Questionnement sur les soins "anciens"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2935 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 12h05

difficile de trouver un titre explicite.

Je lis des traités équestres anciens (XVIèS) j'y trouve des remèdes qui selon leurs auteurs sont efficaces.

Evidemment à l'ère de l'IRM, des antibiotiques et des injections de cellules-souches il faut relativiser ce que ces gens appelaient "efficacité".

Cependant (je lis Solleysel actuellement) ces cavaliers sollicitaient bcp plus leurs chevaux, que nous à notre époque de loisirs. Pour traverser la France sur des chemins pourris en faisant 40 km par jour pendant quelques mois il leur fallait quand même des chevaux en bonne santé, qui "encaissent".

Là je me pose des questions sur "dessoller un cheval". Solleysel le préconise en cas d'encastelure.
Bon pour lui "encastelé" c'est pas juste des talons serrés, c'est un cheval qui boite et est inapte au service.

La solution pour avoir un cheval sain en 3 semaines/ 1 mois, c'est dessoller, mettre sur paille avec fers spéciaux et ce qui m'étonne surtout c'est, outre que cette opération est quand même vraiment invasive et doit être douloureuse... c'est la "désinvolture" avec laquelle il en parle, si une ferrure correctrice ne marche pas, au bout de 3- 4 mois, hop dessollage et ça roule...
C'est en quelque sorte la 2ème option, si on est pressé ou si le cheval est vraiment trop atteint.
et "

si on garde à l'esprit que pour lui "ça roule" = le cheval reprend du service, par monts et par vaux, au quotidien sur les chemins pourris, cela signifie que ces méthodes fonctionnent ?

si oui, pourquoi ne sont-elles plus appliquées ? trop barbares ? mais si ça régle vraiment des problèmes qui impactent la santé du cheval, ça ne vaudrait pas le coup de les appliquer quand même ?

pour soigner mon cheval je l'ai enfermé 2 mois en box strict, c'était vraiment dur mais dans l'optique de guérison, ça valait le coup !

l'autre jour un vieux me disait que le véto avait soulagé son cheval fourbu, en pratiquant une saignée, j'ai jamais vu personnellement de véto faire ça, il semble que ça marche pourtant.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 12h13

ardennesacheval

La saignée pour un fourbu, je l'ai aussi lu dans les James Herriot (biologie d'un véto anglais).

Par contre, l'inconvénient des vieilles recettes, c'est qu'on ne connait pas le taux de réussite.
Parce qu'avoir un cheval utilitaire, donc qui doit "rouler", ça signifie aussi ne pas avoir d'état d'âme : si ça ne marche pas, ce n'est pas grave, on prend un autre cheval qui "roule" lui.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 12h21

oui je vois ce que tu veux dire.

Par contre quand il dit que ça marche, c'est qu'il l'a expérimenté je pense, puisque les "recettes" qui ne marchent pas, il les cite et les dénigre.

et si on en croit son livre c'est un homme qui trouve normal d'avoir de bons chevaux et de les payer cher, et de bien les entretenir (pas un "consommateur/ acheteur compulsif/ on prend et on jette") car pour ce qu'il en faisait il lui fallait quand même des chevaux vraiment aptes au travail.

ceci dit ya aussi des répercussions cachées que ces gens ne pouvaient pas connaître, comme les traitements "super efficaces" contre la syphilis, avec des doses de mercure ça devait juste les empoisonner mais, bon la maladie était éradiquée alors victoire !!!

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
2 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 14h44

Je pense que certains soins dit "ancien" marchent, après certains étaient vraiment barbare (les feux sur les tendinites, utilisés souvent en course, paraît que ça marchait mieux sur des chevaux non anesthésiés selon certain, mais bien sûr ... )
Par contre aujourd'hui on utilise toujours du miel sur des infections ou brûlures où les plus puissants antibiotiques ne marche pas (même en médecine humaine). Certaines choses sont encore bien utilisés, mais pas forcément très connu.

