Sondage : qui rachèterait un cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2902 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1748
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h13

Bonsoir,

Une question me trotte dans l’esprit depuis un certain temps... mon cheval va sur ses 18 ans, je commence donc à me poser la question de la « relève ». Sauf s’il a des soucis particuliers de santé je pense pouvoir le monter tranquillement comme je le fais depuis toujours jusqu’à ses 22-23 ans (on ne fait que de la balade/rando de 20-30 km max) je ne me projette pas trop là dessus je ferai en fonction de lui.

Oui mais. Et la relève alors ? Eh bien je ne suis pas sure d’en vouloir une... parfois c’est « un cheval, jamais plus! » et d’autres fois « moi sans cheval? impossible! »

Autant dire que je ne sais pas en fait... je pense que dans d’autres circonstances j’apprécierai vraiment d’avoir toujours un cheval avec moi et ne voudrais pas vivre sans, mais je trouve que la vie d’adulte et tout ce que ça implique fait que tout devient rapidement une contrainte...

J’adore aller voir mon cheval mais je déteste avoir à me dépêcher parce que j’ai encore x trucs à faire chez moi, les courses, aller aux rdv médicaux etc.... du coup souvent je n’y vais pas découragée d’avance de devoir faire vite vite et de devoir chronométrer mes visites pour concilier tout ce que j’ai à faire... sans compter le coût financier bien sûr...

Et vous alors, à refaire vous en reprendriez un autre ou pas ?

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 07h54

Intéressante cette question, je me la pose régulièrement et je trouve très utile de lire la réflexion des uns et des autres.

Ma jument prend 16 ans cette année, elle est toujours en forme mais il n'empêche que la question commence à se poser. Le temps pas si vite...
Il y a quelques années j'aurai répondu avec assurance "oui, je ne me vois pas vivre sans".
Aujourd'hui je suis plus modérée. Je ne pourrais toujours pas vivre sans et je pense que les chevaux est une passion qui ne nous quitte jamais. Mais la vie évolue et quand avant j'y allais 6j/7, aujourd'hui si j'arrive à y aller 2x dans le week-end, 2 week-end de suite je suis contente !

Financièrement c'est un gouffre et pourtant j'ai une jument rustique au pré qui ne me coûte pas très cher. J'ai bientôt 29ans, pas un sous de côté, toujours locataire, budget vacances et loisirs restreint. C'est un choix et je suis très heureuse d'avoir ma jument dont je ne me sépare rais jamais mais j'ai aussi un conjoint qui a d'autres envies et projet que se rouler dans le foin et brosser des chevaux les week-end.
Et je n'ose imaginer comment faire quand j'aurai des enfants.

Pour le travail je peux être amenée à être mutée et c'est tout de même une charge en plus à prendre en compte.

Et en même temps je suis passionnée, je pense h24 chevaux depuis toujours alors je me connais je pense que si j'ai les moyens je finirais par craquer.

Quand je ne sais pas. Je pense qu'à la retraite de ma jument je me dirigeais + vers une DP ou tiers. Pour avoir moins de contraintes. Et si un jour l'occasion se présente peut être que j'achèterai à nouveau...
Ce qui m'inquiète aussi c'est de retrouver un cheval avec lequel j'aurai le feeling comme ma jument.

Indji

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 08h26


utamay a écrit le 12/02/2020 à 22h21:


Je pense néanmoins que pour des raisons financières (car pour le moment et probablement pour quelques années, je n'ai pas les moyens d'avoir un deuxième cheval), et par peur d'avoir deux "jeunes" retraités à ma charge (car pour le coup, je n'imagine pas comment je pourrais avoir trois chevaux, deux ça me semble déjà un gouffre de temps et d'argent), j'attendrais qu'elle ait au minimum 20 voire 25 ans avant de passer le pas, même si elle est arrêtée avant.


