Depuis que j'ai calmé des situations au son de la voix, je suis à présent absolument certaine que les sons agissent sur le cheval.
Pas forcément les mots, car il est évident qu'ils ne comprennent pas leur signification, mais au moins les intonations, comme d'autres animaux.
En extérieur, j'ai eu une jument très très stressée, en pleine circulation. Seul le son de la voix calmait le jeu, car côté aides, je ne pouvais rien faire d'autre, sinon caresser le garrot et l'encolure. Idem pour d'autres situations de stress avec d'autres chevaux.
Aux écuries, quand je lance un "Eh oh !" à un cheval qui fait une bêtise, il sait très bien que c'est pour lui et j'en ai vu stopper leur bêtise en me regardant d'un air coupable.
Toutefois, quand j'interpelle une personne de manière brusque, le cheval ne réagit pas, il sait très bien que cela ne s'adresse pas à lui.
Autre témoignage, d'un de mes profs qui avaient essayé de mettre de la techno dans ses écuries, pour voir l'effet. Il n'a pas été plus loin que 5mn, certains ont eu des réactions éloquentes ! Stress, inquiétude... Il est repassé à la musique pop de radio.
Ma DP reconnaît la voix de son proprio.
Elle répond aussi très bien à la voix, notamment pour les transitions. Et pour l'arrêt, le "Halte !" est imparable, alors que le traditionnel "aaa-reeeet" est sans effet.
Ces vécus et témoignages sont pour moi des preuves évidentes que les chevaux reconnaissent parfaitement les sons, et que cela agit sur eux, comme sur nous-mêmes ou d'autres animaux.
J'en abuse et ça amuse souvent les gens car pour eux je parle toute seule. J'avoue que je devrais apprendre à moins parler de temps en temps.