Chute panache

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5069 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lealeg

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 18h44

Bonjour voilà , cela fait 3 semaine que je suis tombé de cheval , le cheval et tombé avec moi donc un panache , simplement au galop il a trébuché il est tombé avec moi sur son dos , quand le cheval était au sol mon pied était entre lui et le sol je me suis retrouvé avec une fracture du pied donc 6 semaine de plâtre. Avec le temps je pense régulièrement à remonter à cheval dès que je n'aurais plus le plâtre, mais malheureusement m'imaginer remonter sur le cheval le terrifie , j'ai toujours les mêmes images qui reviennent au moment on je suis tombé avec lui . Je conçois totalement que ce n'est pas de sa faute , mais je suis terrifié de remonter déçu . Je ne sais plus quoi faire ni penser pouvais vous m'aider ?
( désolé pour les fautes ?)

Édité par lealeg le 29-02-2020 à 18h46

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
5 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 18h55

Déjà, en parler avec ton moniteur.
Passer par quelques cours de bas niveau, avec un cheval ultra zen et sympa. Voire cours particulier.
Ensuite ça durera le temps qu'il faut.

J'avais eu une grosse entorse du genou au ski, une année sans mettre les pieds sur les planches.
Quand j'ai rechaussé, en haut d'une piste verte, j'avais mal au coeur, des vertiges, je ne m'attendais pas à être mal comme ça.

Finalement au bout de quelques jours tout est revenu comme avant.


Si tu peux, en attendant de remonter, va voir des chevaux , caresse les,...

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2478
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 18h55

C'est tout à fait normal d'appréhender de remonter après une telle chute et blessure... Il faut laisser le temps au temps, prends déjà le temps de bien te remettre, de faire ta rééducation correctement, et tu verras après.

C'est l'idée de remonter ce cheval en particulier, ou n'importe quel cheval qui te terrifie ? Sache que lorsque tu reprendras, il ne faut pas, à mon avis, te forcer à faire les choses : si au début tu ne veux faire que du pas, reste au pas le temps qu'il te faudra pour te sentir bien, avant de reprendre aux allures supérieures voire même du saut.

Peut-être aussi privilégier au début de reprendre quelques cours particuliers, pour te remettre en selle à ton rythme, sans avoir l'impression d'être jugée/de ralentir le groupe. Et ça permet, éventuellement, que le moniteur prenne le cheval en longe : comme ça, tu n'as qu'à te concentrer sur toi, ta respiration, tes sensations, tu peux fermer les yeux si tu veux... et c'est le moniteur qui gère le contrôle du cheval.

Lealeg

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 18h59

fandada c'est une demi-pension que j'avais et je monte avec un plutôt bon niveau, donc j'étais seul dans la carrière au moment là , et je n'ai pas de moniteur

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 19h02

Peu être travailler a pied avant (nous on ne fait jamais monter les gens directement a cheval on les fait travailler avant quelques séances a pied) et ensuite seulement monter un peu pas, peu être même tenue et petit a petit une fois que c'est confortable pour toi tenter le trot et ensuite le galop . Et le mieux c'est de faire avec ton moniteur

Lealeg

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 19h03

vanrhijn62 c'est une demi-pension que j'ai sur deux chevaux et cette impression n'est que sur un deux deux celui avec qui je suis tombé, je n'ai as de moniteur, à se moment là je remettais les chevaux dans une bonne condition de u niveau cardiaque car il n'avait pas été monté depuis longtemps, là seul prof d'équitation qu'il y a de dans n'est jamais dispo pour moi tous les autres prennes les heures de toutes ces journées, c'est une écurie pour propriétaire, et je monte seul dans la carrière , j'vais un plutôt bon niveau 5-6 . Après cette chute je voulais longer le cheval

Édité par lealeg le 29-02-2020 à 19h05



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2478
1 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 19h05

Il y a des moniteurs indépendants qui se déplacent à la demande

Peut-être en effet, déjà te remettre en confiance avec ce cheval en travail à pied, ou demander au propriétaire (ou à un autre cavalier de ta connaissance) s'il peut être présent quand tu te remettras en selle.

