Journal de remise en route : Diablo

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4562 vues - 39 réponses - 7 j'aime - 31 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 10/02/2020 à 11h09

JOURNAL DE REMISE EN ROUTE : Diablo

Certains se souviendront peut-être de ma recherche de poney il y a maintenant près de trois ans. Après avoir trouvé ma petite perle, j’avais tenu un post quelques temps mais avec, au final, beaucoup de mal pour le tenir à jour. Et puis je n’aime pas quand tout n’est pas parfait (très problématique à cheval, j’en conviens), alors reprendre un post abandonné ne me plaisait pas tellement et surtout, il me semble que le sujet de ce post est un peu plus large qu’un simple suivi de couple poney/humain.

Car oui, on galère à mort avec Poney. C’est la grosse merde, on arrive plus à rien. Mon égo de propriétaire en a pris un coup et la blessure met énormément de temps à se réparer. Il y a quelques semaines, je ne pouvais même plus marcher dans la carrière avec mon cheval. A peine je me mettais en selle que Poney faisait un beau demi-tour sur les postérieurs et se braquait, quitte à se lever (et ça fait peur à sa cavalière). J’en suis venue à avoir peur de mon propre cheval. Peur de ses réactions possibles, à imaginer tout un tas de scénarios avant de me mettre en selle. Même à pied, je ne le « supportais » plus. Il est très sur l’oeil, et adopte parfois un air « méfiant » quand il marche à côté de moi, et là je me dis « mais qu’est-ce qu’il va me sortir comme comportement encore ». Il y a encore 10 jours, il n’y avait que les pansages qui ne menaient à aucun conflit entre nous.

Cet état d’esprit est totalement dévastateur dans une relation… Je ne lui fais plus confiance et j’ai l’impression d’être totalement bloquée. Je me suis même dit « Vend-le », mais à quoi bon, j’aurais été incapable de le présenter à quelqu’un, puisqu’à peine 30 secondes dessus me met dans un état de stress impossible et Poney me fait clairement comprendre que j’ai intérêt à me reprendre en main sinon il se débarrassera rapidement du problème ambulant qui se tient sur son dos.

Bref, on était (est) plantés, clairement plantés. Mon top Poney, qui il y a encore 6 mois marchait et trottait avec des débutants sans se poser de question, avec qui je pouvais sauter à cru, avec qui je pouvais galoper (sic). Je n’avais aucune appréhension à le faire monter par quelqu’un, même un petit niveau (sa précédente DP n’avait pas un niveau de fou, et ca s’est très bien passé pendant les 6 mois où elle s’en est occupée). Désormais, il m’a mis à terre 2 de ses DP (on a donc abandonné l’idée des DP lol) et s’il n’a pas réussi à me faire tomber moi, c’est souvent pas passé loin.

Avec du recul, je me rends compte qu’on est entré progressivement dans un cercle vicieux. La situation s’est dégradée très lentement, au fil du temps. J’étais pourtant encadrée mais à part me dire « Il manque de cadre, sois ferme », je n’avais pas d’autres conseils sur comment le travailler. Car être ferme, je sais qu’il faut l’être mais concrètement, ça veut dire quoi ?

La situation a explosé quand on a changé de pension. Si l’environnement connu du club où on était faisait un peu illusion sur ma capacité à le gérer (il a toujours eu son caractère, mais le conflit était très peu présent), le fait de changer d’endroit a clairement démontré que je ne gérais rien du tout ! En 4/5 mois (nous avons changé de pension fin septembre), on en est arrivés là. A être bloqués pour marcher trois pas sur la piste. Il a compris qu’il pouvait me dire non et que je ne lui répondais pas pour lui dire « oui tu peux le faire alors tu fais ».

Pour exposer un peu plus en détail la situation actuelle, son mode opératoire reste globalement le même à chaque fois. Il prévient de sa connerie, toujours. Sauf que le boulet dessus ne tilte généralement pas assez vite qu’il est en train de dire qu’il se déconcentre et qu’il faut lui proposer quelque chose sinon il va aller s’amuser tout seul. Parfois, il « utilise » un élément perturbateur pour justifier son moment de folie (type cheval qui arrive, qui s’en va, barrière automatique qui se ferme…). Il a un petit moment de stress, prend peur (ça, je suis certaine qu’il y a quelque chose qui l’inquiète à un moment T), et immédiatement me fait sa scène habituelle : il baisse la tête, lève les fesses, se met debout (pas droit debout, il se lève à une cinquantaine de cm du sol) et on recommence. Il faut aussi savoir que c’est un cheval qui redescend très vite en pression. A pied, quand il a peur, il lui arrive soit de sursauter, soit de partir en fuite mais en 2 secondes il revient et se pose, et analyse.
Ses comportements montés ne sont pas donc en corrélation avec son attitude à pied. Il a pu avoir peur auparavant, mais il faisait un écart, plus ou moins fort, et ça s’arrêtait là. JAMAIS il ne m’avait embarquée, jamais il n’avait levé les fesses comme ça ou utilisé le cabré dans des moments « post-peur ».

