Utilisation de la voix en équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3624 vues - 47 réponses - 4 j'aime - 17 abonnés

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 13h03

Bonjour CA

J'écris aujourd'hui ce post car il me vient une pensée...

J'ai beaucoup entendu ces dernières années, le résultat de recherches scientifiques servant l'equitation éthologie, et un grand nombre de chuchoteur et dresseurs dire que l'utilisation de la voix est quelque chose de purement humain et que, dans une approche où l'on doit s'adpter au cheval pour communiquer avec lui, il serait préférable de l'effacer.
On retrouve aussi cette idée dans l'équitation classique, comme quoi la voix serait une aide artificielle et que, à partir d'un certain niveau, elle ne serait pas désirable

Hier j'ai constaté avec mon cheval, alors que je venais à l'écurie assez "ronchon" et que lui était par conséquent un peu déconcentré car j'étais "renfermée" que lorsque j'ai commencé à lui parler (pendant le travail, après avoir monté quelques minutes) , de façon extrêmement flagrante, nous nous sommes réellement connectés. Suite à ca, même à pied il faisait très attention à moi, était doux et en recherche de contact et d'interactions avec moi.
Pour moi il est indéniable que le fait de parle fasse parti de notre lien puissant.


Vous, que pensez vous de la voix? L'utilsez vous?

Je sais qu'il y a parfois plusieurs écoles sur ce sujet... Un jour, il y a longtemps, mon instructeur (qui était pour moi un homme de cheval) nous a fait arrêter le cours en nous disant "il y a quelque chose qui va pas...j'entends rien dans cette carrière. Parlez a vos chevaux"

D'autre penseraient qu'ils s'agiraient de briser une intimité et que le langage est superflu

J'aimerais entendre vos avis et que nous débations.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 15h24

J'ai souvenir d'un stage en auditrice libre avec Jean François Pignon.
A l'époque son entier commençait tout juste les représentations.
Ils disaient que son entier qu'il avait dressé qu'à la gestuelle était beaucoup plus fin, plus réactif que les juments qui avaient été dressées aussi avec la voix.
Résultat il comptait continuer comme ça avec la prochaine génération.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 01/03/2020 à 09h05

Je viens ajouter ma petite pierre a l'édifice. J'ai achete il y a 2 ans et demi un réformé des courses d'endurance, qui s'est avéré quasi borgne. Pour "compenser", mon coach, specialise en ethologie et travail a pied , ami d'Andy Booth, et habitue des chevaux borgne (son ancien cheval de spectacle ainsi qu'une jument de club), m'a conseillé d'utiliser la voix. J'ai poussé pas mal le conseil, ce qui fait qu'une grande partie des actions ensemble a un ordre vocal. J'ai aussi ete groom en attelage dans ma jeunesse, et le maitre des lieux (Jacques Pignon a Fontainebleau pour celles et ceux a qui ca parlera), et pareil, c'etait toujours nom du cheval et demande.
Bref, je suis moi-meme "codée" comme ça, et feanchement c'est d'une aide folle et apporte une immense fluidité dans nos echanges. Bien sur, je code au geste aussi en complement de certaines actions a pied, mais l'essentiel a mes yeux est qu'on se comprenne en douceur.
Donc pour donner le pied, c'est Az, pied, et je touche éventuellement le boulet si pas de reaction a la voix seule, mais du bout du doigt, histoire qu'il "connecte" a ma demande. En selle comme a cheval, Hopla pour l'arret, Back pour recule, Va pour encourager et aller de l'avant, avec moo pour le rappel a pied + aspiration, etc etc etc. Je suis une grande bavarde dans la vie, il le sait, donc je p3nse que ca fait sens que je lui parle dans notre travail, je suis coherente avec ma personnalité, ce qui est super important pour les chevaux !
Une petite video pour illustrer, la derniere en date, sur le site Equifeel-Partage (quand elle aura été validée, vu le boulot des filles pour juger toutes lez videos du tournoi)

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 01/03/2020 à 09h58

Fort intéressant ce sujet, et les différents points de vue aussi.