Et si tu ne le sens pas de reprendre directement avec ce cheval, voir dans un club du coin si tu peux prendre quelques cours avec un "tonton de club" ?

Lealeg

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 19h07

vanrhijn62 oui je pense que je vais faire ça merci beaucoup

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
4 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 19h08

Ce n'est pas parce que tu a des DP qu'il ne faut pas prendre de cours, niveau 5/6 c'est pas le graal.
Et pour reprendre dans de bonnes conditions il faut soit convaincre le moniteur, soit faire venir un indépendant, qui pourra te suivre à plus long terme.

Lealeg

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 19h12

fandada je sais très bien que ce n'es pas le graal je me vente pas d'avoir ce niveau, merci beaucoup de vos conseils

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 19h47

lealeg
Tout d'abord un très bon rétablissement...
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais un petit témoignage suite à une cascade... (pardon par avance pour le pavé)

Je suis propriétaire (adulte 44 ans g7) d'un poney de 5 ans (vient d'en prendre 6 au 1erjanvier) d'1m48 type avion de chasse (d'après mon coach "elle est + puissante qu'un cheval). Début octobre, elle a eu une grosse frayeur, a traversé la main et est partie à fond de cale dans le manège : 1er tournant je suis, 2e tournant je suis catapultée dans le pare botte: résultat fracture de la maléole, de 3 vertèbres et pneumothorax donc réanimation, 1 semaine d'hosto et 6 semaines de plâtre puis rééducation, donc à pieds pendant 2 mois. Je confie ma jument au travail chez un cavalier dressage pro pendant 2 mois, elle rentre mi décembre pour Noël (cadeau de mes enfants). Je la remonte, je n'étais pas très fière avec la peur qu'avec une petite frayeur elle reparte à fond (je précise qu'elle est adorable et je n'ai jamais eu coup de cul, saut de mouton, écart etc) mais c'est une froussarde. Je remonte en pseudo sécurité dans le manège et la monitrice arrive avec 2 poneys donc j'étais assez rassurée. Un autre proprio nous rejoint avec Pur sang juste réformé des courses qui n'a rien trouvé de mieux de nous courser quand j'ai voulu la galoper sur un cercle, bien entendu la louloute est partie à fond sans se faire rattraper alors que le PS pétait les plombs. Le mur est arrivé très très vite et j'ai eu peur de me reprendre le pare botte donc je me suis laissée tombée, entorse à droite donc les deux chevilles rééquilibrées ;)))

Quand je suis remontée, j'étais terrifiée, limite prise de tremblements. Pour une remise en confiance, mon coach l'a beaucoup travaillée aux longues renes et moi en longe, je monte dans la foulée encadrée mais au moindre petit bruit je suis limite en sursaut.

Comme elle est trop difficile pour mes enfants pour le moment, j'ai acheté un 2é poney d'1.48 que je monte en dressage. Cela a permis une remise en confiance en partant d'une première monte d'essai où les 30 premières secondes j'ai été prise de tremblements non maîtrisables. Mais depuis ça va beaucoup mieux et ça me permet d'être moins flippée avec la première même s'il y a de l'appréhension. La demoiselle est toujours très peureuse donc je reste sur mes gardes par crainte d'une sur - réaction.

De ce que je comprends, ton loulou c'était un accident, il n'y a donc pas de raison que cela recommence ou qu'il parte en live.

Quand tu seras sur pieds, as tu la capacité/possibilité de le travailler en longe, longues renes, liberté... pour retrouver la confiance avant de remonter dessus. Si c'est une DP, le proprio peut il longer et toi monter avant de repasser en totale autonomie ?

