Sondage : qui rachèterait un cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2910 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1759
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h13

Bonsoir,

Une question me trotte dans l’esprit depuis un certain temps... mon cheval va sur ses 18 ans, je commence donc à me poser la question de la « relève ». Sauf s’il a des soucis particuliers de santé je pense pouvoir le monter tranquillement comme je le fais depuis toujours jusqu’à ses 22-23 ans (on ne fait que de la balade/rando de 20-30 km max) je ne me projette pas trop là dessus je ferai en fonction de lui.

Oui mais. Et la relève alors ? Eh bien je ne suis pas sure d’en vouloir une... parfois c’est « un cheval, jamais plus! » et d’autres fois « moi sans cheval? impossible! »

Autant dire que je ne sais pas en fait... je pense que dans d’autres circonstances j’apprécierai vraiment d’avoir toujours un cheval avec moi et ne voudrais pas vivre sans, mais je trouve que la vie d’adulte et tout ce que ça implique fait que tout devient rapidement une contrainte...

J’adore aller voir mon cheval mais je déteste avoir à me dépêcher parce que j’ai encore x trucs à faire chez moi, les courses, aller aux rdv médicaux etc.... du coup souvent je n’y vais pas découragée d’avance de devoir faire vite vite et de devoir chronométrer mes visites pour concilier tout ce que j’ai à faire... sans compter le coût financier bien sûr...

Et vous alors, à refaire vous en reprendriez un autre ou pas ?

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 13h54

Hello :3

Proprio depuis 2016 d'un joli Paint, je me suis déjà posée la question d'en avoir un deuxième.
J'ai même failli en avoir un deuxième pour tout vous avouer (mais heureusement je me suis rendue compte du ridicule de la situation et j'ai vite laissé tomber).

A vrai dire, j'aimerai avoir d'autres chevaux évidemment. Mais pas dans ces conditions : je rêve d'ouvrir un ranch/chambre d'hôtes où j'aurai un joli troupeau. Par contre, hors ce projet, assumer 2 chevaux me serait impossible. Déjà financièrement parlant, je devrais sacrifier beaucoup trop de choses (je pars en voyage chaque année et je ne suis pas prête à faire de concessions là dessus). Puis niveau temps je ne suivrai pas non plus ^^.

Amli

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 14h32

Je pense exactement comme toi. J'adore aller voir ma jument et au final, je prends plus de plaisir à m'en occuper qu'à monter. Aujourd'hui elle a 20 ans, et à moins d'avoir l'occasion de revenir dans ma région d'origine où j'aurai la possibilité de l'avoir à la maison (et donc je lui prendrai un copain), je n'en reprendrai pas.

D'abord je sais que son âge avance, et que la probabilité d'avoir besoin de soins plus récurrent progresse aussi. Du coup, je préfère prévoir au max de ce côté quitte à mettre mon équitation à l'écart et donc cette relève. Le temps aussi est un frein, comme toi j'ai beaucoup de choses à faire, et aimerait m'investir davantage dans des projets que je fais à droite à gauche en bénévolat. Mais du coup c'est vrai que je dois parfois passer en coup de vent et ça me dérange. Alors bon si c'est pour faire de même à un autre cheval, c'est pas la peine. Et puis, personnellement ma vie n'est pas encore tout à fait stable : je commence tout juste à entrer dans la vie active, je peux bouger d'endroits d'ici quelques années. Alors bouger un cheval, je gère ça se fait sans trop de mal, mais 2... c'est un coût plus considérable ! Déjà que ça m'embête de la bouger...

