Avis de niveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5863 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Avis de niveau
Posté le 25/02/2020 à 20h37

Bonjour !
Ça fait 12ans que je monte à cheval et y'a eu beaucoup de hauts et de bas dans ma vie de cavalière et j'avoue que je me rend plus tellement compte ?
J'aurai aimé avoir vos avis sur mon niveau svp (je ne demande pas forcément des conseils j'ai ma monitrice pour ça mais il reste les bienvenus si bienveillant)
Je sais que c'est pas évident de se rendre compte sur qlq photos donc je vais vous dire un peu ce que je fais pendant mes séances : niveau du sait j'enchaîne 80-90cm
En dressage changement de pieds, départ au galop du pas voir de l'arrêt, épaule en dedans, contre galop, contre changement de main au galop, déplacement latéraux, incurvation....

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21928
7 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 27/02/2020 à 22h20

powlet

Ta réaction est juste exagérée ... parce qu'il n'y a pas de petits c?urs et de smiley à toutes les lignes c'est de l'humiliation? Eh ben ...

Encore une fois ça reste de l'écrit, personne ne lui a dit qu'elle était naze ou une sombre m*** mais que oui les photos si tenté qu elle montre quelque chose, ne montre pas une cavalière avec un galop 6. Avoir un niveau galop 3 n'est pas une honte. C'est un passage ou un aboutissement pour certains peut importe.

Édité par quiebro13 le 27-02-2020 à 22h28



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
4 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 27/02/2020 à 22h28

quiebro13 "Ni ta position ni l'attitude du cheval ne sont juste." peut-être que tu ne voulais pas le dire ainsi mais ça peut être interprété comme "tout est nul, il n'y a rien à sauver".
Par ailleurs je ne sais pas si tu regardes les vidéos de Pamfou dressage mais on pourrait aussi leur dire que l'attitude de leurs chevaux n'est pas juste, et pourtant...

Bref, il y a des manières de dire les choses, si on veut que tout le monde puisse s'exprimer librement sans avoir peur de se prendre des rafales.

Nina76

Compte supprimé


6 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 27/02/2020 à 22h36

powlet
c'est une bonne référence, donc en reprenant quelques points du G4, le terme qui revient est "attitude" et d'après les photos elle n'y est pas, ne permettant ni le moelleux demandé, ni le pli et encore moins l'incurvation.

Enquiller des cessions ce n'est pas juste avoir un résultat de croise papattes c'est le pli, l'engagement des postérieurs, un cheval qui tient son dos, etc sans aller jusqu'au placé et la régularité par rapport à "marcher droit" etc... idem pour tous les exercices cités.

Concernant les galops, ça ne veut rien dire. Un G4 dans un club vaudra un G2 dans un autre voire un G6 dans un 3eme.

Mais rien n'est perdu, la démarche de demander conseil est déjà archipositive et en travaillant la position le reste viendra.

Une bonne piste est de regarder fonctionner le corps du cheval en liberté, à la longe et quand il déroule les exercices avec des cavaliers expérimentés. Dans un premier temps cela permet de comprendre la mécanique et la logique d'action. Se faire filmer à cheval permet également de se rendre compte de certaines choses, à commencer par le regard. Sur les photos, on a l'impression que la cavalière regarde son cheval mais quand on monte on regarde loin et où on va ce qui permet aussi au corps du cavalier de s'orienter dans le "sens" du cheval. Le cavalier ne monte pas en regardant son cheval mais en le ressentant, ce qui peut générer un décalage que montrent les videos et ainsi on peut se corriger.

Ce ne sont que des pistes...

