Arthrose, boiterie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2037 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
Arthrose, boiterie
Posté le 04/02/2020 à 18h47

Bonjour,

Il ne s'agit pas de mon cheval ! Mon amie devrait avoir un second avis vétérinaire demain (mais ça dépend de son humeur apparemment), le premier ayant été catastrophique (repos box pendant 6 semaines complètes,... pour de l'arthrose, oui.) Arthrose au niveau des phalanges. (ça a commencé en octobre)

Bref, depuis un petit mois, elle le ressort en balade, y'a une net amélioration au niveau du pas (plus actif), parfois il prend un petit trot sans boiterie. Par contre au bout de quelques foulées, il boîte : pourquoi ça "tarde" ? Et il boite quand il se met sur les épaules, autrement s'il se met bien, il est bien... c'est plus flagrant sur un sol dur aussi.

Il est sous harpago mais je ne vois aucune différence. (je l'accompagne depuis sa reprise)

Mini-paddock en journée, box la nuit (elle compte le remettre en grand paddock bientôt)

Surpoids qui n'aide pas, mais avec la reprise du travail il commence un peu à perdre !

C'est juste pour comprendre un peu, pourquoi la boiterie tarderait-elle et pourquoi une telle différence sur le fait d'être sur les épaules ou non ? Je trouve ça assez impressionnant. J'entends bien que ça allège le devant, mais "qu'est-ce que ça veut dire" ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 05/02/2020 à 11h43

tekesuta Je trouve l'arthrose particulièrement mal traitée chez les vétos, alors même que tous les chevaux finissent un jour ou l'autre par y être sujets.
Ce n'est pas de sa faute à elle, clairement. Dis-lui qu'elle n'est pas seule :)

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 05/02/2020 à 11h56

lapsuscalami Je lui dirai ! De toute manière, c'est fait, tant pis. L'important c'est la suite !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14545
0 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 05/02/2020 à 13h30


lapsuscalami a écrit le 05/02/2020 à 08h50:
@tekesuta Immobiliser pour de l'arthrose c'est vraiment con...
Quelles sont ses conditions de vie du coup ?

Je peux te raconter ce qui marche avec les miens, mais bon, ça dépend aussi de l'avancée de l'arthrose.


C'est ce que je me disais, immobiliser un cheval avec de l'arthrose, c'est vraiment pas la chose à faire !!
Éventuellement un ou 2 jours s'il y a une grosse inflammation mais après bouger c'est ce qu'il y a de mieux et pas deux fois par semaine mais 20h sur 24h !!

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
0 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 05/02/2020 à 17h05

L'harpago c'est bien pour l'inflammation mais ce n'est pas un traitement de fond. Pour mon gros, je lui donne en plus d'harpago en période de crise/temps très humide, du glucosamine, ce complément aide à la reconstitution du cartilage.
Si l'inflammation est trop forte, je fais une séance d'hirudothérapie et une fois par an de l'apipuncture.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6086
1 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 05/02/2020 à 23h15

lapsuscalami

A une certaine époque, on pensait que l'arthrose était irréversible, la répertoriant comme pathologie dûe à la vieillesse, on l'acceptait comme une fatalité.
Une cure d'anti-inflammatoire pour soulager les douleurs était la seule thérapie envisageable.

Voilà ce qu'on apprenait en fac de médecine... mais heureusement, à l'heure actuelle, de nombreuses études ouvrent d'autres perspectives et en médecine équine, les avancées sont très prometteuses mais beaucoup de vétos restent sur leurs acquis de bancs de fac... c'est la mauvaise nouvelle...
Et c'est dramatique, car comme tu dis, on constate beaucoup de cas d'arthrose qui invalide humains comme animaux, et on en est encore à une prise en charge plus que médiocre... surtout en allopathie qui ne s'intéresse qu'aux symptômes en ignorant les causes...

Maintenant, l'arthrose n'est plus une fatalité incurable... et c'est la bonne nouvelle ...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 06/02/2020 à 14h41

Merci pour les réponses !!

Bon, j'ai été présente quand y'a eu le véto... catastrophe ! Un arriéré ce type !!!