Et puis a une époque, tant que le cheval marchait c'est que tout allait bien, des méthodes sont surement efficace sur l'instant présent, mais pas forcément sur du long terme (ça marche aussi pour les méthodes actuelles ... ). Alors oui le cheval se déplace mais ce n'est pas pour ça que ça va bien pour autant.
Après c'est aussi que certaines veilles méthodes sont utilisé sur les cas les plus grave, et ne sont pas nécessaires sur d'autres cas après examens, alors qu'avant, ben on essaye et on voit bien si ça marche. Si ça ce trouve la méthode utilisés n'as eu aucun impact sur la pathologies et c'est le repos ou autre chose mis en parallèle, mais comme on avait pas fait d'exam, on considère que ça as marché.
Et comme tu le dit on a pas les répercussions non vues de ces actes, qui ont pu induire d'autre soucis.

Du coup dur de comparer, il faudrait des études sont du long termes pour voir si ça n'as pas engendré d'autres pathologies, si un truc fonctionne miraculeusement, ça ce saurait, et serait encore pratiqué.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 17h49

Je me demande comment faisaient les chevaux avant, avec leurs activités et ce niveau de soin. Ils vivaient sûrement moins longtemps et en moins bonne santé, mais quand on voit par exemple les omnibus (?) tirés par seulement 2 chevaux de selle, je me demande comment c'est possible ^^ Aujourd'hui on aurait jamais l'idée de faire ça.
Autre exemple, chez moi il y a beaucoup de très grosses côtes, on aurait même pas l'idée de monter ça en charrette avec un attelage de 2 chevaux de trait, et pourtant sur les vieilles photos on voit des attelages avec un seul cheval de selle.

Est-ce que les chevaux de cette époque étaient beaucoup plus solides et résistants que les nôtres ? Et plus obéissants aussi ? Quand on voit les files d'attelages "garés", avec les chevaux qui bougent pas du tout alors qu'ils sont ni tenus, ni attachés ^^

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6446
1 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 18h44

corbeau_bleu
Peut-être une question d'habitude , puis si le cheval ne tenait pas le "choc "longtemps " il servait aussi de nourriture ...
Pour ne pas attacher un cheval c'est une habitude ,la mienne à côté de ma voiture je ne l'attache jamais ,elle ne bouge pas . Même s'il y a d'autres chevaux à côté
Elle "rentre sa tête à l'interieur des fils du rond de longe" et attend

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
2 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 18h58

corbeau_bleu
Je pense que tu as résumé la situation... les chevaux d'antan vivaient beaucoup moins longtemps... On leur tirait dessus jusqu'à l'épuisement, qui arrivait assez vite, puis le couteau...
Pas beaucoup d'etat d'âme, à ces époque s...
Pareil pour l'éducation, on les "cassait" jusqu'à la soumission totale... pratique qui perdure encore dans certains pays.

C'est peut être à l'époque de Baucher, qui a divisé le monde du cheval en deux, qu'on a commencé à revoir les méthodes d'utilisation du cheval, et l'équitation.

La,saignée pour les fourbus ? oui. bien sûr, certains vieux bouquins en parlent et ventent la réussite de l'opération.. quant on sait que le sang se comprime par blocage de circulation, ça semble logique... waouh, rien que d'en parler, ça me glace d'horreur...

Et puis, c'est peut être aussi comme l'humain, les chevaux devaient être plus résistants malgré la "frugalité" de leur mode de vie.. Qui mangerait un quignon de pain dans un bouillon de gras de porc tous les soirs.. et pourtant ça bossait dur dans les campagnes... perso, je m'écroulerais...

(Eh, on l'a échappé belle !!!!)...


