Alimentation et prise de conscience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 75
Auteur
54808 vues - 1125 réponses - 2 j'aime - 33 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
Alimentation et prise de conscience
Posté le 30/01/2020 à 22h31

Désolée pour un énième sujet
Par moment il faut un déclic pour qu'on change certaines choses. J'espère ne pas être jugé sur cette prise de conscience.


Depuis un moment je réfléchissait à lui changer son alimentation pour prendre quelque chose qui lui convient. Elle est nourrit au open floconné de chez Destrier + CMV de chez Reverdy. Son petit mode de vie, au pré H24 avec des copains, déférer des postérieurs et prochainement des antérieurs.

L'an passé, elle est passé par toutes les phases en terme de morphologie ou j'ai commencé à en savoir plus sur la composition de sa ration. Suite à divers avis du forum, le floconne distribué n'est pas le meilleur, ni le pire : pas mal de source de gras, riche en sucre, pas assez de vitamines, minéraux, du son de blé, ... étant novice dans ce domaine, je prends tous les conseils ou me recommande de lui donner un CMV, ce que j'ai fait.

L'été dernier, elle avait 1L/jr + CMV. La voyant toujours aussi ronde, j'ai stoppé la ration juste pour le CMV jusqu'à la l'automne où elle a fini par le boudé. Suite à cela, je lui redonne 1L ou elle reprend le complement sans problème et se maintient.
Cet hiver, foin matin/soir + sa ration + CMV. La trouvant un peu fitte j'ai fait la grosse erreur d'augmenter sa ration à 2L ou en quelques jours j'ai retrouvé un mini bonhomme Michelin... je reconnais entièrement mon erreur... tres surprise de voire quand 3/4 jours qu'elle est pris du ventre. J'en ai conclu que l'an dernier le floconne l'a fait plus grossir qu'autre chose, je prends ceci pour un déclic et qu'il est temps que je change les choses.


J'aimerai lui changer son alimentation mais sur quoi partir ? Je suis totalement perdue... vers quel nutritionniste me tourner ? Quelle marque, que faire attention dans la lecture de la composition, les marques qui sont plus d'un côté naturel ? À combien vous revienne vos sacs mensuellement, combien par mois ?

Merci pour vos réponses :)

Mon téléphone a glissé de mes mains et a validé l'envoi du post.. il se peut que je revienne compléter 2/3 choses


>>> PAGE 25 Contre rendu de la nutritionniste

Édité par pikaa le 05-10-2020 à 23h21

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
9 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 11h21

L'amidon est source de glucose, et les chevaux ont besoin de glucose
Mais pas en excès Juste ce qu'il faut, ni plus ni moins Et ce en fonction de leur activité et de leur poids ni plus ni moins.
les chevaux sont des herbivores, ils consomment des graminées qui contiennent de l'amidon. Grosso modo : L'amidon est transformé à 50% dans l'estomac pour devenir du glucose, puis en partie restante dans l'intestin grêle, puis l'amidon restant et atteignant le gros colon devient des acides gras.
Une des bases c'est de fractionner au maximum les rations si le cheval en a, mais surtout de lui permettre de manger des végétaux variés, frais ou secs, au moins 16h par jour. On limite les quantités avec des stratégies de distribution si le cheval présente des risques d'obésité, de fourbure, etc... mais on évite le jeûne d'une part et l'excès d'autre part...

Alors on peut toujours prétendre que les arguments qui ne nous conviennent pas sont issus de lobbing puissants et que les véto sont tous des vendus, mais bon, il faudrait, comme toujours, nuancer les choses Si le cheval, qui, je le rappelle au cas où , est quand même un herbivore à la base, ne peut manger ni herbes (def : Plante herbacée, graminée sauvage) ni céréales (def : Plante dont les grains servent de base à l'alimentation : avoine, blé, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, sorgho), que va-t-il lui rester à grignoter toute la journée ? du poisson et des laitages ? Des aliments industriels transformés ? Je ne comprends pas bien cette démarche qui vise à renier l'évidence de la nature
Oui, il a y des dérapages, des excès, des erreurs. Non il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais juste réapprendre à avoir un rapport raisonné avec la gestion des chevaux domestiques qui ne sont pas complétement dénaturés même s'ils diffèrent en quelques points de leurs cousins ou ancêtres sauvages.