Je ne veux pas te décourager, mais j'ai à la maison une mamie de 34 ans, encore bien en forme! J'ai mes chevaux à la maison, j'en ai pris 2 en pension pour pouvoir assumer les frais de ma jeune en plus de ma retraitée. J'ai déjà 60 ans, mais j'espère bien avoir des chevaux encore de longues années!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 08h30

j'ai actuellement deux juments , martingale 20 ans et sa fille dryade 7 ans.
c'est chronophage mais parce que j'ai une pratique un peu plus sport que loisirs, la petite bosse 5 fois par semaine , la grande 3 en moyenne.
si je montais sans aucun objectif concours ça irait carrément.
mais c'est vrai que financièrement c'est lourd. c'est beaucoup de calcul pour bien en profiter .
je ne referai plus deux chevaux en même temps a l'avenir. au max un cheval et une dp quoi.
par contre pas de cheval du tout jaurai beaucoup de mal.
donc oui si demain mes dindes n'étaient plus là , je reprendrai un cheval.

Tartine88

Membre d'honneur
    

Trust : 1340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3034
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 08h49

Bonjour !

Sujet intéressant. Proprio de deux vieilles juments, quand elles ont été mises en retraite à 27 ans, j'ai racheté une jument pour pouvoir "pratiquer".

Par contre, quand mes vieilles partiront, je ne sais pas si je serai capable d'en racheter...

Mimidada

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4663
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 08h55

Sujet intéressant ! Et je me pose cette question aussi en ce moment dans le sens où parfois, c'est clairement une contrainte. J'ai passé ce cap il y a 8 ans d'avoir un 2e pour prendre la relève car mon 1er cheval que j'avais acheté tard suite à une DP s'est révélé naviculaire, il n'avait que 14 ans et çà été la douche froide. J'ai dû le mettre à la retraite de manière prématurée après seulement 1 an et demi en tant que proprio. A l'époque, la question se posait pas (je n'avais pas d'enfant) et je voulais racheter un 2e pour prendre la relève. Aujourd'hui, mon 1er est toujours là, il va prendre 23 ans et je le monte plus du tout depuis 4 ans. Mon "jeune" va prendre 14 ans cette année. Ils sont dans 2 pensions différentes, j'ai eu la chance de trouver une pension retraite pour mon vieux qui est top, pas chère et à 5 mn de chez moi. J'ai eu des hauts et des bas avec mon "jeune" et j'ai eu cette réflexion dernièrement que après mon "jeune", je pensais pas en reprendre un 3e surtout si mon 1er est encore là. Je pense me tourner vers une DP, moins de contrainte et moins cher mais on verra … tout va dépendre aussi de jusqu'à quand je vais pouvoir monter mon 2e

Édité par mimidada le 13-02-2020 à 08h55



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10084
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 09h03

Par contre après avoir eu ma jument clairement je ne me verrais pas remonter en club. À la limite une dp, pourquoi pas.

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 09h13

indji
Ha mais j'espère bien que ma jument aura une longue et belle vie Et c'est bien pour ça que je ne prendrai pas de 2e cheval si je dois l'arrêter à 15 ans, je pense qu'on ne sera qu'à la moitié de notre chemin ensemble... et même moins !

Styxs

Maître
    

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1219
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 09h23

j'ai plus de chevaux et ca me va bien comme ca , je laisse ca aux autre maintenant !

Applejack

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
4 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 09h27

pcql J'adore la phrase "On a qu'une vie, alors autant qu'elle soit cavalière" !!!!!

C'est une hymne, une philosophie de vie ! rien d'autre à ajouter à part AMEN !

