Voyage asie 2020 ? coronavirus ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 189
Auteur
144513 vues - 2830 réponses - 4 j'aime - 46 abonnés

Chatelaine02

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 05/02/2020 à 10h48

Bonjour,

Nous avons prévu de partir au Népal en novembre, pile au moment où nous avions prévu de valider les billets d'avion, l'épidémie du coronavirus est arrivé... et ça prend de l'ampleur..

On ne peut pas prévoir ce qui va se passer, mais ya t-il d'autres personnes dans ce cas qui ont prévu de voyager en Asie cette année et qui ont décidé de maintenir leur voyage ? ou au contraire, annuler ?

Notre séjour est pour novembre et nous avons besoin de prendre les billets rapidement (plus on attend plus les prix grimpent et on ne pourra plus se le permettre si on attend encore quelques mois..).

Mon conjoint est septique .. mais le voyage est prévu pour novembre.. dans 9 mois..

Que feriez-vous ? Prendre les billets quand même ? ... changer de destination et éviter l'Asie complètement.. ?

Merci pour vos avis

Édité par chatelaine02 le 05-02-2020 à 10h48

Domino224

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
2 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 00h11

listoire Je suis comme toi, je trouve qu'on fait une montagne d'une colline. Bien sûr qu'il faut se laver les mains, faire attention quand on est malade à ne pas contaminer les autres surtout les personnes fragiles, mais en fait tout ça me semble être une évidence et ne devrait pas être pratiqué uniquement pour se protéger du covid-19.
En fait ce qui m'énerve surtout c'est que j'ai l'impression que beaucoup découvrent que oui il faut se laver les mains régulièrement, et que lorsqu'on est malade on ne crache pas à la figure de son voisin. Là je viens de voir au JT que le nombre de cas de la grippe avait chuté ces derniers temps et serait probablement dû aux mesures d'hygiènes prises. Enfin ça me semble logique...
Mais certains deviennent totalement paranos à force d'écouter les médias, et ça se comprend.


Edit: syntaxe

Édité par domino224 le 06-03-2020 à 00h12



Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 00h47

marie.me.92 Sans doute suis-je bête et/ou trop fatiguée vu l'heure, j'avais bien compris mais justement je ne vois pas la différence... c'est comme si sur 10 risques on en enlevait qu'un seul... ça garde 9 risques sur 10.... c'est trois fois rien...
Donc faire la bise, ne pas la faire, si les autres risques sont pas plus évités, ben je ne capte pas trop en quoi ça va faire une différence si grande (je ne dis pas que tu l'as dit, mais on nous le présente comme ça) .... ex tout bête, ne pas faire la bise aux gens qu'on connait (proche ou collègues) mais aller faire ses courses et être collées dans les attentes aux caisses et/ou dans les transports ou encore avoir une famille, être dans le même lit pour les couples .... à comparer je pense que faire la bise à des proches ne va pas augmenter de beaucoup... mais je me doute qu'on ne peut pas arrêter de vivre, c'est très compliqué.

Encore une fois, suis peut-être bête ^^ et mon raiso est peut-être limite :/

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 01h10

dru ça me semble pourtant logique, quand on fait la bise, la distance entre les deux personnes est d'en moyenne 0 m + il y a contact physique
Le " bonjour " oral n'implique ni une distance rapprochée ni un contact physique.

Enfin c'est loin d'être nouveau hein, c'est comme tous les virus, il y a deux voies pour le transmettre : aérienne ou contact (direct ou indirect). Donc serrer la main ou faire la bise c'est un contact. Et c'est pas parce qu'il reste toujours le risque de la voie aérienne qu'il est inutile de limiter la première
Il s'agit tout de même de limiter 1/2 voies de transmission, je trouve clairement pas ça inutile. Donc c'est pas 1/10 risques mais plutôt proche du 1/2... et quand bien même ça serait 1/10, c'est pas inutile hein. C'est comme plein d'autres sujet, chaque petit geste compte.

Sinon autant se dire foutu pour foutu on peut aller rouler des pèles à tous les inconnus et lécher les barres sans le métro non ? Puisque de toutes façon le virus est dans l'air ?

