Que faire de spirit l'étalon des plaines ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7496 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Blindh

Maître
    

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 20h47

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 02-03-2020 à 20h49

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22160
7 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 20h54

Vu côté cheval qu'il puisse sauter des montagne ou pas, il s'en fout. Il sera toujours mieux à brouter au pré avec des potes.
De ton côté, est ce que ça t'agace, est-ce que tu cherchais un avion de chasse ou juste un compagnon ?

Pour faire un parallèle, si tu a envie d'avoir une Ferrari pour la laisser dans un garage, c'est toi que ça regarde.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22160
18 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 20h56

Sinon tu peux aussi en faire des lasagnes mais je ne sais pas, j'ai l'impression que tu ne va pas être d'accord ...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2775
14 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 20h56

blindh Lui dans sa tête c'est un cheval rien de plus rien de moins
il ne sait pas qu'il peut sauter X compet' ou dresser comme Totilas (soit dit en passant à peu pret n'importe quel cheval peut piaffer, passager et sortir une pirouette avec un bon travail)
Lui il voit sa vie en box, avec des contraintes qu'il ne supporte pas, des humains qui ne le comprennent pas

Maintenant toi tu as la générosité d'envisager de l'entretenir à rien foutre
A toi de voir si tu en as l'envie et les moyens
par ce qu'il vale 10 balles ou 3 millions ... c'est toi que ça regarde ! Est ce que pour toi c'est acceptable qu'un cheval qui ne fiche rien ai des qualités sportives ?
Si la réponse est "oui" mets le au pré, va le poupouiller vous serez très heureux
Si la réponse est "non" ça va se compliquer

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6640
5 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 20h58

Dure décision que tu as là.

Oui avoir une super tondeuse de luxe, c'est faisable et pour le plus grand bonheur du quadrupède en général.

La question est plutôt : accepteras-tu de payer X année pour cette fameuse tondeuse de luxe ? Est-ce que garder cette tondeuse de luxe t'oblige à faire une croix sur tout tes projets/rêves équestres ?

Il est comment à pied ?

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6149
3 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h00

Il a quel âge et quelles conditions de vie ?

Maxpau

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
7 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h07

Bonjour,

Ton cheval me fait pas mal penser au mien.
Le tien est un C je crois ? Le mien est un D.
Très difficile, autant à pied qu'en selle, toujours un "pet de travers", qualifié de "dangereux" par des professionnels bien que très qualiteux, bref il me sortait un peu par les yeux. Il était le pro des demi tour soudains, avec des réactions complètement disproportionnées (mais genre, vraimeeeent !)
Ca à été treeees compliqué de ses 2 ans à... L'année dernière !
Jai hésite à le vendre. J'ai voulu le confier tellement je ne pouvais plus l encadrer (il y a même eu des essais !)
Il est désormais au pré dans un troupeau de 6.(il avait toujours eu des conditions de vie acceptables, mais pas dans un troupeau tous âges confondus).
Je ne me mets plus la pression du tout, du tout.
On ne sort pas en concours ? Tant pis ! On fait qu'une seance par semaine ? Tant pis !
On bosse à pied et t es pas connecté ? Tant pis, on arrête la !
La seance se passe mal ? Tant pis, on arrête sur un élément très facile et on reprendra plus tard !
Le mien ne partait pas du tout en balade seul, la semaine dernière j'ai fait ma première balade seul. Alors on c'était pas la mega détente, mais c'était vraiment pas mal. On avait déjà fait le tour à pied plusieurs fois..

Bref, je pense que les choses finissent pas arriver quand on lâche un peu la pression.
Depuis quelques mois, j'ai enfin une relation agreable Avec lui. On fera ce qu'on fera, je relativise !
Entre la tondeuse et le top cheval de sport, il y a un milieu qui peut être super chouette aussi !

Blindh

Maître
    

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h07

J'essaye de répondre bien à tout le monde, vous êtes trop efficaces, merci !

cherchour Bientôt 8 ans, actuellement il est en box spacieux la nuit avec foin à volonté et copain à côté, paddock individuel spacieux et en herbe toute la journée avec les potes partout autour. (Pour plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec un refus du pré en troupeau de ma part)


flakiss Hm disons que quand j'ai commencé à évoquer la solution mes parents sont arrivés au galop en me disant "oh bah écoute on va le parrainer tant pis!" parce qu'ils étaient clairement pas ravis de me voir envisager de le vendre. Mais je préfère largement l'assumer. Donc en ce moment je calcule ce qu'il me coutera au pré (bien entendu je garde de côté pour les problèmes), et si j'ai moyen de continuer de monter surtout. J'envisage la solution cheval à confier, ou reprendre des cours en club (argh)... un numéro 3 un jour si le budget ne dit pas non. Pas maintenant clairement. Donc oui, si j'avais aucun rêve d'obstacle ou de compet je me poserais même pas la question à vrai dire.

