ls37 a écrit le 25/02/2020 à 13h11:
Petit HS j'espère que l'auteur me pardonnera
Mon loulou a changé de pension samedi par contre lui et moi on se connaît déjà.
J'hésite quand même entre 2 conduites à tenir soit le laisser tranquille un mois ou deux soir retrouver notre rythme de travail rapidement.
C'est un anxieux de nature donc perturbé par le changement j'en ai bien conscience.
Mais je me suis dit que retravailler comme avant comme si rien n'avait changé ça pourrait peut-être le rassurer ?
Votre avis ?
1 mois ou 2 sans rien faire, c'est vraiment long. L'idée c'est plus de laisser peut-être une semaine ou deux sans entrer dans le travail habituel pur et dur mais plutôt en accompagnant le cheval dans une découverte progressive en main des lieux, en reprenant les habitudes de pansages, en veillant à ne pas interférer dans les moments de repas et sorties qui rythment la pension. Ainsi le cheval reprend déjà quelques répéres et retrouve quelques rituels familiers. A partir de là, s'il semble un peu apaisé, faire quelques pseudos séances en longe sans en attendre un vrai travail. Se contenter de choses très simples et habituellement bien maitrisées. En une quinzaine de jours on voit déjà largement si le cheval se pose où s'il reste très anxieux, donc on ajuste. S'il apparait plus serein, on recommence un peu de travail monté, petites séances, toujours sur des exercices connus et maitrisés, privilégier le calme, la réussite.
S'il reste anxieux on continue le programme de découverte en douceur.
Attendre d'avoir un cheval vraiment serein pour aller explorer les extérieurs, selon le tempérament préférer les premières sorties avec un autre cavalier dont le cheval est sécurisant et fiable, en répétant plusieurs fois le même tour avant de partir seul. Si on a un cheval super zen et fiable, rodé à l'extérieur, on prendra moins de précautions et on pourra direct partir seul...
Il faut à mon sens au moins projeter 2 à 3 semaines vraiment cool, simples, avec juste une démarche d'accompagnement, uniquement basé sur la reprise d'habitudes et une relation d'apaisement.