Nous sommes tous des amateurs à trimer et suer à grosses gouttes pour arriver à un pseudo résultat (pas toujours satisfaisant). la cavalière n'est pas toute seule :)))

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19167
6 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 27/02/2020 à 22h38

Ben le truc, c'est qu'elle demande des avis sur son niveau en postant des photos où sa position n'est pas tip top par rapport à ce qu'elle dit savoir faire. Les forumeurs ont répondu en fonction de leur expérience et de leur ressenti. Devraient-ils mentir pour ne pas froisser l'auteur? L'auteur n'attend-elle pas de la franchise?
Bon, on est d'accord que sur photo, c'est difficile de juger donc on attend les vidéos, maintenant.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
4 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 27/02/2020 à 22h39

domipac19 qui parle de mentir ? On peut dire les choses en parlant de marges de progrès plutôt que de tout ce qui n'est pas acquis.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 27/02/2020 à 22h46

nina76 je n'arrive pas à te citer sur l'appli mais là où je te rejoins c'est quand tu dis que les galops ne valent rien dire. Tu dis "Enquiller des cessions ce n'est pas juste avoir un résultat de croise papattes c'est le pli, l'engagement des postérieurs, un cheval qui tient son dos, etc sans aller jusqu'au placé et la régularité par rapport à "marcher droit" etc..." mais faire proprement ce que tu dis là ce n'est pas du galop 4, c'est déjà un niveau très avancé à mon sens.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
11 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 27/02/2020 à 23h04

Les galops sont faits pour être passés sur des chevaux sachant tout faire. Ce sont des chevaux d'école.
On ne demande, je trouve, pas tant au cavalier de savoir amener son cheval à bosser dans le bon sens, que de savoir l'utiliser sans perturber son fonctionnement habituel (ce qui est déjà pas mal).
Je connais quand même pas mal de galop 7, j'en connais en revanche très peu ayant une réelle idée de ce qu'il faut rechercher à cheval. Ils savent bien utiliser des chevaux de club voire d'amateurs.
Pareil combien de cavaliers amateurs ont une position correcte ? Et surtout une position correcte en dressage ?

Inversement je connais des galops 4-5 qui sont proprio et donc se posent énormément de question et font des trucs sympas, même si le niveau technique parait moins avancé (je pense à beaucoup de cavaliers/cavalières ayant des chevaux peu qualiteux mais qui parviennent à en améliorer la locomotion et le geste. Est ce qu'ils sont moins bons que ceux qui enchainent sur des tire-culs ? Ils ont des compétences différentes.)

Avec mon trotteur j'ai probablement un bon galop 6 de dressage, ou galop 2 en fait quand il est bouillonnant et se prend pour un treuil. Puis à l'obstacle oh bah tiens un galop 3 un jour, galop 6 un autre. Mais faire la hauteur du galop 6 avec lui c'est clairement pas comparable au moment où j'ai passé mon 5 avec un cheval de club.
Avec mon autre cheval, bah clairement j'ai un galop 2 tout le temps hein, et y compris dans le fonctionnement et la position. Puis y'a eu des jours où je commençais les déplacements latéraux au galop, où on avait l'impression de gérer les EED.

Bref si on veut que ça ait un sens, un galop c'est juste : une liste d'objectifs à réaliser avec un cheval qui sait les faire. Si ça passe, alors ça veut juste dire que sur un cheval dressé le cavalier connait les aides pour réaliser telle action. Cela ne veut certainement pas dire qu'il saura amener un cheval à un niveau de dressage correct par la suite, ou qu'il a une réelle idée des sensations qu'il doit avoir quand un cheval travaille justement (parce que des chevaux de club qui travaillent réellement bien y'en a combien ? Faut pouvoir avoir une cavalerie pour chaque niveau parce que quand tonton il supporte le petit galop 4 il manque souvent un peu de finesse pour le galop 7 ensuite)

Y'a un gentil cheval qui était parait-il assez fin à la base qui plait beaucoup dans un club de ma connaissance et qui rafle tous les classements, le cheval en question saute complètement à la renverse, en dressage il s'arrondit tout seul sans jamais se tendre, bah les cavaliers qui l'utilisent et sautent parfois 1m ne se posent pas les questions qu'ils se poseraient s'ils en étaient proprios et à vrai dire c'est bien souvent la norme.

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 28/02/2020 à 07h23

blindh je suis totalement d'accord avec ton commentaire

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
2 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 28/02/2020 à 07h26

powlet merci de plus ou moins prendre ma défense... C'est vrai que les commentaires étaient assez brutaux mais j'essaie de faire la part des choses, prendre les conseils qui sont à prendre et aussi de me rappeler ce que différents moniteurs pensent de mon niveau :)

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 28/02/2020 à 07h27

quiebro13 ton commentaire a été un peu violent mais je savais à quoi m'attendre sur le forum donc c'est pas très grave et au moins tu as dit ce que tu pensais.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21928
7 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 28/02/2020 à 07h41

blindh

Ne suis d'accord avec le constat de ton commentaire et c'est comme ça que l'on se retrouve avec l'auteur qui annonce faire des changements de pieds.

