Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 30
Auteur
46502 vues - 441 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 10/10/2021 à 10h00

blindh tu sais hercule est très atteint, il a 26 ans et il s'est enquille quand même un trec " maison " aux écuries en étant l'un des plus actifs de l'ensemble :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 10/10/2021 à 10h29

liquescence Il avait commencé à être atteint vers quel âge ? Je crois que c'est ce qui inquiétait le véto surtout... d'ailleurs là il est couvert d'urticaire aussi, pauvre bonhomme.

Je pense que My Love est sensible aussi, il tousse systématiquement en début de séance mais sans évolution et il a une bonne endurance et bonne récupération.
Je suis toujours admirative de voir l'état de ton cheval à son âge !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 10/10/2021 à 10h29

blindh il n'a jamais été net depuis que je l'ai récupéré de club à 17 ans, mais ça doit dater de bien avant - box fermé h24 durant 9 ans?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 10/10/2021 à 11h25

liquescence Hm oui en effet :(
Pour le mien vraiment il a déclenché cela trois mois après achat, été très sec, paddocks en terre... il était sur copeau à cette époque.
Mais bon qui sait s'il n'était pas déjà asthmatique, quand je l'ai acheté il était sur dalle caoutchouc soit disant car il devait être vendu pour la Malaisie et du coup box d'isolement avant le départ. Jamais compris la magouille derrière. Mais voilà ça fait un début de maladie à 7 ans.



Bon pour les nouvelles... mercredi on a fait un cours, travail sur des barres au sol et on devait finir par une petite croix. Pas mal globalement, je me fais surprendre quelques fois à pas réussir à garder le galop quand la foulée tombe mal, j'ai encore en tête la demande systématique des longues, habitude prise avec My Love.
Du coup je ne fais pas systématiquement mon défaut des mains (je demandais les longues en jetant mes mains vers le haut ) mais je passe régulièrement un peu devant. Ma position est cata avec cette selle je trouve, mon vieux défaut des jambes en avant revient au ... galop. Cela vient en grande partie de moi je suppose mais la selle ne m'aide pas (quartiers projetés, couteaux d'étrivières un peu trop en avant pour moi, léger déséquilibre.) Rendez moi ma selle de dressage !

(Oui j'expliquais un truc visiblement...)



Bon on finit par arriver au trot sur la première croix et là... je vous laisserai voir sur la vidéo, mais il s'oublie (pas assez haut que voulez vous), et derrière je sens que plus de contrôle, je me dis qu'il va dérober, j'ai l'impression de monter un trotteur qui ne sait pas galoper, et hop tayo il saute, pas bien derrière, moi paniquée je sens qu'il ne pose pas le membre, je demande à mon prof si je descends, il vient examiner, pense au début qu'il allait bien après la première croix mais mon amie lui montre la vidéo. Il me dit de marcher un peu, RAS, on refait donc une fois pour le laisser sur du positif, on arrête et on retourne au barn pour mettre de la glace et nébuliser. RAS le lendemain et surlendemain. Et le fait de nébuliser très vite dès le retour du foin fait qu'il ne tousse quasiment pas.



Maiiiis....

La peau elle n'est pas très en forme. Alors niveau urticaire, il m'en a fait à plusieurs reprises à chaque fois en même temps qu'un traitement cortico mais d'un côté il a un traitement quand il est aussi hyper sujet aux allergies donc... j'ai envoyé un mail au vétérinaire qui le suit en clinique et à celle qui passe aux écuries qui trouve juste cela bizarre. Pas de fièvre.