Bref, je pense que ma prochaine aventure, ça sera de prendre un chien, qui ira très bien avec mon quotidien avec ma juju qui glisse tranquillement vers la retraite :)

Sonntag

Expert
   

Trust : 174  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 16h11

Ma jument a 15 ans, en pleine santé, on ne fait pas de l'intensif donc je devrais pouvoir la monter et la sortir pendant encore de longues années (je l'espère), et j'ai récupéré mon loulou coup de cœur il y a à peine quelques mois, il a 17 ans, un début d'arthrose, a manqué de soins suite à un concours de circonstances juste avant que je le prenne …
Donc je vais me retrouver avec deux retraités en même temps sur les bras

Mais il n'est pas envisageable pour moi de prendre un troisième cheval quand l'un des deux ne sera plus montable, parce que ces deux loulous sont mes coups de cœur, je ne les ai pas vraiment choisi et ni l'un ni l'autre ne correspond aux critères que je m'étais fixée !

De plus, ce qui me plaît dans le fait d'avoir mon propre cheval, ce n'est pas tellement le fait de monter dessus, mais la relation que je noue avec eux, c'est pour ça que mes loulous resteront à côté de chez moi, pour que je puisse aller les voir au quotidien, les sortir à pied, les brosser et les chouchouter !

Une fois que l'un d'eux m'aura quitté, je me poserai la question, mais en attendant je ne me vois pas acheter leur relève

Amghar

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 16h16

Je me pose souvent la question. J'ai acheté ma jument quand j'avais 14ans, elle a été déclarée naviculaire à 4ans , et au final,je ne l'ai que très peu monté meme si elle m'a offert ( et m'offre ) des moments magiques.
J'avais acheté sa releve, un jeune d'un an , quand moi j'avais 21 ans, pas de bol... le jeune a eu des gros ennuies de santé, et n'a jamais pu vraiment etre mis au travail... ( il a 16ans maintenant , et moi 36 ).

Impossible d'envisager un 3eme cheval, pas les moyens du tout, et au dela de ca, je me dis que de toutes façons, je n'aurais pas le temps de me consacrer correctement à trois chevaux... Et que si c'est pour avoir une 3eme tondeuse... Non merci.

Donc je continue à monter un peu ma vieille ( 24ans ) en balade et carrière, tout tranquillement, et à profiter des rares moments où mon autre cheval est montable.

J'en arrive à la conclusion que quand je n'aurais plus mes deux chevaux, je n'en rachèterais pas d'autre, j'opterais sans doute pour une DP si j'ai toujours l'envie de monter. Marre des angoisses de propriétaires et du cout financier...

Et même si je change d'avis, j'attendrais que mes deux soient partis, pour n'en avoir qu'un seul à charge.

Édité par amghar le 13-02-2020 à 16h18



Elysia

Membre VIP

Trust : 1792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3948
2 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 18h05

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai envie de partager mon point de vue.

J'ai acheté Eylion il y a bientôt cinq ans, il avait moins d'un an... Et depuis le début, je le sais : c'est mon premier et mon seul cheval.

Je l'adore, et le but en le prenant si jeune c'est qu'on partage un VRAI bout de route ensemble. Par contre, si je venais à devoir m'en séparer ou à le perdre plus tôt que prévu, je n'en reprendrai pas.

Quand je fais le point, ça fait cinq ans que je rechigne à m'acheter des fringues - parce que je préfère dépenser mon "argent de poche" pour une bricole pour Eylion, un nouveau tapis, un produit de soins, ou des cours/concours/stages (bien que je limite ces derniers)...

Je ne me sens pas frustrée, puisque je prends plaisir à faire ces dépenses. Mais pour tout ce qui ne tourne pas "autour du poney", je me suis complètement oubliée - et perdue ! Je ne saurais plus trop dire ce que j'aime côté mode, je suis devenue complètement rétive au fait de partir en vacances... La déco de ma maison est merdique (pourtant, j'aimais bien ça avant), je suis pas allée chez le coiffeur depuis cinq ans, parce que ça me passe au-dessus.

Mais finalement quand j'y pense, tout tourne autour de Poney... Mes soirées, mes après-midi de week-end, mes envies shoppings, mes projets.

