Journal d'un (ex?) rétif - colo étho

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
21713 vues - 177 réponses - 2 j'aime - 28 abonnés

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 27-07-2022 à 01h29

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 24/05/2022 à 22h09

lilice34000 Non j'ai laissé deux messages à la vétérinaire qui ne répond déjà jamais quand je lui demande de me tenir au courant des analyses... le secrétariat de la clinique à laquelle je vais était fermé, j'appelle demain matin et si je peux je l'emmène.
Je le trouvais bof durant la rééduc, à beaucoup trébucher, mais il venait de déferrer et il faisait chaud (du coup un peu mou) donc je savais pas si cela ne venait pas de ça.
Le maréchal a pris deux semaines à venir le referrer. Il est passé aujourd'hui, mon prof le trouvait pas hyper net avant, pendant apparemment il a été très sage, après il est reparti droit. Moi j'arrive ce soir, il arrête pas de marquer des stop, je commence à avoir le doute. A l'attache il laisse le postérieur droit en pince, même quand je cure l'autre pied. Gros groooos doute. Je le marche en longe et direct je vois qu'il boite fort du postérieur droit.

Soit il a un abcès ; mais pourquoi cela ne s'est pas vu au maréchal ? Soit c'est plus grave et là ça craint.
Il est pieds nus des deux postérieurs, là il réagi très fort quand on le sonde en pince... reste à espérer qu'il ait pas une fêlure ou je ne sais quoi.

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 24/05/2022 à 23h29

blindh beh dis donc... En effet comme tu le décris, j'espère que c'est juste un abcès et pas autre chose... Par contre pas cool la veto de ne pas te tenir au courant... Et le maréchale c'est le même qui le suit ?

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 25/05/2022 à 14h07

lilice34000 oui ... bon en passant par le gérant la véto a fini par venir.
Je suis pas plus avancée. Pour elle ça vient pas du pied, il boitait moins qu'hier, rien de chaud ni déformé.
Par contre elle trouve le postérieur gauche encore épaissi et il refuse de le donner en extension donc direct elle me parle d'arthrose de la sacro illiaque. Là où il était nickel à la dernière écho. Puis la visite clinique de mi avril était quasi parfaite donc y'a un moment j'en ai juste marre.


Déjà on peut supposer que c'est pas une fracture vu qu'il a pas l'air si mal quand il trotte aujourd'hui.
Je veux pas être pessimiste mais je sens que c'est mal barré pour qu'il aille chez ma prof d'etho

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 25/05/2022 à 19h08

blindh et la veto pense pas que ça puisse venir de plus haut ? Si pour elle c'est pas le pied, ça me semble du coup partir de plus haut (jarret, hanche etc). Il a vu l'osteo récemment ? Parce que partir comme ça direct sur de l'arthrose, bon ça me fait un poil tiquer... Mais je suis pas veto.

Ce soir tu as pu le voir ? Tu le trouves comment ? Elle a mis un protocole en place ?

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 25/05/2022 à 19h49

lilice34000 elle m'a juste dit de le laisser 5 jours au repos. Et de lui donner des anti inflammatoires mais pas d'accord pour le coup.

Je suis d'accord que c'est léger, j'étais déjà un peu remontée pour certaines raisons (surtout l'absence de réponse régulière à mes messages, j'attends depuis janvier ou février pour la désensibilisation. Elle lit mais ne répond pas. Je sais qu'elle est débordée mais bon moi j'aimerais pouvoir commencer à aider mon cheval surtout que sans savoir où ça en est je peux juste pas refiler le cas à un autre veto) du coup je vais essayer d'avoir un rdv en clinique ...


Franchement ça fait pas du tout boiterie haute pour le postérieur droit. Pour te dire hier il a marché sur un caillou quand je le montrais à mon prof, j'ai bien vu qu'il avait complètement buggué, pour moi c'était de la douleur de pied. Après ça doit se rajouter au truc bizarre que je sentais à cheval qui là peut être en lien avec la sacro.
Et on est sur la même longueur d'onde il va voir losteo vendredi du coup ... j'attendais qu'il soit guéri pour le faire manipuler de base car il a pas été vu après la chute qui a provoqué la blessure initiale. Ça va plus attendre. Heureusement mon osteo est top et va le voir rapidement (gerante des écuries)

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 25/05/2022 à 21h03

blindh En effet... Bon beh écoute tiens nous au courant de l'avancée... En tout cas, ça tombe vraiment pas au bon moment et je comprends ton ras le bol. Courage

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 29/05/2022 à 11h21

Merci .... bon il boite plus du tout du postérieur droit. C'est passé hyper vite donc on reste sur l'idée des douleurs de pied.
A l'osteo elle le trouve encore sensible du postérieur gauche et qu'il soulage l'antérieur droit. Mieux après manipulation il était très bloqué des cervicales et bassin gauche.
Hier je le filme faire un aller retour au pas et toutes les copines trouvent qu'il a la hanche gauche plus basse (Bon plusieurs l'ont aussi vu galoper pleine balle dans le pré donc il souffre pas trop mais ...)
Voilà je sais pas trop quoi penser, il peut reprendre lundi mais je crois que je vais aller faire un tour en clinique pour un enième bilan.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11188
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 29/05/2022 à 11h30

blindh
Ne te fie pas trop au galop pleine balle, ils savent très bien galoper en gérant au mieux leur douleur. Donc s'il est dur à la douleur, avoir un peu mal, ne va pas l'empêcher de faire l'idiot au pré, où il saura galoper sur le "bon" pied, pour gérer. Le mien me l'a démontrer, bien boiteux au trot, galop sans problème en liberté au pré.

Bon courage pour trouver !

