C'est juste pour comprendre un peu, pourquoi la boiterie tarderait-elle et pourquoi une telle différence sur le fait d'être sur les épaules ou non ? Je trouve ça assez impressionnant. J'entends bien que ça allège le devant, mais "qu'est-ce que ça veut dire" ?
La boiterie qui tarde (et encore, si c'est quelques foulées, elle ne tarde pas tant que ça) c'est probablement à cause de la résonance dans le pied à l'impact, il tolère peut être les premières foulées et après c'est "trop" pour lui. Cela dit il est possible qu'il soit aussi irrégulier sur les premières foulées mais que vous n'avez pas "l'oeil" pour le voir
S'il a de l'arthrose dans les phalanges antérieures, c'est normal que la boiterie soit accentuée lorsqu'il se met sur les épaules, car il augmente la charge sur une articulation déjà douloureuse, alors que s'il s'équilibre, le poids est mieux réparti et il n'y a pas de surcharge.
Pour l'harpagophytum, il faut voir la durée de la cure (ça peut mettre bien trois semaines, un mois à faire effet), mais il est possible qu'il n'y réponde pas bien. Il faut essayer autre chose (cassis en gemmothérapie, ou complexe curcuma-poivre noir pour rester dans l'anti-inflammatoire "naturel", tout en restant dans l'optique d'une cure, on ne doit pas en donner en continu) et voir avec des plantes de soutien (ortie, reine des prés, prêle ; en gros des plantes riches en silice). En homéopathie on peut avoir aussi des remèdes (Calcarea 3X par exemple). Il y a aussi des traitements à base de MSM, glucosamine, chondroïtine qui peuvent soulager les douleurs articulaires. Après il y a aussi des traitements "d'attaque" comme le Tildren (mais qui a un prix assez élevé, et qui ne garantie pas à 100% des résultats), c'est à voir avec le vétérinaire.