Je lui ai appris, à mes dépends, que les moments de stress pouvaient permettre de se soustraire au travail et être tranquille, puisque la cavalière sur son dos se décompose dans ces moments-là et désespère du poney qu’il est devenu (que J’AI laissé devenir ainsi, on est bien d’accord), quitte à abandonner car de toutes façons, je ne me sens plus capable de rien et suis dépitée (l’engrenage le plus mauvais qui puisse exister à cheval, vive le mental en carton !!).

Après des semaines d’auto-flagellation, j’ai décidé de me reprendre en main et de me mettre un coup de pied au cul. On est fin janvier, au fond du trou de mon malheur, et je demande de l’aide (enfin). Je m’entoure d’une prof de TAP (qui travaille également monté mais pour l’instant, on a du boulot avec elle à pied pour plusieurs mois!), qui était déjà venue deux fois nous donner cours en octobre/novembre, et du gérant de la pension (moniteur également) pour le travail monté.

Du coup, si vous voulez suivre l’évolution d’une cavalière dépassée par son poney trop intelligent (et tellement attachant…), j’aimerais bien poster régulièrement nos séances et faire un feedback de notre progression. J’essaie de filmer au max ce que l’on fait, pour moi principalement, mais si ça peut illustrer mes posts, cela peut être bénéfique aussi. Par contre, tout ne sera pas beau à voir. Certaines de mes réactions et de celles de mon poney ne sont pas toujours positives. Je vous remercierais donc de ne pas « juger » notre processus de remise en route, je suis bien entourée désormais (et je suis persuadée que la technique utilisée est bonne, pour avoir vu mon poney en action avec mon mono). Toutefois, je n’ai pas son tact ni son expérience, cela peut donc être compliqué pour moi de mettre en pratique, et ça donne des trucs moches.
Je prends néanmoins avec plaisir tous vos retours d’expérience, et j’essaierai d’expliquer au maximum notre façon de faire.

Depuis fin janvier, nous avons eu 3 séances principales : une séance montée par coach jeudi 31, un cours de TAP mardi 4 et un cours monté jeudi 6. Ces séances sont le début de notre déblocage, qui m’ont donné un peu d’espoir quant au fait que tout n’est pas perdu entre nous ! J’ai aussi fait une séance seule de TAP mercredi 5.
Si des retours sur nos séances vous intéressent, n’hésitez pas et je rédigerai les comptes-rendu des séances petit à petit. Ecrire m’aide à extérioriser la situation et de comprendre a postériori certaines choses ! Si, en plus, j’ai des retours de votre part sur vos expériences avec vos chevaux, cela ne peut qu’être positif !

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par envy4 le 11-02-2020 à 17h14

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 19/02/2020 à 22h25

Je suivais déjà ton premier poste ayant moi aussi une de l'aumont. Si ça te rassure, ma grosse ponette a aussi un gros caractère avec beaucoup d'intelligence, elle a également cette tendance à tout discuter et à se braquer quand elle a décidé que c'est non.

Ça fait 10 ans que je la monte et j'ai encore du mal des fois avec elle car elle ne veut pas, s'échappe, se fâche.

Bref c'est des poneys très qualiteux mais très intelligent et avec une grosse personnalité. Après j'ai envie de dire que c'est pour ça qu'on les aime.

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 20/02/2020 à 14h05

envy4 Bonjour, je continue à suivre votre post.

J'ai regardé vos vidéos, même si vous pensez que c'est un exercice basique, c'est toujours utile pour connaître les bons gestes à utiliser pour qu'il soit concentré aux exercices.