Bon derrière j'ai choisi de le monter gentiment en me disant qu'il fallait qu'il ventile un peu de toute façon et que si ça n'allait pas on irait juste marcher. J'ai continué en mode ligne droite, en essayant de décoller bien mes jambes pour le toucher le moins possible. Je demandais les transitions à l'énergie et la voix (enfin j'essayais), et comme liquescence tu me le suggérais je le touchais du stick épaule/flanc quand il devenait mou-mou. Il est quand même bien plus coopératif parce que franchement il ne s'est pas fâché du tout. Sur cette base là j'ai demandé un maximum de transitions tout en restant sur une trajectoire simple pour qu'il pousse symétriquement. J'ai pu commencer à avoir un semblant de mini allongement au trot, on sent qu'il ne lui manque qu'un peu de tonicité pour que ça soit bien chic. Très relâché en tout cas.
Bon j'ai fini par des départs au galop du pas, toujours au même endroit. Vers la fin il anticipait ma voix, hyper énergique. Résultat j'ai demandé du trot une fois à gauche. Je faisais des petites cessions au trot quand je revenais vers mon point de départ mais l'inconvénient de travailler la mise en avant c"est qu'il fuyait et se tendait assez fort sur son mors mais chaque chose en son temps. Pour l'instant je veux qu'il comprenne que je ne suis pas là pour le bloquer.


Donc je finis par demander un départ au galop du trot à main droite, sa main difficile. J'essaye de bien redresser le trot avant, je monte bien les mains. Et làààà je le sens monter son dos, engager le postérieur, et tout ça en restant dans le cadre, et wow quelques foulées souples et puissantes, j'ai laissé dessus, on est allé marcher dehors. Franchement je ne réalise pas encore à quel point on a pu évoluer dernièrement. C'est loin d'être parfait mais j'ai l'impression qu'on s'entend vraiment. Il ne reste que l'asthme comme ombre au tableau, qui commence à devenir un gros poids financier.

Je suis en pleine réflexion sur des changements ... sachant que là je fais l'aller retour Le Havre-Caen 4 fois par semaine, je ne vis jamais chez moi quasiment, je ne trouve pas de pension correcte au Havre et je ne veux pas franchement y faire ma vie, et je ne peux pas mettre Caprice n'importe où d'ailleurs je ne vois même pas où le bouger potentiellement. Mais là je dépense en gros 1/3 de mon salaire juste dans les pensions.

Niveau objectif ! J'ai vu ma prof d'étho hier (pas en cours certes), elle m'a parlé de faire des equifeels non officiels en niveau confirmé et possiblement un dressage officiel en mars. Je songe aussi à aller le longer à la plage pour commencer. Je n'ose pas encore franchir le pas d'une vraie balade, trop peur de finir au sol.. il faut que je trouve une solution.


Sinon mon papi va en clinique mercredi, hâte de voir ce qu'on me dira. Je l'ai bossé un peu en liberté hier en lui laissant une barre surélevée, mais ce neuneu hyper enthousiaste allait dessus au galop plein cul en faisant un saut énorme, et à sa main difficile en plus du coup il était pied joint derrière. Bon, je l'ai laissé s'éclater un peu et j'ai enlevé la barre, pas envie qu'il se fasse mal malgré son enthousiasme (parce que oui j'étais tranquillou immobile à le regarder... et lui il se longeait tout seul).
Ah puis quand je lui suggérais de galoper il était à fond, incroyable l'énergie de ce cheval. Dommage vraiment que sa locomotion le trahisse, son envie et son énergie ne le trahissent jamais, elles. Je songe à le bouger dans une pension où on pourrait aller à la plage directement.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 12/10/2021 à 18h06

En effet surprenant son petit bins à l'obstacle ! Et c'est fou son urticaire. La jument de ma copine réagit très très fort aux piqures d'insecte l'été, ça me surprend toujours.
Ca ne m'étonne pas pour les ministick, l'idée c'est vraiment d'être léger mais pénible comme une mouche. Ils trouvent vite le confort :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/10/2021 à 19h42

liquescence Mais oui c'est vraiment efficace !