C'est succinct mais court et simple concernant l'alimentation en générale chez le cheval et l'amidon en particulier ...
Je pense que quitte à réfléchir sur l'alimentation de son cheval, ce qui est une très bonne chose, autant commencer par la base : comment digère-t-il, de quoi a-t-il besoin ?

http://www.techniquesdelevage.fr/2016/09/amidon-dans-les-aliments-pour-chevaux-parlons-chiffres.html

https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2018/11/Lalimentation_du_cheval_de_sport.pdf

https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/la-digestion.html

Édité par couagga le 26-02-2020 à 11h37



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 13h44

couagga Je suis d'accord avec toi sur le fond et sur la forme et je ne veux pas du tout renier la nature du cheval. Simplement aujourd'hui on découvre que le foin (de qualité, à volonté etc..) serait beaucoup plus adapté car moins de teneur en sucre que l'herbe fraîche et donc moins sujette à créer des troubles métaboliques.

Tu sais, mes juments sont à l'herbe et au foin, sans céréale et sans amidon ni sucres ajouté dans leurs complements et ce qui me dérange vraiment c'est qu'on veuille sur protéine et sur doser la teneur énergétique des aliments...

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12911
6 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 13h57

tartine88 mais qui veut " surproteiner ou surdoser la valeur énergétique des aliments " ?? encore une fois , ne généralisez donc pas , alimenter des chevaux c'est faire concorder apports et besoins , tout en respectant des principes de santé digestive, métabolique et comportementale, qui conditionnent la santé générale.
Et cela inclut parfois voire souvent, de tenir compte de la conjoncture , exemple : foin fait sur place une année peu propice et donc de pietre qualité nutritionnelle , et bien pour des animaux à besoins spécifiques on va effectivement renforcer la teneur protéique et / ou énergétique du complément concentré, et / ou recourir à de la luzerne.

L'herbe " sur pied " , par le pâturage c'est la ressource de choix pour l'alimentation des herbivores ( quelle Lapalissade.... ), à gérer au mieux selon les individus et leurs besoins spécifiques. Et en plus le pâturage bien géré a un effet bénéfique sur le sol , la flore de la prairie et sa diversité etc ..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 15h40

tartine88

je rejoins la mise en garde d'Anemone47.
Il ne s'agit ni de sur-protéiner, ni de surdoser, mais pas plus de sous-doser ou éliminer.
L'alimentation doit respecter des éléments variés correspondant aux besoins de l'espèce ajustés aux spécificités d'un individu.... Rien de moins, rien de plus

Du coup, dans l'ordre,avec quelques connaissances sur les besoins de l'espèce, le fonctionnement digestif qui la caractérise, un point sur l'individu concerné (particularités de santé, morpho, activité, condition de détention...), les réponses possibles en terme d'organisation et d'alimentation... je suppose qu'on doit trouver quelque chose de pas trop déconnant à lui mettre sous la dent

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 17h13

il va de soit que les besoins de chaque individu peuvent être différentes et que l'observation et l’expérience sont essentielles
L'avantage des prairies, lorsque il y a un minimum de diversité, est que le cheval géré lui même ses besoins

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 17h19

Là dessus au moins je crois que tout le monde est d'accord, de grandes prairies variées c'est le top du top (et ça limite les prises de tête )

Après à notre échelle je trouve qu'on en apprend déjà énormément en les observant. En ce moment par exemple les miens commencent à bouder le foin. Mon cheval cherche quelque chose dans les écorces quand on va en foret, il les teste toutes (quand on a le temps c'est pas mal de les laisser faire aussi!). A certaines périodes c'est le sol, il lèche avec insistance certains endroits (l'argile?). Et puis quand j'avais oublié de remettre une pierre à sel, banane que je suis, il cherchais quelque chose dans les crottins. Il est aussi très friand des feuilles de châtaigner, qui lui font certainement du bien, rapport à sa santé.

De là l'importance d'avoir des pâtures variées quand c'est possible ...

