Utilisation de la voix en équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3097 vues - 34 réponses - 4 j'aime - 14 abonnés

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 13h03

Bonjour CA

J'écris aujourd'hui ce post car il me vient une pensée...

J'ai beaucoup entendu ces dernières années, le résultat de recherches scientifiques servant l'equitation éthologie, et un grand nombre de chuchoteur et dresseurs dire que l'utilisation de la voix est quelque chose de purement humain et que, dans une approche où l'on doit s'adpter au cheval pour communiquer avec lui, il serait préférable de l'effacer.
On retrouve aussi cette idée dans l'équitation classique, comme quoi la voix serait une aide artificielle et que, à partir d'un certain niveau, elle ne serait pas désirable

Hier j'ai constaté avec mon cheval, alors que je venais à l'écurie assez "ronchon" et que lui était par conséquent un peu déconcentré car j'étais "renfermée" que lorsque j'ai commencé à lui parler (pendant le travail, après avoir monté quelques minutes) , de façon extrêmement flagrante, nous nous sommes réellement connectés. Suite à ca, même à pied il faisait très attention à moi, était doux et en recherche de contact et d'interactions avec moi.
Pour moi il est indéniable que le fait de parle fasse parti de notre lien puissant.


Vous, que pensez vous de la voix? L'utilsez vous?

Je sais qu'il y a parfois plusieurs écoles sur ce sujet... Un jour, il y a longtemps, mon instructeur (qui était pour moi un homme de cheval) nous a fait arrêter le cours en nous disant "il y a quelque chose qui va pas...j'entends rien dans cette carrière. Parlez a vos chevaux"

D'autre penseraient qu'ils s'agiraient de briser une intimité et que le langage est superflu

J'aimerais entendre vos avis et que nous débations.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 16h39

j'ajouterai aussi que l'auto-apprentissage est fort présent chez n'importe quel animal, et qu'il va repérer et enregistrer de lui-même tous les signes qui produisent un effet bénéfique ou négatif significatif pour lui.

le cheval enregistre donc spontanément des mots (donc un ou plusieurs sons pour lui) que nous utilisons machinalement et souvent en association à une action, sans même avoir d'intention éducative. Mais si lui a repéré une information utile, il enregistre à notre insu.

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 18h06

Personnellement j'utilise beaucoup la voix avec tous les chevaux que je côtoie, et couplée avec mon intention j'arrive à bien plus de choses qu'en étant silencieuse ! Déjà la voix permet de rassurer sans avoir à mettre les jambes qui, dans certains cas, ne feraient qu'aggraver la situation (cheval qui aurait tendance à se lever si trop de pression par exemple). Puis elle sert à encourager, à féliciter si on a associé un mot et une friandise (le "ouiiii" un peu grave ils le retiennent super vite et dès fois il se suffit à lui même c'est génial !). Elle sert aussi à prévenir d'une bêtise, avant d'avoir à sanctionner physiquement.
En gros je trouve que la voix permet de parler directement à l'intelligence du cheval. Elle me semble lui permettre de gagner en confiance, en autonomie, et permet de développer sa capacité de réflexion aussi, j'ai l'impression. Bref je ne me passerais jamais de la voix !

Anecdotes:
- avec mon cheval, on a nos petits codes vocaux bien à nous. Il comprend tellement bien que faut que je fasse attention à quels mots j'utilise avec lui sinon il me sort ce qui correspond au-dit mot ! "Actif" pour on accélère. "Marche", "trotte", "galop" (je le soupçonne même de comprendre "à droite/gauche galop"). "Ooooh LÀ" avec le "a" sec pour l'arrêt. "Les hanches". "Épaules". "Devant" pour la jambette. "Tu attends" avant de prendre une friandise. "Viens". "Va loin" pour l'éloigner/agrandir le cercle. Et j'en oublie sûrement plein !
- avec d'autres chevaux même inconnus, je me suis rendue compte qu'ils étaient très sensibles à la voix, et quand on leur parlait gentiment alors que d'habitude personne ne leur dit jamais rien sauf pour les engueuler, ils changeaient d'humeur, devenaient généreux, appliqués, en mode "oh miracle un humain qui parle gentiment c'est trop bien" !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 18h06

Moi quand le mien fait quelque chose que je n'ai pas envie qu'il fasse je dis quelque chose avec une intonation interrogative, souvent ça détourne son attention et il arrête de faire ce qu'il faisait. Donc la voix

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 18h08

Depuis que j'ai calmé des situations au son de la voix, je suis à présent absolument certaine que les sons agissent sur le cheval.

Pas forcément les mots, car il est évident qu'ils ne comprennent pas leur signification, mais au moins les intonations, comme d'autres animaux.

