Troubles du comportement chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4596 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
Troubles du comportement chat
Posté le 29/01/2020 à 16h16

Je viens chercher un peu d'aide ou des expériences similaires ...

Suite au décès de mon chat adoré en août j'ai adopté un chat en refuge début décembre.

Un jeune chat (âge estimé à 1 an et demi/ 2 ans) dont je ne connais rien du tout du ce n'est qu'il a été récupéré dans une résidence en mauvais état avec un ?il crevé/très abîmé.

L'association l'a fait énucléer mi novembre, puis il a été gardé en famille d'accueil pour les soins.

Bon hormis que je cherchais un chat très proche de l'homme et très câlin et que je me retrouve avec un chat très indépendant/sûr de lui/ pas vraiment calin. Je rencontre deux problèmes avec lui.

- Il s'arrache de grosses touffes de poils sur le dessus du dos. Visite chez le véto, il était plein de puces. Chat traité, appartement traité. Depuis j'utilise régulièrement de la terre dû diatomée qui semble un peu l'apaiser mais là je ne constate plus de caca de puce il ne se gratte plu mais il continu de s'arracher ses poils

À savoir qu'il vit en appartement (42m2) avec accès au balcon, grand arbre à chat qu'il utilise, pas mal de jouets (il est extrêmement joueur)
Un diffuseur feliway tourne depuis son arrivé.
Je bosse de nuit, il est seul la nuit mais je suis présente là journée.
Il n'est pas du tout du tout destructeur, respecté sans soucis les temps de sommeil et il est vraiment très propre.
À cause de son champs de vision réduit il a du mal à estimer les distances et ne saute pas il passe sa vie au sol où aller le plus qu'il saute c'est mon lit parce qu'il y a une bonne zone d'atterrissage

Niveau alimentation il est sur du sans céréales, croquettes à volonté + alimentation humide + fontaine à eau.

C'est un chat très actif qui dort peu en journée. Il ne paraît pas stressé il n'a peur d'absolument rien, genre même les gros bruit type machine à laver il s'en fou limite il y va pour taper dessus. Pareil pour mes robots de cuisine pas du tout impressionné.
Il ne s'est jamais planqué au début.

Il a juste peur de mon père, il accepte maintenant de sortir mais c'est le seul qui ne peut pas le toucher quand il vient (on ne le force jamais on le laisse venir).

Mon deuxième problème c'est son agressivité ...

- Clairement je le fais défoncer les bras (morsures et griffures) et sans que je comprenne pourquoi.
Le matin quand je rentre du boulot il m'attends derrière la porte vient se frotter, ronronne de ouf je le caresse tout va bien et sans jamais prévenir il va s'attaquer à mon bras.
Pareil quand il vient sur mes genoux sur le canapé, c'est lui qui décide de venir et sans que je comprenne pourquoi d'un coup il va me bouffer

J'ai l'impression qu'il y va un peu moins fort qu'au début mais c'est franchement désagréable et surtout je ne le vois pas venir !

Je ne l'ai bien entendu jamais frappé ! Le NON il s'en fou royalement et une fois qu'il est accroché à mon bras c'est pas si simple de le faire lâcher. Je ne m'agite pas mais bon relou quoi.
Une fois il m'a vraiment fait mal je l'ai attrapé par la peau du coup comme peut le faire leur mère pour le poser au sol au moment où je l'ai lâché il m'a ressauté à la figure ...
Quand il fait ça et qu'il me lâche il ne va pas partir il reste la ! ...c'est qui le patron ...

À côté de ça il me suit partout, il est toujours collé à moi, et dort avec moi même s'il s'installe uniquement sur mes jambes.
Dans mon lit c'est simple je ne peux juste pas le toucher.

Je me suis franchement attaché à ce chat, il a des bons côtés mais je ne le comprends pas et c'est un peu relou au quotidien de me faire bouffer constamment alors que je ne l'oblige en rien et que c'est lui qui vient demander pour au final être hyper agressif.

En famille d'accueil il ne supportait pas les autres chats.
Il ne feule pas, ne grogne pas, les seules fois où je l'ai entendu râler c'est quand des personnes passent derrière ma porte dans le couloir de ma résidence.