A pied il est très paradoxal. Tous ceux qui s'en occupent disent qu'ils n'ont jamais vu plus gentil, il est calin, curieux, joueur... par contre en travail à pied il est blasé, pour réussir à le faire trotter en main j'ai du utiliser la carotte. Il apprend très vite. Mais c'est un angoissé de la vie. Je compte plus les fois où il a fait un demi-tour dans le box juste parce qu'il a vu quelqu'un bouger un peu vite dans le couloir. De toute façon on le voit aller dans la carrière il dit quasiment m*rde immédiatement dans le regard et les oreilles.

bymathilde Aha je sais bien, mon papi est un trotteur de bientôt 20 ans, et je tombe amoureuse chaque fois que je le monte. Mais il a beau être d'une finesse qui n'a rien à voir avec celle de Mr Blasé, il aura jamais la même facilité à réaliser des mouvements complexes.

fandada Oooh cruauté Si je montre sa bouille la suggestion te viendrait même pas ! Je cherchais les deux en fait... enfin, pas un avion de chasse, mais un super gentil cheval avec qui partir en rando, sortir en concours, passer mes galops... me faire plaisir. J'ai clairement échoué

Michiwa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
11 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h19

J'ai une tondeuse qui peut sauter des montagnes et a de super capacités en dressage pour répondre au post en toute objectivité.

D'ailleurs il est terriblement efficace en tondeuse, il se sert de sa souplesse pour passer sous les fils et aller brouter les parcelles au repos quand je le mets uniquement au foin...

Dru

Membre VIP
 

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4099
3 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h19

blindh "C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?" OUI si on a la mentalité d'aimer les chevaux pour ce qu'ils sont. Pourquoi ce serait moins acceptable qu'un poney sans moyen ? On l'exploite pas ? Le cheval s'en tape.

Peu importe, ça restera toujours un équidé. Lui il n'a pas cette conscience de perdre en n'allant pas développer ses capacités ... il s'en fout à la limite... il sera heureux avec les conditions de vie digne d'une vie de cheval ! Pas sûr qu'il soit plus heureux avec des personnes qui l'exploiteront si à côté il n'est pas tip top dans sa tête.

Mais TOI, seras-tu capable de l'aimer comme n'importe quel équidé et lui offrir cette vie (pré, potes etc) ?

Pourquoi as-tu acheté ce cheval ?
Quel est ton objectif ?
Pourras-tu envisager autre chose ou le garder pourrait te faire tirer un trait sur tes rêves ? Ca c'est important. Et si tu tires un trait, vas-tu le regretter dans quelques semaines, quelques mois ? On peut difficilement parler en années car il y a tellement de choses à prendre en compte.

Il est blasé ? Bon ben inutile d'aller plus loin ... faut en effet lui fiche la paix au lieu de chercher à varier. Qu'il découvre l'humain autrement qu'en travaillant sur son dos (ou en longe).

Il est peureux ? Fait demi-tour comme n'importe quel équidé par instinct de fuite ? Désensibilise-le, c'est un truc qu'on oublie tellement en équitation mais qui est évident dans le fond pour que le cheval capte qu'il n'a pas besoin de flipper dès qu'une feuille bouge ou qu'un vélo passe.

Il a peur de l'humain, d'une main ? Ca se travaille, ça se travaille et ça se travaille .... puis pourquoi a-t-il peur à ce point ??? Je trouve pas ça normal qu'un geste un peu vif l'amène à se plaquer au fond du boxe, ça me choque un peu.

Bon puis la question logique aussi : conditions de vie, alimentation etc. ? S'il sort au paddock 2h/jour, tout ou presque s'explique.

fandada Je trouve la comparaison pas terrible du tout. Une voiture, c'est une voiture ... on la laisse enfermer au garage ... là on parle d'un être vivant qui, à la base, est fait pour vivre dehors avec des potes (après on prend en compte la race etc bien sûr, un SF pourra être plus fragile qu'un shet à vivre dehors tout le temps selon l'hiver dur ou pas).
Si le garage c'est le box, peu importe que le cheval ait une génétique classe, nickel ou normale, c'est pas une vie.
Comparons ce qui est comparable :/ et chacun fait comme il veut .... je trouve ça tellement dommage que dans le monde du cheval personne ne soit fichu de respecter qu'on fait aussi ce qu'on veut (je parle en général, pas que de toi Fandada xD )

Édité par dru le 02-03-2020 à 21h22



Dru

Membre VIP
 

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4099
2 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h31

J'ai écrit avant qu'il y ait davantage de réponses. Du coup j'en ai certains en réponses à mes questions ^^

Bon clairement il y a un gros problème de peur avec ce cheval... il ne va pas bien :/ je suis pas pro en "étho" et tout le tralala mais un cheval aussi vif (réagit à la main, réagit si un bruit dans le couloir etc), il y a un malaise et un mal-être....
Ce n'est pas un "angoissé de la vie" au sens propre du terme, faut pas oublier que c'est un cheval et qu'ils sont différent de nous sur certains points...

