Sondage : qui rachèterait un cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2827 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 12/02/2020 à 22h13

Bonsoir,

Une question me trotte dans l’esprit depuis un certain temps... mon cheval va sur ses 18 ans, je commence donc à me poser la question de la « relève ». Sauf s’il a des soucis particuliers de santé je pense pouvoir le monter tranquillement comme je le fais depuis toujours jusqu’à ses 22-23 ans (on ne fait que de la balade/rando de 20-30 km max) je ne me projette pas trop là dessus je ferai en fonction de lui.

Oui mais. Et la relève alors ? Eh bien je ne suis pas sure d’en vouloir une... parfois c’est « un cheval, jamais plus! » et d’autres fois « moi sans cheval? impossible! »

Autant dire que je ne sais pas en fait... je pense que dans d’autres circonstances j’apprécierai vraiment d’avoir toujours un cheval avec moi et ne voudrais pas vivre sans, mais je trouve que la vie d’adulte et tout ce que ça implique fait que tout devient rapidement une contrainte...

J’adore aller voir mon cheval mais je déteste avoir à me dépêcher parce que j’ai encore x trucs à faire chez moi, les courses, aller aux rdv médicaux etc.... du coup souvent je n’y vais pas découragée d’avance de devoir faire vite vite et de devoir chronométrer mes visites pour concilier tout ce que j’ai à faire... sans compter le coût financier bien sûr...

Et vous alors, à refaire vous en reprendriez un autre ou pas ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 10h17

J'ai eu mon premier cheval à 8ans, je l'ai encore, il est âgé de 29 ans, suite à l'apparition de suros,il s'est mis à boité, j'ai cassé les pieds de mes parents pour en voir un second sans vendre le premier.

J'en ai eu une qui s'est avérée malade et que l'on a échangé chez le même vendeur.Le cheval échangé est mort de coliques quelques mois après.

Malgré tout j'ai souhaité en retrouver un, chose qui s'est réalisé quelques mois après.

Il m'en a fait voir de toutes les couleurs,j'ai du me remettre en question, revoir toutes les bases et surtout il m'a permis de me remettre à l'équitation classique, apprendre à monter à cheval autrement que ce que je faisait avant, de la balade le week end.

Avec lui je me suis découverte un véritable passion des chevaux, bien plus forte et addictive que ce que j'avais avant, malgré toute les vacheries qu'il m'a fait, je me suis accrochée plus que tout.

Puis il a déclaré de l'arthrose, alors j'ai encore passé un cap: achat d'une pouliche.

Et là ben ça porte au nombre de 3 loulous à la maison et même une quatrième que j'héberge car sinon elle se trouve seule au pré chez elle.

Sachant que 2 des mes chevaux ont donc 29 ans, un de 20 et ma "pouliche" prend 9 ans cette année, c'est parfois difficile de tout concilier car ils sont tous à la maison, et c'est assez chronophage, d'autant plus que j'ai une petite fille de 20 mois.

Est ce que si un des chevaux part,j'en reprendrai un?Sans doute, je suis trop accro, ma dernière lubie étant de faire faire un poulain à ma jument.

J'ai envie de me lancer dans cette nouvelle aventure, qui est à l'image mon parcours une étape qui à chaque fois renforce encore plus ma passion.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6039
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 11h16

adeline23687
Et la pouliche est pour moi!

Franchement ce serait bien le genre de chose qui me ferait passer le cap du 4ème!

En 20 ans, j'ai acheté 4 chevaux , adopté 1 , vendu 1.
Ma première , ma carne adorée est restée auprès de moi jusqu'à la fin.
La 2eme je l'ai vendue pendant mes études

Les autres forment mon Ephad ! Je n'ai pas de bol j'ai des jeunes (13,13,15 ) toutes retraitées!

Clairement en tant que propriétaire je suis comblée, en tant que cavalière ... je suis à pied .

Bien sûr je pourrais acheter un cheval en adéquation avec mon équitation, mes envies . Ça serait super mais

Ça voudrait dire avoir les retraitées d'un côté et le cheval à bosser en pension . Les 2 endroits à 40 minutes de distance.

C'est là que tout ce compliqué niveau temps, argent, vie sociale...