.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 20h51

[b]Et puis a une époque, tant que le cheval marchait c'est que tout allait bien,
Alors oui le cheval se déplace mais ce n'est pas pour ça que ça va bien pour autant.[/b]
dans le cas de Solleysel '"marcher" c'est bien bien plus que ce qu'on demande ajd à un cheval de loisir lambda... donc fallait que ça marche vraiment, pas juste pour que le cheval fasse 1h de balade/semaine, mais un vrai travail. personnellement mon cheval n'a jamais fait 40 km/jour pdt plusieurs semaines d'affilée.

d'où le fait que je me dis que ça "marchait".

des méthodes sont surement efficace sur l'instant présent, mais pas forcément sur du long terme (ça marche aussi pour les méthodes actuelles ...
je pensais aussi, aux infiltrations style Tildren....
dans tous les cas l'"activité" d'un cheval était d'une 10zaine d'années apparemment.

Si ça ce trouve la méthode utilisés n'as eu aucun impact sur la pathologies et c'est le repos ou autre chose mis en parallèle, mais comme on avait pas fait d'exam, on considère que ça as marché.
ouais, ou pas quand "repos" veut dire box avec soins horribles à subir :D
par contre c'est marrant de lire X et Y recettes et à la fin " si ça ne marche pas autant mettre le cheval en prairie quelques mois" ce qu'il conseille pour quelques problèmes.

[b]Et comme tu le dit on a pas les répercussions non vues de ces actes, qui ont pu induire d'autre soucis./b]
je pensais notamment à des pb ostéos dûs aux ferrures correctrices !

si un truc fonctionne miraculeusement, ça ce saurait, et serait encore pratiqué.
moi je crois qu'il y a des "modes" et des façons de faire qui se perdent...
l'EN a remis au goût du jour des exercices de pré-lecture abandonnés depuis les années 70 car trop "ringards", finalement ils se sont rendu compte que c'était très intéressant et efficace... mais la mode avait changé...
tiens d'ailleurs les sangsues reviennent "à la mode " aussi !

avec leurs activités et ce niveau de soin. Ils vivaient sûrement moins longtemps et en moins bonne santé,
Ca dépend lesquels, chez Solleysel 1 palefrenier à temps plein (qui dort sur place) pour 4 chevaux maxi, massages, entretien et pansages très soignés, soins pré et post- travail, saddle-fitting personnalisé, régime alimentaire étudié pour chaque "nature" (selon la théorie des éléments d'Aristote)

Bon tous n'étaient pas logés à cette enseigne :(

quand on voit par exemple les omnibus (?) tirés par seulement 2 chevaux de selle, je me demande comment c'est possible
un omnibus sur rails, comme un roulement à billes, n'a presque pas de résistance, donc ne "pèse" pas grand-chose à part pour le démarrage.

chez moi il y a beaucoup de très grosses côtes, on aurait même pas l'idée de monter ça en charrette avec un attelage de 2 chevaux de trait, et pourtant sur les vieilles photos on voit des attelages avec un seul cheval de selle.
les relais de Poste avec des trajets à grosses montées avaient droit, par dérogation, de rajouter 1 cheval ou + aux attelages pour monter la côte.
Nous les côtes on les encaisse avec les Gros. Mais j'avoue qu'avant d'atteler avec eux ds les Ardennes j'aurais pas cru ça possible. Et certains chevaux étaient usés jusq'à l'os mais pour d'autres il avaient des techniques, comme caler les roues et je sais plus quoi encore.

Est-ce que les chevaux de cette époque étaient beaucoup plus solides et résistants que les nôtres ?
oui puisqu'il s'enquillaient 8h/jour pdt 6 ou 7j/semaine... quand tu entraînes ton cheval pour une rando, une fois parti tu le vois fondre, se muscler, et au bout des 3 semaines il est affuté comme un outil de pro.

Et plus obéissants aussi ?
pas tous puisqu'il y avait plein d'accidents, mais avec 1T au cul pdt quelques heures, répété quotidiennement, je doute qu'un cheval rétif fasse longtemps le mariol... Du coup pdt les pauses ils en profitaient pour se reposer... comme les nôtres en profitent pour brouter....

