Horsenalities

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2487 vues - 40 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Horsenalities
Posté le 08/02/2020 à 11h48

Coucou

Hier j'ai regardé le cours de horsemanship de Pauline Barbier à 2 cavalières diffusé sur Equideo, j'ai trouvé ça pas mal. Elle a beaucoup parlé des personnalités équestres conceptualisées par Parelli.

Est-ce que, pour celles et ceux qui connaissent, vous y retrouvez vos chevaux ? Je ne comprends pas bien les subtilités des 4 horsenalities, notamment je manque d'exemples concrets, il y en a qui auraient envie de m'expliquer mieux ?

Je n'ai pas trop envie que ce post soit un débat sur le horsemanship ni sur Pauline Barbier, ni sur le principe de conceptualiser des personnalités (aka : oui évidemment ce sont des abstractions, évidement ça ne représente pas la complexité des chevaux, mais ce n'est pas le propos dont je vous propose de discuter )

Bon week-end!

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Horsenalities
Posté le 08/02/2020 à 22h44

couagga je partage complètement les limites du trucs, par contre je trouve quand même le concept intéressant dans le sens où ça permet de cerner des grandes tendances dans la personnalité de son cheval (qu'on se retrouve dans l'une des 4 ou non, c'est l'exercice qui me semble intéressant)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Horsenalities
Posté le 08/02/2020 à 22h45

couagga On pourrait en inventer plusieurs, c'est certain. Ici je pense qu'on retrouve les 4 grandes catégories les plus répandues et les plus communes dans les chevaux domestiques.

Je n'avais pas l'intention d'ouvrir un débat désolée c'était plus une réflexion personnelle à la recherche de réponse, d'éclaircissement aussi peut être

Mais du coup oui, beaucoup de chevaux entrent dans ces cases. Et les trois miennent, non. Est ce moi qui n'y comprend rien ?! Ou alors sont ce mes chevaux qui ont une personnalité moins "générale" ?

Moi ce qui serait top c'est quand même de comprendre la démarche des recherches et les bases de ce travail d'horsenality !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Horsenalities
Posté le 08/02/2020 à 23h01

pin_maritime

oui voilà, c'est ça : l'effet Barnum

powlet tartine88


on prend 4 grands axes qui s'opposent plus ou moins pour couvrir un max de probabilités.
Déjà en partant sur extraverti/introverti, on est sûr de tout prendre. Ensuite on redécoupe entre les francs et les peureux, puis on rajoute l'opposition docile/rebelle un peu partout, ça ne peut que matcher pour une bonne partie des chevaux dont le profil va correspondre par la force des choses. Et pour les autres c'est une recomposition des mêmes observables comportementaux assez classique pour l'espèce.


En fait, je pense qu'on pourrait s'amuser à prendre la moitié de chacun des 4 profils et effectuer un transfert dans la case précédente et on trouverait autant de chevaux qui correspondraient bien à ces nouveaux profils malgré qu'on mélangerait des "cerveaux" gauches avec des droits et des Extra avec des Intro

Il y a tellement des personnalités, autant que d'individus, même si on retrouve des caractéristiques communes, chacun est unique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Horsenalities
Posté le 08/02/2020 à 23h25

De l'origine de cette opposition "cerveau gauche/cerveau droit" et de sa réalité... ou pas !

https://www.pseudo-sciences.org/Cerveau-gauche-et-cerveau-droit-la-neurologie-face-au-mythe

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
4 j'aime    
Horsenalities
Posté le 08/02/2020 à 23h27

Les horsenalities sont un concept de Parelli qui permet d'adapter ses stratégies et choix de programmes (puisque le but est d'utiliser la méthode Parelli et ses bases de données).

Ça n'est ni une méthode de psychothérapie ni une grille qui se résume au graphique cité plus haut et à 3 vidéos YouTube.