En plus j'ai la bonne idée de passer mes week-ends au jury.

Bref je ne peux pas tout faire , tout avoir. Il faudra faire des choix et pour le moment je ne sais pas.

La blague veut que pour le moment je ne puisse pas monter donc ça me laisse le temps de la réflexion, de voir ce qui me manque ou pas

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 11h19

deedoocmoi même s'il/elle est moche et nul/le je le garderai

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6039
1 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 12h50

adeline23687 obligée de m'en faire une pour moi

Melojudith

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 14h14

Bonjour :)

Sujet interessant !
Personnellement j'ai mes deux chevaux chez moi depuis 5 ans.
Ma jument de 23ans, c'est l'amour de ma vie, la jument de ma vie que personne ne pourra remplacer, nous somme ensemble depuis qu'elle a 6ans donc 17 ans que l'on partage tout, on est extrêmement fusionnel et mon unique but dans la vie c'est son bonheur.
Mon hongre de 14ans que j'ai acheté pour tenir compagnie à ma jument quand on a acheté notre maison.

Une chose est sûre j'en aurai pas un troisième ! Même si des fois je me pose la question, car ma jument est maintenant près retraitée (on continue les balades tranquillement de temps en temps aux beaux jours mais c'est tout nos grandes rando c'est finis).
Et avec mon hongre ce n'est' pas l'entente parfaite monté, il est adorable c'est un super cheval mais je n'ai pas du tout le feeling monté, je pratique uniquement la rando/balade et lui c'est pas son truk, donc je ne le monte plus , il est donc pres retraité aussi et une amie le monte de temps en temps.

Mais 2 chevaux ça me suffit car je trouve mon bonheur dans les balades/brouting à pieds et les balades avec ma jument aux beaux jours me suffisent largement.
Finalement je me dis qu'avec ma jument on en a profiter à fond toutes les deux, on a fait pleins de choses ensemble, randonnée en France un peu de partout, aller à la mer etc etc...je prend ma "retraite cavalière" avec elle xD car c'est elle que j'aime monter, pas d'autre, j'ai pas de plaisir quand je monte d'autre chevaux finalement, j'ai pas cette sensation que j'ai qu'avec ma jument.


De plus j'ai tout juste ce qu'il faut en terrain pour deux, ils sont au top et ce sont deux vieux routard dans leur routine qui s'entendent à la perfection et les perturber avec l'arrivé d'un autre cheval ne me tente absolument' pas.
Puis ils me prennent largement assez de temps comme ça même si ici c'est vie au pres toute l'année bin le foin les crottins l'eau etc pour deux c'est deja enorme alors 3 j'imagine pas la quantité de crottin à ramasser en plus xD

Par contre une chose est sûre : quand un des deux malheureusement partira je ne laisserai jamais seul celui qui restera. Et c'est hors de question que mes chevaux aillent en pension, ils resteront chez moi donc oui à ce moment là l'achat d'un autre cheval sera envisagé.

Je ne me vois pas vivre sans les chevaux mais je pense surtout qu'au fond de moi je ne me vois pas vivre sans ma jument en fait. Donc ce n'est pas facile je ne sais pas comment je réagirais à son départ à elle mais ce sera extrêmement difficile.

Édité par melojudith le 14-02-2020 à 14h20



Tam89

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2773
0 j'aime    
Sondage : qui rachèterait un cheval?
Posté le 14/02/2020 à 18h38

je monte à cheval depuis que j'ai 5 ans j'en ai 41, j'ai fait de la compet en CSO, j'ai monté tous les jours pendant plus de 15 ans, j'ai ma jument depuis 1998, elle est au près chez moi depuis 2008 elle a maintenant 26 ans, j'ai eu son fils né à la maison et mort à 5 ans à la maison aussi, j'ai 2 shetlands pour lui tenir compagnie.

Et le jour ou elle ne sera plus là JAMAIS je n'en reprendrais...
Monter à cheval me manque, un truc de dingue, mais je n'ai pas les moyens de mettre un cheval en pension et les avoir chez moi pour juste faire de la balade m'emmerde profondément donc je n'en aurai plus.
Page(s) : 1 2 3 4
Sondage : qui rachèterait un cheval?
 Répondre au sujet