En extérieur, j'ai eu une jument très très stressée, en pleine circulation. Seul le son de la voix calmait le jeu, car côté aides, je ne pouvais rien faire d'autre, sinon caresser le garrot et l'encolure. Idem pour d'autres situations de stress avec d'autres chevaux.

Aux écuries, quand je lance un "Eh oh !" à un cheval qui fait une bêtise, il sait très bien que c'est pour lui et j'en ai vu stopper leur bêtise en me regardant d'un air coupable.
Toutefois, quand j'interpelle une personne de manière brusque, le cheval ne réagit pas, il sait très bien que cela ne s'adresse pas à lui.

Autre témoignage, d'un de mes profs qui avaient essayé de mettre de la techno dans ses écuries, pour voir l'effet. Il n'a pas été plus loin que 5mn, certains ont eu des réactions éloquentes ! Stress, inquiétude... Il est repassé à la musique pop de radio.

Ma DP reconnaît la voix de son proprio.
Elle répond aussi très bien à la voix, notamment pour les transitions. Et pour l'arrêt, le "Halte !" est imparable, alors que le traditionnel "aaa-reeeet" est sans effet.

Ces vécus et témoignages sont pour moi des preuves évidentes que les chevaux reconnaissent parfaitement les sons, et que cela agit sur eux, comme sur nous-mêmes ou d'autres animaux.

J'en abuse et ça amuse souvent les gens car pour eux je parle toute seule. J'avoue que je devrais apprendre à moins parler de temps en temps.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 20h35

[b] un grand nombre de chuchoteur et dresseurs dire que l'utilisation de la voix est quelque chose de purement humain et que, dans une approche où l'on doit s'adpter au cheval pour communiquer avec lui, il serait préférable de l'effacer.
On retrouve aussi cette idée dans l'équitation classique, comme quoi la voix serait une aide artificielle et que, à partir d'un certain niveau, elle ne serait pas désirable[/b]
lis le livre de D Gossin "parler au cheval et en être compris" tu sauras tout ! :)

je pense que l' "abandon" de la voix en classique c'est que les mots utilisés sont très personnels, et pour apprendre à monter faut que tout cheval et tout cavalier apprenne correctement à poser ses aides.

Chez soi en "couple" avec son propre cheval, on lui parle et on lui apprend nos mots.

Après, l'objectif est de s'en passer.
moi c'est le contraire, je rêve d'un cheval qui fait tout à la voix comme un débardeur. T'es peinard en train de lire le journal et le cheval t'obéit au doigt et à l'oeil :D (caricature hein)

nous on avait attelé un brabançon, dressé à la voix mais on ne parlait pas flamand...

et au début je disais à Oskar, "trotte !" il ne comprenait rien : l'habitude d'être attelé en paire et d'entendre "trottez !"

mnt ça va il a appris les 2 mots :)

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 28/02/2020 à 21h23

Bonjour,

"le cheval ne parle pas" n'est pas tout à fait exact...il peut entendre à plusieurs kilomètres les sons que nous captons aussi.

Mais plus étonnant, il comprend aussi des "sons de masse". Certains animaux comprennent des sons que nous humains n'entendons pas, et qui sont émis par la masse corporelle.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 00h01

Le cheval vit dans un monde de quasi silence. Je pense qu'ils aimeraient souvent qu'on la boucle
Par contre l'énergie c'est leur monde et peu de cavaliers savent gérer leur énergie.

Une étude à l'université de Rennes avait montré que l'intonation donnée à un ordre vocal n'importait pas aux chevaux. Par contre l'énergie qu'on met change tout !

Je pense que la voix est une bonne aide acquise tout de même, féliciter, rassurer ou indiquer à distance, motiver... Et se rassurer ! Lorsqu'on pose des mots sur une situation et qu'on arrête de se mentir et de vouloir mentir au cheval, on désamorce tout de suite les difficultés.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 00h44

euterpe94

l'intonation c'est quand même une traduction orale de l'énergie et de l'émotion.

Une inflexion descente envoie une énergie totalement différente d'une inflexion montante.

pyyo
parler c'est communiquer oralement. Il peut ne quasiment pas parler, dans le sens développer un langage oralisé riche mais parfaitement entendre en fait.
Oui, les chevaux entendent les hennissements à plusieurs km de distance. Il a une capacité auditive bien plus étendue que la nôtre. Et nous un langage oral bien plus étendu que le sien. Ce qui ne l'empêche pourtant pas de nous adresser des informations orales comme il le ferait avec les siens mais il ne développe pas son langage oral à notre contact, contrairement au chat domestique par exemple qui a développer une oralisation au delà de sa nature, avec des intonations nous imitant, uniquement pour rentrer en contact avec nous.