Bref puisque c'est scientifiquement prouvé que le contact est une des principales voies de transmission, clairement je vois pas pourquoi je n'éviterais pas. Ça me coûte absolument rien. Je continue à faire la bise à ma famille, et à mon conjoint pas seulement la bise ;) mais à mes collègues, ou les amis de l'écurie comme vous dites, ça m'est bien égal de ne plus les toucher chaque matin.

Je limite donc les risques qui sont faciles à limiter. La machine à café par exemple, c'est trop dur pour moi

Édité par marie.me.92 le 06-03-2020 à 01h13



Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
3 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 10h35

Je suis assez étonnée de voir qu'on puisse croire que faire la bise ou non ca ne change rien....

Bah moi je psychote pas mais je prends mes précautions. Donc je désinfecte poignées de porte et interrupteurs au buro (ainsi que tout ce qui se touche, frigo, poubelle, robinets, digicodes etc) et bien sur je me passe mon buro, accoudoirs et clavier/souris) à la lingette javelisée, le matin en arrivant et avant de manger à midi (ça me prend moins de 5mn et les collègues sont ravis).

Je me lave les mains au savon ou gel plusieurs fois par jour (et à chaque fois que je touche de l'argent ou autre truc externe).

J'ai un spray désinfectant à sec pour les vêtements qui ne peuvent être lavés quotidiennement (manteaux, gants en cuirs, chaussures etc)

Je ne prends plus les transports en commun du tout.

Evidemment je ne fais plus la bise (bon j'ai jamais aimé ça) et je ne sers plus les mains et je me tiens "à distance" quand je parle à mes collègues ou autres. De toutes façons ça m'agresse les gens qui rentrent dans mon espace perso pour me parler donc là c'est l'occasion de remettre les gens à leur place.


Je ne maîtrise évidemment pas tout, notamment marcher dans la rue, vu que je suis à Paris, on est quand même souvent proche, voir trop proche et là je peux pas faire grand chose quand un gros connard éternue de toutes forces sans même mettre sa main ou coude quoi...
Et bien sur ma fille qui va à l'école même si visiblement ils font bcp d'efforts avec gel obligatoire avant de rentrer en classe, lavage de main réguliers etc. mais ça reste des enfants qui jouent et se postillonnent à la tronche.

Donc oui je peux pas l'éviter et atteindre le risque zéro mais clairement sans grands efforts je peux limiter quand même!

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 11h15

lelaitage
Parfaitement d’accord !
Au delà de se protéger soi même on protège les gens qui sont faibles immunitairement parlant !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 11h43

lelaitage Euh ai-je dit noir sur blanc que ça ne servait à rien en continuant à faire la bise ? ^^ J'ai dit que je voyais pas une grande différence, nuance... je comparais ça à tout le reste qu'on ne peut pas éviter comme le fait d'être super proche les uns des autres lorsqu'on fait les courses ou même pour les couples qui sont proches... c'est pas parce que c'est votre moitié que ça efface tout risque ^^
Et surtout je comparais ça par rapport au fait qu'on en fasse tout un truc comme si c'était révolutionnaire :s alors que non (de plus n'étant pas sortie depuis un moment, je ne vais pas affirmer quelque chose de faux en disant que je fais la bise ou que je m'en fiche puisque ce serait faux).

Il n'y a pas que le fait d'éternuer qui va accentuer mais le fait de parler tout court... me dites pas que si vous parlez à quelqu'un de l'écurie dans la sellerie et que vos affaires sont côte à côte, ça craint "moins" parce qu'elle n'éternue pas (par ex ^^ ). C'est valable chaque hiver et perso, en ce qui me concerne donc là je parle vraiment que de mon cas de personne fragile, ne pas faire la bise ne changera quasi rien dans mon cas oui je le dis, si c'est dans l'air en côtoyant juste des personnes à distance respectueuse qui peuvent sembler clean :s je sais de quoi je parle donc qu'on me dise pas l'inverse xD
Mais si je suis bête, particulièrement le soir tard c'est comme ça ça n'empêche pas que je reste d'accord sur le fait que chaque précaution c'est bien.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10109
2 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 12h52


dru a écrit le 06/03/2020 à 11h43:
@lelaitage Euh ai-je dit noir sur blanc que ça ne servait à rien en continuant à faire la bise ? ^^ J'ai dit que je voyais pas une grande différence, nuance... je comparais ça à tout le reste qu'on ne peut pas éviter comme le fait d'être super proche les uns des autres lorsqu'on fait les courses ou même pour les couples qui sont proches... c'est pas parce que c'est votre moitié que ça efface tout risque ^^
Et surtout je comparais ça par rapport au fait qu'on en fasse tout un truc comme si c'était révolutionnaire :s alors que non (de plus n'étant pas sortie depuis un moment, je ne vais pas affirmer quelque chose de faux en disant que je fais la bise ou que je m'en fiche puisque ce serait faux).

