Journal de remise en route : Diablo

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4835 vues - 39 réponses - 7 j'aime - 31 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 10/02/2020 à 11h09

JOURNAL DE REMISE EN ROUTE : Diablo

Certains se souviendront peut-être de ma recherche de poney il y a maintenant près de trois ans. Après avoir trouvé ma petite perle, j’avais tenu un post quelques temps mais avec, au final, beaucoup de mal pour le tenir à jour. Et puis je n’aime pas quand tout n’est pas parfait (très problématique à cheval, j’en conviens), alors reprendre un post abandonné ne me plaisait pas tellement et surtout, il me semble que le sujet de ce post est un peu plus large qu’un simple suivi de couple poney/humain.

Car oui, on galère à mort avec Poney. C’est la grosse merde, on arrive plus à rien. Mon égo de propriétaire en a pris un coup et la blessure met énormément de temps à se réparer. Il y a quelques semaines, je ne pouvais même plus marcher dans la carrière avec mon cheval. A peine je me mettais en selle que Poney faisait un beau demi-tour sur les postérieurs et se braquait, quitte à se lever (et ça fait peur à sa cavalière). J’en suis venue à avoir peur de mon propre cheval. Peur de ses réactions possibles, à imaginer tout un tas de scénarios avant de me mettre en selle. Même à pied, je ne le « supportais » plus. Il est très sur l’oeil, et adopte parfois un air « méfiant » quand il marche à côté de moi, et là je me dis « mais qu’est-ce qu’il va me sortir comme comportement encore ». Il y a encore 10 jours, il n’y avait que les pansages qui ne menaient à aucun conflit entre nous.

Cet état d’esprit est totalement dévastateur dans une relation… Je ne lui fais plus confiance et j’ai l’impression d’être totalement bloquée. Je me suis même dit « Vend-le », mais à quoi bon, j’aurais été incapable de le présenter à quelqu’un, puisqu’à peine 30 secondes dessus me met dans un état de stress impossible et Poney me fait clairement comprendre que j’ai intérêt à me reprendre en main sinon il se débarrassera rapidement du problème ambulant qui se tient sur son dos.

Bref, on était (est) plantés, clairement plantés. Mon top Poney, qui il y a encore 6 mois marchait et trottait avec des débutants sans se poser de question, avec qui je pouvais sauter à cru, avec qui je pouvais galoper (sic). Je n’avais aucune appréhension à le faire monter par quelqu’un, même un petit niveau (sa précédente DP n’avait pas un niveau de fou, et ca s’est très bien passé pendant les 6 mois où elle s’en est occupée). Désormais, il m’a mis à terre 2 de ses DP (on a donc abandonné l’idée des DP lol) et s’il n’a pas réussi à me faire tomber moi, c’est souvent pas passé loin.

Avec du recul, je me rends compte qu’on est entré progressivement dans un cercle vicieux. La situation s’est dégradée très lentement, au fil du temps. J’étais pourtant encadrée mais à part me dire « Il manque de cadre, sois ferme », je n’avais pas d’autres conseils sur comment le travailler. Car être ferme, je sais qu’il faut l’être mais concrètement, ça veut dire quoi ?

La situation a explosé quand on a changé de pension. Si l’environnement connu du club où on était faisait un peu illusion sur ma capacité à le gérer (il a toujours eu son caractère, mais le conflit était très peu présent), le fait de changer d’endroit a clairement démontré que je ne gérais rien du tout ! En 4/5 mois (nous avons changé de pension fin septembre), on en est arrivés là. A être bloqués pour marcher trois pas sur la piste. Il a compris qu’il pouvait me dire non et que je ne lui répondais pas pour lui dire « oui tu peux le faire alors tu fais ».

Pour exposer un peu plus en détail la situation actuelle, son mode opératoire reste globalement le même à chaque fois. Il prévient de sa connerie, toujours. Sauf que le boulet dessus ne tilte généralement pas assez vite qu’il est en train de dire qu’il se déconcentre et qu’il faut lui proposer quelque chose sinon il va aller s’amuser tout seul. Parfois, il « utilise » un élément perturbateur pour justifier son moment de folie (type cheval qui arrive, qui s’en va, barrière automatique qui se ferme…). Il a un petit moment de stress, prend peur (ça, je suis certaine qu’il y a quelque chose qui l’inquiète à un moment T), et immédiatement me fait sa scène habituelle : il baisse la tête, lève les fesses, se met debout (pas droit debout, il se lève à une cinquantaine de cm du sol) et on recommence. Il faut aussi savoir que c’est un cheval qui redescend très vite en pression. A pied, quand il a peur, il lui arrive soit de sursauter, soit de partir en fuite mais en 2 secondes il revient et se pose, et analyse.
Ses comportements montés ne sont pas donc en corrélation avec son attitude à pied. Il a pu avoir peur auparavant, mais il faisait un écart, plus ou moins fort, et ça s’arrêtait là. JAMAIS il ne m’avait embarquée, jamais il n’avait levé les fesses comme ça ou utilisé le cabré dans des moments « post-peur ».

