hello !
Je vais rejoindre les avis des autres. ce que tu envisage n'est clairement pas réaliste et tu risques de te planter sévère.
J'ai eu mon premier poney à 12 ans et mon premier cheval a 14 ans. Autant te dire qu'ils étaient en
centre équestre avec
DP club sur mon poney et
travail par un pro pour le cheval !
Mes parents ont absolument
TOUT assumé financièrement (achat de matériel, soins, véto, maréchal etc...)
Pour des raisons financières tous nos chevaux étaient au pré ce qui représente environ 200- 250e par mois par équidé juste pour la pension. Ajouté à cela il y a avait les cours et concours. idem, tout financé par mes parents.
Par la suite, on a mis nos 2 poneys ensemble au pré/boxe (ils étaient dans le même boxe) et ma jument au pré (pension un peu de "luxe" avec 2 repas par jour, foin enrubanné et 3 cours par semaine compris dans le prix = 450€ si ma mémoire est bonne)
Bref, aujourd'hui, je suis diplômée d'un Bac+5 avec un CDI et un salaire pas déconnant. je fais du CCE en niveau amateur sur la région parisienne et autant te dire que je me serre la ceinture (bon les 760€ de pension travail... ça n'aide pas !) et que mes parents m'aident encore beaucoup.
En étant étudiantes, mes soeurs et moi avons travaillé en parallèle (baby-sitting, caissière dans un magasin de sport, vendeuse sur une aire d'autoroute). On avait soit des contrats de CDI ou CDD étudiants, soit on travaillait en vacation. C'est beaucoup d'organisation et d'énergie (et de sacrifices) pour pouvoir profiter de nos chevaux et réussir nos études à coté. On a toute les 3 bien réussi, en montant 4 fois par semaine et en étant en compétition environ 1 fois par mois ou plus ! donc c'est possible
Nous étions TOUJOURS en centre équestre (dans l'équipe compétition donc très bien suivies) et je pense que c'est la meilleure option.
Donc quand on a son premier cheval =
on le met en centre équestre (pension pré/ pré-boxe/ Boxe avec sorties régulière),
on s'encadre de professionnels (nous on participait aux cours "club" avec les cavaliers qui montaient les chevaux du centre par ex) et
on budgetise les dépenses par an (sachant que de toute façon, il y a toujours des imprévus ;) ) et on s'assure que les
parents peuvent suivre financièrement et peuvent s'investir (bah oui... si on doit emmener kiki en urgence chez le véto, il faut bien qqun pour conduire le camion ! mais c'est un cas un peu extrême)