Bravo, vous allez y arriver. Bon courage pour la suite.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 20/02/2020 à 17h34

jinssa Pour moi c'est son caractère à 90%. C'est un poney sûr de lui et dominant au sein des groupes de chevaux dans lesquels il a vécu. Il fait toujours bouger les autres en plantant ses pieds dans le sol et je pense qu'il est habitué à cela, ce n'est pas naturel pour lui de se faire bouger. Il reste respectueux pour autant quand je suis au champ ou au paddock avec lui (ils sont 3 en ce moment), c'est d'ailleurs le seul en qui j'ai confiance pour ne pas me foncer dessus si ça bouge un peu au paddock. Mais cela reste un sujet sensible chez lui

Après, il a un syndrome high/low par dessus, qui impacte en partie l'ouverture et le positionnement des coudes. Cela peut peut être aussi jouer sur sa capacité à passer son épaule par devant l'autre. Il faudrait que je me renseigne sur le plan biomécanique sur ce point, ça peut être intéressant. Il n'est pas impacté très fort mais peut-être que cela lui coute plus en effet. Décaler l'épaule droite vers la gauche lui est plus compliqué, sachant que son pied low est le gauche. J'ai encore du mal avec son high/low, je me documente au fur et à mesure mais c'est encore un peu flou pour moi au niveau pratique et sur ce que son syndrome pourrait expliquer comme difficultés qu'il possède.

lutin01 Je ne sais pas si tu te souviens mais une des tes copines est ma cousine, et on parlait de Choco à Noël. Elle était venue te voir peu de temps avant il me semble ! Elle m'avait dit qu'elle l'avait trouvé super cool mais un peu coquin, et je reconnais bien Diablo là-dedans C'est un cerveau gauche +++
C'est vrai que parfois on se retrouve un peu au pied du mur, mais en reprenant les bases je suis sûre qu'on va s'en sortir ! On a du passer trop vite sur le B-A.BA en oubliant des petits trucs super importants mais qui peuvent paraitre insignifiants. Me suis fait avoir par un bébé poney super mimi à l'achat qui a finalement révélé son caractère entre temps
Je ne sais pas si Choco est à la lettre mais si oui, à 8 ans, tu ne devrais plus avoir trop de surprises niveau caractère haha

superponey74 Ah la concentration... Encore tout à l'heure il s'arrêtait devant chaque petit cône à terre et les prenait dans la bouche pour les envoyer bouler Ça lui arrive aussi de me faire ça de temps en temps :


(en vrai ça me fait marrer, je m'ennuierais s'il était toujours à l'écoute )

L'extérieur pour l'instant c'est compliqué. On a eu un très mauvaise expérience montée l'année dernière. J'ai continué à sortir en main quelques temps mais depuis qu'on est arrivé dans notre nouvelle pension, on sort très peu en dehors des écuries. Je reprends tranquillement les jours où je le sens bien mais l'extérieur me stresse énormément. On est allés brouter trois ou quatre fois en dehors des écuries, ça se passe bien mais il est un peu trop vif pour moi et je contrôle pas encore assez à mon gout quand il s'agite trop. On devrait retenter bientôt car il est dans un très bon mood en ce moment, c'est le bon moment je pense.

Sinon je m'efforce de lui demander aussi des mobilisations "utiles" on va dire. Par exemple, au lieu de me placer du bon côté pour partir en main une fois que je le détache, je vais lui demander de bouger ses épaules pour me libérer le passage. Dans ce genre de contexte, ça passe beaucoup mieux, ça l'aide en effet !

lutecetje Ah ça, niveau personnalité on est servies

horsedream3689 C'est du basique mais c'est vrai que c'est important pour la vie commune cavalier / cheval ! Je suis déjà bien contente qu'il bouge ses hanches quand je lui demande de se placer à l'endroit que je veux à l'attache, et c'est pas le cas de tous les chevaux !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 20/02/2020 à 20h03

envy4 Effectivement il prend 8 ans mais il en a 3 dans sa tête Et donc oui côté caractère j'ai pas trop de surprises à avoir, c'est même LA raison qui m'a fait l'acheter, son super mental. C'était inconcevable pour moi de prendre plus jeune, à la base je voulais plus un 10-14 ans d'ailleurs

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
3 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 24/02/2020 à 17h33

séance du jeudi 6 février 2020

Ce jour-là, on a eu droit à une deuxième séance avec Coach, mais cette fois-ci, c'est moi qui monte le diablotin. On est dans de top conditions : temps super agréable, poney posé tranquille, de quoi me mettre en confiance. Je le lâche un peu dans la carrière avant la séance, puis teste un peu le loulou sur une rapide séance de travail à pied. J'ai principalement bossé au pas et au trot sur un cercle. Ce genre d'exercice me permet de tester un peu son humeur du jour. Il était extra : pas une once de réaction intense, Diablo était vraiment dans un état d'esprit serein.