Je lui ai appris, à mes dépends, que les moments de stress pouvaient permettre de se soustraire au travail et être tranquille, puisque la cavalière sur son dos se décompose dans ces moments-là et désespère du poney qu’il est devenu (que J’AI laissé devenir ainsi, on est bien d’accord), quitte à abandonner car de toutes façons, je ne me sens plus capable de rien et suis dépitée (l’engrenage le plus mauvais qui puisse exister à cheval, vive le mental en carton !!).

Après des semaines d’auto-flagellation, j’ai décidé de me reprendre en main et de me mettre un coup de pied au cul. On est fin janvier, au fond du trou de mon malheur, et je demande de l’aide (enfin). Je m’entoure d’une prof de TAP (qui travaille également monté mais pour l’instant, on a du boulot avec elle à pied pour plusieurs mois!), qui était déjà venue deux fois nous donner cours en octobre/novembre, et du gérant de la pension (moniteur également) pour le travail monté.

Du coup, si vous voulez suivre l’évolution d’une cavalière dépassée par son poney trop intelligent (et tellement attachant…), j’aimerais bien poster régulièrement nos séances et faire un feedback de notre progression. J’essaie de filmer au max ce que l’on fait, pour moi principalement, mais si ça peut illustrer mes posts, cela peut être bénéfique aussi. Par contre, tout ne sera pas beau à voir. Certaines de mes réactions et de celles de mon poney ne sont pas toujours positives. Je vous remercierais donc de ne pas « juger » notre processus de remise en route, je suis bien entourée désormais (et je suis persuadée que la technique utilisée est bonne, pour avoir vu mon poney en action avec mon mono). Toutefois, je n’ai pas son tact ni son expérience, cela peut donc être compliqué pour moi de mettre en pratique, et ça donne des trucs moches.
Je prends néanmoins avec plaisir tous vos retours d’expérience, et j’essaierai d’expliquer au maximum notre façon de faire.

Depuis fin janvier, nous avons eu 3 séances principales : une séance montée par coach jeudi 31, un cours de TAP mardi 4 et un cours monté jeudi 6. Ces séances sont le début de notre déblocage, qui m’ont donné un peu d’espoir quant au fait que tout n’est pas perdu entre nous ! J’ai aussi fait une séance seule de TAP mercredi 5.
Si des retours sur nos séances vous intéressent, n’hésitez pas et je rédigerai les comptes-rendu des séances petit à petit. Ecrire m’aide à extérioriser la situation et de comprendre a postériori certaines choses ! Si, en plus, j’ai des retours de votre part sur vos expériences avec vos chevaux, cela ne peut qu’être positif !

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par envy4 le 11-02-2020 à 17h14

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
4 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 24/05/2020 à 20h32

Doudou a été exemplaire pour ce déménagement

Sur le départ, il a attendu tranquillement auprès du camion que le cheval à l'attache s'en aille en carrière, car ce dernier a quelques frayeurs avec les vans et VL, et le bruit des chevaux qui montent dedans. Pas stressé pour un sous, il a brouté
Je l'ai embarqué les doigts dans le nez en 20 secondes top chrono, il est vraiment génial pour ça. On oubliera la propriétaire qui est incapable de fermer le mousqueton de sécurité de la longe de transport et qui a du demander à ce qu'on vienne l'aider Vraiment, j'arrive pas avec ces trucs, je déteste ça.

Il a à peine bougé des 25 minutes de route, on l'a simplement entendu se rééquilibrer dans les virages. Il a tapé une fois, quand on lui a dit "Tu vas te faire plein de nouveaux copains là-bas", alors on s'est dit merde

Débarquement dans le calme le plus profond (bravo moi pour avoir réussi à détacher le mousqueton toute seule). On est accueillis par la gérante de la pension et la propriétaire du petit nouveau arrivé hier avec qui Diablo va être mis pour l'acclimatation. Il a été top sur le chemin menant aux parcelles, tête basse à observer tranquillement autour de lui. A part une bébé frayeur en croisant les vaches (elles étaient de la même couleur que lui, il les connait pas celles-là ), rien à signaler, il a été adorable.

