on a aucune idée de ce qu'il a vécu avant et que visiblement son rapport avec la main n'est pas terrible.

Honnêtement qu'il est peur de mon père je m'en fou, mon père vient rarement chez moi, c'était juste pour préciser qu'il n'était pas facilement impressionnable et que la seule fois où j'ai constaté de la réserve c'est avec mon père.

lanamour

C'est ce que l'on a évoqué avec la bénévole de l'association, un soucis de sevrage ... le chat de mon ex avait le même problème ... mais il prévenait, je voyais très bien les signaux avant sa morsure et du coup je ne m'en arrivait jamais jusque là. Sauf que là le mien bah y a zéro signaux quoi !

J'ai l'impression aussi que ce n'est pas franchement rattrapable ? Le sien avait 7 ans et même si stabilité, soin etc ... il continuait à être soupe au lait et menacer d'envoyer les crocs ...

J'ai toujours eu des chats, jamais de chat venant d'élevage, toujours des chats de gouttière, soit nés en famille soit arrivés chez nous d'eux mêmes.
Je ne me suis jamais faite mordre ou griffer ! Bien sûr tous avaient ou ont leur caractère, certains plus proches de l'homme, certains plus câlins, d'autre plus indépendant. Mais jamais je n'ai eu affaire à ça.
Mes chats m'ont toujours prévenu que stop les câlins et je n'ai jamais forcé la chose.

expar

Je ne sens pas d'excitation chez lui, pas dans ses moments là, bien sûr quand il joue et qu'il a son quart d'heure de folie je vais pas aller vouloir le toucher là ce serait suicidaire

Niveau caresse j'ai bien capté les zones ok et celles qui ne le sont pas, genre les oreilles il veut vraiment que je lui gratte fort (pas de gale d'oreille)
J'ai pas noté de différence quand je le caresse du bout des doigts ou un peu plus " fort "

J'ai l'impression par contre qu il mord moins fort qu au début ou alors je me suis habituée ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 19h29

tam89

J'ai toujours eu des chats jusqu'à 4 chez mes parents sur la même période aucun n'étaient comme ça
Et c'est vrai qu'après mon dernier qui était une vraie peluche le changement est " violent "

Le seul que j'ai connu faire ça et à beaucoup moindre intensité c'est celui de mon ex sevré beaucoup trop tôt et trouvé dans la rue. Mais voilà il annonçait la couleur on ne se faisait pas massacrer

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
2 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 19h47

quiebro13 Chez ma grand-mère il n'y avait que des chats arrivés par hasard adultes, et la majorité avait des problèmes de cet ordre. A l'inverse, aux écuries où je suis actuellement, tous les chats sont arrivés par hasard tout bébé, ou portées pas désirées, mais ils vivent en groupe donc les autres chats ont fait l'éducation des bébé (ou la maman pour les portés) et ils sont hyper manipulés depuis tout petit par tout le monde, donc l'ensemble des crèmes.

C'est vraiment pas une question de race finalement, mais vraiment de conditions de vie les premières semaines. Et chez le chat c'est ultra déterminant. Après 8 semaines ca va être compliqué et adulte n'en parlons pas. C'est vraiment pour une histoire de connexions neuronales qui passées un certain âge ne se font plus, donc les grandes acquisitions (sociabilité intra et interspecifique, autocontrole, le développement de l'homéostasie sensorielle (le seuil de tolérance aux stimulations exterieures)) c'est bébé ou c'est pas.

Après évidemment en fonction des personnalités du chat ça va être plus ou moins explosif.

Je vois mes deux chats, au regard de leur personnalité j'en ai un qui, placé dans les mêmes conditions que le tien, aurait été agressif comme le tien (hyper sur de lui, peu de rien), et l'autre qui aurait été un flippé de life grave de chez grave et qui aurait vécu planqué.

Et après, quand on connait pas le passé du chat, on sait pas si d'autres chats ont fait l'éducation du chaton ou pas et ont donc pallié à ces difficultés ou pas. De toute évidence le tien il n'a vraiment rien eu à cet égard au regard de son comportement et malheureusement je pense que tu vas en effet pas pouvoir faire grand chose si ce n'est anticipé autant que faire se peut.

L'idée du pschitt est bonne je pense parce qu'elle le mettra à distance pour éviter qu'il te blesse.

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
4 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 20h46

En effet comme dit au dessus ça fait fortement penser à un sevrage trop précoce et du coup à une éducation incomplète en matière de "codes chat".

Le premier chat qu'on a adopté était dans le même cas, peut-être même en plus mauvaise que le tien puisque la nôtre sa spécialité c'était de nous sauter au visage en visant les yeux avec ses griffes à chaque fois qu'elle était contrariée... On a eu peur au début que ça ne lui passe jamais et qu'on ne puisse jamais lui faire confiance et finalement à force de la reprendre à chaque réaction inapropriée (ici la technique c'était pschitt d'eau + non + isolement le temps qu'elle se calme) et aussi simplement en grandissant je crois (on l'a eu à 10 mois, elle est devenue une chatoune sympa et bien dans ses pattes vers ses 2 ans) elle est devenue une chatte adorable, qui a toujours un caractère fort mais qui communique clairement quand elle en a marre (miaulement bien sonores, si pas de réponse de la part de l'humain qui l'ennuie léchouilles puis coup de patte avec griffes rentrées et en dernier recours coup de griffe). Mais à l'inverse du tien elle a toujours été très sociable avec les autres animaux par contre, et je crois que l'adoption de notre deuxième chat lui a fait du bien aussi niveau comportement. Par contre on a jamais réussi à lui apprendre à aller à la litière correctement : elle est propre mais par contre au moment de recouvrir elle gratte soit au plafond de la boite soit au sol à côté mais jamais où il faut