Je le ramène donc à l'attache pour seller la bête puis on revient dans la carrière pour commencer notre cours. J'annonce la couleur : rien de mirobolant car j'ai passé 45 minutes au pas et 10 minutes à trotter Mais on en avait besoin, et il y avait déjà bien assez de travail au pas.

Le but de la séance était de l'occuper, tout le temps. Je devais constamment lui demander de mobiliser ses épaules et ses hanches, d'agrandir le cercle, rétrécir le cercle, un pli à l'intérieur, un pli à l'extérieur, bref des jambes actives pour ne pas l'endormir. Je me surprenais parfois à ne rien faire, sans m'en rendre compte Ca révèle bien que la plupart du temps, je ne lui demande pas grand chose. J'ai surtout appris à demander des transitions, des changements de direction, faire des figures de manèges épitouça (coucou le club), mais concrètement, Poney a grave le temps de faire dodo et de rêver à faire des bêtises. Bizarrement, à pied, j'enchaine beaucoup plus les demandes...
Du coup, j'ai du faire un gros travail mental sur toujours me concentrer moi sur mes demandes. Je vous jure qu'autant j'avais pas trop mal dans mon corps mais j'étais rincée mentalement en fin de séance. Notons également que Doudou ne m'a pas toujours aidée non plus car c'était, pour lui aussi, une séance test pour savoir si maman se reprenait en main et s'il pouvait pas faire des petites cabrioles pour s'amuser.

J'ai du avoir deux grosses déconnexions, peut-être trois mais je n'ai plus les détails de la troisième, mais elle a du arriver
1°) Je l'ai perdu quelques secondes, et arrivés au coin de la carrière qui fait peur, il est parti en live comme il sait faire. Coach m'a crié "LEVE LES MAINS!!!! ENCORE!!". Alors moi j'ai fait, mais j'ai un peu subi le truc quand même Je crois je me suis retrouvée en mauvaise posture mais j'ai réussi à me rattraper et à rester dessus. Je n'ai pas la vidéo de celui-ci. J'ai réagis tard, et il a eu le temps d'enclencher sa bêtise un peu fort on va dire. Coach m'a dit que dans ces situations, hop, tu relèves la tête et on s'en fiche s'il se met debout, c'est plus simple de tenir et de récupérer s'il se lève plutôt que de tenir sur un cheval qui enchaine les coups de cul et la tête entre les antérieurs. Soit, je m'exécute donc...
2°) La barrière auto de la scierie juste en face de la carrière se ferme, engendrant du bruit et du mouvement. Je n'avais pas vu, y'a tellement de bruit dans la scierie qu'un de plus... Mais Diablo, lui, il a bien vu et entendu Ok, ça peut faire peur, je suis grave d'accord, surtout quand ça sort de derrière lui. Mais là, il s'est barré et a commencé son manège. J'ai réagis plus vite et on revient au calme en 10 secondes. J'étais aussi dans une meilleure position, ce qui m'a permis de mieux appréhender le mouvement et j'ai juste perdu un étrier Limite, j'ai même pas senti grand chose, j'ai levé les mains, position "on amortit avec ses genoux" et j'attends que ca passe en restant dessus mdr.

Voici LA vidéo de ce passage... alors c'est clairement pas académique hein, mais on fait avec les moyens du bord ! J'aurais pu baisser les mains un peu plus tôt je pense, mais bon sur le moment... Fait noter aussi que je ne savais pas ce qu'il se passait, moi la barrière, je l'avais même pas vue mdr



Bref, mis à part ces éclats, la séance en elle-même s'est plutôt bien passée. J'ai un peu trotté en fin de séance, après un peu d'hésitation. Je le sentais pas totalement mais j'avais quand même grave envie d'y aller. Finalement, j'ai bien fait car ça s'est bien passé. Diablo, lui, commençait à se faire chier des 45 minutes au pas, et j'avais aussi envie de lui faire plaisir en y mettant un peu plus de rythme. Il s'agitait dans sa tête, beaucoup, donc dès qu'il se posait un peu, hop, au trot quelques foulées pour le récompenser. Pas longtemps car Coach me demandait de continuer le même travail qu'au pas, soit demander dans les jambes des exercices. Mais déjà qu'au pas ça me demande une concentration de fou, au trot... Alors je faisais des petites sessions

A la fin, j'ai demandé à Coach de monter dessus 5 minutes. Bon, bcp moins fin à la jambe que quand il l'avait pris la fois d'avant mais c'était évident. Je me souviens encore de comment il était quand je l'avais monté en fin de séance, trop hâte d'arriver à faire la même chose !!