Mais est ce que justement il n'y a pas quelque chose à travailler de ce côté là et sensibiliser les cavaliers de club à la bio mécanique, la locomotion, la justesse de l'attitude ?

Est ce que ce n'est pas le boulot des enseignants d'apprendre aux cavaliers à bosser juste et pas seulement enchaîner des exercices sans trop comprendre ce qu'ils font ?

J'ai peur être eu beaucoup de chance d'apprendre en club avec une enseignante intransigeante sur les bases, sur l'attitude du cheval et sur la construction du travail, je ne suis pas une cavalière hors paire loin de la ! Mais j'ai eu très jeune la notion de travail du cheval, le mérite à obtenir quelque chose et surtout l'interdiction de sortir en concours tant que certaines compétences n'étaient pas acquises. Et bien sûr comme tu le dis ça s'est accentué en étant proprio et en allant chercher encore plus loin.

Certains viendront me répondre " oui mais en club les parents payent pour que le gamin se fasse plaisir " oui certes mais comme l'a soulevé un autre membre du forum sur un autre post pas au détriment du cheval !
Elle est aussi la l'éducation du moniteur et sa part de sensibilisation.

À mon sens le problème de fond vient des moniteurs qui souvent on un niveau médiocre, cherche le résultat plus que les valeurs du travail bien réalisé.

L'équitation pour se faire plaisir ok, mais ce n'est pas une mobylette mais un animal vivant douée de sensibilité et d'émotion et apprendre de lui est un très bon enseignement pour la vie future de n'importe qui.

Édité par quiebro13 le 28-02-2020 à 07h46



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 28/02/2020 à 07h46

Dites, c'est quel niveau ça ? Encolure raccourcie, cheval enfermé, dos creux, postérieurs à babeloued. Ah ben mince c'est du Grand Prix...
Bref, tout ça à trop peu de sens pour justifier d'être sévère avec une jeune fille.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21928
7 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 28/02/2020 à 07h52

powlet

Ah donc parce que certains font de la merde en grand prix il faut être conciliant avec tout le monde ?

Peut importe le niveau il y a aura toujours de bons et de moins bons cavaliers ! Certains qui seront techniquement bons mais qui pour autant ne ressentiront que dalle.

On s'en fiche du niveau de l'auteur, personne ne lui a dit qu'elle était nulle ou que c'était trop la honte de n'avoir qu'un petit niveau !

Tu déformes ce que l'on dit et c'est franchement pénible !

On a tous dit que d'après les photos que l'on voyait c'était compliqué d'annoncer un niveau mais surtout que ça ne correspondait pas vraiment à ce qu'elle annonçait. C'est tout. Tu défends quoi au juste ? Quelque chose qui n'a pas été dit ??

On s'en fiche qu'elle ai un galop 1 ou 9 ! Maintenant si ça peut la pousser à s'intéresser un peu plus à l'échelle de progression, à comment fonctionne un cheval, à ce qui est attendu sur l'attitude d'un cheval ce sera déjà tout benef.

Bref ...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 28/02/2020 à 07h57

quiebro13 je ne parle pas d'être conciliant mais bienveillant, nuance.
La cavalière n'a pas affiché en début de post qu'elle pensait avoir un galop 5 ou 6. Elle énonce ce qu'elle sait faire. Sans doute qu'elle pourrait le faire mieux avec quelques corrections mais il n'y a lieu de douter qu'elle parvient à faire ce qu'elle nous dit.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21928
2 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 28/02/2020 à 08h00

powlet

Personne n'a été malveillant

Je ne remets pas en doute qu'elle le fasse mais l'intérêt de le faire avec l'attitude du cheval en photo !
Et ce n'est pas juste quelques corrections mais les bases du fonctionnent de ce cheval qu il faut revoir !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avis de niveau
 Répondre au sujet