L'urticaire est passé, ouf. Et monsieur survit au foin pour l'instant...
Alors mercredi j'ai emmené Papi My Love en clinique. Un peu déprimant, c'était pour un bilan locomoteur, son problème est en fait là depuis une éternité. Il boite des deux antérieurs. Bon on m'a dit à quel point il était gentil, plutôt joli, que sans la boiterie belle locomotion etc. Bon il s'avère qu'il a fragmenté un petit bout d'arthrose de la troisième phalange, antérieur droit. Je l'avais fait infiltrer de la sacro il y a trois ans car une véto estimait que son irrégularité venait de là, hé bah non. Il a toujours été boulet des pieds, il s'avère que ça vient sûrement des deux antérieurs qui sont douloureux et pas juste que "c'est un trotteur". Antérieur gauche il a une grosse sésamoïdite très vieille et encore active. Donc j'envisage un changement de vie pour lui. Genre proche de la plage ... donc à l'opposé de Caprice. Je veux qu'il ait un abri cet hiver et un pré stable. Déjà il a changé de groupe pour être avec un gros gentil aux écuries, ouf.



Et sinon avec Caprice ... mardi une séance juste géniale en liberté. Déplacements latéraux, et j'ai tenté la pirouette, que j'ai eue. Du coup à la fin il me la donnait tout le temps, il va falloir que je recode



Jeudi je l'ai monté seule, une carrière de dressage était montée donc j'ai tenté de faire vaguement joujou, il avançait comme rarement avant. J'ai eu une petite sensation d'allongement au trot.



Du coup je confirme que le prochain point de boulot quand j'aurai une vraie mise en avant quasi systématique sans éperons ça sera le contact. Samedi petite séance d'obstacle en cours co, des passages de barres au sol on devait faire un cercle sur la première, d'abord trot puis départ au galop et enchainer sur la ligne de barres. Bon deux trois fois j'ai un peu perdu la direction quand il se tendait fort. Ensuite j'ai pu réussir à faire ça sur un cercle de quoi... 10 m ?

On a ensuite fait une petite ligne de méca, j'avais la boule au ventre il m'a fait ça les sabots dans les naseaux. Et on a fini sur une petite croix, il se foulait pas du tout. Leçon de l'histoire : la prochaine fois on montera les barres (un peu mais je m'en fiche).
J'ai parlé un peu du passage éventuel des galops, sauf qu'il faudrait que je passe aussi le cross, argh non.

Tout le monde a pu constater que je faisais des black out quand on me montre une barre par contre, bonheur, on m'a dit "il y a une vraie alchimie entre vous" (une cavalière du cours) et "tu vois tes objectifs se rapprocher" (mon prof) ; joie.

Édité par blindh le 17-10-2021 à 19h51



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/10/2021 à 22h58

Oh je suis désolée pour ton papy

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 21/10/2021 à 21h59

liquescence Le temps qui passe... il m'a bien dit que ce n'était pas cata, surtout que la sésamoïdite doit dater (possiblement depuis l'époque du débourrage selon lui). Donc rien ne fait obstacle à une activité de loisirs/balades, juste privilégier la ligne droite pour éviter de lui tirer dessus, lui appliquer pendant 3 mois de la capsaïcine pour endormir la zone. L'éclat d'arthrose devrait se stabiliser assez vite. Les articulations sont convenables, le dos n'est que faiblement douloureux.

Il me conseille de continuer à le monter en balade deux fois par semaine quand on reprendra, histoire qu'il vieillisse bien. Non ce qui me fait un peu mal c'est surtout qu'il se traine ça depuis toujours et que, je cite le véto "il serre les dents" du coup avant le moment où il est devenu irrégulier il y a ... 3 ou 4 ans, il paraissait bien. La boiterie devait venir d'un bec d'arthrose dans le pied droit + l'antérieur gauche qui est douloureux en fait surtout à main droite sur les cercles.

Ah les trotteurs et leur incapacité à montrer la douleur...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 21/10/2021 à 22h14






Lourde journée hier ; cours d'étho dans une autre écurie le matin. On a commencé la liberté. Il a eu super peur d'un bidon et il a serré les fesses pour rester avec moi. Gros grooos progrès sur ce point. Moins connecté qu'à la maison mais c'est logique.