Pour l'arrachage de poils intempestifs on a été confronté à un problème similaire avec notre deuxième chat il y a deux mois (léchage sur une partie du flanc au point de faire tomber les poils et de mettre la peau à nue) et la vétérinaire nous a dit que le problème avec les chats c'est que ce sont des animaux assez routiniers et que du coup quand ils commencent à prendre des habitudes de léchage excessif pour x ou y raisons (pour le tien c'était peut-être lié aux puces en effet, le nôtre c'était sa façon d'exprimer son stress post hospitalisation), ils peuvent garder la mauvaise habitude même une fois le problème déclencheur réglé. En gros même si ça ne démange plus / ne fait plus mal ils continuent à lécher même si c'est plus nécessaire juste parce que maintenant c'est inscrit dans leur routine. De ce fait la seule chose qu'elle nous avait dit de faire c'était de lui détourner l'attention avec un jeu ou des câlins à chaque fois qu'on le voyait commencer à se lécher et de lui mettre une colerette pour empêcher son mouvement quand on ne pouvait pas le surveiller. Je ne sais pas si ça marchera pour toi mais ça peut être une piste à explorer si il n'y a pas de cause véto à son attitude. Ici en tout cas il a fallu 2 semaines de collerette pour lui passer l'idée d'aller se lécher au sang mais après ça plus de problème, on a récupéré un chat qui fait sa toilette normalement sans se faire de trous dans le pelage !

Édité par in29 le 29-01-2020 à 20h49



Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
2 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 20h59

Je n'ai pas lu toutes les réponses, juste je réagis pour les attaques.
J'ai récupéré un chat errant aussi, qui a également perdu un oeil.

Il avait le même comportement, c'est à dire de chercher sans cesse après nous, mais au bout de quelques minutes il attaquait.

Au final c'est passé un petit peu avec le temps. Il mord sans faire mal maintenant, mais j'ai aussi remarqué que des qu'il s'agace, sa queue bouche vraiment très légèrement.

C'est le seul signe de son énervement.

En effet on ne sait pas ce qu'ils ont vécu, s'il ont été battus ou quoi, donc le frapper ne résoudra rien, à mon avis.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 22h05

J'y connais pas grand chose aux chats mais en lisant ton post et les réponses, j'ai pensé à un truc qui est assez souvent valable chez le chien. Est-ce possible qu'il cherche ton contact mais pas que tu le caresses ? Au départ, il ne dirait rien parce qu'il ne sait pas communiquer progressivement (ou trop subtilement pour toi) et qu'il finisse par s'énerver franchement ?

Pascal.ricardo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
3 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 22h21

Il semble présenter le " syndrome du tigre ".
J'ai eu un chat comme ça et j'ai fait appel à un comportementalisme pour chat (un psy quoi)!
Ce qui est drôle c'est qu'il faut surtout éduquer les membres de la famille pour gérer le chat.
Nous avons fait du home staging pour chat (par exemple en lui plaçant sa nourriture dans un endroit où il se sentait en sécurité et où il pouvait fuir en toute circonstance)
Concernant l'agressivité, il s'agissait de détourner son attention au moindre signe et pour cela, toujours disposer de jouets à portée de main (par exemple: bouchon ficelle, plumes, souris factice...)
Conclusion: c'est devenu un agneau.

Ce comportement était en partie dû au fait qu'il n'avait pas reçu les codes de base par sa mères et sa famille; nous l'avions trouvé abandonné par sa mère à une quinzaine de jours, élevé au biberon, inciter à faire ses besoins en le massant, etc

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 23h42

Je reconnais pas mal mon chat dans ce que tu écris...
Une petite minette sevrée trop tôt (à 2 mois), elle a passé 15 jours supplémentaires avec son frère, puis on l'a ramenée chez nous.
Clairement, elle n'a pas tous les codes... ça fait un an et demi qu'elle est chez nous, et j'ai encore les bras/mains décorés...
Elle n'est pas méchante en soi, mais elle s'excite vite, quand elle est contente ou contrariée. Les dents et les griffes.
Elle est seule pendant la journée car boulot, mais on la laisse sortir les soirs et WE (elle rentre dormir avec nous), elle a un arbre à chat et plein de jouets.
On a testé le Feliway sans grand succès. Et rien ne fonctionne: la prendre par la peau du cou, dire non, lui souffler dessus, le pschitt d'eau, l'enfermer, la gronder...
Après, elle reste proche de nous, elle dort avec nous toutes les nuits et ne donnerait sa place pour rien au monde, elle nous "fait la fête" quand on rentre du boulot...
Mais dès qu'on la caresse trop longtemps, qu'elle est reconnaissante, agacée, contente, contrariée, etc. les dents et les griffes rentrent en jeu. C'est sa réponse à toute émotion en fat...
Elle est chiante, c'est une petite peste, mais bon on l'adore...
On espère que son comportement changera avec le temps...
Page(s) : 1 2 3 4
Troubles du comportement chat
 Répondre au sujet