Pas beaucoup d'etat d'âme, à ces époque s...
c'est pas forcément du à l'époque mais aux conditions économiques, il y a encore des pays où ça se passe comme ça.

je crois pas que ce soit à l'époque de Baucher que ça ait commencé à changer par contre, mais plus tard.

puis si le cheval ne tenait pas le "choc "longtemps " il servait aussi de nourriture ...
non tout du moins pas jusqu'à une date assez récente, par contre le moulin à grains, la récolte des sangsues puis l'équarrissage avec utilisation de l'entièreté des os, tendons, ligaments, peau, sabots, graisse etc. tout était recyclé.

patyhorse, si tu travaillas aux champs depuis toute petite, tu "saurais" le faire !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 15/02/2020 à 21h34

Pour omnibus, je pensais à ce genre de truc :
< br />
J'ai pas l'impression qu'il y ait des rails ? Ou alors on voit mal sur la photo
Je trouve ça rigolo de comparer les chevaux qui étaient utilisés avant, et ceux plus récemment ^^


Au final c'est comme les humains, avant il y avait des gens qui avaient des conditions de vie et de travail très mauvaises, tout comme certains chevaux. Maintenant il y a peu de gens qui accepteraient de travailler dans des mines, toute leur vie en étant très peu payés, et je crois que les chevaux ne seraient pas très contents non plus de devoir faire le travail de leurs ancêtres

Au niveau des soins, je pense que c'est possible qu'on ai oublié des méthodes qui marchaient bien. Il suffit que ça soit remplacé pendant quelques temps par une autre méthode et ça finit oublié

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 16/02/2020 à 08h00

Bonjour ardennesacheval,

C'est très intéressant !

Outre le fait qu'ils faisaient des saignées sur les chevaux fourbus, aujourd'hui encore, mon instructeur qui m'a fait passer le Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre (MATE... j'évite les abréviations), déferre les chevaux et coupe le bout des sabots pour laisser un espace et faire sortir le sang accumulé, jusqu'à ce que ça ne saigne plus...
C'est du sévère mais sûrement efficace.
Bises et bon dimanche.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 16/02/2020 à 09h39

Bonjour,
Je ne sais pas de quand date cette pratique, mais j'imagine que c'est un vieux truc que j'ai pourtant vu faire 2 ou 3 fois il y a longtemps : les abcès de fixation.
Cela consiste à injecter de l'essence de térébenthine en sous-cutanée dans le poitrail. Soit disant qu'elle attirerait toutes les mauvaises choses de l'organisme et que cela formerait un abcès. Celui-ci est ensuite percé.

Je ne suis pas convaincue de la "purification de l'organisme" via cette méthode...

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 16/02/2020 à 10h09

karadis46

C'est un peu la méthode Strasser, non ?
(et ils savent aussi réhabiliter le pied dans le cas de basculement de P3, soit dit en passant...).

Édité par patyhorse le 16-02-2020 à 10h12



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 16/02/2020 à 10h26

ardennesacheval

Connais tu le bouquin "la chute de cheval" de Jérôme Garcin... c'est après sa lecture que ma vision sur le monde équestre de cette époque s'est dotée d'informations assez intéressantes... Baucher était considéré comme un fou révolutionnaire, jusqu'à ce qu'il prouve l'efficacité de ses nouvelles méthodes de dressage... on est loin de l'éthologie bien sûr, mais Paris ne s'est pas fait en 1 jour....

Si tu me donnes ton adresse. je te l'enverrai volontiers...

Merci de me dire que je pourrais bosser aux champs comme nos aïeux... mon corps, oui, mais la tête, non !!! hi hi...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 16/02/2020 à 11h58

les races de chevaux sont devenus grandes et lourdes très tard, avec la mécanisation notamment (dans les campagnes) et grâce aux progrès de l'hygiène et de la médecine vétérinaire (vermifugation notamment)
par les les mérens qui étaient des poneys, au début le standard de montagne c'était aux alentours de 1m30, ils n'ont pas cessé de grandir !