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 18h43


tartine88 a écrit le 25/02/2020 à 15h39:
@quixote Je t'invite à te pencher sur la question alors après tu prends ou tu laisses mais avoir ces connaissances ça aide !


Ben c'est déjà assez compliqué pour moi avec ma S, alors si je lui change sa bouffe et que ça ne marche pas .....

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 18h47

Je n'ai pas le temps de tout lire maintenant je reviendrai quand je ne serai plus au boulot ....

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/02/2020 à 20h36

quixote je ne te parle pas dans changer son alimentation mais de t'intéresser à la question

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 27/02/2020 à 07h28


tartine88 a écrit le 25/02/2020 à 17h50:

Alors oui toutes les marques nous vendront leurs produits, ainsi que les veto (qui sont formés par RC = Royal Canin par exemple) mais c'est pas une raison pour dire amen et y croire sur comme fer.
.

Attention à ne pas tout mélanger. Le chien et le chat sont des carnivores presque strict dans le cas du chat. Donc oui les céréales et l’amidon sont néfastes pour eux et les croquettes Royal canin une aberration.

C’est encore différent pour le cheval qui est un herbivore, amené à manger de l´herbe et des graminées qui contiennent de l’amidon.

Édité par cherchour le 27-02-2020 à 07h30



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 27/02/2020 à 08h11

cherchour on est totalement d'accord. Ce que je veux dire c'est qu'être veto n'est pas gage de bon conseil. Un vétérinaire, sauf exception, n'est ni dentiste, ni nutritionniste, ni ostéo et encore moins podologue. Quand on m'a dit à l'époque de demander conseil à mon veto pour nourrir ma vieille, il a regardé les dents en me disant RAS et en me conseillant du mais bah ouais mais non. Et quand après il te dit "n'importe quel aliment senior sera adapté"... Bah ouais mais non.

Mais en effet chien chat et chevaux sont différents dans leur alimentation. Là dessus on est 200% OK.

D'ailleurs toujours pas de news de la nutri...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 27/02/2020 à 10h04

tartine88

comme dans toute profession, il y a ds bons et des moins bons
Et fort heureusement, il y a aussi des professionnels qui savent ancrer leur domaine d'intervention dans des approches plus holistiques et savent s'enrichir de quelques connaissances connexes afin de faire intelligemment le pont avec leurs confrères dans d'autres domaine d'intervention

Par exemple l'ostéo (et d'autant plus s'il fait du viscéral) peut tout à fait voir que tel dysfonctionnement est en lien avec un problème de dentisterie ou de podologie/maréchalerie ou vétérinaire ou de méthode de travail et inviter le propriétaire d'un cheval a se rapprocher du professionnel concerné, de même un véto intelligent saura passer la main à un spécialiste avec quelques recommandation sur une pathologie identifiée... Quand on s'entoure de bons pro en tout cas, ça marche comme ça, ils ne se font pas la guerre et chacun sait faire le lien avec l'autre et passer la main avec respect et intelligence.

Après, c'est sûr aussi que tous les propriétaires ne sont pas aptes à entendre les choses et qu'il est difficile de se mettre ses clients à dos si on veut continuer à gagner sa vie

L'alimentation, tout comme les conditions de vie, est au coeur du système de gestion de la santé du cheval. Elle peut avoir des répercutions bénéfiques ou néfastes sur tous les plans : disponibilité au travail, état des dents, des pieds, santé générale, humeur.... Je pense qu'un bon pro fait toujours le lien

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
5 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 27/02/2020 à 10h37

Un vétérinaire, sauf exception, n'est ni dentiste, ni nutritionniste, ni ostéo et encore moins podologue.
moi au contraire je "mange à tous les rateliers".
mon véto m'a déjà donné de bons conseils pour manipuler, mon ostéo pour nourrir, mon MF pour le régime alimentaire.

Ces gens cotoient des chevaux 8h par jour depuis des années voire des dizaines d'années, tout conseil, expérience est bon à écouter.

Ca peut te donner des pistes, te faire réfléchir.

Bon ton véto équin est nul en nutrition, tu as essayé, tu as constaté et tu sais mnt que tu n'en parleras plus avec lui. Mais c'est pas pour ça que tu dois te fermer et cantonner chaque pro dans sa branche exclusivement.

