Avis de niveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5865 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Avis de niveau
Posté le 25/02/2020 à 20h37

Bonjour !
Ça fait 12ans que je monte à cheval et y'a eu beaucoup de hauts et de bas dans ma vie de cavalière et j'avoue que je me rend plus tellement compte ?
J'aurai aimé avoir vos avis sur mon niveau svp (je ne demande pas forcément des conseils j'ai ma monitrice pour ça mais il reste les bienvenus si bienveillant)
Je sais que c'est pas évident de se rendre compte sur qlq photos donc je vais vous dire un peu ce que je fais pendant mes séances : niveau du sait j'enchaîne 80-90cm
En dressage changement de pieds, départ au galop du pas voir de l'arrêt, épaule en dedans, contre galop, contre changement de main au galop, déplacement latéraux, incurvation....

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
7 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 08h09

powlet

Tu as sorti mes écris du contexte ! Quand j'écris ça :
Citation :
"Position qu'ont en général les cavaliers débutants" -> Elle nous a dit qu'elle montait à cheval depuis 12 ans et on vient lui dire qu'elle a une position de débutante, sympa.


Je mentionne bien aussi " sur ces photos " et "d'un point de vue purement position" …. Elle nous montre plusieurs photos , où elle a la même position donc on peut en conclure que c'est pas une position transitoire ou a l'instant T .

Ensuite , je n'ai jamais remis en cause ses 12 ans d'equitation ou ce qu'elle sait faire . Sur des photos , on ne peut pas en juger . Tout comme juger d'un niveau general d'apres des photos et les dires du cavalier (je sais faire ça ça ça ) est impossible .
Quand mon fils de 14 ans me dit " je sais faire une cession a la jambe avec Decibel (notre 7 ans )" alors que mon mari et moi on sait tres bien que oui, le cheval va "faire" ("marcher en crabe" en diagonale) mais de la a ce que ce soit vraiment BIEN executé ( avec bon pli , angle constant , cadense constante , amplitude , equilibre etc ) , c'est bcp moins evident , il faut vraiment avoir un peu de technique ….
Il y a donc souvent un fossé entre le "je sais faire" et " j'execute parfaitement " … C'est ce qu'a surement voulu dire Quiebro .

Ensuite , elle a 12 ans d'equitation . Oui et ? ça fait d'elle automatiquement une cavalière chevronnée ?
La quantité serait donc gage de qualité ?
Pour côtoyer et avoir vu pas mal de cavaliers , on peut raisonnablement dire que non .
Mis ce n'est pas une mechanceté que de dire ça , c'est juste la realité !
Certains cavaliers ont LA CHANCE d'avoir eu dés le depart un enseignement de qualité , des montures de qualité qui les font progresser , les moyens financiers de monter plusieurs fois par semaine , de faire des stages , de la compet , d'avoir un bon cheval etc … qui leur a permis d'acquerrir un vrai niveau solide .
D'autres galèrent des années dans des clubs avec un enseignant mediocre , sans motivation et sans ambitions pour ses cavaliers , sur des chevaux pas dressés et ne font rien de leur heure de reprise a part des tours de manège en "radada" qui n'apporte rien . Ceux là bien sur n'auront jamais le même niveau que les precedants , même avec 2 fois plus d'années d'equitation ! C'est triste mais c'est comme ça .


Donc oui , même apres 12 ans d'equitation on peut avoir une position qui n'a pas bcp évolué et qui ne s'est pas verticalisée et descendue . Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on a le liant ou l'efficacité d'un débutant !

Édité par dolimos le 29-02-2020 à 08h17



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
4 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 08h23

dolimos vous êtes plusieurs à dire "oui mais j'ai bien précisé que c'était sur une photo et qu'on ne pouvait pas juger sur une photo" et bien si on ne peut pas juger, on ne juge pas ! Donc on ne fait pas de suppositions hasardeuses !