Je n'ai pas d'enfants - et je n'en n'ai jamais voulu, quand j'étais gamine je n'en voulais déjà pas parce que je savais qu'être enceinte ça voulait dire être plusieurs mois sans monter à cheval et ça me déplaisait. Aujourd'hui, ne pas monter ne me dérangerait pas - quoi que ça finirait par me manquer, j'y prends sérieusement goût ! Ne pas avoir d'enfants est un choix social, économique, écologique... Bref, c'est franchement réfléchi.

Mais je ne sais pas s'il y a la place à d'autres loisirs : partir en vacances, c'est autant de temps loin de poney (ça me fait le même effet avec le chien)... M'acheter des vêtements, c'est autant d'argent que je ne dépense pas pour un éventuel pépin... Quoi que ce dernier argument ne tient pas réellement : je suis plutôt dépensière de base, donc généralement ce que je ne dépense pas en fringues, je le dépense en matos - pas mieux ! Même si je veux justement cette année apprendre à faire la balance !

Bref, pour moi, le choix est vite vu. Et comme je le dis : en 2020 j'aimerais réussir à mieux faire la part des choses, petit à petit... Me détacher de Poney, non JAMAIS. Mais petit à petit rythmer ma vie vers quelque chose de plus polyvalent (bref, courir partout entre divers activités lol !) : ça s'impose.

Et même si ça doit être dans 20 ans. NON. Pas d'autre cheval.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4017
3 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 18h15

elysia c'est curieux ce que tu dis car ça me paraît contradictoire : ta vie entière tourne autour de ton cheval, mais le jour où il ne sera plus là, tu n'en reprendras pas.
Tu n'as pas peur du coup de l'énorme vide que cela fera dans ta vie ?
J'aimerais que tu m'en dises plus, que je puisse comprendre.

Je suis loin d'avoir mon cheval au centre de ma vie, j'ai des enfants, un métier que j'adore, j'ai besoin de voyager régulièrement et je suis incapable de rester 1 mois sans m'acheter une nouvelle fringue.
Mais malgré ça, je n'imagine pas ma vie sans cheval : qu'est ce que je ferais d'une partie de mon temps libre ?
Comment envisager de renoncer au stress des concours, au planification des prochaines randos avec ma pote dès le retour des beaux jours ? Au bonheur incomparable d'un galop sur la plage ?
Impossible de faire une croix sur tout ça, quelque soit l'attachement que j'ai à mon cheval actuel, ce ne sera sûrement pas mon dernier !

West95

Maître
    

Trust : 233  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 18h20

Je n'ai pas lu les autres réponses donc je ne réponds qu'au texte initial.

Oui, dans mon cas (je ne connais pas le contexte des autres), je rachèterais un cheval. D'ailleurs ce sera le cas dès que mes projets seront lancés et que j'aurais changé de région (2-3 ans).

Elysia

Membre VIP

Trust : 1792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3948
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 18h21

museane Bah, justement... Ce sera un moyen (le plus tard possible je l'espère) de faire autre chose : découvrir d'autres activités, d'autres moyens de dépenser. Je me sentirait sûrement plus riche aussi !
Ca fera un vide, oui. Mais je suis tellement attachée à ce cheval que je ne me vois pas avec une "autre histoire". Je sais pas... Après un divorce ou un deuil, on passe pas son temps à chercher un nouveau partenaire de vie qui ressemblait au précédent... Là, ça me fait le même effet.

Autant, je ne me vois pas vivre sans chien... J'aime mon chien, mais là oui, ça serait un vide quotidien.

Le cheval, si je ne réussis pas à voir ça comme une contrainte, je le vois bel et bien comme un frein à d'autres choses.