Moi je sais que mon véto équin est nul en pieds, tout ce qui est pourritures de fourchettes, qualité de corne, etc. j'en parle plus avec lui, il a d'autres points forts j'en prends mon parti. On en peut pas être bon partout.

c'est mon MF de l'époque qui m'avait mise en garde contre l'obésité, mon mérens était hyper gras mais étant au pré avec des obèses chroniques taillés comme des baleines, il avait l'air "normal" à côté... A l'époque aucun véto ne me l'avait signalé !!!

Pareil mon MF m'a donné des pistes sur des compléments alimentaires contre l'arthrose, issus des expériences positives de ses clients, ça m'a aidée aussi, c'est un peu le "lien" ou "colporteur d'expériences" entre différents proprios c'est intéressant aussi.

A écouter et après libre à chacun de faire ses expériences.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 27/02/2020 à 11h33


tartine88 a écrit le 25/02/2020 à 15h59:
Je dirais même plus, ça prouve à quel point on dit savoir des choses qu'on ne connaît pas. Et j'en fais partie. Je te prends en exemple @quixote mais rien de méchant, juste pour illustrer une réalité globale.

On nous dit que les céréales c'est bon c'est génial qu'il faut en donner aux chevaux et comme on nous le dit, on se dit connaître comment nourrir un cheval et on avance l'idée que les céréales c'est bien et que ça ne cause pas de problème.

Alors qu'en fait, on devrait tous et toutes se demande ce qu'est une céréale, de quoi elle est composée et si sa composition (et sa forme) correspondent à l'alimentation réelle de l'animal. Ça vaut aussi bien pour les chiens et les chats d'aillzurs. La céréale est cause de fatigue générale, de troubles digestifs, de micros ulcères etc...

Certes la quantité est une notion importante. Mais la quantité ne fera qu'agrandir un problème présent. Plus tu en donneras pire ce sera. Mais tant que tu en donnes, problème il y aura.

Mais ça vaut pour beaucoup de choses... On peut aussi parler des vaccins qui rassurent alors qu'on est à une époque où la sur vaccination a atteint son apogée et où nos organismes sont fatigués (et ceux de nos animaux). Beaucoup de gens croient encore que les pesticides c'est grave à eux qu'on a autant à manger, alors que ça tue notre terre, notre santé, notre biodiversite et SURTOUT la qualité de notre alimentation...!

s'informer et se poser des questions ça ne signifie pas qu'on va dire amen. Cela signifie juste qu'on va prendre connaissances et conscience de certaines choses qui vont nous permettre d'agir en conséquence et pour le mieux et d'avoir des issues en cas de besoin.


Excusez moi je cite pour remettre dans le contexte ! Et je le prends bien t'inquiète nous sommes là pour discuter !

En fait moi j'ai mes chevaux à la maison depuis 25 ans, donc j'ai fait des erreurs comme tout le monde, et maintenant je me fis surtout à mon expérience (et à celles des anciens)! J'essaie quand même de me tenir au courant des évolutions !
Il est fort possible que la céréale ne soit pas l'idéal néanmoins ils sont nourris avec depuis leur domestication (on doit être à 2500 ans je crois), si vraiment ça entrainait des troubles handicapant sur la majorité de la population on aurait vu un changement dans le comportement des "éleveurs" !
Que ça soit un pbe pour certains je veux bien le croire, mais un cas isolé ne fait pas la majorité ...
Il faut toujours rapporter l’inconvénient au bénéfice ! Que ça ne soit pas leur alimentation à la base je suis d'accord mais de quoi parle-t-on d'un animal sauvage ou domestiqué !!
Et si on en revient aux origines c'est bien la modification de notre alimentation qui nous a fait évoluer , non qui nous fait évoluer plutôt !!

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 27/02/2020 à 11h38


pikaa a écrit le 25/02/2020 à 19h42:
@cymoril

Quand j'ai ouvert le pdf et que mon pc à vu 260 pages, il a planté


Heureusement que j'ai lu ça van d'ouvrir !!

J'ai fini l'étude sur les pathologies des QH, c'était très intéressant, merci pour le partage !!
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 75
Alimentation et prise de conscience
 Répondre au sujet