Pour ma part, j'utilise la voix de trois façons : la "relationnelle" celle qui bavarde, dit des mots doux au pansage, salue, chantonne dans les moments de stress, etc ; "la cavalière" (valable aussi et même encore plus pour le travail à pied en liberté): un mot= une action , une intonation = une intention, ma jument, maintenant retraitée, savait selon la façon dont je prononçais son nom, l'ordre que j'allais lui donner juste après, et celle "qui recadre" : ferme et sèche mais sans crier, les cris sont rarement productifs, avec des mots qui claquent.

Pour la première, les mots ne sont pas forcément importants, même si elle réagit à certains à force de les entendre, mais cela maintient la connexion, pour les deux suivantes les mots sont primordiaux, on m'a fait la remarque la dernière fois que ma jument comprenait un nombre impressionnant de mots, pour certains je ne me rends même plus compte, ça fait partie de notre routine de vieux couple (sauf quand j'essaye de manipuler un autre cheval ou de lui demander quelque chose et que chaque fois je suis surprise de la non réaction à ma demande vocale )

J'ai eu récemment une dp en club, et j'ai utilisé les mêmes méthodes avec elle, et ça a super bien fonctionné aussi...

Après comme avec les autres aides, il faut de la cohérence, de la rigueur et du bon sens pour que ce soit compris et assimilé, les gens qui répètent à un cheval qui est déjà au trot : "trotte" trotte" trotte me font le même effet que ceux qui portent leur cheval avec leurs jambes..., soit tu changes d'ordre :"avance", soit tu demandes un changement d'allure, mais pas " trotte "à un cheval qui trotte déjà...

Et histoire de rire, je parle tellement à ma jument, qu'un jour je me suis rendu compte que ma chienne (qui a grandi en m'accompagnant chaque jour dans mes aventures équestres) qui ne répond qu'à très peu d'ordres canins, répond direct à "marcher, recule, galop, trotter, etc"

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7366
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 01/03/2020 à 10h41

jazzmee C'est très intéressant tes 3 voix distinctes. Effectivement les chevaux font très bien la différence lorsque l'on bavarde ou chante, que lorsqu'on leur donne des indications claires ou encore pour les recadrer!

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
3 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 12h54

Je reviens sur le sujet plutot que de lancer 1 post.

La voix est essentielle pour moi, mais je m'apercois que peu de cavaliers l'utilisent. Je suis choquee de voir des gogues en concours de dressage mais personne ne parle a son cheval. Ca remplacerait tellement d'aides coercitives.

Ma jument ne fait plus que de l'exterieur, et pour moi une bonne sortie c'est une sortie ou j'ai pu tout gerer a la voix, et ou je n'ai pas touche aux renes. Ainsi, je n'ai qu'a me concentrer sur ma position, a ne pas la gener et voila.
Jument tres sensible, qui chauffe vite. La voix l'a beaucoup aidee, a gerer ses peurs notamment.
On a nos codes personnalisés, par exemple 1 code qui veut dire : attention passage dangereux fais gaffe a l'endroit ou tu mets les pieds.

Mais beaucoup de cavaliers autour de moi bugguent sur ca, je pense qu'ils me prennent pour une folle gaga de sa jument.
J'admets que j'ai surement pas l'air fine quand je fais une baby voice " ooooh mais ouiii il faisait peur ce chevreuil olalala t'es courageuse c'est pas graaave ", mais que voulez vous !
Lui parler, rire, voire chanter l'a beaucoup aidee a surmonter ses peurs.
Si elle fait un gros ecart et reste plantee, je ris, et elle me regarde genre : ah ?? On va pas mourir alors ?


Quand je prete ma jument a quelqu'un je lui donne les codes vocaux. 9x sur 10 ils ne les utilisent pas. Par exemple Ils viennent me dire :
- elle chauffe, j'arrive pas a la freiner.
- ok tu fais quoi?
- Je ferme mes doigts sur les rênes
- ok t'as essaye de lui dire " non, doucement. " ?
- bah non.