Il n'y a pas que le fait d'éternuer qui va accentuer mais le fait de parler tout court... me dites pas que si vous parlez à quelqu'un de l'écurie dans la sellerie et que vos affaires sont côte à côte, ça craint "moins" parce qu'elle n'éternue pas (par ex ^^ ). C'est valable chaque hiver et perso, en ce qui me concerne donc là je parle vraiment que de mon cas de personne fragile, ne pas faire la bise ne changera quasi rien dans mon cas oui je le dis, si c'est dans l'air en côtoyant juste des personnes à distance respectueuse qui peuvent sembler clean :s je sais de quoi je parle donc qu'on me dise pas l'inverse xD
Mais si je suis bête, particulièrement le soir tard c'est comme ça ça n'empêche pas que je reste d'accord sur le fait que chaque précaution c'est bien.


mais tu fais tes courses où toi?

Parce que pour comparer le fait de faire la bise à la promiscuité dans un magasin ... perso je n'approche personne quand je vais chez carrefour. Le poissonnier à la limite qui me tend un truc à bout de bras. C'est absolument incomparable avec le fait de faire une bise ou de serrer une main nue.

Les couples ça n'a rien à voir, ça ne sert à rien d'éviter de faire la bise à son conjoint puisqu'on est trop proche pour éviter une contamination. Si l'un est contaminé l'autre va l'être aussi. Bise ou pas bise.

Et donc non, parler n'a jamais transmis de maladies. Postillonner sur quelqu'un oui, lui éternuer dessus, aussi, mais parler à distance (comme on le fait dans un magasin par exemple), faut être spécial pour que ça "touche" quelqu'un.

Et oui c'est valable chaque hiver, pour la grippe comme pour la gastro. Juste là, comme il n'y a pas de vaccin, contrairement à la grippe préconisé pour les personnes à risque, c'est plus embétant.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
2 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 13h14

elicendi Ah bah excuse-moi de faire partie des personnes rares, parce que pour moi si parler ça peut suffire à transmettre. Je le sais d'expérience donc me dit pas non ^^ peut-être parce que je fais partie des personnes fragiles et donc oui, un rien peut suffire. Et postillonner on peut le faire en parlant sans s'en rendre compte, c'est parfois minime.

Sinon encore une fois, je faisais une comparaison avec tout le tintouin (pas sûre de l'orthographe?) qu'ils nous font comme si c'était révolutionnaire cette année. On est d'accord sur certains points.

Bref je suis bête (c'est moi qui le dit), je l'admets, donc j'arrête de répondre davantage... ça ne fait pas avancer le schmilblick désolée.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
2 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 13h50

dru Evidemment que ça se transmet en parlant si on est proche c’est bien pour ça qu'il faut essayer de prendre ses distances un max quand on parle à qqun. Mais la proba d’être infecté en contact peau à peau et beaucoup plus importante qu'en parlant et ça c'est scientifique.

Aux écuries c'est un des endroits les plus faciles car y a généralement un cheval entre ou du matos, on est rarement les uns sur les autres et les couloirs sont aérés et on est en extérieur la plupart du temps. Je ne connais pas la config de ta sellerie mais normalement les affaires ne sont pas collées non plus et sur le cuir et matières végétales/bois le virus survit très peu de temps. (et rien n’empêche de passer un coup de lingette sur les parties métal/plastiques).
Perso je ne suis plus en écurie mais même du temps où j'y étais on est quand même à quelques mètres à minima les uns des autres.