Par ailleurs, depuis plusieurs commentaires vous mélangez sciemment le fond et la forme, vous me faites dire ce que je n'ai pas dit. Je parle de la forme. Dire à une cavalière qui nous dit qu'elle a 12 ans d'équitation dans les pattes qu'elle a une position de débutante, ça me semble violent (indépendamment de la question de savoir si on peut avoir une mauvaise position après 12 ans d'équitation, ce n'est pas le sujet).

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 08h26


lucie120 a écrit le 28/02/2020 à 21h22:
Franchement, vous êtes vraiment doué pour juger une position et même donner un niveau avec 4 photos postés. ;)


Si tu ne sais pas voir tes défauts de position sur des photos ou des vidéos, tu fais comment pour t'améliorer en faisant attention à ces défauts ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
8 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 09h07

powlet j'ai l'impression que pour toi position = niveau …

mais non justement ! La position , c'est juste une posture une façon de se tenir . Donc oui on peut juger de la position sur des photos !

Apres le NIVEAU , sous entend une foule d'autres paramétrés : tact , sensibilité , usage correct des aides , liant , souplesse , gainage , équilibre , technique , efficacité , adaptabilité , mental ….

Donc , on peut avoir une belle position académique et etre totalement inefficace a cheval , tout comme on peut avoir une position moins belle , moins académique et etre tres efficace ( l'exemple de Bosty ) .

Le top étant d'allier tout : belle position et efficacité (Penelope pour l'exemple ) .


Quant a la forme , chacun y reagit selon sa sensibilité et sa susceptibilité !
Perso je ne suis pas susceptible ! Quand je monte a cheval encadrée , je suis pas là pour etre flatée , je suis là pour progresser et résoudre mes problèmes . Donc si je fais de la merde , ben je ne me vexe pas qu'on me dise franco "là tu fais de la merde, arrête de suite , fais comme je te dis et ça ira " . Par contre je choisis bien les personnes de qui j'accepte les critiques . Ce sont des personne que j'estime , connais et qui ont a mes yeux largement fait leurs preuves a cheval .
Mais ça c'est moi avec ma sensibilité . Je conçois que tout le monde n'ait pas la même .

Apres quand on vient poster sur un forum des photos de soi même a cheval pour demander l'avis d'inconnus, on sait a quoi on s'expose …. Il faut accepter les critiques et les prendre avec recul pour ce qu'elles sont : des jugements d'inconnus sur des photos ou videos . C'est aussi simple que ça !

Si on ne l'accepte pas , c'est qu'on est venu poster en ayant déjà une idée déjà bien precise des réponses attendues (souvent en se sur estimant ) et quand les reponses ne collent pas , c'est le drame , la désillusion .
Mais il ne me semble pas que l'auteur de ce post soit dans cet etat d'esprit . Elle prend les remarques de façon positive , même si parfois son ego en prend un coup . Et c'est le bon état d'esprit car ce n'est qu'en mettant son ego de côté qu'on progresse !

Édité par dolimos le 29-02-2020 à 09h12



Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 09h08

karibouailey waouh ce commentaire fait vraiment plaisir, merci beaucoup, je prends en note tout ce que tu m'as dit !
Je pense que par rapport aux commentaires des autres personnes tu as bien résumé la situation et je ne leur en veut pas hein au moins j'ai leur avis !
Cependant merci de ne pas me dire que j'ai une position de débutante, d'énumérer des défauts mais aussi des qualités :)

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
8 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 09h25

powlet j ai lu les commentaires et les commentaires sur certains commentaires....actuellement, il est habituel de confondre bienveillance avec laxisme. On enrobe la vérité et on trompe les jeunes, on anesthésie. La vérité ne blesse pas si elle est franche, nette et sans jugement. Un constat permet de cibler les points à travailler sans remettre en question la personne.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 12h11

elledit76 j'abandonne, je ne suis pas d'accord mais ce n'est pas grave :)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7202
6 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 12h29


elledit76 a écrit le 29/02/2020 à 09h25:
actuellement, il est habituel de confondre bienveillance avec laxisme.


