La région idéale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9722 vues - 118 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Llyod33

Compte supprimé


La région idéale ?
Posté le 01/02/2020 à 00h09

Bonjour à tous,

Je déménage d’ici quelques mois avec ma troupe (chevaux, chiens...) avec un panel assez large de régions qui s’ouvre à moi.

Je cherche donc LA région idéale pour mes chevaux : de grands prés, de la bonne herbe, des grands espaces, sans tomber dans des prix excessifs (et peu importe qu’il y ait des installations ou non).

Que me conseillerez-vous ?

Je vous remercie pour votre temps.

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
1 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 02/02/2020 à 19h32

alma Elle a peut-être gagné à l'€uro Million, ou au Loto.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
1 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 02/02/2020 à 19h42


hisatis39 a écrit le 01/02/2020 à 11h43:
Mais coté bretagne normandie, il pleut souvent ou c'est des mythes? Genre ce mois-ci combien de jour de pluie?


La façade Atlantique est simplement VIP pour toute perturbation qui vient de l'Océan.

Je suis originaire de Bretagne et j'ai dû muté dans l'Oise. Généralement, quand mes connaissance Bretonnes se plaignent d'une nouvelle perturbation, je la retrouve le lendemain dans l'Oise.

J'ai travaillé un an à Brest, on peut avoir les 4 saisons en une journée.
Maintenant dans l'Oise, quand la pluie arrive, on en a pour quelques jours. Les nuages partent moins vite.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 02/02/2020 à 20h23


mo56 a écrit le 02/02/2020 à 19h42:

Je suis originaire de Bretagne et j'ai dû muté dans l'Oise. Généralement, quand mes connaissance Bretonnes se plaignent d'une nouvelle perturbation, je la retrouve le lendemain dans l'Oise.


C'est exactement ça ! On a un ami qui nous appelle de temps en temps pour savoir quel temps il fait en Bretagne histoire de connaître le temps des jours suivant en région parisienne !

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 02/02/2020 à 21h44

Pour les chevaux, clairement la moitié Ouest se démarque pour des raisons climatiques évidentes (climat tempéré par la proximité de l'océan, hiver sans neige/peu de neige et été pas (trop encore) caniculaire.
Et entre le Nord Ouest et le Sud Ouest, avantage pour le Nord Ouest : la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire sont les 3 1ère régions équestres de France, ce n,'est pas pour rien!

Je vis dans la Manche depuis 1 an (avant j'étais en région parisienne, et en Guadeloupe, donc rien à voir).
C'est super d'être dans un département aussi équestre !
Il y a plein d'activités liées aux chevaux ici, par contre c'est dans l'immense majorité du CSO, les autres disciplines ont assez peu représentées.
La vie n'est pas cher, la bouffe non plus, et de très bonne qualité en plus.
Pour l'immobilier, c'est variable en fonction de ce que tu cherches et du secteur, mais globalement c'est plutôt bon marché.

Par contre, c'est un département très rural, on oublie l'effervescence des grandes villes (moi je suis campagnarde dans l'âme donc ça me va bien).

Côté climat : hiver doux en température, mais venteux et pluvieux, été doux aussi (température max 26 degrés pendant la canicule).
Mes chevaux vivent au pré intégral, et il y a encore plein d'herbe dans les champs.
Par contre la terre est argilo-limoneuse (en tout cas dans mon coin) donc boue +++
Cet été j'investis pour faire stabiliser une partie du terrain!

Llyod33

Compte supprimé


5 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 02/02/2020 à 21h46

geriko42
Alors mon parcours est un peu complexe, je suis actuellement en médecine à Bordeaux (et pas étonnée que vous ne me l’ayez pas conseillé !) et j’ai des propositions de Sciences Po Paris ou IEP, ainsi que des ENS pour un doctorat.
Donc j’ai le choix pour les ENS que de Lyon et Paris (Paris c’est non), les IEP dans toutes les grandes régions et la médecine aussi.