En 1900 la compagnie des omnibus se fournissait surtout en chevaux hongrois, la France n'arrivait pas à assurer suffisamment de relève.

Et les rues ont été pavées (en bois ou pierre) ce qui a facilité la traction, avant elles étaient laissées en terre battue ce qui était d'infâmes bourbiers, alors à savoir si c'est le dvp des routes qui a élargi la pratique de l'attelage, ou le développement de l'attelage qui a amené l'entretien correct des routes ? Tout ça était conjoint avec la planification de la poste par l'Etat pour assurer son réseau de communications.

Tt comme le développement simultané des grandes exploitations céréalières nécessitant des chevaux très puissants qui pouvaient le devenir car nourris aux céréales... (serpent qui se mord la queue)

Karadis
c'est dans le même style que quand on trépane pour désengorger le cerveau compressé par un hématome

Ritajolie :
oui les abcès de fixation, moi non plus je ne suis pas convaincue, je pense plutôt que l'agression de l'essence de térébenthine cause une réaction "choc" de défense de l'organisme, mais "attirer" toutes mais saletés pour ensuite les évacuer, ça me semble trop beau pour être vrai

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 16/02/2020 à 12h40

Patyhorse
non je ne l'ai pas lu !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
7 j'aime    
Questionnement sur les soins "anciens"
Posté le 16/02/2020 à 13h02

ya un soin rigolo que j'avais bien aimé, fallait prendre une pomme d'une certaine variété "de pays", de préférence pourrie, la couper en 2 et l'appliquer :D

ou alors mettre de la "fiante de vache" sous les sabots pour couvrir la sole...

et une recette à base de vers de terre, que le gentilhomme pourra récolter lui-même,

par contre, pour ce qui est des lavements, il faut donner l'ordre à un palefrenier de mettre sa main dans le c** du cheval en lui expliquant et surveillant qu'il le fait correctement ! (mais pas le faire soi-même of course !)

Forger et clouer un fer fait partie d' éducation minimale de base, car en voyage, "hors des bonnes villes" on ne trouve pas forcément de maréchaux compétents.

Si la selle ne va plus on peut la faire ajuster par un bourrellier, (là encore en le surveillant et lui donnant les ordres !) par contre s'il y a des gonfles on s'occupe soi-même de faire une gouttière au tapis, ou de mettre une peau de cerf.

Et si un cheval a bien "servi", même si ce n'est qu'un "bidet de pays" il mérite autant de soins, arrivé à l'étape, qu'un vrai et bon cheval qui nous appartient !

A propos des soins il fustige les mauvais propriétaires qui préfèrent de suite rentrer se reposer et manger à l'auberge plutôt que de faire les soins du soir (ou les surveiller car vous connaissez les valets d'écurie, toujours à empocher l'argent pour aller boire, mais feignants et voleurs) ;

nettoyer l'auge soigneusement avant de nourrir afin que le cheval ne mange pas des restes pourris ;

vérifier qu'il n'y a pas un trou au fond car les aubergistes récupèrent ainsi le grain que l'honnête voyageur paye, au profit de ses poules !

fabriquer soi-même les soins ou onguents s'il n'y a pas d'apothicaire compétent et digne de confiance, et surveiller soi-même leur application pour être sûr que c'est bien fait ;

entreposer soigneusement le matériel, harnachement, et le lendemain battre les panneaux en lin de la selle pour les assouplir, vérifier la solidité des sangles et porte-mors, seller soi-même après avoir inspecté le dos et ne laisser ce soin à personne.

bref pour Solleysel avoir de bons chevaux ça se paye à l'achat, ça s'entretient en y passant son temps au travail, et en y mettant assez d'argent à l'écurie (un palefrenier compétent, qui a l'oeil, doit être rémunéré à sa juste valeur)
Page(s) : 1 2 3
Questionnement sur les soins "anciens"
 Répondre au sujet