Déjà un cheval peut être LBE à un moment et LBI dans d'autres circonstances par exemple.
Ou bien très centré en général. Et alors l'idée est de voir de quel côté il balance dans une situation donnée pour savoir comment adapter son travail dans cette même situation.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Horsenalities
Posté le 08/02/2020 à 23h29

tartine88 Généralement quand cest son propre cheval on manque de recul pour voir facilement sa horsenalities, mais les gens qui sont formés à ça vont plus loin que 3 mots clés pour déterminer de quel côté le cheval penche, parce qu'ils savent à quoi ça sert et ce qui va suivre leur orientation et ne font pas ça juste pour mettre une étiquette au cheval

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 00h53


pin_maritime a écrit le 08/02/2020 à 21h06:
Je n'ai jamais été à l'aise avec ces méthodes pour caractériser des personnalités, ça a été fait pour les humains aussi.


Le mbti est basé sur le travail de jung, c est un outil très interessant.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 00h55

sfamily mbti ??

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 00h58

C est un test pour humains.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 01h04

couagga ouah merci pour le texte...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 10h06

elicendi LBE LBI c'est quoi ?

[Edit] j'ai rien dit, je n'avais pas bien lu la grille

Édité par powlet le 09-02-2020 à 10h34



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
3 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 10h10

couagga Les termes cerveau gauche / cerveau droit sont juste une façon de classer et ne s'appuient sur aucun support anatomiques. Comme le dit Elicendi, un cheval selon les circonstances peut passer de "droit" à "gauche" et vice versa.
C'est un outil pour adapter la stratégie de travail en fonction de l'état émotionnel du cheval à l'instant T. Et c'est un outil fort pratique.... à condition de ne pas se planter dans l'interprétation, parce qu'en effet on préfère tous avoir le cheval de nos rêves...

A la maison sur 5 chevaux, j'en ai 1 que je n'arrive pas à classer, qui a des caractéristiques gauches (joueur, curieux, prend tout dans sa bouche) mais qui est un grand anxieux sur le fond. Au travail, avec lui, ce sont les stratégies de cerveau droit qui priment.
J'ai aussi un très fooort LBI, et si je m'appuyais sur des stratégies classiques avec lui, je le braquerais vite, j'en ferais vite un rétif autiste... Alors que c'est un super cheval.
Et ma vieille trotteuse à la retraite, qui est une pure RBE, a été une exceptionnelle jument d'extérieur. Aucune "case" n'est fermée, chaque cheval est unique. Le tout c'est de savoir le prendre comme il est, de progresser ensemble. (Et peu importe l'école)

J'ajouterais que le but de ces horsenalities, c'est de "centrer" au mieux le cheval...
(par contre je ne sais pas ce que vaut la traduction, parce que tester, provoquer... ce sont des sentiments humains, ce n'est pas très Parelli...)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 12h46

powlet

le schéma part du postulat que chaque hémisphère cérébral est le siège d'un certain type de comportements. Notamment le gauche qui serait pragmatique, rationnel et le droit qui serait émotionnel et créatif. Grosso modo. Et que ces 2 hémisphères se livreraient bataille pour prendre le contrôle.

A partir de là, Parelli propose une classification des comportements en 4 grands ensembles repartis sur 2 axes : un axe cerveau gauche /cerveau droit et un axe introverti/extraverti.

Une fois ces 4 profils types posés, il propose en face de chaque un modèle de "réponses techniques".

Pour certaines personnes, ce procédé de classification est une aide pour repérer le comportement type de son cheval et orienter la méthode à mettre en face.

elicendi
La question n'est pas de vouloir un cheval parfait ou rêvé ou hors norme. la question est plutôt que l'on ne peut réduire l'ensemble des profils comportementaux des être vivants selon 4 profils types car ce qui anime une personnalité est mille fois plus complexe que cela.

D'abord, l'outil repose sur le mythe de la fonctionnalité opposé des hémisphères d'une part et de leur spécialisation comportementale d'autre part. Ce qui est très bien expliqué dans l'article dont j'ai proposé le lien. Le type de comportement n'est pas lié à un hémisphère et les 2 hémisphères ne travaillent pas en opposition mais en collaboration, ce schéma est en contradiction totale avec la connaissance éthologique et neurologique actuelle.