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 29/05/2022 à 11h57

expar il est hyper particulier sur la douleur lui en effet. Très chochotte pour certains trucs et sur d'autres il est complètement en vrac mais rien à faire. Déjà sa lésion de postérieur gauche il a pas boité du tout alors que c'était pas si joli. Mais du coup je comprends pas pourquoi il est mal à l'aise maintenant alors qu'il s'apprête à finir sa rééducation.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
10 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 13/06/2022 à 19h38

Helloooo tout le monde !! J'ai pas donné les nouvelles j'étais un peu vidée et débordée. Mercredi dernier on a fait un tour en clinique chez notre super véto locomoteur. Entre temps titi, toujours explosif, avait refait une séance avec mon prof et avec moi et il avait l'air de bien se déplacer.


Je rappelle vite fait :
- on me dit que le postérieur gauche reste moche et douloureux
- il ne donne pas en extension donc peut être lombalgie ? Sacro pourrie ?
- boiterie postérieur droit disparue.
- bloqué de partout en osteo.


Verdict : Zéro dorsalgie et lombalgie (fouillé + écho). Symétrique.
Ne donne pas le postérieur gauche, grosse panique.
Super véto lui prend tous les pieds et là poney donne sans problème.
Lui me dit en gros qu'il est un peu débile et qu'il " crie avant d'avoir mal ".
Flexions RAS
Droit sur le dur en ligne droite et cercle. Droit sur le mou. Un peu ralenti du postérieur gauche sur le cercle mou avec le surfaix mais c'est son asymétrie due à son diagonale un peu flingué et je cite " il est un peu feignasse aussi ".
Il me redit qu'il récupère bien pour un cheval qui vient de galerer à galoper dans du mou donc que plutôt bon signe pour son asthme.

Écho donc : le ligament gauche est redevenu de taille normale et on distingue à peine une légère cicatrice.
Le pied droit est un peu sensible, il repère une zone (au visuel je crois ?) et sonde, encore un peu douloureux.


Conclusion : il a les pieds plats et peu de sole donc il a du se faire une bleime après parage. Faudra voir pour ferrer s'il refait ça. Le postérieur gauche va bien, il le donne juste pas car gros souvenir de la douleur violente droite. D'ailleurs à la fin ras pour le donner. Et il le trouve de mieux en mieux car plus de douleurs dorsales par rapport à septembre.

Conclusion reprise du boulot, moi je flippe encore, ma pote l'a monté hier comme j'étais en EVJF et m'a dit qu'il se portait bien mieux qu'avant et qu'il avait été très gentil. Le chef l'a trouvé comme moi Top mais prêt à exploser.

Samedi donc il part chez ma prof d'etho, aaaaah j'angoisse à mort !!!

Dru

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4227
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 16/06/2022 à 21h57

Ca faisait un moment que je n'avais pas lu. Ben dis donc, il les collectionne par moment.
Remarque, sur la photo il le montre bien que c'est pas pas simple tous les jours

Je trouve ça un peu léger le coup du débile...
Il réagit comme ça même si tu fais semblant de lui prendre pour le réhabituer ?

Merd*uille pour le transport.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 16/06/2022 à 22h09

J'ai pas lu tout le post mais il a pas de maladies à tiques ton Loulou ? Parce que les pertes d'état, les problèmes respi, les douleurs au dos ou ailleurs "sans explications", tout ça peut coller avec ces maladies là

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 17/06/2022 à 07h57

dru oui c'est un véto un peu bourru ^^. Il me le donne très bien à moi, mais pour faire les flexions il a eu une grosse réaction de panique au début. Après lui avoir pris tous les pieds pour le calmer finalement RAS. Donc je dirai pas débile mais il avait un vrai souvenir de sa douleur... il était vraiment hyper boiteux du postérieur droit sur le coup. Et là il est pas bien beau le sabot il a des évasements à seulement 3 semaines de parage, un début de seime et comme ses pieds sont blancs on voit qu'il a eu des hématomes. Faut que j'en parle au maréchal parce que aucun de ses pieds ne vend du rêve alors qu'il a eu une période où ses pieds plats étaient déjà bien mieux.


Maintenant qu'il a repris on va aussi pouvoir tenter le bodywork !

Mais oui cette tête, notre soigneuse qui est aussi une bonne amie dit qu'il met les oreilles en casquette, cest un gros expressif.

lutin01 Nope il avait été testé ... je pense qu'il a juste son gros système immunitaire hyper réactif qui explique la plupart des choses, il est quand même très très allergique.
Ensuite ça reste un gros machin qui fait vite le neuneu au pré ... il a quand même un joli dos et visiblement pas douloureux à la visite, alors il peut avoir eu mal par moments en faisant le neuneu ou par compensation de son postérieur mais sur le plan locomoteur, pour l'instant, il est pas si mal même s'il a des vieilles lésions. Mais bon c'est un vrai cheval pansement hélas... ma source d'angoisse principale.

Bon par contre là il fait chaud, son pré étant tout petit actuellement est aussi hyper poussiéreux, du coup retour de la toux durant la détente. J'ai juste de la chance, il récupère super bien pour l'instant mais bon il faudrait qu'il pleuve. Après comme il part demain il aura peut être des pâtures moins sèches mais vu le temps partout en France j'y crois moyen.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 22/06/2022 à 11h57

Bon ma prof lui a déjà jeté un sort, j'ai des vidéos de lui depuis son arrivée, déjà il est tout zen dans un beau pré qui fait 3 fois son habituel avec une copine bien sympa, mais je le vois passer le nez au sol tout calme au travail en licol

Cela va nous faire du bien à tous les deux.

Dru

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4227
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 23/06/2022 à 12h49

C'est une sorcière ou plutôt qu'il s'y sent bien et s'y plait je suppose
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
 Répondre au sujet