1 j'aime
Chute panache
Posté le 08/04/2020 à 18h39
Salut ! Je ne te comprend que trop bien : LA mauvaise chute ça m'est arrivé aussi.
Pour ma part c'était il y a 10 ans. Je montais en reprise 6/7 et ce jour là on m'avait donné un cheval qui était compliqué à l'obstacle. Tout se passait bien jusqu'à ce que j'arrive sur cet oxer. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé (et je ne le saurais sans doute jamais) mais le cheval s'est pris les pieds dans la 2ème barre et est tombé sur ses antérieurs à la réception. Moi je me suis retrouvée projetée sur son encolure. Il s'est relevé et est parti au galop, sauf que mon pied droit était coincé dans l'étrier. Résultat : entorse grave du genou. Je n'ai pas pu monté à cheval pendant 6 mois et j'ai un genou bousillé à vie.
Quand j'ai repris l'angoisse était moins pire que toi on va dire parce que monter ne me posait pas de souci mais j'étais terrifiée à l'idée de sauter. La boule au ventre quand j'arrivais et que j'apprenais qu'on faisait CSO. Mon moniteur avait beau me mettre les chevaux les plus sympas bah rien à faire ça passait pas. Ma galère a duré un an jusqu'à ce qu'un nouveau moniteur arrive. Je lui ai parlé de ce blocage et sa solution a été ... surprenante. Il a tout simplement décidé de me faire monter son cheval qui était un pur sang ayant tourné en CCE sur des épreuves PRO élite, autant dire un cheval plein de sang. Et en fait il n'était pas fou parce que c'est ça qui m'a débloquée : le cheval était adorable, d'une franchise incroyable sur les barres et très patient. Je crois que j'avais besoin d'un cheval qui me redonnerait confiance. D'ailleurs ça c'est tellement bien passé que le grisou qui s'appelait Merlin, je l'ai monté pendant 2 ans et qu'il m'a offert de superbes souvenirs en concours de CCE.
Désolé pour le pavé ^^ Tout ça pour te dire que si tu as envie de continuer à monter à cheval, il ne faut pas abandonner ! Oui ça risque d'être long, d'être compliqué et tu auras sûrement des hauts et des bas. Il faut simplement que tu trouves la solution qui te permettra de reprendre confiance (cheval maître d'école, séance monté avec quelqu'un qui longe...). Si moi qui limite faisait une crise de panique en voyant une barre au sol j'ai réussi à re-sauter et à même faire du cross, je suis sûre que tu peux réussir à remonter et à de nouveau te faire plaisir ! Courage !