C’est pour cela que je peux un peu choisir, ça me permet d’élargir mon éventail mais le souci c’est que je ne veux pas avoir 1H de route entre l’écurie et l’ENS par exemple...


alma
Effectivement je ne peux pas dire que j’ai travaillé dur pour avoir tout ça, je n’ai rien fait, tout provient d’héritages.
Mes grands-parents sont tous décédés et ont légué tous leurs biens à leur enfant, donc mes parents.
Eux, heureusement, ne sont pas morts, mais nous sommes en plein dans les papiers pour des donations par son vivant pour ne pas avoir une énorme taxe à payer d’un coup..

Certains biens immobiliers (il y a aussi des terres) sont officiellement mes propriétés, d’autres pas encore mais en cours.

Après il faut remettre tout ça dans son contexte, mon père a construit notre villa sur un terrain que lui a donné sa mère, mais ce n’était pas la même chose à l’époque : dans le « quartier », il n’y avait que 4 ou 5 voisins, on faisait du vélo partout jusqu’au panneau « attention vaches », on se connaissait tous... et les terres on y mettait des vaches, des cochons, de la patate...
Maintenant il n’y a que des ultra riches, c’est devenu le quartier de vacances de gros investisseurs américains, on ne connaît plus personne et on voit des défilés de Porsche jusqu’à la piste d’hélicoptère du voisin
Si mes grands parents savaient ce que ça valait maintenant, ils tomberaient par terre

Mes études sont également entièrement financées par mes grands-parents maternels, qui avaient fait des cagnottes pour chaque potentiel petit enfant (eux pour le coup étaient, on peut le dire, riches)

Édité par llyod33 le 02-02-2020 à 21h47



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
0 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 02/02/2020 à 23h45

llyod33 je suis perdue dans tes sigles

je viens d'aller voir, c'est pas du tout la même chose, et suivant tes choix, les régions à conseiller seront différentes.

on a l'impression que tu vas faire tes choix en fonction de la région et non l'inverse ?

Édité par geriko42 le 02-02-2020 à 23h47



Llyod33

Compte supprimé


0 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 03/02/2020 à 14h05

geriko42
Effectivement pardon pour les sigles, c’est pour que ça ne prenne pas trop de place

On a l’impression effectivement que ça n’a rien à voir, mais tous les chemins mènent à Rome et on peut scinder en deux parties : la médecine qui restera que la médecine et donc dans toutes les régions.
IEP, ENA, ENS et Sciences Po qui sont reliés : IEP et Sciences Po permettent de rejoindre l’ENA, mais bb aussi de bifurquer vers des ENS avec des études supplémentaires etc.

Ça peut paraître effectivement idiot mais toutes ces études me plaisent, même si j’attends la proposition la plus alléchante.
Actuellement je ne me plais pas à Bordeaux, donc oui, je vais effectivement d’abord choisir mon lieu de vie en concordance avec le lieu de mes propositions.
Dans tous les cas, tout me plaît, alors autant habiter en plus dans un endroit chouette

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
2 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 03/02/2020 à 14h48

llyod33 C'est super que tu aies autant de choix qui te plaisent pour ta poursuite d'études, je comprends que ça ne soit pas forcément évident de t'y retrouver...

Quel est ton objectif professionnel à terme ? Es-tu sûre de trouver un poste dans la région que tu auras choisi, une fois tes études terminées ?

C'est quand même assez délicat de baser le choix de son cursus scolaire par rapport à une région que tu sera potentiellement obligée de quitter dès que tes études seront terminées...

Édité par obsonine le 03-02-2020 à 15h13



Llyod33

Compte supprimé


0 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 03/02/2020 à 15h41

obsonine
A terme c’est un doctorat, que cela soit en médecine, à l’ENS en philosophie, Lettres etc.
Mais un doctorat (sauf medecine puisque j’ai déjà des années), ça se fait sur une dizaine d’années, donc même si je devrais partir à la fin de mes études elles dureront 10 ans, ça représente quand même du temps..

En médecine, je sais que je trouverais partout un poste, plus facilement en généraliste mais dans un rayon court aussi.
Après c’est quasiment sûr que je quitterais cette région d’études, à l’ENA on se retrouve aux sièges des grandes institutions et un docteur en philo on en cherche pas à tous les coins de rue...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
2 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 03/02/2020 à 15h55

llyod33 Pour avoir moi même fait un doctorat, je te dirai deux choses sur le sujet :

- Mis à part en médecine (dont le système de doctorat est différent) un doctorat n'est pas un objectif professionnel en soi ! Nombreux sont les étudiants qui tombent dans le piège du "je fais un doctorat et je verrai bien après" et qui se retrouvent en errance professionnelle des années durant.