Bilma66

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
3 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 20h00

Alors voilà j'ai une jument qui va avoir 31 ans, à la retraite depuis ses 12 ans, avec moi depuis ses 6 ans !
la jument de la vie, mon amour... ne pouvant plus la monter j'ai monté très longtemps les chevaux des autres sans ne jamais retrouver les sensations connues sur la jument... jument d'obstacle à très fort caractère, elle m'a tout appris.. je suis passée par plein de phases différentes ou j'ai pensé et rêvé avoir un cheval à moi à monter mais financièrement c'était bien trop compliqué...et puis j'ai eu mes garçons, j'ai continué à monter les chevaux des autres, j'ai même réussi à le convaincre quelques temps que je n'aurai plus d'autres chevaux, que de toutes façons je ne trouverai jamais le cheval à la hauteur de la princesse...
Et puis mon mari m'a dit allez on peut maintenant donc tu peux prendre un nouveau cheval, et là ben je suis passée par toutes les émotions...
et puis nous avons trouvé notre bébé Isko, il est fantastique, est tout l'opposé de la jument, en tous points....il nous a rejoint il y a juste 15 jours mais on en est déjà tous dingues....

Altaii

Apprenti
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 20h09

J'ai rencontrée ma jument de coeur quand elle avait 6 ans, mes parents me l'ont acheté quand elle en avait 7. J'ai tout vécu avec elle, elle m'a tout appris et en même temps j'ai fait des bêtises avec ce qui m'a valu plus d'une fois de me faire remonter les bretelles sur CA. (La preuve en est que les gamines qui montrent les bêtises qu'elles font avec leurs chevaux sur sur CA à 14 ans peuvent être seules et aussi prêtes à écouter ).

Bref, cette jument était tendineuse et rapidement elle a plus été capable de trop faire de randos. Mais on a une vraie connexion et je n'arrivais pas à m'intéresser aux autres chevaux. ça a pris 2 ans pour que je fasse le deuil de sa carrière sportive.

Puis un jour j'ai rencontré le second coup de foudre de ma vie de cavalière. Et la question ne s'est plus posée.

Autant avoir un petit de la première je ne pouvais pas car elle est pour moi inégalable. Autant la seconde je pense la faire saillir d'ici 2/3 ans pour garder son jeune. Même si je l'aime, le vrai cheval de coeur qui a marqué ma vie entière sur tous les plans, c'est la première.

Mes deux juments ont à peine 11 ans d'écart et c'est assez peu pour une vraie relève. D'où le bb d'ici qq années. Et je saurais que sa mère est une jument formi

Édité par altaii le 13-02-2020 à 20h10



Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5501
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 21h06

Moi je rachète sans hésiter. Je suis devenue proprio en 2013 de deux loulous d'un coup, en 2016 un nous a quitté. Je ne me suis pas du tout dit de "plus jamais !!", pourtant vu les soucis avec celui qui restait il y aurait de quoi.
J'ai racheté en 2018, donc j'ai à nouveau un duo et j'aimerais beaucoup en avoir plus !

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1759
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 13/02/2020 à 21h11

Je vois que les avis sont mitigés... ça me rassure un peu!

Je ne connais pas la vie sans cheval mais je doute vraiment d’en reprendre un... actuellement j’ai ma shetland de 35 ans + mon cheval de 18 ans et je me sens souvent en train de tout survoler à force de vouloir faire trop de choses... en plus j’ai bien vu que rien n’était prévu dans les pensions autour de chez moi pour respecter les besoins des plus vieux...

On m’a offert ma ponette à mes 8 ans puis mon cheval pour mes 13 ans. Je pense prendre une dp aussi si vraiment ça me manque de monter mais j’en doute...

Bonne réflexion à tous!

Styxs

Maître
    

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1219
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 07h42

Disons que posséder un cheval au dela du budget ( conséquent) c'est un choix de vie aussi...

Le jour où je n'ai pu eu de chevaux ( enfin ma vieille mais ça compte pas) j'ai pu enfin souffler, j'ai pu enfin me faire plaisir , découvrir d'autres trucs ( les chiens du coup avec les voyages aussi) et du coup avec un métier prenant comme le mien , j'ai arrêté de monter donc pas racheté de dada

Tartine88

Membre d'honneur
    

Trust : 1340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3037
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 07h59

Je vais prendre le temps de RE répondre, parce que hier entre deux rushs, pas simple

Avoir un cheval c'est déjà une grande responsabilité. Si ton cheval actuel est en pension, en avoir un deuxième sera un coup conséquent, mais ça tu le sais déjà. Et deux chevaux au travail, ça peut vite être galère niveau timing !

