Merci pour les réponses !!
Bon, j'ai été présente quand y'a eu le véto... catastrophe ! Un arriéré ce type !!!
Déjà
- vieux cheval = box
- non mais on ne travaille PAS un vieux cheval (il a 20 ans), on l'ENTRETIENT, vous avez compris, ON L'ENTRETIENT CA SE TRAVAILLE PAS ! (pendant dix minutes, c'est bon, stop de jouer avec les mots, emmerdeur !)
- est-ce qu'il peut faire un peu de tàp encadré au pas : AH NON MAIS PAS DE TRAVAIL !! PAS DE TRAVAIL !!! "mais c'est sur des notions du respect" AH NON CEST DU JEU CA ! (????????)
Bref, moi j'écoute, j'écoute, j'essaie de gérer mes émotions pour ne pas l'insulter car je trouve qu'il parle très très mal à mon amie (il la prend pour la dernière des connes, je cite "faut faire marcher son cerveau", restons calme, RESTONS CALME

)
Puis j'interviens : et pour déferrer ?
Avec le mince espoir qu'il donne l'aval que mon amie attendait.
Et là, il est devenu FOU. Il m'a gueulé dessus, que c'était la plus conne des questions qu'il puisse entendre (??????), que c'était de la TORTURE de déferrer un vieux cheval, ils sont pas fait pour vivre au naturel, faut arrêter avec ces délires, on leur monte dessus C'EST PAS NATUREL, blabla (bref tout ce qui n'est pas naturel), donc je le laisse parler, en mode sourcils enfoncés dans les yeux tellement je les fronçais

(trop expressive

)
Du coup je dis "bah côté vibration, c'est pas hyper bon, les fers."
Il a répondu "bah oui, j'en ai parlé de la résonnance, hein que j'en ai parlé (??? j'étais pas là mais ok, j'vous crois, calme)" puis pouf il a changé de sujet.
Puis il continue à déblatérer, et il me fait "et votre avis, pourquoi depuis 3000 ans on les ferre, et d'un coup, plus rien ??"
Moi "Ben parce que y'a 3000 ans on les usait jusqu'à l'os en fait."
Lui "... BEN VOILA ON LES USE ! ET PUIS LES PAREURS NATURELS LES SADDLE FITTEUR BLABLABLABLA C'EST N'IMPORTE QUOI BLABLABLA"
... c'est la gérante qui est intervenue pour l'arrêter.
Bref, elle est pas plus avancée quoi

Il lui a parlé du Tildren et d'un autre produit, 1500e..?