On m'a conseillé un coup de pshit avec de l'eau quand il fait ça, ça le vexe très fortement et il fait la gueule pendant plusieurs heures mais pas de diminution du comportement.

J'ai un rendez vous pour une com la semaine prochaine, pas que je mise tout sur ça mais ça m'a aidé avec mon cheval alors bon pourquoi pas tenter ...



Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
3 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 28/03/2020 à 07h48

lanamour

Les chats de races c'est pas un gage de bonne éducation du tout. J'avais une collègue qui avait un sacré de Birmanie et des gros soucis de morsure...

De mon côté j'ai 3 chats de gouttière dont 2 de la même fratrie qui étaient à la rue avec leur mère et 1 d'une asso sevrée vers 3 mois... Que des amours.

Plutôt que la race je crois que ce sont les codes instaurés par la mère et les conditions de sevrage qui jouent un rôle déterminant, en plus du caractère de chaque individu.

Je suis pour les adoptions en SPA ou asso, mais clairement ça fait partie des risques. Chez ma mère on en a une de la SPA adoptée à 2 ans, aujourd'hui elle en a 15... Fort caractère mais foncièrement gentille et jamais eu de soucis d'agressivité réel (De propreté plus...).

Je n'ai jamais eu de chat méchant chez moi, pourtant j'en ai eu 6, que des chats de gouttière et un seul acheté en animalerie (A l'époque on ne savait pas qu'il fallait eviter), tous les autres de la rue ou de la SPA.




Édité par venice le 28-03-2020 à 07h57



Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 28/03/2020 à 08h11

venice J'ai précisément et longuement dit que c'était la présence de la mère et les apprentissages qu'elle donne à ses chatons qui permettent d'éviter ces problématiques comportementales.

M'interpeller sur une histoire de race est donc parfaitement ridicule.

Et prendre un chat de race dans un élevage permet d'éviter cette problématique (dans un bon élevage évidemment) puisque les chatons resteront avec maman et seront manipulés de manière intelligente au timing idéal.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 28/03/2020 à 08h21

lanamour

Sympa l'agression alors que j'ai agressé personne Faut se détendre hein, t'as mal dormi ou c'est comment ?

Quant à inciter à aller vers des élevages, dommage quand on voit le nombre d'animaux en asso ou SPA qui ne demandent qu'à être adoptés.

Je suis peut-être pas objective ceci dit je déteste les chats de race.

Édité par venice le 28-03-2020 à 08h22



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 30/05/2020 à 18h50

Comment ça se passe avec ton chat aujourd'hui ?

Je repensais à ton sujet l'autre fois, une personne de ma famille m'expliquait que son chat a les mêmes problèmes d'agressivité qu'avait le tien, sauter sur les gens sans raison, attaquer sauvagement dès qu'il en a marre des caresses etc
Le vétérinaire lui a conseillé de lui mettre une claque à chaque fois qu'il fait ça pour "montrer qui est le chef" parce qu'il ferait ça pour dominer l'humain Autant dire que ça n'a rien changé à son comportement...
Et pourtant c'est un chat de race acheté je ne sais combien de milliers d'euros, sevré à 3 mois et demi ! A côté de ça on a eu plusieurs dizaines de chats trouvés à droite et à gauche, chatons donnés par des gens qui font pas stériliser leur chatte, chatons qui ont été abandonnés, chatons qui viennent de colonies de chats errants... Et aucun n'a jamais eu un comportement comme ça !
(pour le coup l'élevage devait être assez mauvais, quand il est arrivé le chaton était malade, déjà ça commençait pas bien)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
3 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 30/05/2020 à 19h12

corbeau_bleu

Il est toujours chez mes parents et il va y rester

Clairement il s'éclate dans le jardin il ne veut pratiquement plus rentrer si ce n'est le soir pour manger et dormir.

Il a un peu embêter la minette de mes parents, mais il voulait jouer... sauf qu'elle pas du tout
Mais honnêtement par rapport à la description de l'association il n'est pas du tout agressif avec les autres chats et pas franchement froussard.
Mais il a trouvé un copain de jeu, les voisins ont un chaton norvégien ils sont tout le temps ensemble.