Je le lâche dans une parcelle à l'intérieur du PP, dans laquelle il y a déjà Hijo, le jeune de 3 ans arrivé hier. Diablo l'a senti 10 secondes et...... il est allé brouter Je n'ai jamais vu mon cheval aussi calme en présence d'un autre hongre ! Ils sont pas encore potes mais ils apprennent à faire connaissance doucement. Il a tendance à couiner et envoyer le postérieur si Hijo s'approche de lui par derrière. Il n'aime pas ça et lui montre comment communiquer avec lui Par contre, s'ils viennent l'un vers l'autre par devant, ça se passe très bien. Ils sont encore très 'distants' mais quand Hijo s'éloignait dans le fond de la parcelle, Diablo n'en menait pas large et le rejoignait rapidos !

Ils vont rester ensemble quelques jours ainsi. Les autres chevaux peuvent venir les voir via les pistes qui entourent leur parcelle, mais chacun a la possibilité de s'éloigner et aller dans un espace où personne peut venir les embêter si jamais. D'ici la fin de semaine, le troupeau de 13 devrait être réuni !

Le suivi pied/ostéo + le cmv sont compris dans la pension, c'est top. Une prof est également présente 4 à 5x par semaine.

Je suis agréablement surprise par l'attitude de Diablo, qui est vraiment ultra apaisé. Je pense qu'il y sera bien, il a tout pour être heureux!
J'y retourne demain soir, peut-être le mettre à l'attache en haut du PP pour un bon petit pansage, j'ai hâte


Édité par envy4 le 24-05-2020 à 20h36



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 24/05/2020 à 22h11

envy4 Tu es partie où du coup ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 24/05/2020 à 22h37

lutin01 On est partis à Equidorac, sur Saint Paer

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 29/05/2020 à 09h40

L'intégration des deux petits nouveaux suit son cours.

Première séance de R+ mardi ! 13 minutes, je pense que ça tourne toujours autour de cette durée quand on se fait nos petites séances R+.

La séance s'est découpée en deux parties, avec une petite pause sans nourriture à ne 'rien' faire. Je trouve qu'il est plus calme en deuxième partie, la pause lui a sans doute été bénéfique pour faire redescendre l'excitation.

J'ai laissé le son pour entendre le marqueur (et ma voix niaise).



Compte-rendu :
- à 2,23, je marque alors qu'il recule au même moment, mauvais timing.
- à 2,45, on remarque la difficulté que ça lui pose de mettre du mouvement. Les oreilles sont tendues, il a trop d'énergie. J'essaye de marquer le plus vite possible pour ne pas faire trop monter l'excitation et reprendre en statique.
- à 3,00, il recule sans que je ne lui demande donc je le suis et attend qu'il s'immobilise pour marquer.
- à 3,10, grosse difficulté ! Je le perds et il va virer son copain. On remarque qu'il vient se replacer de lui-même à mes côtés, dans la position dans laquelle je le récompense le plus souvent.
- à 4,00, il me fait un pas à moitié de côté plutôt qu'un reculer donc je maintiens ma demande.
- à 4,16, j'aime bcp. J'ai juste utilisé ma main pour l'inciter à me suivre, et son attitude est correcte pour cet exercice, comparée à la manière dont il réagit la plupart du temps.
- à 4,28, il esquisse un pas donc pareil, je maintiens et récompense dès qu'il reste immobile.
- à 4,36, ça merde Mais il reste super calme et on peut reprendre très rapidement !
- à 5,14, je demande un tout petit peu moins que les précédentes fois, vu qu'on a eu un raté juste avant.
- à 5,30, pause grattratt.
- à 5,46, bruit de bouche de poney qui essaye de manger le bouchon de ma bouteille lol
- à 8,00, je récompense alors qu'il n'a pas la tête dans l'axe mais il s'intéresse à autre chose qu'à moi, et est très détendu donc je veux marquer l'attitude.
- à 9,24, je comprends pas, l'autre cheval n'a pas bougé.
- à 9,40, pas fan de mon timing. Je voulais qu'il remette ses oreilles en avant, mais j'ai cliqué au mauvais moment, tant pis.
- à 10,39, très léger report de poids qu'on voit à peine à la caméra.
- à 11,06, plutôt contente !!
- à 11,48, je marque trop tard car il esquisse un mouvement vers l'arrière. J'aurais du marquer plus tôt, quitte à marquer une seconde fois pour encourager. Tant pis, on récompense quand même !
- à 12,44, c'est le signal "On a fini" Je lui présente la sacoche et le laisse trifouiller s'il a envie haha