Il sort pour brouter en main ? Selon comment est faite l'écurie, il sort en dehors du cadre pour brouter, se balader de quelques pas (à pied) ? Pourquoi ne pas travailler davantage sur ses peurs justement ? Tu ne te sens pas capable à pied ? (je ne critique pas ^^ )

Blindh

Maître
    

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h37

maxpau Ah ça me réconforte un peu :) Sacrée patience de ta part en tout cas ! Je pense que ça lui irait très bien à lui en effet. Le truc c'est que la question se poserait même pas si je n'avais pas déjà un cheval avec lequel j'ai une relation géniale à pied comme monté d'ailleurs. Sauf que papi il a plus l'âge de subir mes rêves d'obstacle et de concours même s'il s'y prêtait de bonne volonté avec ses petites capacités

michiwa Bon à savoir ça, leurs qualités ne sont pas perdues tondeuse pour cause de problème de santé ?

dru L'objectif était pas énorme mais ça restait celui de la plupart des amateurs. En fait j'ai clairement pas envie de renoncer à l'équitation. J'ai pas non plus envie de me trahir en l'abandonnant parce qu'il ne comble pas mes attentes actuellement (quoique si on croit aux CA...)

Ah mais aucun problème pour l'aimer, c'est juste que jusque là je n'ai jamais eu à choisir réellement entre l'équitation et les chevaux. Enfin si j'ai choisi de pas faire grand chose avec mon autre cheval car quand je l'ai acheté on me disait déjà "tu évolueras jamaiiiiis avec", mais bon c'était juste reporter les ambitions et d'ailleurs c'est même lui qui m'a donné envie de compet finalement. Concrètement mon grand rebelle (qui est plutôt, je trouve, un cheval très mal dans sa peau) me coutera plutôt moins cher à être au pré. C'est juste que est ce que l'argent économisé me suffira pour me faire plaisir à côté ? Alors trois chevaux tout de suite maintenant, sûrement pas non... cheval à confier, dp... ça parait peut-être jouable. Mais est ce que je renonce définitivement à la monte avec lui, c'est mon interrogation. Je peux même le confier pour compagnie si je renonce définitivement d'ici quelques temps, parce que pas besoin d'avoir une pension avec installations dans ce cas. (Et je le récupèrerai de toute façon si sur le très long terme je finis par avoir un pré)

Je trouve pas ça normal non plus, tout comme un cheval de 8 ans qui dit m*rde ça m'interpelle beaucoup. Pour la désensibilisation faut que je reprenne à pied, j'avais vaguement commencé au Havre parce qu'il a peur des sacs plastiques en balade mais par contre le sac ikea que je lui secouais de partout dans le rond de longe bof, on s'en fout.
Sinon j'avais tenté les balades à pied, au début c'était dangereux clairement et je lui transmettais du stress, j'en ai refait une y'a bien deux mois et il avait été top, c'est ce que je comptais creuser quand il sera au pré mais quand il a peur il peut être bien dangereux à pied aussi, il se déconnecte complètement. Et bon ça reste un gros machin de plus d'1m70.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2828
4 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h37

Je suis d'accord avec les autres commentaires.

Je tenterai de le laisser au pré quelques mois et reprendre tranquillement le boulot sans pression comme maxpau.
S'il est blasé. Un break fait toujours du bien.

Quand j'ai eu ma jument elle était plutôt sur l'œil et moi zéro confiance. Depuis qu'elle vit en pré en troupeau et que j'ai pris confiance en nous, on a beaucoup évolué.

Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3898
1 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h48

Actuellement, que fais-tu comme travail avec lui, quelles disciplines, quelles séances type ? Quel encadrement ?

Maxpau

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h49

blindh, j'ai également un vieux de 20ans maintenant. J'ai acheté mon D pour prendre la relève, sauf que comme toi ma relation avec mon vieux est top, il est génial à monter, bref une perle !
Je me suis beaucoup posée la question à savoir mettre trop de pression sur mon jeune pour qu'il soit "au moins aussi bien"!
Tu sais, le mien il est au pré mais on a quand même des installations suffisamment qualitatives pour bosser. Je n'ai pas jeté l'éponge, loin de là ! J'ai juste réajuster le curseur sur la ligne loisirs-détente / compet-pression.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22160
7 j'aime    
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
Posté le 02/03/2020 à 21h59

dru la Ferrari tu peux aussi la laisser dans le jardin, si tu préfère ^^
La comparaison c'est que certains diront que c'est une hérésie de ne pas rouler vite avec. Mais si le plaisir est de l'avoir ( et de la voir) tant pis pour ce que pense les autres.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Que faire de spirit l'étalon des plaines ?
 Répondre au sujet