Il a faillit finir dans la piscine en voulant aller y pêcher un mulot ...

Il est toujours dans le coin ne part pas, dès que ma mère sort il est dans ses jambes.

Mais le contact est toujours compliqué, il se laisse difficilement caresser.
Ma mère ne touche pas les animaux, elle leur parle beaucoup mais n'a jamais fait de caresse à nos chats ou les a pris au bras du coup lui est aux anges et adore ma mère
Mon père le caresse quand il vient demander à manger, il arrive à le brosser.

Moi ça dépend vraiment comment il est luné, souvent il vient dire bonjour, se frotte vite fait à mes jambes et repart vaquer à ses occupations.

Clairement j'ai pas plus d'attachement que ça à ce chat, on a sauvé un malheureux, il a une maison, de quoi manger il s'éclate totalement dehors chez mes parents mais niveau affectif c'est pas du tout ça quoi ... mes parents voulaient reprendre des chats, tout le monde a trouver un compromis.



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 30/05/2020 à 19h14

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 30/05/2020 à 19h30

quiebro13 C'est une bonne nouvelle si il a trouvé un endroit où il est heureux Tu penses reprendre un chat ?

C'est un peu ma crainte, j'ai eu un chat qui était clairement le meilleur chat du monde, j'ai un peu peur qu'en reprenant un chat je me rende compte qu'il a des défauts par rapport à mon ancien chat ou que je ne m'entende pas avec

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 30/05/2020 à 23h05

corbeau_bleu

Non pas prévu je suis trop nulle pour choisir mes animaux ... le cheval, le chien, le chat ...

Vivre avec un animal me manque mais ces situations me pèsent.

Comme toi j'avais le chat parfait, c'est mon père qui l'avait choisi, je savais que je n'aurai jamais le même, mais on a eu d'autres chats et je m'entendais avec.
Niels non. Après il a des bons côtés hein ! Il est super drôle, il est joueur, il a une vraie personnalité et il est présent. C'était un pot de colle. Mais trop distant, trop ombrageux, trop susceptible, trop agressif pour moi.

Il convient à ma mère, il a trouvé sa maîtresse et c'est une très bonne nouvelle pour lui.
Le principal c'est ça au final

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 30/05/2020 à 23h27

quiebro13

Quand les animaux choisissent leur maître, c'est là où l'histoire est la plus belle.

Sur mes trois bestioles, j'en ai choisis une, Nala, chatte adoptée à 4 mois d'une association. Je l'ai prise "comme ça", je voulais un chat, elle me plaisait et voila ! Sauf que mademoiselle est vraiment peureuse et elle continue, même apres trois, a refuser que je la touche. Par contre elle vient régulièrement se coucher a côté de moi. Disons qu'elle veut bien des câlins que quand elle le décide.

Ma jument, Viva, je suis tombée dessus pour une DP, elle était moche et maigre. Une DP trouvée par le bouche à oreille, vraiment le coup de chance. Bilan j'en suis tombée amoureuse !

Et ma dernière, Polka, chaton trouvé squelettique et abandonné aux écuries, et clairement, c'est elle l'amour de ma vie. Gluante, Collante, des bêtises a répétition, un carafon du tonnerre.. Une boîte a ronron des que je lui parle ou la touche.

Bref, attends de voir ce que va t'amener la vie, ne te précipite pas !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 31/05/2020 à 00h04

astorio

Mon cheval je ne l'ai pas choisi je ne voulais pas acheter à ce moment-là, pas cette race, pas cette taille, pas cet âge, pas un entier ...

Mais 7 ans après c'est juste l'enfer je le garde parce que je me sens responsable de lui. Ce n'était pas un achat sur un coup de tête je le connaissais déjà, je l'ai eu un mois à l'essai.