Déjà

- vieux cheval = box
- non mais on ne travaille PAS un vieux cheval (il a 20 ans), on l'ENTRETIENT, vous avez compris, ON L'ENTRETIENT CA SE TRAVAILLE PAS ! (pendant dix minutes, c'est bon, stop de jouer avec les mots, emmerdeur !)
- est-ce qu'il peut faire un peu de tàp encadré au pas : AH NON MAIS PAS DE TRAVAIL !! PAS DE TRAVAIL !!! "mais c'est sur des notions du respect" AH NON CEST DU JEU CA ! (????????)

Bref, moi j'écoute, j'écoute, j'essaie de gérer mes émotions pour ne pas l'insulter car je trouve qu'il parle très très mal à mon amie (il la prend pour la dernière des connes, je cite "faut faire marcher son cerveau", restons calme, RESTONS CALME )

Puis j'interviens : et pour déferrer ?

Avec le mince espoir qu'il donne l'aval que mon amie attendait.

Et là, il est devenu FOU. Il m'a gueulé dessus, que c'était la plus conne des questions qu'il puisse entendre (??????), que c'était de la TORTURE de déferrer un vieux cheval, ils sont pas fait pour vivre au naturel, faut arrêter avec ces délires, on leur monte dessus C'EST PAS NATUREL, blabla (bref tout ce qui n'est pas naturel), donc je le laisse parler, en mode sourcils enfoncés dans les yeux tellement je les fronçais (trop expressive )

Du coup je dis "bah côté vibration, c'est pas hyper bon, les fers."
Il a répondu "bah oui, j'en ai parlé de la résonnance, hein que j'en ai parlé (??? j'étais pas là mais ok, j'vous crois, calme)" puis pouf il a changé de sujet.

Puis il continue à déblatérer, et il me fait "et votre avis, pourquoi depuis 3000 ans on les ferre, et d'un coup, plus rien ??"
Moi "Ben parce que y'a 3000 ans on les usait jusqu'à l'os en fait."
Lui "... BEN VOILA ON LES USE ! ET PUIS LES PAREURS NATURELS LES SADDLE FITTEUR BLABLABLABLA C'EST N'IMPORTE QUOI BLABLABLA"

... c'est la gérante qui est intervenue pour l'arrêter.

Bref, elle est pas plus avancée quoi Il lui a parlé du Tildren et d'un autre produit, 1500e..?

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10017
2 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 06/02/2020 à 14h48

Sympathoche dis donc ce garçon...
Petite remarque : des boiteries qui n'arrivent pas tout de suite et/ou de façon intermitente, ça peut etre les ligaments... Ca peut être fourbasse une desmite

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 06/02/2020 à 15h01

Oulala, à fuir ce veto !!! Sinon je connais bien le problème car mes deux ont de l'arthrose dont le plus jeune provoquée par une entorse. Tout ce qui a été dit plus haut est juste : si possible, vie dehors ave abris sur sol stabilisé en hiver, pas top la boue pour l'arthrose. Travail adapté, marcher au pas longtemps avant de trotter, bon terrain etc. Mes deux sont pieds nus, véto de la vieille ecole qui est pro fer, ok mais aujourd'hui on sait que le pied nu c'est quand même mieux surtout si le cheval a de bons pieds et le supporte.
Pour les cures, si douleur : harpago, si pas de douleur : cure de chondro protecteurs, je donne le flection duo pour ma part.
Le plus important, c'est les conditions de vie et le travail adapté et surtout, ne pas arrêter le travail (sauf en cas de grosse crise, on est d'accord).

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 06/02/2020 à 15h36

tekesuta Qu'elle essaye déjà tout ce qu'on a listé plus haut, et ensuite elle verra s'il faut du Tildren ou pas... mais c'est pas anodin non plus comme choix.
Et : quel con.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 06/02/2020 à 15h37

lapsuscalami Je lui fais un rapport complet demain ! C'est elle qui décidera ensuite.


Merci encore en tout cas pour vos réponses !!

Édité par tekesuta le 06-02-2020 à 15h38



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 06/02/2020 à 16h03

tekesuta je résume donc l'opinion du veto...c'est pas naturel de monter un cheval mais c'est logique de lui clouer des fers sur les sabots...???
C'etait le 2eme veto ça ?

Il va falloir en trouver un 3eme alors, de préférence en se renseignant à l'avance sur la personne (histoire de pas encore payer un incompétent...).