Bon courage pour la suite à pieds comme à cheval

Lealeg

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 20h01

nina76 Ouah votre expérience est très surprenante je comprend tout à fais que vous ayez eut une telle peur après cela .J'avais déjà réfléchi à ce sujet je voulais d'abord voir si le cheval n'avais pas une douleur au galop ou quoi je voulais le longer moi et observer ce qu'il faisait , mais je n'avais pas pensé à cette solution que le propriétaire pouvait le longer lorsque je monte déçu.oui c'est une demi-pension que j'ai de base sur un irish cob très sympathique mais un peu testeur , et le propriétaire me laissée la possibilité de monter sur son cheval (un frison ) c'est un cheval n'avais pas été au galop depuis un petit bout de temps ,entre temps j'étais déjà monté déçu et lui monter assez régulièrement dessus mais il a des problèmes de santé , ce cheval était un amour , ce cheval avait une ancienne propriétaire qui était une bonne dresseuse on sentait que le cheval manquait un peu mais qu'il savait quoi faire , je trouve ça bizarre qu'un cheval comme ça trébuche simplement sur du galop au plat après cela reste à voir
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup c'est très gentil.

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 20h39

Il peut y avoir tout un tas de raisons :
physique ou venant du cavalier : manque d'impulsion, faute de main... tout comme "la faute à pas de chance' (pourquoi nous humains, il nous arrive de trébucher ou tomber ??)
Essayer d'en savoir + sur son passé, comment il était monté etc

Quand vous le montez, que ressentez vous ? il est actif ? poussif ? etc ?
Quelqu un peut il vous filmer ? c'est souvent un bon outil pour se rendre compte des choses : attitude du cheval, position du cavalier etc

Lealeg

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 29/02/2020 à 20h50

nina76 ma mère avait pris des vidéos, le cheval la il doit être monté avec les éperons (j'aime pas top ) mais il est vraiment mou je sais monter avec mon ancienne prof m'avais apris a bien m'en servir . Ces vrais qu'il a énormément du mal à partir au galop faut vraiment le pousser ,après de ce que je me souviens au galop il est plus tôt normalement à part a quelque moment il repassé au trot , donc logiquement je redemandais le galop . Ces un cheval assez peureux son ancienne propriétaire ne fais avec lui que manège box , donc il est arrivé dans un endroit tout nouveau avec olien de bruit , après cela fais 5 ans qu'il est dans son nouvelle environnement. Apparemment de ce que je sais son ancienne propriétaire faisais du bon dreassge , par le suite elle voulais absolument sauter avec c'est un frison donc il est vraiment fais pour sauter et vue que il manquait de vitesse elle l'a vendu . Par fois au trot il regarde partout pendant plusieurs tours il est pas avec moi il est distrait puis au bout d'un moment quand j'essaye de le mettre en mains il s'y met directement il est bien calme posé, un amour ,il baise bien la tête , j'avais même l'impression parfois qu'il le faisais tous seul , mais son propriétaire a dit que avec lui il me faisais pas .
Donc au trop et au pas il est plus actif que au galop.
Apres je ne sais pas ce qui caractérise un cheval passif , un chacal actif oui je comprends mais poussif c'est un cheval qui est un peu mou ?

Édité par lealeg le 29-02-2020 à 21h22



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 01/03/2020 à 14h19

j'ai eu une chute un peu comme toi il y a 7 ans, avec une belle fracture aussi. J'ai mis un peu de temps pour remonter, j'ai commencé à remonter un gentils poney (avec mes 1m70 et bon galop 7). J'étais aussi uniquement en carrière (chute à l'extérieur). Je suis repartie doucement en extérieur, au pas, puis on rallongeait la balade avec un peu de trot...
Par contre je suis incapable de monter un cheval qui trébuche, j'ai trop peur qu'il tombe. Si mon cheval glisse (c'est ce qu'il m'est arrivé, il a glissé et est tombé au pas) je vais vraiment stressé alors que j'avais vraiment repris même mieux qu'avant.

Prends ton temps, commence par remonter au pas rênes longues et ne vas pas plus vite que ce que tu ressens

Lealeg

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chute panache
Posté le 01/03/2020 à 15h18

ponix d'accord merci beaucoup
Page(s) : 1 2 3
Chute panache
 Répondre au sujet