Donc voila, séance TRÈS simple, franchement niveau galop 1 quoi. Mais au moins, ON ARRIVE A MARCHER PLUS DE 3 PAS


NB : je chausse TRÈS court en ce moment et du coup mes jambes reculent bcp. Ce n'est pas ma longueur habituelle mais cela me permet de mieux appréhender ses excès de folie que si je chaussais plus long. Je les rallonge petit à petit, mais la priorité restant de gérer quand il se barre en coucougnette, j'y vais mollo.

NB2 : ma selle a tourné à droite sur cette séance, principalement car j'appuie bcp plus sur mon étrier droit sans m'en rendre compte + poney rond avec un garrot qui n'est pas encore sorti + sangle peut être un poil lâche + ça peut déménager quand il fait ses cabrioles. Elle est globalement adaptée autrement, mais on va faire un petit check up saddle fitter prochainement (et de toutes façons, Poney sait très bien me dire quand le matériel ne lui convient pas = il se couche et me regarde lol).



Travail au pas





Travail au trot
(et mon incapacité à tenir mon dos lol)




Crumbledidou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 24/02/2020 à 19h05

Bonjour Lisa,
Je suis un sous marin assidu de cheval annonce depuis 2017, je n'ai jamais commenté aucun post mais j'en suis beaucoup dont le tien...
Effectivement quand Diablo pète les plombs il ne fait pas semblant ! C'est courageux de se remettre en question comme tu le fais. Ton coach à l'air également au top, très encourageant et compréhensif !
Bref ce message ne sert à rien, j'avais juste envie de te dire : accroche toi ça va le faire !!
Bon courage et grosse caresse à Diablo !

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 24/02/2020 à 23h28

Bon sang déjà vu as trouvé un bon coach j'adore ! je rêve d'avoir un mec qui rie franchement aux éclats comme lui et me dise qu'il comprend bien que je n assimile pas tout tout de suite.

effectivement il est sur ressorts le loustic !!!

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 25/02/2020 à 08h40

crumbledidou Oh mais si ton message sort à quelque chose, ça fait toujours plaisir de voir es petits sous-marin sortir de l'eau haha Merci beaucoup !

flora51 J'avais oublié qu'il y avait le son Souvent je le retire avec la scierie qu'on entend en fond, c'est assez désagréable. Franchement il est top, c'est pas dans le style prise de tête du tout, et il est toujours calme donc ça m'apprend aussi à dédramatiser et pas perdre ma tête quand Diablo part en live

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 26/02/2020 à 13h20

envy4 Avec votre courage, un coach compréhensif, vous allez y arriver. Il faut beaucoup de temps.

Encore Bravo à vous.

Bon courage pour la suite .

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
5 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 26/02/2020 à 17h48

semaine du 10 au 15 février 2020

On n'a pas fichu grand chose cette semaine là, à part une séance de TAP et un cours de TAP. Je ne suis pas remontée sur Diablo, le temps était globalement pourri.

Durant notre séance du lundi, il a vraiment été mignon tout plein. Il pleuvait à mort, c’était super désagréable mais il a été coopératif.

On a travaillé le reculer en baissant la tête. C’était plus fluide et léger, avec une position de nuque plus basse que la dernière fois.



On a revu la mobilisations des épaules et j’en suis plutôt contente ! Il a fait de gros efforts, il bouge très peu ses postérieurs alors que je sens bien que ça lui coute un peu haha



On a fini sur un peu de jeu du cercle, où je suis pas claire du tout car….. Je sais pas faire ! J’avais envoyé une vidéo à ma prof de cet exo, et elle m’a bien expliqué comment faire dans le cours qui a suivi donc ça devient plus productif désormais mdr. Je vous montrerai nos progrès dans une prochaine vidéo un peu coupée car là ça fait 10 minutes, c’est clairement inintéressant.