Quavale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 09h49

J ai eu la chance d avoir ma première jument à 15 ans, elle en avait 5, elle m a tout appris que ce soit dans le domaine équestre ou pour aller au bout des choses de la vie de tous les jours, ça m a poussé en avant, car je savais qu' un jour ce serait à moi de l assumer financièrement. Quand elle a eu 14 ans, elle m a fait la joie de m offrir une belle pouliche, ça été difficile de quitter ma vieille pour former sa fille, elles étaient dans deux pensions différentes, c était vraiment la galère, ma vieille qui pouvait toujours travailler était clairement en retraite forcée je la voyais peu je culpabilisais beaucoup, elle ne semblait pourtant pas s en porter plus mal. Quand j ai terminé mes études et commencé à travailler, j ai pu les réunir dans la même pension et profiter davantage de ma vieille pendant quelques années puis elle est partie prématurément. C était vraiment plus facile à gérer de n en avoir qu' une. Au bout de quelques années, quand je suis devenue maman c est devenu vraiment compliqué de trouver du temps plusieurs fois par semaine, j ai trouvé des cavalieres sympathiques pour la sortir aussi, à cette époque ça aurait été plus rentable de juste prendre un cours hebdomadaire ou une dp, mais c est compliqué quand on l habitude d avoir le sien.

Actuellement j attends un deuxième enfant, ma jument pour des raisons de santé a dû prendre une retraite anticipée à 16 ans, elle actuellement dans une pension retraite où elle semble très bien. Mais ce lien privilégié me manque énormément, du coup j envisage de prendre un poulain, car avec deux enfants en bas âge, un travail à plein temps avec de la route pour y aller, une maison, un mari, des animaux domestiques, ce serait vraiment utopique d imaginer pouvoir se consacrer régulièrement et sérieusement ( j ai à coeur de progresser et de sortir un peu en concours, faire des stages...), déjà tenté pendant quelques années mais trop compliqué au niveau familial et dans l organisation du quotidien.

J ai donc revu mes objectifs à la baisse, accepté que pendant quelques années je serai plus maman que cavalière (ah ne me jugez pas), mais impossible de faire sans équidé, du coup l option poulain me semble un bon compromis (je précise qu' il ne sera pas à moi avant un an et demi n étant même pas encore conçu), à compléter par des cours voir une dp, en attendant, tout en continuant d aller voir ma jument pour la papouiller. Je suis lucide, si j y arrive au moins une fois par semaine je serais déjà très contente.

Aujourd'hui je veux aussi profiter de ma famille et pouvoir partir un minimum en vacances ou faire des sorties, donc préserver un budget pour ça. Ce n'est pas facile d équilibrer passion et famille...

Je dis souvent que le cheval est pour beaucoup d entre nous non seulement une passion mais une addiction!

Brax

Membre VIP
 

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4132
4 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 09h57

Mon poney prend 17 ans cette année. il n'est pas usé puisque débourré à 7 ans, je l'ai acheté à ses 8 ans alors qu'il n'avait pas fait grand chose.
L'ostéopathe dit que nous avons encore de très belles années devant nous car il est costaud, n'a pas d'arthrose et une bonne musculature.

Cependant, je commence également à me poser la question de la relève. Et étant donné que mon poney est un coup de foudre, que je ne cherchais pas à acheter à l'époque et surtout qu'il n'aurait correspondu à aucun de mes critères "raisonnables" (il mesure 1m43, moi 1m73, ... ) je ne sais pas DU TOUT comment chercher la relève... Et ai terriblement peur de me tromper dans mon choix. Mon poney était comme une évidence, mais je doute que ça se reproduise une deuxième fois.
Je me demande même s'il ne faut pas que j'attende que ça vienne "tout seul" plutôt que de véritablement chercher.

Nimue

Membre d'honneur
 

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 10h37

Mon DSA fêtera ses 24 ans cette année. Cadeau reçu. Sauf qu'il ne me correspond absolument pas (j'ai essayé pas la peine de discutailler là dessus...) et que, sauf si je désire une guerre totale avec ma mère, hors de question de le vendre.
Donc depuis ses 9 ans il est retraité. En pleine santé. Dans la même pension depuis 15 ans, total amour de et avec la patronne. J'ai une confiance aveugle, j'ai des nouvelles régulière, je ne vais plus le voir que très très rarement. C'est le mien, je paye tous les frais mais en même temps... c'est une charge (financière mais surtout mentale car même si la patronne s'en occupe c'est moi qui assume/rai les soucis de l'âge et plus tard de la mort).