Voila mes petites remarques globales perso sur notre séance. N'hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à faire

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 29/05/2020 à 11h26

Honnêtement je trouve que tu récompense vraiment beaucoup beaucoup trop, ça fait vraiment distributeur de bonbon et il se focalise sur la bouffe plus que sur toi
Parfois tu récompense même alors qu’il n’a pas exécuté la demande, il faut vraiment faire attention sinon ça perd tout son sens
Ensuite travaillé avec son copain à côté n’est pas une bonne idée car il n’est pas totalement concentré avec toi, il garde un œil sur lui pour qu’il ne vienne pas se faire piqué sa bouffe, et ça peu même être dangereux
Il faut vraiment que tu te mettes dans les meilleures conditions pour qu’il ne soit pas distrait

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 29/05/2020 à 11h42

jasmindusud1 C'est le but de récompenser beaucoup. S'il fait ce que je lui demande (la plupart du temps, rester immobile à côté de moi), je peux renforcer 10 fois en une minute la même attitude. Je ne vois pas où je récompense quand il n'exécute pas la demande ? A part les deux fois où j'ai noté que je n'avais pas marqué au bon moment, mais c'est le jeu du clicker.

Le travailler au champ pour l'instant permet de le mettre dans de bonnes conditions, il n'est pas stressé de la séparation et peut se concentrer sur moi, ce qu'il fait 90% de la séance. La présence du copain peut en effet être parfois problématique, mais il ne fait que l'éloigner (fort, j'entends, mais il est tjrs comme ça, bouffe ou pas bouffe) pour revenir à côté de moi.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 29/05/2020 à 11h52

Apres chacun fait comme il veut, récompense beaucoup au moindre enclenchement de la bonne reponse pourquoi pas mais une bonne reponse un bonbon pas 2 – 3 d’affilé, parfois tu ne demandes rien et tu lui en donne plusieurs d’affilé
A un moment tu demandes l’immobilité et il recule pourtant tu lui donne quand même, parfois il recule mais ce n’ai pas pour répondre à ta demande mais parce qu’il cherche un bonbon dans ta main donc là ce n’est pas cohérent non plus
Quand il se focalise sur autre chose que toi tu récompense, sauf que tu aurais a la limite du lui demandé quelque chose et récompensé après
Pour le fait que tu ne veuille pas le séparer pour le moment de son copain, ok mais il faudrait une séparation, ne serais ce que quelque piquet et un fils pour qu’il y a une séparation et un vrai espace de travail sans que ton cheval aille dégager son pote

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 29/05/2020 à 11h53

envy4 C'est le but de récompenser beaucoup quand on démarre au clicker et qu'on veut appuyer un comportement mais attention à ne pas tomber dans l'excès et dans la durée, on a vite fait de rester sur ce schéma alors que le but recherché n'est pas d'avoir un animal focalisé sur la friandise mais bien de réduire progressivement la récompense et d'obtenir le comportement par des gestes/attitudes très subtiles. J'ai testé ça sur des chiens, pas sur des chevaux donc voilà mais j'avais remarqué que nous humains, on restait trop bloqués sur la récompense systématique au lieu d'aller chercher l'étape suivante

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Journal de remise en route : Diablo
Posté le 29/05/2020 à 12h12

lutin01 Justement on est au début de l'apprentissage, donc je renforce ++ l'attitude que je souhaite obtenir le plus souvent : l'immobilité à côté de moi.

En parallèle je lui demande également un peu plus de durée dans son comportement ou un peu plus de difficulté par exemple en m'eloignant un peu plus de lui avant de récompenser. La, c'était notre première séance dans la nouvelle pension donc je demandais très simple.

Hier j'ai déjà pu demander un peu plus en espaçant les récompenses, et en bossant aussi à la gratte au lieu de là friandises sur quelques instants. On y vient progressivement !

jasmindusud1 Je marque et donne plusieurs fois d'affilée quand il est immobile à côté de moi oui. C'est ce que je lui " demande " au final donc je récompense. C'est le comportement de base, celui auquel il devrait revenir quand justement je ne demande rien.

On est actuellement encore bcp dans l'excitation, mais c'est dans sa nature. Le but est d'arriver à l'avoir encore plus détendu et calme, ça viendra progressivement. Nous n'avons fait que quelques séances pour l'instant, on tâtonne encore bcp et on est loin de faire les choses parfaitement pour le moment haha
Page(s) : 1 2 3
Journal de remise en route : Diablo
 Répondre au sujet