- Toujours mis à part en médecine, je te trouve bien ambitieuse de prévoir de mener tout un cursus jusqu'au doctorat sans jamais déménager. Tu l'as toi même souligné : "un docteur en philo on en cherche pas à tous les coins de rue" je rajouterai : un docteur en philo, on n'en forme pas à tous les coins de rue non plus !

Édité par obsonine le 03-02-2020 à 16h38



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
1 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 03/02/2020 à 20h38

Donc au vu de ce que tu dis tu peux oublier la Dordogne je ne pense pas qu'il y ait de grand centre universitaire dans le 24 et pour le 19 ça me semble aussi compromis

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9338
1 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 03/02/2020 à 20h39

Le Gers pareil, mais Toulouse est assez proche !!

Llyod33

Compte supprimé


0 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 11/02/2020 à 23h43

obsonine
Bien sûr que je ne veux pas juste un doctorat pour dire que j’en ai un, je souhaiterais me spécialiser dans la philosophie contemporaine en tant que chercheuse à l’ENS de Lyon qui en forme.

Et puis si il faut déménager, je le ferai.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 12/02/2020 à 05h31

Beeeeeh, en tout cas pour la médecine tu peux viendre par chez moi on a bien besoin de médecins. ^^

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
La région idéale ?
Posté le 12/02/2020 à 09h26

Je ne pourrai pas vraiment te conseiller par rapport aux conditions de pension ect car je ne suis pas propriétaire, en revanche côté étude j'ai deux trois remarques.

Pour l'éventualité d'un cursus en philo via l'ENS sache que si tu es élève à l'ENS (tout comme à l'ENA d'ailleurs) tu es élève stagiaire, donc payée pour faire tes études. En revanche ça veut dire qu'en contre partie tu t'engages à présenter (et obtenir) l'agrégation de philosophie. Or l'agrégation est un concours de recrutement, pas un diplôme, et les places en enseignement de philo à la fac sont chères. Ça veut dire que même si tu obtiens un report de stage d'agreg le temps de faire ton doctorat (la durée normale du doctorat maintenant c'est 3 ans même en sciences humaines, avec maxi 2 années supplémentaires sur dérogation), une fois celui-ci terminé il faudra que tu intègres l'enseignement que tu trouves une place en fac ou non, sous peine de devoir rembourser tes années d'étude. Concrètement ça veut dire que si à l'issue de ton doctorat tu n'as pas été recrutée pour un poste en fac (si c'est ton objectif dit le d'entrée de jeu à ton futur directeur de thèse pour qu'il puisse t'orienter sur un sujet "à la mode" et t'aider à faire les bonnes publis pendant ta thèse pour avoir un dossier de recrutement solide), tu devras partir enseigner en lycée et tu passeras donc par le système de mutation de l'EN avec tout ce que ça comporte d'incertitude sur ton futur lieu de vie...

Pour l'option de t'orienter vers l'ENA je pense que si c'est réellement le projet qui te botte le plus je pense que malheureusement tu ne peux pas vraiment te permettre de ne pas intégrer Sciences Po Paris si ils te le proposent... C'est clairement la meilleure porte d'entrée pour cette école, les IEP de province étant perçus, à tort ou à raison, comme moins sélectifs et moins côtés. Et puis si tu veux faire l'ENA ne pas aller à Paris pour l'IEP ne repoussera que de quelques temps le fait d'habiter en RP puisque pour le coup cette école là n'est présente que là-bas.

Niveau médecine je n'y connais rien donc je ne pourrai pas te conseiller grand chose si ce n'est peut-être de penser à regarder la spé de chaque fac parce que quitte à ne pas avoir de critères géographiques précis autant choisir une fac de médecine en fonction de la spé que tu envisages de prendre par la suite.

En tout cas bon courage pour la suite, ce sont des études longues et difficiles mais passionantes qui s'annoncent pour toi

Édité par in29 le 12-02-2020 à 09h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La région idéale ?
 Répondre au sujet