Du coup, lors de notre cours du lendemain, on a pas mal bossé le cercle, sur lequel j’avais une mauvaise indication gestuelle. Je soutenais toujours avec ma main pour indiquer la direction, je ne savais pas comment lui demander clairement de ralentir et s’arrêter, lui faire écarter ses épaules de moi, ni demander des changements de main (je me demande bien pourquoi je m’obstinais à bosser seule d’ailleurs… mdrr). En soi on se débrouillait comme on pouvait mais il n’y avait rien de fin ni très efficace.

Ma prof m’a aussi fait un petit retour sur les extraits que je lui avais envoyés (ceux que j’ai postés ici) et elle m’a trouvé les points positifs que je ne voyais pas. Je me concentre bcp sur ce qui ne va pas donc j’ai du mal à apprécier les petits détails qui sont vachement cool. Elle le trouve pas tant mou que ça, alors que j’ai l’impression qu’il est un peu long à réagir et se traine. Elle m’a rassurée car pour elle, on s’en fiche un peu pour l’instant qu’il trotte ou marche lentement, le principal c’est qu’il réponde à ma demande et dans le calme. Ensuite, on pourra demander un peu plus de mouvement en avant, mais ça ne sert à rien tant qu’émotionnellement il n’est pas capable de mettre plus d’énergie sans s’exciter à mort.

Donc pas grand chose de folichon sur cette semaine, même si le peu qu’on a fait était positif et productif !
Edit : je suis vraiment bête, j'avais oublié de noter la séance du vendredi sur mon calendrier. Je viens de retrouver les rush de la séance

Petit récap photo / vidéo de la semaine

- Inspecteur des travaux finis, il vérifie que le tracteur amène bien le foin à bon port...



- Poney qui drague mais qui se fait rembarrer




Il se trouve donc un nouvel ami mais il est pas trop sur de l'aimer je crois....




- Quand t'es contente qu'il ait une couette vu l'état dans lequel elle est.....



- Et regardez-moi ce petit être trop mimi Un bébé shetland de l'élevage d'une copine, né fin janvier. Un petit accident vu la période à laquelle il est né. Il est adorable. On est allé le voir le lendemain de sa naissance, j'ai fondu d'amour. Là, il avait 2 bonnes semaines.

Édité par envy4 le 26-02-2020 à 18h10



Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 27/02/2020 à 14h34

[quote=envy4 j=26/02/2020 h=17h48]semaine du 10 au 15 février 2020

On n'a pas fichu grand chose cette semaine là, à part une séance de TAP et un cours de TAP. Je ne suis pas remontée sur Diablo, le temps était globalement pourri.

Durant notre séance du lundi, il a vraiment été mignon tout plein. Il pleuvait à mort, c’était super désagréable mais il a été coopératif.

et

Ma prof m’a aussi fait un petit retour sur les extraits que je lui avais envoyés (ceux que j’ai postés ici) et elle m’a trouvé les points positifs que je ne voyais pas. Je me concentre bcp sur ce qui ne va pas donc j’ai du mal à apprécier les petits détails qui sont vachement cool. Elle le trouve pas tant mou que ça, alors que j’ai l’impression qu’il est un peu long à réagir et se traine. Elle m’a rassurée car pour elle, on s’en fiche un peu pour l’instant qu’il trotte ou marche lentement, le principal c’est qu’il réponde à ma demande et dans le calme. Ensuite, on pourra demander un peu plus de mouvement en avant, mais ça ne sert à rien tant qu’émotionnellement il n’est pas capable de mettre plus d’énergie sans s’exciter à mort.



Bonjour, Je cite ces passages, Je trouve que Diablo et vous en avez déjà fait pas mal de choses par mauvais temps, le principal, c'est qu'il a été coopératif.

Le poney du centre équestre que je monte, il n'aime pas la boue et ni la pluie, il lui arrive même de faire son malin pour trouver un moyen pour contourner une flaque d'eau, pourtant c'est un poney qui est expérimenté, mais maintenant, j'ai l'habitude et je commence à le connaitre depuis des années, en plus avec les conseils de ma monitrice, j'ai compris qu'il me testait. Donc par temps de pluie, je vous comprends, c'est pas évident.

Je pense la même chose que votre prof, en regardant les vidéos, j'ai remarqué qu'il répondait à votre demande tout en restant dans le calme, ce qui est important. Il faut lui laisser un peu du temps pour qu'il reprenne confiance petit à petit, ça progresse.

Il est toujours aussi magnifique Diablo , les vidéos sont sympas , la photo avec le bébé Shetland il est adorable, il est trop mignon.