Comme je te le disais, j'ai deux vieilles juments. Je les ai connus lorsqu'elles avaient 23/24 ans, les ai racheté un an plus tard, on s'est éclaté, ce sont les chevaux de ma vie, et elles sont à la maison. A 26/27 ans, elles ont été mises à la retraite. On continue les balades à pied aux trois allures, elles adorent ça, mais peu de temps après leur arrêt, j'ai voulu un troisième cheval.

Un troisième cheval parce que j'en ai les moyens physiques, les moyens financiers et qu'ils sont à la maison CA aurait été en pensions, jamais je n'aurais acheté la troisième et potentiellement jamais je n'aurais pu acheter les deux vieilles

Cela a fait 5 ans que j'ai la troisième jument et cet hiver, mes deux autres commencent à faiblir physiquement (colique ovarienne pour l'une, la toute première de sa vie, perte de dents et d'état pour l'autre... en Février 2020 j'ai déjà 400€ de facture veto/dentiste/osteo pour les mamies !)

Donc posséder un cheval, c'est un budget temps et financier énorme, mais c'est aussi un choix de vie. En avoir plusieurs, c'est carrément, je pense, faire des concessions. Par exemple là, je sais que je n'aurai pas le temps pour avoir un enfant, je n'ai pas les "moyens" de partir en vacances, je ne vais pas chez le coiffeur, je m'achète tout juste ce qu'il faut en habits 1 ou 2x/an et du bas de gamme,je ne vais plus au cinéma ni au restaurant.

VENDRE LE PREMIER POUR ACHETER UN NOUVEAU
JAMAIS de la vie ça c'est vraiment pas mon délire que changer de compagnon de vie comme on change de paire de chaussettes. J'ai pris la responsabilité d'avoir des chevaux, je les veux jusqu'au bout. Elles sont la prunelle de mes yeux et je ne regrette rien. Mais les vendre/donner/échanger, c'est inconcevable pour moi.

RACHETER APRÈS LA MORT DU PREMIER
Aaaah ça... c'est toute l'interrogation. Aujourd'hui je sais que pour moi, psychologiquement, c'est quelque chose de totalement inanvisageable. Mes juments ce sont celles là et pas les autres, alors j'en veux pas d'autre.

J'ai la chance d'en avoir trois, donc quand l'une partira, elles seront encore deux. Par contre, les deux vieilles sont vieilles et vont potentiellement partir rapprochées. Comment faire avec la troisième ? La laisser seule, jamais ! La mettre en pension ? Bof bof, racheter un autre ? Pour le moment je ne m'y résous pas...

PAR CONTRE !! Je ne veux plus jamais avoir trois chevaux. Au pire 2 si je ne trouve pas de solution Piur ma "jeune" mais pas 3.

Sayo

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 10h02

Honnêtement je ne sais pas. Mon cheval a actuellement 20 ans, il va super bien et il est devenu le cheval qui a pris une grande place dans ma vie. Je n'ai pas les moyens financiers d'acheter un deuxième cheval et en soit je n'en ai même pas l'envie.

Avec mon compagnon on a acheté une maison, on souhaiterait avoir notre premier enfant et je ne pense pas que cette vie soit compatible avec un autre cheval. Je sais il y a des mamans avec des enfants en bas âge et qui sont propriétaires mais malheureusement niveau budget, enfant + crédit + travaux + cheval, ça ne passera pas.

Je sais donc qu'une fois que mon cheval sera parti, je ne pense pas en racheter tout de suite. J'hésite entre reprendre des cours en CE pour découvrir une nouvelle discipline (le western) ou trouver une DP, pour continuer de monter et profiter à moindre coût.
Page(s) : 1 2 3 4
Sondage : qui rachèterait un cheval?
 Répondre au sujet