En précisant cela je ne cherche pas à nier la pertinence de mettre un certain type de réponses techniques en face d'un certain type de profils comportementaux, je souligne plutôt, encore une fois, la pseudo approche scientifique qui habille la méthode pour se donner de la crédibilité et qui au final, véhicule encore une fois une cohorte de bêtises, en réduisant une approche comportementale complexe à 4 types de profils.
Ce serait comme déterminer 4 types d'opinions prédéfinis pour représenter l'ensemble des opinions de l'humanité.


Quite à cultiver les gens sur ces questions pourquoi leur apprendre des choses fausses ? Pourquoi ne pas nommer les choses par leurs noms, pourquoi détourner à ce point des savoirs pourtant si intéressants et utiles ? C'est pour se donner une pseudo consistance scientifique qui fera mieux par rapport aux concurrents ? Je ne sais pas Mais c'est bien dommage.

ce qui est périlleux dans ce genre d'approche, c'est de se fermer à toutes les subtilités réelles de la cause d'un comportement, et par conséquent, de s'enfermer aussi dans sa lecture de l'animal et dans les réponses qu'on lui apporte.En passant d'une case à l'autre alors qu'il en existe autant que d'individu.

Édité par couagga le 09-02-2020 à 12h51



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
2 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 13h15

Je trouve que c’est un outil intéressant quand on manque d’expérience.
Il incite à se poser, réfléchir à ce qu’on observe chez le cheval, et propose des pistes de réponse. Ça n’engage à rien de tester, et on n’est pas obligé s’enfermer dedans.
Ça m’avait servi avec le mien à un moment où son comportement se dégradait malgré mon encadrement, ainsi qu’avec un autre cheval dont je ne comprenais pas les réactions.

Ça a ses limites, mon cheval fait les 4 cadrans dans la même après-midi Mais à un instant T, ça peut aider.

On est bien d’accord que cerveau gauche / cerveau droit, ça n’a aucun fondement neurologique. Pour ma part, je l’admets dans ce cadre-là, mais il aurait pu dire cheval bleu ou cheval orange, ça m’aurait fait le même effet.

Édité par shiho le 09-02-2020 à 13h37



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Horsenalities
Posté le 09/02/2020 à 14h54

couagga

Citation :
D'abord, l'outil repose sur le mythe de la fonctionnalité opposé des hémisphères d'une part et de leur spécialisation comportementale d'autre part. Ce qui est très bien expliqué dans l'article dont j'ai proposé le lien. Le type de comportement n'est pas lié à un hémisphère et les 2 hémisphères ne travaillent pas en opposition mais en collaboration, ce schéma est en contradiction totale avec la connaissance éthologique et neurologique actuelle.

Quel Parelliste a dit le contraire ? Qui a dit que ces quadrants des horsenalities étaient fixes ??....
Je répète, Parelli offre un outil pour essayer de situer un cheval dans une horsenalitie, dans le but de le centrer au mieux... donc bien de faire travailler les 2 hémisphères ensemble... D'autant que ce schéma est évolutif selon l'instant T... Le premier des Parellistes te le dira en cours de travail, attention ton cheval est en train de changer de quadrant, adapte ton approche...


Citation :
...je souligne plutôt, encore une fois, la pseudo approche scientifique qui habille la méthode pour se donner de la crédibilité et qui au final, véhicule encore une fois une cohorte de bêtises, en réduisant une approche comportementale complexe à 4 types de profils.

Les termes cerveaux gauche / droits sont malheureux... Mais c'est Parelli qui cherche à habiller sa méthode de faux arguments scientifiques ou ses détracteurs ? Je n'ai jamais entendu un Parelliste affirmer que les hémisphères cérébraux ne communiquaient pas ensemble et que les horsenalities étaient immuables...
Page(s) : 1 2 3
Horsenalities
 Répondre au sujet