Je suis désolée si parfois je n'ai pas trop le temps de commenter, qu'il m'arrive répondre soit par des "Like " ou des commentaires courts, parfois tardivement, je continue à suivre vos aventures.

Bon courage pour la suite. Bravo à vous.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
2 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 11/03/2020 à 19h45

semaine du 16 au 22 février 2020

Cette semaine marque ma première séance montée en autonomie !

Les conditions étaient top, puisque ultra beau temps et pas de scierie car on a goupillé la séance sur l'heure du midi. Autant mettre toutes les chances de notre côté hein, on va pas se rajouter des difficultés pour rien !
Je ne vais pas laisser le suspens durer... ça s'est ULTRA bien passé ! Un poney génial, pas un écart, pas une fourberie. Le genre de séance qui fait plaisir à mon petit coeur

D'abord, je lui ai fais faire le tour en main de la carrière, histoire de jauger un peu son état d'esprit. Comme on peut le voir en vidéo, il était plutôt très tranquille, pas de monstres mangeurs de poney sur les bords de piste. Ca me met en confiance pour la suite.



En selle, on a fait des choses très simples, me suis concentrée sur mes jambes, lui demander de se décaler à gauche, à droite, des cercles, des changements de main... On a du faire 20 minutes à tout casser, mais j'essayais de lui demander constamment un petit truc simple qu'on sait faire.



En bonus, petite vidéo où Coach passait par là. Je devais pousser pour demander le pli avec la jambe interne, et Mamie galère (on est loin de la légèreté à la jambe haha... mais des petits trucs sont prévus prochainement qui devraient nous aider, je vous raconte prochainement!!). Et accessoirement, Coach me dit de tenir mon dos ... et je me plains



Points positifs :
- Diablo a été très calme pendant toute la séance.
- Un trot régulier.

Points négatifs :
- Un peu lourd à la jambe, mais bon c'était pas le but de notre séance. Je voulais surtout un poney calme et pas en conflit, et je l'ai eu.
- Il s'ouvre dans les transitions. J'utilise trop mes mains et pas assez mon dos, ça doit jouer. Je commence tout juste (à l'heure où j'écris) à réussir à obtenir des choses avec mon dos, et ça passe bcp mieux. Je le sens remettre du poids derrière, c'est vraiment une sensation agréable.



Le jeudi, on a eu un cours de TAP, notre dernier à l'heure actuelle. Je n'ai pas de vidéo. On a surtout bossé sur le cercle : transitions, arrêts et changement de mains. Ensuite, Poney a découvert le travail au caveçon ! On lui demandait de passer le postérieur sous lui sur le cercle, et le caveçon était plus précis. On a obtenu quelques jolies choses, même s'il faut que j'exerce mon oeil pour bien voir quand il fait l'effort de passer son postérieur interne afin de céder au bon moment.

Globalement, on s'est fait la remarque qu'il était beaucoup plus posé que dans nos précédentes séances et que c'était vraiment une bonne chose. Il réagit bien, même s'il ne comprend pas. Il cherche la réponse et n'a pas eu un seul moment d'opposition. Niveau mental, ça, c'était vraiment top. On est loin d'un super travail précis et poussé, mais au moins, l'absence d'opposition dans ce qu'on lui a proposé est vraiment un bon point.

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 13/03/2020 à 13h41

envy4 C'est super ! Vous progressez bien tous les deux. La confiance revient, c'est le principal.

Bon courage pour la suite.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 24/03/2020 à 09h55

Bon, on va profiter du confinement pour essayer de rattraper les séances que je dois encore raconter ici. Le télétravail attendra (oups).

semaine du 23 février au 29 février 2020

Malheureusement, on va passer sur des séances sans vidéos pour l'instant... Le temps était souvent affreux, avec soit du vent (et le trépied qui se casse la gueule en faisant peur au poney mdr), soit de la pluie.

Le lundi, on a bravé la pluie et la carrière trempée pour une courte séance à pied. Il y avait du monde en carrière, quelqu'un longeait, un cheval monté, et nous dans notre petit coin. Je voulais reprendre le travail avec la target, qu'on avait commencé à travailler au mois de décembre. Bon, j'ai connu meilleure concentration de sa part. J'avais mis trois petits blocs en plastique coloré à côté de nous et le but était qu'il aille toucher avec son nez celui que je désignais. J'aurais du faire quelque chose de plus simple car cela faisait longtemps qu'on n'avait pas fait ce genre d'exercice. Il va toucher uniquement si ce n'est pas trop éloigné, je dois souvent rapprocher l'objet. On a du boulot là-dessus, et ça m'intéresse car on peut vraiment obtenir des trucs top !