Et je le répète, on ne peut atteindre le risque zéro mais on peut mettre toutes les chances de son côté.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20741
0 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 14h02

Dans la série "les gens me fatiguent", info de l'ordre des infirmiers, des ambulances/ voitures d'infirmier se sont faites forcer, les gens ont volé les gants et gels hydroalcooliques... Donc ils recommandent aux infirmiers d'enlever leur caducée...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68689
12 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 14h46

La connerie est plus contagieuse que le coronavirus

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20741
5 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 20h56

Les médecins G ne peuvent toujours pas faire tester leurs patients suspects, et n'ont toujours pas de masque FFP2, qui sont partis à Bercy.
Pendant ce temps l'URPS te dit d'utiliser des masques périmés (super) et a fait parvenir aux médecins un petit tuto pour coudre des masques en coton... Ils n'ont que ça à faire oui oui.

J'en ai trop marre du gouvernement qui n'a aucun respect pour les médecins en libéral, et pas beaucoup plus pour l'hôpital.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 22h18

J'apporte ma petite expérience sur ce fameux virus ^^

Je suis frontalière Suisse et je bosse dans la sécurité.
Sur plusieurs de mes sites, on doit effectuer un contrôle de toute personne étrangère à l'entreprise. Leur demander si ils ont des signes de la maladie d'une part. Et deuxièmement si ils ont été ces 15 derniers jours dans un pays touché.

Avant, ils avaient le droit de rentrer à condition de se désinfecter les mains, de porter des gants et de mettre un masque.

À présent, ils doivent repartir. Généralement ils ne discutent pas, les Suisses sont extrêmement civilisés et respectueux des consignes de ce point de vue là !

On nous a également fourni à nous personnellement plusieurs paquets de gants, masques et gel hydroalcoolique.

Aujourd'hui j'ai été placé en pseudo quarantaine. Ça fait vraiment bizarre le regard des gens. Cela dit mon entreprise a très bien géré le cas.

On était en Réunion pour entretien de candidature pour un poste de responsable. 5 candidats et 3 chefs du jury.
Au bout d'une heure, on reçoit un appel. Un des candidats à sa belle mère qui est rentrée en contact avec quelqu'un porteur du virus. Du coup réunion annulée.
On nous a apporté des gants et des masques devant la porte de la salle.
Le chemin de retour jusqu'à la sortie du bâtiment a été vidé de toute personne.

Outre le fait que mon collègue est devenu blanc comme un linge quand on lui a dit que sa femme et ses gosses étaient peut être porteur et que du coup lui aussi et donc potentiellement tout les gens dans la salle, ce moment où tu penses être contaminé est vraiment étrange. Les médias en parlent tellement que même en sachant que tu vas bien, que t'es pas malade, ben t'as quand même un ptit coup de stresse.

Le regard des gens qui nous on vu traverser le bâtiment à travers les vitres est assez flippant, t'as l'impression qu'on te regarde comme si t'avais la peste où la lèpre quoi...

Du coup on a eu pour ordre de tous rentrer chez nous et de ne pas sortir, qu'on allait nous appeler.

J'ai reçu un appel quelques heures plus tard pour me dire que l'interdiction de sortir était levé chez moi et chez mes autres collègues.

En revanche mon collègue qui a vu sa belle mère le week-end passé est en quarantaine jusqu'à fin de semaine prochaine semble t'il.

Alors certes les mesures ont été drastiques pour pas grand chose. Mais clairement ils ne plaisantent pas avec les moyens mis en ?uvre !

PS : le masque avec des lunettes c'est juste une horreur ! Tu vois plus rien avec la buée xD

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
0 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 22h34

choubichougirl

Mais du coup concrètement ton collègue a peut être été contaminé par sa belle mère et il a pu vous contaminer à son tour non?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
Posté le 06/03/2020 à 22h38

jinssa Alors sa belle mère a eu un contact avec un infecté la semaine passée.

Lui, sa femme et leurs gosses l'ont vu le week-end passé.
Du coup ça fait déjà 1 semaine et ils ont rien, aucun d'eux n'a de fièvre, vomissement, pas de symptômes. La belle mère non plus.

Du coup ils ont restreint la quarantaine au membre de la famille.
Sinon ça voudrait dire qu'on met en quarantaine toute personne qu'on a tous croisé depuis lundi. Et mettre en quarantaine les personnes que eux même ont croisé... Sans compter les conjoints...

Personnellement je travaille sur un site qui comprend environ 300 personnes... À ce rythme là c'est le pays entier qui s'arrête ^^

À un moment, il faut choisir à quel cercle de proximité on s'arrête et chance pour moi, je rentre pas dedans.
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 189
Voyage asie 2020 ? coronavirus ?
 Répondre au sujet