Le chien, j'ai cherché longtemps une race, une amie m'a conseillé une éleveuse, super contact avec l'éleveuse, sur place des chiens bien traités et tous très proche de l'homme.
Chiot à papier, payer plein pot, le lendemain matin 6h chiot borgne ?il plein d'ulcères, truc super rare réaction contre le vaccin de l'hépatite de rhubarte. Plus de 8 mois de traitement celui là je n'ai pas eu la force de le garder, l'éleveuse l'a récupéré, je l'ai tellement mal vécu, pour moi quand je prends un animal c'est jusqu'au bout du bout ... heureusement elle a gardé le chien et j'ai encore des nouvelles/photos je sais qu'il va bien et qu'il est très bien traité.

Et là le chat ... je suis soulagée de lui avoir trouvé une solution, il est toujours avec moi mais dans un environnement qui lui convient mieux.

Mais bon le résultat est le même ...

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 31/05/2020 à 10h23

quiebro13

Prends le temps de voir ce que la vie t'amène,

C'est vraiment dommage pour ton cheval, tu l'as acheté pour ne pas le "perdre" où il t'a été imposé ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 31/05/2020 à 10h48

mes parents aussi ont un chat qui ne leur convient pas ...

il est arrivé tout seul, avec un collier, amaigrit, quand il avait 6 mois
ils l'ont soigné, ont tout fait pour retrouver ses maîtres

et ça fait un an qu'il est encore là, ils l'ont même castré

il est super chiant, il saute sur les pieds en griffant, il est pas câlin du tout, il est énorme et méchant avec mes chats

avant j'allais toujours en vacances chez eux avec mes chats et avec leur précédent chat ça se passait super bien, 13 ans que mon chat va là 4 fois par an sans soucis, et depuis que ce fauve est arrivé c'est le bordel

ils ne savent pas quoi en faire... ils sont déçus de son comportement, pas vraiment le chat de leurs rêves pour prendre la relève de l'ancien, et en même temps ils ne veulent pas qu'il soit euthanasié si le refuge est plein

clairement il a une excuse, il a vécu à l'état sauvage quelques temps, mais bon... c'est embêtant

mon père rêvait de s'offrir un siamois quand leur chat serait décédé... avec ce petit machin ils sont repartis pour 15 ans, je sais pas s'il va en voir la couleur du siamois

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 31/05/2020 à 10h53

astorio

En tout cas je ne veux plus de déceptions ou de problèmes.

C'est un cheval né dans les écuries ou l'on se trouve toujours c'était le cheval du gérant, ils ont dû à un moment donné vendre tous leurs chevaux. Celui là a été racheté par une propriétaire des écuries, qui a dû le vendre à son tours.
Il avait 5 ans je connaissais tout de lui.
J'avais un Dp à ce moment là. On m'a proposé Ungaro à la vente, je ne le suis pas sentir obligée, j'ai eu le temps de l'essayer, prendre des cours avec, une grosse visite véto bref c'était pas un achat compulsif je pensais vraiment que c'était le bon ...

Mais je me plante tout le temps ... c'est devenu ma purge

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 31/05/2020 à 11h53

elicendi

Mon père m'a dit " mais moi c'est un chaton que je voulais pas çaaaa "

Je veux bien le croire

Surtout qu'au début il ne pouvait pas l'approcher


Bon après mes parents ont toujours eu 3 voir 4 chats, ça ne l'empêchera pas de se reprendre un chaton

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Troubles du comportement chat
Posté le 31/05/2020 à 12h00


quiebro13 a écrit le 31/05/2020 à 11h53:
@elicendi

Mon père m'a dit " mais moi c'est un chaton que je voulais pas çaaaa "

Je veux bien le croire

Surtout qu'au début il ne pouvait pas l'approcher


Bon après mes parents ont toujours eu 3 voir 4 chats, ça ne l'empêchera pas de se reprendre un chaton


c'est ce que je me dis aussi, peut-être qu'il accepterait mieux un chaton?

et un ou 2 chats ça ne change pas grand chose...

ma mère tient absolument à le garder parce qu'elle a pitié de lui mais mon père aimerait bien le donner

il est arrivé tout seul ... c'est pas comme s'ils avaient fait une démarche pour l'adopter
Page(s) : 1 2 3 4
Troubles du comportement chat
 Répondre au sujet