Sinon pour ce qui est du trot je confirme, c'est mauvais pour les arthrosés. Le bon ordre c'est pas / galop / trot, en faisant peu de trot. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les vibrations dans le pied sont moins importantes au galop.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi ce type de détente n'est conseillé qu'aux arthrosés et chevaux qui toussent.
Si c'est plus doux pour les articulations, autant travailler comme ça dès que le cheval peut partir au galop du pas (ou en mettant quelques foulées de trot), au lieu d'attendre que le cheval soit à moitié bousillé pour s'y mettre. Le mien est détendu monté comme ça depuis que je le sais, même sans diagnostic d'arthrose.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 06/02/2020 à 16h13

hathi Ma spécialiste locomoteur me disait exactement la même chose, c'est bien mieux pour tous les chevaux de commencer par le galop...
Je pense que si on a l'habitude de trotter d'abord, ce n'est pas pour le cheval, mais pour éviter que les chevaux de club partent en slip dès la détente... et on garde l'habitude !

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 06/02/2020 à 16h24

hathi Je sais que par exemple en endurance on va favoriser le galop parce que moins traumatique, mais c'est vrai qu'au quotidien... j'essaierai d'appliquer ça dans le travail avec mon loulou. J'avoue que j'ai assez souvent envie de débuter par ça plutôt que le trot. Peut-être pas pour rien (puis même pour le dos c'est meilleur pour échauffer, non ?)

Et oui deuxième véto... les deux sont connus de la structure, mais bon... je sais pas si elle irait prendre l'avis d'un troisième, mais je pense qu'elle va pas non plus se précipiter pour suivre maintenant. Après pour lui vu que c'est pas naturel de monter, ben le naturel ne fonctionne pas, tout simplement. Donc il faut du non naturel. Fin bref, un arriéré, rien de plus.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 07/02/2020 à 19h55

Nouvelles du jour !

Mon amie m'a expliqué ce que le vétérinaire a fait (je suis arrivée au dernier moment) : il lui a fait faire les tests de flexion... aux quatre jambes. Alors qu'il y a des radios, tout ça pour dire qu'il y a sûrement de l'arthrose aux quatre jambes. ... oui bon, il a 20 ans, le cheval.

Du coup, on a voulu sortir ce midi, cheval raide +++, qui trébuchait tous les 10 pas, et qui finit boiteux au pas... ?! On a fait demi-tour. C'était assez dur à voir.

A côté il est capable de miracle apparemment, ce véto, mais là... Après la coach m'a dit qu'il était assez "autiste" dans ses réactions, que quand il connaît pas, etc... et qu'il avait aussi tendance à provoquer, fin bref... s'ils continuent à l'appeler, j'imagine qu'il a du mérite quelque part. Elle m'a aussi dit que dans une autre situation, il aurait peut-être accepté de discuter calmement avec moi. Fin bon. J'irai pas l'appeler si y'a un souci, ça c'est sûr.

En tout cas, elle ne sait plus qui croire, elle en a un peu sa claque et ne veut pas l'avis d'un troisième véto. Je lui ai demandé de me faire confiance, que j'ai demandé à des personnes ayant de l'expérience à ce niveau-là, (vous). Après elle garde le moral, je pense que le fait de balader régulièrement ça lui fait du bien (elle sortait très peu, avant).

D'ailleurs pour les balades, y'a des choses auxquelles faire attention ? Elle descend dans les descentes, on favorise le plat, les terrains sont mixtes (de l'herbe, du goudron, du dur), mais quant est-il des montées par exemple ? Est-ce que c'est mauvais ? (y'en a quelques unes, pour l'instant on ne les fait pas, on garde le chemin plat)

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Arthrose, boiterie
Posté le 07/02/2020 à 20h03

tekesuta elle dit quoi la coach pour ce cheval ?
Peut-être que ça peut être une interlocutrice de confiance pour la proprio, vu qu'elle doit avoir de l'expérience.
Ou d'autres propriétaires d'arthrosés ?
Votre papy peut pas être le seul cheval de la pension à avoir des problèmes de vieillesse quand même ?

Pour ce qui est des sols je te dirais de limiter le dur si possible. Pour les montées en ce moment je dirais niet, vu qu'il a mal...ensuite j'essaierais la montée à pied au début, ça lui fera ça de moins à porter jusqu'en haut, et ça te permettra de voir s'il peine.
Page(s) : 1 2 3
Arthrose, boiterie
 Répondre au sujet