Bref, j'ai attendu d'avoir une situation financière correcte et j'ai acheté poulain celui qui est ma moitié depuis 11 ans, qui me correspond vraiment.

En ne considérant que lui, non, je ne saurais pas en avoir un autre parce que je ne saurais pas assumer 3 pensions quand il sera retraité. Et parce que j'ai une relation avec lui que je n'ai jamais (re)trouvé avec un autre cheval

Quand il disparaîtra, j'espère le plus tard possible, je ne crois pas que je saurais (mentalement surtout) en reprendre un. J'aurais un certain âge, une santé qui décline et puis bon... c'est MON gros, c'est lui qui est unique. Ce sera plus ça mon frein, car pour le reste, je me débrouille(rai).

Superponey74

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 10h52

Eh bien la mienne n'est pas âgée (va sur ses 11 ans) mais j'aimerais en avoir un deuxième. Pourquoi?

Parce que mon rêve, c'est de ne plus être en pension et d'avoir mes chevaux chez moi. Et comme un cheval ne vit pas seul... et comme ma jument actuelle, bien que très mignonne, ne me comble pas à 100% dans mes "ambitions" équestres, je sais que j'en prendrai un 2e pour monter également dessus.

Pour autant, il ne me vient pas à l'idée de vendre la première pour avoir de quoi acheter un 2e "plus performant". Elle fait partie de ma vie, je m'en occupe au mieux jusqu'à la fin de la sienne. C'est le deal qu'on s'est fixé donc le 2e arrivera.. quand il arrivera!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 11h54

Je me souviens qu'il y a plusieurs années, en discutant avec une amie, je lui disais que quand mon cheval serais en retraite, je ne penserai pas que j'en rachèterai un, tellement j'étais attachée à lui, que je ne pourrai pas trouver un cheval mieux que lui, avec qui je m'entende aussi bien etc etc..

Et finalement, avant même qu'il ne parte en pré-retraite, j'avais déjà entamé les démarches pour lui trouver un successeur !
Je ne suis même pas restée un mois sans être propriétaire d'un cheval, le nouveau est arrivé 2 jours après le départ de l'ancien.

Une fois que l'on est propriétaire, c'est quand même très difficile de revenir en arrière en ce qui me concerne. Je ne verrais absolument pas retourner monter des chevaux de club.
Quant à prendre une DP, mouais, je me connais, je sais que ça me gonflera rapidement de ne pas pouvoir faire ce que je veux, quand je le veux, avec le cheval.
Donc si je n'ai plus de chevaux, ça signifie que je ne monte plus à cheval.
Et là me passer de cette passion....ça va être compliqué ! Depuis le temps qu'elle dure (+ de 30 ans) !

Elicendi

Membre VIP

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3525
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 12h57

Je n'ai jamais regretté un instant d'avoir un cheval ... mon seul regret c'est de devoir freiner ma pratique!

Aujourd'hui mon premier cheval a 20 ans, le deuxième 13, je les ai vus naître tous les deux, ils n'ont pas assez d'écart pour que l'un soit la relève de l'autre... Quand le premier sera en retraite (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui), je ne prendrai pas de relève, je monterai seulement le deuxième, et je prendrai une DP sur le côté pour continuer à monter avec mon mari.
Quand mon deuxième cheval aura vers 17-20 ans, là je rachèterai un jeune. Pour le monter lui aussi pendant 20 ans parce que j'aime voir évoluer mon cheval, et qu'il passe sa vie avec nous.

Pour moi, avoir un cheval et monter fréquemment est une évidence, même si j'ai un travail prenant et une famille, et que j'aime voyager. Mais mes chevaux ne sont pas un handicap, ils sont en pension et je les ai depuis assez longtemps pour que ma vie se soit construite en les incluant (côté budget notamment).
Page(s) : 1 2 3 4
Sondage : qui rachèterait un cheval?
 Répondre au sujet