Nouchig02

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 01h25

greatuma bonsoir je travail beaucoup en éthologie avec mon cheval et principalement à la voix c'est essentielle pour moi, une fois que le mot prononcer est acquis au mouvement que je lui demande je l'applique monter et c'est beaucoup plus agréable par exemple j'arrête mon cheval à la voix et non avec les mains ou avec mon corps ce qui est plus agréables pour lui, ou même pour le calmer quand il s'emballe je luis parle calmement et il se calme plus facilement sans que je lui arrache la bouche.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 01h30

euterpe94
La parole c’est du son et donc des.. ondes !
Des vibrations de l’air ! Elles sont soumises à l’énergie qu’on leur insuffle je te l’accorde. Mais pas seulement. L’intonation joue beaucoup

Pour être musicienne je peux te l’assurer ! Une note bien ronde et bien grave sera plus vibrante et profonde qu’une note aigüe cristalline. Même énergie, pas la même intonation et donc pas le même message.

La preuve c’est que la science a aussi démontré le pouvoir de la musique sur les animaux. Dans la musique il y a des paroles non ? Ça reste des vibrations.. et la techno n’a pas le même pouvoir apaisant qu’un opéra très doux...

A mes yeux l’intonation a du sens. Ils savent faire la différence entre deux intonations de musique (musique = vibrations) alors pourquoi pas la voix (qui est aussi de simples vibrations !) ?

Pour le reste je suis parfaitement d’accord ! Parler ça désamorce aussi le conflit car l’humain souffle et réfléchit

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1008  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 08h56

Très intéressant ce post !

Personnellement je travaille la ponette que j ai en dp depuis 7 ans a la voix pour tout ce qui est changement d allure, maintien de l allure, félicitations et aussi pour sanctionner

Ma coach me le reproche, parce que du coup avec les petits elle n ecoute pas trop aux jambes apparemment ! Moi je pense qu elle est juste lassee de se prendre des méga coups de talons alors qu elle est très fine aux aides...
Mais je peux pas m empecher de communiquer, puisque tout est plus simple avec elle avec la voix

Je trouve dommage que l utilisation de la voix soit bannie, en concours ou lors des examens ! Cela peut être très discret, inutile de crier

Clairement, avec ma jument il me tarde de pouvoir la bosser librement comme je l entend, a la voix !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 10h19

Une étude à l'université de Rennes avait montré que l'intonation donnée à un ordre vocal n'importait pas aux chevaux. Par contre l'énergie qu'on met change tout !
moi je crois surtout que les chevaux sont comme on les dresse.

j'avais une copine g**larde, sans arrêt en train de brailler comme un putois, branchée sur 10 mille volts, sa jument n'en avait absolument rien à f**tre de n'importe quel son sortant de la bouche d'un humain... comme la fille g**lait pour un oui pour un non, le jour où tu te faisais marcher sur le pied ça ne servait à rien de couiner, gronder, brailler elle était totalement indifférente.

Alors que si tu leur apprends des mots comme "non" ou qu'ils associent le fait de se faire gronder, à ton mécontentement, ils sont tout de suite penauds qd ils se font eng**ler...

Le mien tous les ordres qu'il connaît bien je peux les donner en parlant ou en chuchotant, tant qu'il est concentré il y obéit.

Et la plupart des animaux ne dispose pas d'un endroit du cortex pour formuler un langage articulé comme nous, mais ils ont la possibilité de le comprendre. Il suffit de leur apprendre, c'est comme les aides tactiles (jambes/ mains) ou visuelles (geste qui veut dire "recule" ou "viens" ou autre.)

Par contre, si je venais à lui faire la discussion telle une bavarde, ça n'aurait pas d'impact sur lui, c'est comme si je parlais dans le vent (je pense que les "vraies" discussions ne servent qu'à apaiser le cavalier et pas le cheval).
oui ça apaise le cavalier mais si tu as l'habitude de parler au cheval, calmement,d ans les moments sereins (pansage et autres) s'il se sent inquiet, ça peut l'aider à se relaxer si tu restes dans ce ton de "conversation tranquille" que tu utilises dans l'ambiance paisible et sécurisante de son milieu et de ses moments quotidiens.

En tt cas pour mon ardennais, anxieux, ça lui fait du bien.