On rentre ; nouvelle ferrure. Il commençait à être un peu soulé. Je remets au pré pour mieux revenir le prendre en fin d'aprem. Cours de dressage.
J'ai retrouvé mes petits éperons à bout rond. Donc hop j'abandonne les autres plus gros. Pas mal de transitions pour l'activer, ça marche top, de belles extensions, des débuts d'allongement. Bon encore des transitions avec une attitude un peu pourrie, il faut monter haut les mains avec lui mais je me crispe donc je mets trop de force. Je sens qu'il y a un truc à bosser sur le contact mais j'ignore quoi. Des cessions de machoire peut-être ?

Cessions à la jambe ; bon bah là c'est moche, je perds l'impulsion, je perds le contact. Mon prof m'a fait les demander en ne me souciant que d'avoir un cheval droit. Ok là ça marche bien mais ça ne me suffit pas. Mais faudra bien, le loulou n'y peut rien.

Ensuite transitions au galop ; bah super, transitions rondes, toniques, le dos qui monte, on avance derrière... que demander de plus.

Et petit bonus : "il progresse super vite en ce moment je ne sais pas pourquoi" "il m'a fait ses premiers beaux appuyers" "je pense que tu vas pouvoir le sortir un peu en dressage..."
On nébulise, on gratouille, on caline, on coupe la crinière, et zou au pré.
Je suis en vacances vendredi soir, je vais essayer de l'embêter pas mal à pied, j'aime tout ce que je fais avec lui en ce moment mais je crois que c'est à pied que l'on s'amuse le plus.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 21/10/2021 à 22h55

Aaah mais quelle journée ! :D Bravo. Et des mots aussi positifs ça fait très plaisir.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 31/10/2021 à 20h31

Bon du coup aussitôt en vacances ...
aussitôt crise d'asthme pour le loulou.

Résultat j'ai annulé les cours d'éthologie prévus. Et j'ai fait des petits tours à cheval pour le ventiler un peu. Et j'ai nébulisé. Et on me l'a gentiment remis à l'herbe en attendant le haygain.

Au moins l'avantage c'est que j'ai réussi à aller de plus en plus loin à cheval jusqu'à faire un tour dans les lotissements. Bon il a eu peur des vaches, peur des chiens, peur de ... tout un peu sauf des décorations de Halloween qui flottaient au vent. Moi j'étais prête à vomir/m'évanouir mais on a survécu. On a même survécu au copain " peur de rien " qui se met à ruer devant nous.

Je suis toujours pas sereine mais ça montre que la confiance entre nous est de plus en plus présente. Il va déjà mieux mais il récupère difficilement après l'effort donc on reste soft. Là je suis en vacances, il me manque, ils me manquent même, les copines nébulisent ou s'occupent du papi en fonction.

On avance en liberté aussi. Même si maintenant il voit plus trop la différence entre déplacement latéral ou pirouette, j'essaye de bien différencier les codes.

Bon il a écrasé la patte de mon bébé chien qui s'est bêtement arrêté pile pour renifler alors qu'il marchait à côté de moi. Il a retenu son pied heureusement en sentant la résistance mais elle m'a fendu le c?ur ma chérie :(. Je vous laisse avec une photo d'elle et une autre de papi, Caprice aura pas été paparazzité.
Ils me manquent tous !!!


Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12340
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 31/10/2021 à 21h10

blindh

Ta pauvre petite choupette a du avoir peur

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
8 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 31/10/2021 à 21h21

couagga oui :( elle ne posait pas au début la pauvre mais après elle cavalait. J'espère que ça lui servira au moins.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12340
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 31/10/2021 à 21h25

blindh

elle est craquante

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 01/11/2021 à 22h04

blindh Je n'étais pas revenue sur le sujet mais vraiment contente de lire tout ce positif
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet