Journal d'un ex rétif - Caprichou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33
Auteur
55195 vues - 485 réponses - 3 j'aime - 30 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 02-09-2024 à 22h52

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 28/08/2024 à 07h51

Ton petit tag fourbe pour me faire revenir sur CA là ! T'as de la chance que j'ai encore l'app installée, parce que du coup ça marche !!!
Non mais blague à part, c'est toujours un plaisir de revenir vous voir et de constater en direct l'évolution de Caprice

Édité par uneraell le 28-08-2024 à 07h54



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/09/2024 à 22h52

uneraell aucune honte chez moi, mon plan maléfique a porté ses fruits

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/09/2024 à 23h08

blindh (Je valide totalement le renommage de ce sujet)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
7 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 17/09/2024 à 23h39

Hello hello,
Bon pour les nouvelles un peu en vrac.

On s'amuse globalement bien. Depuis le stage on a continué le travail en liberté et Caprice est de plus en plus content et volontaire, je le laisse dans la grande carrière et globalement il me suit partout, il arrive même à revenir à l'exercice de lui même quand il part arracher un peu de prêle ou de menthe sauvage.

Je me suis concentrée sur mise à distance / incurvation en reprenant les exercices vu avec Uneraell, les boites de fouille et également passer des obstacles en liberté. Zéro problème il y va tout seul même pendant que je monte les dispositifs (bon au pas du coup).

À cheval ça évolue moins. Notamment ça serait pas Caprice et je ne serais pas moi si je n'étais pas convaincue d'une irrégularité à chaque séance, et si je ne passais pas un peu pour une parano.
Après un cours durant lequel je le sens NETTEMENT boiteux, je finis par envoyer un message au vétérinaire qui doit avoir envie de me bloquer maintenant, pour lui demander si je l'arrête définitivement ou pas. Il me dit de continuer encore deux semaines. J'annule le stage de Hunter qui devait venir quelques jours après. On me dit que c'est pas étonnant que je le trouve bof car il a fait le dingue deux jours au pré avec d'énormes galopades et rodéos.

Le samedi avant le stage je monte gentiment pour faire des vidéos pour le vétérinaire. Je le trouve bien. Je décide de faire le plat du stage le lendemain. Le cheval est juste GÉNIAL.

Lui qui galopait en s'étalant complètement, incapable de rester droit, le rein ouvert, repassant au trot, qui sautillait en boitillant dès qu'il s'ouvrait (mais ne boîte plus quand il se tend alors qu'il met + de poids devant ? logique ?) est droit, sage, relativement tonique pour un Caprice, et on finit sur des barres ce que j'avais pas prévu.

Le cavalier pro le cerne très bien : un faux froid qui peut exploser d'un coup, un cheval qui présente très bien mais sans bosser avec justesse parce qu'il ne se mobilise pas vraiment dans le dos.
Quand il a monté la petite ligne en fin de séance j'explique que j'ai peur des réactions à l'obstacle. Je saute le premier et OOOOOH parce que peur du rodéo. Monsieur Caprice revient hyper fort au petit galop, je l'ai ratatiné comme un bon cheval de club (tapez moi) mais lui a été aux boutons.

Coucou la fille qui reste assise parce qu'elle a eu l'habitude de pas monter en équilibre depuis pfiouuuu (déjà avec mon trotteur je sautais en m'asseyant entre les obstacles).
Et coucou les ailes de poulet pour suivre mes sauts.

Ah la conclusion aussi : " tu le sais sans doute mais ton cheval tu l'écoutes trop ".

Je réfléchis à la suite pour son pied. Je suis demi convaincue de l'évolution actuelle, je pense qu'on va retenter le pied nu mais pas comme on avait fait. Mais ça implique d'aller contre plein de choses.

J'ai la boule au ventre quand je le monte parce que je sais jamais si je vais le trouver irrégulier ou pas. J'ai encore mis en pause l'achat selle parce que rien ne dit qu'il ne sera pas " retraité " d'ici 2 semaines. C'est cool le suspense avec ce bonhomme.






Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10622
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/09/2024 à 08h22

blindh

Coucou

Mais quelle ascenseur émotionnel!!!!

Ravie de voir ces photos :)
Tu as bien fait de profiter.

J'adore celle dans le couloir de barres.

Après pour ses pieds, ça se tente. Mais autant ferré tu vois les effets rapidement, déferré faudra patienter.
Dur dilemme... Pourquoi tu penses que mieux pieds nus (par rapport à ses problèmes)?

Édité par marj1981 le 18-09-2024 à 08h22



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/09/2024 à 10h57

marj1981 disons que ça vient pas forcément de moi comme idée, je suis assez braquée même par l'idée quand je vois la tête des radios avant / après.

Et pour ce qui est d'attendre, je nuancerai un peu + parce que je pense que souvent on attend trop avec un cheval en souffrance en se disant que c'est normal. Sauf qu'un cheval qui a mal c'est un cheval qui compense de partout. Mon vétérinaire irait plus loin, mais autant il est capable de dire quand le pied nu convient bien à un cheval, autant il a l'air très agacé par les propriétaires qui laissent leurs chevaux galerer pour marcher durant des mois.

Pour Caprice mon vétérinaire m'a justement dit que c'était dommage parce que sa pathologie sur le papier n'est pas bien méchante mais qu'il n'arrive pas à faire avec.
Ses pieds sont moches. Vraiment moches on va pas se mentir. Il n'a pas encore repris de talons d'ailleurs mais il n'est qu'à une ferrure et demi.
Par contre ce qui est envisagé (j'attends un retour) c'est de l'envoyer en rééducation et cela passera par un parage véritablement adapté, et quasiment quotidien si j'ai bien compris.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10622
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/09/2024 à 13h27

blindh

Le parage c'est du boulot en suivi.
Ah oui sacré ré-éducation. Tous les jours ça me semble beaucoup mais suis pas assez câlée.

Ah ça, le nombre qui laisse douiller :(
Après sans forcer le cheval, je pense que comme nous, un minimum d'exercice est bénéfique => Après avis véto, bien sûr.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/09/2024 à 17h38

blindh ca serait potentiellement où cette rééducation des petons?

Mais oui, le pied-nu implique souvent d'aller contre plein de choses.
Plein d'idées recues.
Plein de visuel recus.

Après c'est clairement plus difficile pour certains cas (Lyme et parfois porteur Piro T), avec des sensibilités très compliquées à gérer et des pieds qui évoluent bcp moins vite qu'espéré, avec des rechutes parfois démotivantes.

Les duplos ca a donné qqch?

Le fait de retrouver du talon est en fait un raccourci: le fait de visualiser un talon porteur et à sa place dépend du développement des structures internes en fait. Et c'est potentiellement plus long selon là d'où on part.


Rien à voir mais qu'est-ce qui t'as perturbé dans le test de préférences motrices?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/09/2024 à 18h47

himaliae chez Sophie Daveau ! Le seul truc qui me retient c'est d'aller contre l'avis veto et le mettre loin de moi quelques temps. Parce que bon.. il prend de la place et on est vraiment dans une phase où juste le voir c'est important pour moi. (Parce qu'il repère ma voiture et qu'il arrive à la porte du pré en papotant).

Oui on en a pas mal discuté au téléphone du coup mais j'avoue que ça m'angoisse vraiment quand je vois comment tout a déconné depuis le passage. Parce que on va pas se mentir ça fait sans doute longtemps qu'il a ce syndrome naviculaire mais on avait été épargné jusque là.
Et il a la totale, tendinite du fléchisseur profond, remodelage P3, remodelage articulation P2-P3 (se voyait pas aux radios), remodelage du cartilage?

Alors pour les duplos , pour moi pas grand chose. Enfin il a retrouvé une amplitude à peu près symétrique (la foulée droite s'était complètement rétrécie), et il accepte de marcher hyper dynamiquement jusqu'à la carrière alors que pieds nus il faisait plein de stops.
Par contre je trouve le pied encore bien fuyant, y'a encore des seimes .. les postérieurs nus sont bof bofs derrière mais bon c'est presque moins pire qu'avant (encore que Uneraell était catastrophée en le voyant ). Ça lui a clairement redonné du confort quoi mais j'ai pas l'impression pour l'instant que le pied évolue énormément. Faudrait que je compare les photos.

Mon maréchal est pourtant très pro pieds nus, il était pas content de le ferrer.

A priori quand j'avais testé y'a des années pas de piro ou autres, juste une motte de beurre fragile de partout. (Et je reste très sceptique vis à vis de Lyme et autres comme on le sait sur ce forum )

Mais ça serait un peu dommage qu'il finisse à la retraite sans essayer autre chose avant.
Ici j'ai l'impression que y'a pas mal de chevaux naviculaires qui s'améliorent en passant pieds nus.
En attendant j'ose pas trop commander ma selle là

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/09/2024 à 21h58

himaliae et je réponds après coup pour les préférences motrices.

Le truc qui me perturbe le + c'est que la manière dont c'était présenté ce n'est pas du tout rationnel mais .. ça avait l'air hyper cohérent.

Première fois déjà elle m'avait fait le test de mes préférences en testant mes appuis notamment et le résultat changeait dès que j'étais proche de Caprice parce qu'on finissait par s'influencer. Je revenais plutôt aérienne et lui plutôt terrien.

Second essai elle m'a fait par exemple dire " tout ira bien " et quand elle testait mes appuis j'étais solide, puis " ça va mal se passer " hop je tombe.
Même chose sur l'avis que je peux avoir sur lui " c'est un cheval difficile " -> chute.
Et elle utilisait ça pour poser des questions sur ses motivations à lui par exemple (cheval motivé par le relationnel, qui a besoin que je sois ancrée et présente, pas très compet etc).

C'est un peu brouillon comme ça mais ça m'a pas mal perturbée, j'étais " maiiiiis non tu pousses différemment là c'est pas possible !! ".


En tout cas super personne, je suis un peu dégoûtée d'être la cliente chiante qui retarde tout le temps la commande en mode " mais je crois que mon poney est encore cassé .. "

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/09/2024 à 23h11

Je te l'ai déjà dit, mais comme tu m'as citée je le redis ici : suis pas spécialiste, mais je reste d'avis qu'il est pas DU TOUT paré assez souvent. Peu importe le bon travail de parage au jour J, si tout à le temps de partir en cacahuètes et de devenir pourri 6 semaines plus tard... Ça sert à rien. Quand je l'ai vu, il avait selon moi 2 à 3 semaines de retard. Peut être un peu moins avec du parage intermédiaire

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 18/09/2024 à 23h40

uneraell oui et quand j'ai évoqué le fait de le passer à 5 semaines au lieu de 6 j'ai eu un " non pas besoin ". Doooonc va peut être falloir que je me bouge pour apprendre à entretenir, on y croit

Menthos

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 22/09/2024 à 19h16

Salut Blindh!
Je n'interviens jamais ici, mais je lis en sous marin.
Je me permets de rebondir sur le parage.

Mon ancien cheval était paré par un MF qui ne fait que du pied nu. Il me donnait le RDV à 6 semaines pour la fois suivante, c'était très pratique!... mais pas suffisant pour gérer les évasements de mon cheval.

Du coup j'ai commencé à entretenir moi-même entre deux parages.
Alors au début c'est la panique, tu as peur de mal faire, tu n'as pas du tout les gestes (et c'est très très physique).
Puis j'ai fait un stage d'une journée avec une podologue de la région et je n'ai plus appelé le MF.

Avec mon nouveau cheval, je voulais appeler une podologue pour ne pas mal faire au début.
Mais elle ne prend plus de nouveaux clients, donc je me démerde.
Et pour lui, il faudrait limite parer tous les 15 jours tellement ça pousse vite.
Pourtant à première vue, il a les pieds plats et c'était tellement évasé que ça donnait l'impression qu'il n'y avait pas grand chose à enlever.

Désolée, j'ai écris un pâté. En résumé, en petit entretien entre deux passage du pareur, ça se tente même a une petite intervention par semaine, à voir selon la pousse bien sûr.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 25/09/2024 à 11h09

menthos hello ! Merci beaucoup pour ton message

Ahah je suis dans un état de stress pas possible à ce sujet, déjà rien que l'envoyer loin pendant un mois voire plus ça me stresse mais en plus j'ai une confiance énorme en mon vétérinaire donc aller contre son avis ça me tente bof.

Il ne faut pas que le remodelage du pied reprenne une fois pied nu on va dire ..
même si je n'ai pas refait de radios depuis juin ou juillet d'ailleurs.

Mais en effet gagner en autonomie ça me permettrait vraiment d'entretenir régulièrement et donc d'éviter que les évasements reprennent. Là il vient d'abandonner un morceau d'un postérieur par exemple alors qu'il n'est " que " à 4 semaines.

Menthos

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 30/09/2024 à 15h59

Bon courage pour ton décisionnel!

Effectivement si ça casse à 4 semaines, le temps paraît long après.
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33
Journal d'un ex rétif - Caprichou
 Répondre au sujet