Les gens qui confondent bienveillance et laxisme sont en général ceux qui ne pratiquent pas la bienveillance, ou qui n'en comprennent pas le sens.
La bienveillance, et notamment la bienveillance éducative, n'exclue en aucun cas la fermeté et le cadre.
La bienveillance n'est pas synonyme de mensonge ou "d'enrobage" : il s'agit simplement de donner à l'autre, dans l'échange, des points sur lesquels il puisse s'appuyer pour construire l'échange de manière positive.
La bienveillance, notamment à l'égard des ados, n'est clairement pas la principale qualité de CA... et je le dis en toute affection pour un forum que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Mais clairement les échnages sont souvent un peu rugueux...

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 17h28

Bon et bien bravo, tu as déclenché la troisième guerre mondiale sur ÇA

À mon avis, et de mon point de vue, d'une fille de quatorze ans au niveau douteux (niveau G2-3) avec des connaissances en chevaux extrêmement hétérogènes, j'ai l'impression, comme les autres te l'ont dit, que tes mains sont " posées sur tes genoux ", et que tu es comme penchée sur ton cheval.
Après la position du cheval, dos rond, dos creux, engagements etc, je ne me prononcerais pas tout simplement parce que je n'ai jamais appris ça.

Après comme tout le monde te l'as dit, ce serait plus facile de voir avec des vidéos, mais à mon avis, uniquement avec ta position je te verrais G4 ou G5.
J'espère que ta motivation n'est pas partie en fumée avec toutes les réponses que tu t'es prise dans la tronche. Bonne journée !

Édité par san09 le 29-02-2020 à 17h36



Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 29/02/2020 à 21h43

san09 j'ai jamais voulu declancher tout ça ?
Merci pour ton avis et non après 12ans dans le milieu c'est pas qlq commentaires maladroits qui vont me désespérer ahah

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
11 j'aime    
Avis de niveau
Posté le 01/03/2020 à 01h24

12 ans d'équitation, pour moi, ce n'est pas grand chose, en tout cas, ça ne peut pas être une info significative, il faut d'autres infos . Surtout si ça démarre à l'âge de 5 ans. Jusqu'à 6 ou 7 ans, franchement, on ne peut pas trop parler d'équitation. c'est plus une familiarisation, des jeux pour enfants, ... Pas assez de tonicité, de précision, de conscience de soi et du cheval, de perception technique des choses...
C'est bien, c'est utile, d'être familiarisé, mais ça ne nourrit pas une expérience équestre à proprement dit.
En comparaison, à fréquence de cours identique, je pense par exemple qu'une personne de 15 ans qui débute aura une progression technique bien plus conséquente en un an, qu'un petiot de 5 ans après 3 ans de pratique

Il y a donc la durée qui entre en jeu pour évaluer un niveau mais aussi la maturité de la personne, la qualité et le type d'expérience. Sur le papier, en mode déclaratif, on peut tous dire qu'on fait des EED. Mais après, dans la pratique, il y a EED et EED C'est comme en cuisine en fait, déclarer savoir réaliser un plat ne donne aucune indication sur la qualité de celui-ci, et d'un cuisto à l'autre, il va y en avoir de bien différentes.

Bref, tout ça pour dire qu'évaluer un niveau c'est hyper subjectif. Et que les photos comme les vidéos ne sont que des supports pédagogiques non conciliants pour visualiser les écarts entre des objectifs cibles et les points d'amélioration les plus flagrants. Il s'agit de juger la qualité d'une posture ou d'une exécution technique pas d'une personne.
Les défauts de ta posture ont été mentionnés, pour les qualités, ton dos semble droit et tes coudes sont pliés.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avis de niveau
 Répondre au sujet