Puis séance montée le mercredi. Le temps était changeant, un peu de pluie, éclaircies, du vent... On était tout les deux en carrière avec une copine à pied. J'avais installé des petits items pour nous concentrer dessus : un couloir de barres et des plots pour passer entre et autour. Les 3/4 de la séance ont été ultra désagréable. Impossible pour moi de lâcher prise et me détendre vraiment, donc un poney qui refuse de s'approcher du bord de carrière où il y a les arbres, qui rétive en s'arrêtant et en faisant demi-tour si je pousse un peu, c'était moche. Coach est arrivé en fin de séance et m'a donné quelques conseils, franchement pas grand chose mais c'est surtout ma tête qui avait besoin d'un shoot de détente ! On a fini avec un poney rênes mi-longues, tête basse et détendue, qui marche en cercle là où on ne pouvait pas aller auparavant. Déprimante cette nana ! Je suis sortie contente mais quand même frustrée de cette séance. Au moins, on a fini sur du positif.

C'est tout ce que j'ai marqué pour cette séance, on n'a pas du faire grand chose d'autre à part des gratouilles.

Sinon, Diablo aime toujours autant détruire son box. Il s'est fait une petite ouverture pour guetter quand il mange



Maintenant, ça a été réparé, mais il a fait d'autres aérations.....



Coach a donc abandonné... car ca fait bien 3 fois qu'il répare et qu'il pète tout (à sa décharge, le bois s'effrite pas mal en bas, c'est pas super solide haha). Ils sont au champ dans 1 mois de toutes façons...

Sinon, il essaye des trucs artistiques pour avoir des carottes, sait-on jamais, si maman trouve ça joli, peut-être qu'il en aura en rab



(d'ailleurs on voit que le box était réparé ce jour là mdrrr ça a po duré longtemps)

J'en rigole un peu mais je sais qu'au fond, il préfère grave être dehors h24 plutôt qu'au box. Ca le fait chier d'être enfermé, même s'il est dehors toute la journée et qu'il a une ration énorme de foin au box. Il aime surveiller, même s'il commence à s'apaiser un peu désormais. Au début, il prenait une touffe de foin et se précipitait à sa porte pour pouvoir regarder dehors et manger en même temps. Maintenant, ça va mieux, je l'ai calme au box, même si le moment de manger la ration reste encore stressant pour lui.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
4 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 23/05/2020 à 14h11

Beaucoup de changements chez nous : on déménage demain dans une nouvelle pension !
En une semaine le déménagement était plié. Dimanche dernier je contacte la nouvelle pension, de la place est dispo. Ok, j'annonce le lendemain qu'on s'en va. Je loue un VL, voyage programmé le dimanche d'après. On fait pas les choses à moitié

Bon, en vrai, c'est pas un gros coup de tête irréfléchis, j'avais déjà visité cette pension (c'est un paddock paradise, avec une dizaine de chevaux) au mois de janvier/février, quand Diablo n'était vraiment pas au top niveau mental. J'avais fini par ne pas donner suite pour diverses raisons. Au final, je préfère anticiper l'hiver prochain car il était hors de question qu'il repasse le même hiver. Dans le doute d'avoir encore une place à l'automne, on déménage maintenant.

J'appréhende un peu la route. Il embarque et voyage bien mais ça me fait bcp de responsabilités sur la tête, j'aime pas ça Heureusement que je ne conduis pas haha

Hâte de voir comment il va s'intégrer au groupe. Il sera en acclimatation au début avec un autre cheval qui arrive ajd normalement. J'espère que c'est un petit mec, qu'il se fasse un pote plutôt qu'une amoureuse, ça m'arrangerait héhé

---------------------------------------

Du coup, je vais pouvoir reprendre ce post tranquillement avec nos nouvelles. On continuera à faire venir notre prof de TAP dans cette nouvelle pension.
Je ne l'ai pas remonté depuis le confinement, on a simplement fait des séances au clicker et une séance en horsemanship, où il a été vraiment top. Il n'a rien oublié de nos séances à pied et ça fait plaisir.

Page(s) : 1 2 3
Journal de remise en route : Diablo
 Répondre au sujet