Pas forcément les mots, car il est évident qu'ils ne comprennent pas leur signification, mais au moins les intonations, comme d'autres animaux.
va voir un concours de débardage tu seras bluffée.
Ils comprennent des mots mais aussi des phrases.
"à gauche 2 pas" ou "recule 3 pas" ou enchaîner, "droite, stop, relâche (= détend les traits) , reste" (= repos, le cheval se met de suite encolure horizontale, pose un postérieur en pince et attend un temps indéfini sans bouger, ni brouter, ni faire un pas que ce soit de l'avant ou de côté.

dans les démos ils doivent réaliser une mania en tirant un traîneau avec le meneur dessus, guides attachées à la rambarde, interdiction de les toucher sauf en cas de danger, ordres donnés uniquement à la voix, bah tous les débardeurs savent faire ça, et s'en sortent bien avec peut-être 1 ou 2 balles tombées (les traîneaux doivent passer entre des cônes surmontés d'une balle, écartés de la largeur du traîneau + 30 cm je crois)

J'en abuse et ça amuse souvent les gens car pour eux je parle toute seule. J'avoue que je devrais apprendre à moins parler de temps en temps.
baf c'est une aide qui ne fait pas grand-mal. Tu ne nuis pas au cheval en étant bavarde. C'est pas comme si tu talonnais sans cesse par ex !

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
1 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 11h14

J'ai été aussi surprise que vous mais l'expérience était très rigoureuse !
Je ne l'ai pas exposé clairement mais ça montrait que les chevaux ne faisaient pas la différence (avec aucune variation du rythme cardiaque) d'un ordre joyeux avec un ordre colérique.
Par contre je pense que le cheval peut apprendre que lorsque l'intonation monte, il a vu le petit bonhomme devenir brusque et incohérent et pas bon pour lui...

Par l'énergie je parlais du mouvement, le cheval est sensible à la vitesse à laquelle se déplace un congénère et avec avec quelle énergie interne (vibration oui on peut le dire) c'est leur mode de communication ! Comme pour dire de s'en aller ou prévenir d'un danger.
Pour avancer je me gonfle et pour m'arrêter je souffle, à pied ou à cheval, ça fonctionne très bien et sans apprentissage.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
4 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 11h19

Sujet vraiment intéressant!

J'ai aussi eu une prof d'étho de chez Andy Booth qui bannissait l'utilisation de la voix, parce que l'on doit parler cheval et que les chevaux ne parlent pas entre eux! Le fait est que je n'ai jamais progressé d'un yota avec cette prof dans ma relation avec mon cheval, car je n'ai jamais réussi à maîtriser mes énergies dans le silence.

J'ai un cheval d'attelage très réactif à la voix en général, il a toujours été travaillé dans ce sens même depuis son débourrage sous la selle.

Depuis que j'utilise systématiquement un code vocal pour chaque demande, et que je l'appelle par son nom dès que je le sens décrocher, je le sens beaucoup plus connecté à moi et notre relation de respect et de confiance s'est énormément améliorée comme ça.

Maintenant à cheval je n'utilise plus du tout mes jambes pour les transitions montantes, il y répond juste à la voix. Idem à pieds. Ça me permet d'utiliser mes jambes à cheval uniquement pour le travail de deux pistes et c'est plus clair pour lui aussi.

à pieds aussi je commence à avoir des réponses juste à l'ordre vocal, sans même mettre l'attitude physique qui va avec. Ça commence à fonctionner notamment pour le reculer. Phase 1 : ordre vocal, phase 2 : attitude physique et phase 3 : je secoue la longe de plus en plus fort et phase 4 : stick.

Les résultats sont au delà de mes espérances. On est passé à un cheval qui m'ignorait complètement et me marchait dessus à la première occasion, à un cheval qui se prend au jeu de la voix et reçoit mes "ouiii" comme une friandise. Évidemment l'intonation est fondamentale car elle donne l'énergie qui va avec la demande, énergie que personnellement j'ai beaucoup de mal à mobiliser autrement qu'à travers ma voix.

Les éthologues purs et durs j'y crois moyen du coup. Nous ne sommes PAS un cheval et de ce fait nous ne pouvons pas uniquement communiquer comme un cheval avec ses congénères! On peut pour autant s'assurer d'être clair, d'être compris, et à partir de là le cheval peut apprendre tellement de choses qui lui sont naturellement inconnues... et au final il aime être stimulé ainsi, et en redemande!!

Édité par khady le 29-02-2020 à 11h21



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Utilisation de la voix en équitation
Posté le 29/02/2020 à 14h44

"éthologues purs et durs" ça me rappelle un article de JC Barrey qui disait que l'olfaction est le sens primordial du cheval, pas la vue ni le tact et décriait les méthodes de l' "équitation étho"

bon sachant qu'on ne peut pas communiquer avec des odeurs faut bien le faire autrement... alors que ce soit tactile, auditif, visuel ou les 3 qu'importe car il y a moyen de le faire à chaque fois ds le calme et le respect.

Pour moi j'utilise les 3 !
Page(s) : 1 2 3
Utilisation de la voix en équitation
 Répondre au sujet