Édité par mambo5 le 16-10-2025 à 12h57



Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4117
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 16h11

Je monte en club, toujours le même cheval ; étant aveugle, nous nous sommes habitués l’un à l’autre, et j’avoue parfois lui murmurer mes demandes, je ne peux pas me permettre de trop parler parce que ça déconcentre mon audition et donc mon repérage dans l’espace, mais je constate que le fait de leur parler modifie aussi notre respiration, et donc notre posture, notre gestion corporel, et les chevaux le ressentent énormément, que l’on soit sur eux ou à pied d’ailleurs…

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 16h32

mambo5 Très intéressant ce post.

Je suis du même avis que toi, de mon côté je parle au poilu en toute circonstance, monté ou à pied. Sans pour autant le « noyer » sous un flot de paroles.

La voix est essentielle pour moi. Dans la voix, il y a les mots mais il y a aussi l’intonation, qui est pour moi très importante, et qui vaut, parfois, plus que mille mots.

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 17h36

regiscorrs donc tu te reperes grace a l'ouie ? Ou quelqu'un te guide ? Ca m'intrigue

Totalement d'accord avec toi, d'ailleurs pendant la periode ou ma jument etait plantee a l'obstacle, mon coach m'avait forcee a chanter en souriant pendant la seance. Resultat : Jument metamorphosee, super zen, qui sautait tout.

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 17h38

mambo5 je plussois pour le chant ! Ça marche super bien pour se des tresser sur le moment !

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 18h19

cataclope voila
T'as juste l'air con

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4117
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 18h28

mambo5 en cours, la monitrice me guide à la voix, et en fonction des sons extérieurs je sais assez précisément où je suis.
En concours, j’ai idéalement 12 crieurs, une personne à chaque lettre, qui énoncent les lettres vers où je dois aller, en les indiquant plus fort au moment précis où j’y suis. Avec les aléas comme le vent qui modifie l’impression de la provenance du son… () si tu cherches dans mon sujet, dans discussions générales, dans mes messages autour du 4 août du 5 août, il y a un petit reportage France 3 où on entend une partie de ma reprise…

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 18h44

mambo5 Si t’es solo avec le poilu ça va

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6486
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 19h08

Pour de l'équitation fine et précise je pense que la voix a ses limites.
Comment dire à la voix: engage davantage le postérieur gauche, incurve toi plus....
Par contre oui je pense que c'est une aide et que cela peut accélérer certains apprentissages.
On code à la voix à pieds. On transfère à cheval avec l'assiette, les jambes les mains.
Les chevaux sont bien supérieurs à nous pour observer notre attitude corporelle. Mais ils apprennent à s'adapter à notre langage. Et le "ouiiii" idiot si suivi parfois d'une friandise ils vont vite comprendre.

Les deux sont utiles, mais je pense que la voix c'est un peu la solution de facilité pour nous....on les oblige à s'adapter à notre fonctionnement au lieu de faire aussi un pas vers eux

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7294
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 20h33

greatuma La recherche en éthologies démontre au contraire via plusieurs études que les chevaux sont sensibles à la voix et aux intonations particulièrement.


Haaaaaaaaan encore un vieux sujet!!!

Édité par agentmulder le 16-10-2025 à 20h38



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15566
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 16/10/2025 à 20h57

Très intéressant les 3 voix distinctes,
Je m'y retrouve beaucoup moi qui suis une vraie pipelette...
J'utilise beaucoup le 'bavardage' pour apaiser/sécuriser les loulous (et moi-même d'ailleurs) (même un peu trop ahah)
Mais je n'oublie pas d'être parfois aussi plus claire et précise pour éviter la noyade dans les demandes
Et pour recadrer pareil ils font bien la différence dans les 3 cas je dirais aussi

Édité par iris600 le 16-10-2025 à 20h59



Page(s) : 1 2 3 4
Utilisation de la voix en équitation
 Répondre au sujet