Journal d'un (ex?) rétif - colo étho

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
21718 vues - 177 réponses - 2 j'aime - 28 abonnés

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 27-07-2022 à 01h29

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 04/02/2022 à 23h54

On reprend de l'état doucement mais sûrement. (J'espère).

L'asthme en reste à une quinte de toux en début de séance puis une séance normale avec une récupération satisfaisante.
En ce moment il est à un mix enrubanné et foin purifié.
J'ai eu un gros coup de mou mais je suis re-partie dans la recherche de solutions.


Au boulot il est supeeeer. Ce soir je suis montée dessus et hop un pas actif sans rien faire. Alors oui comme me le répète mon prof il faut que j'arrive à obtenir la mise en avant sans chercher la vitesse.
Il était rooond et en avant c'était tellement agréable on sent une belle locomotion sous la selle.

Depuis le concours j'ai fait une petite balade, la deuxième véritable. Avec un cheval pas hyper serein non plus. La fille dessus a dit plus tard à une amie qu'elle sentait que le cheval était prêt à peter mais qu'elle m'a rien dit vu comme l'angoissais déjà sur le mien. Résultat cheval hyper sage qui a juste un peu chauffé quand un chien nous a course le long d'une clôture avec sa corde qui trainait et faisait du bruit. Mais gerable. Donc fière de lui.


Mercredi etho, l'écurie était en plein débardage donc tronçonneuse, craquements, camions partout ... on se gare en bas on arrive en main, il serre les fesses mais reste gerable, je commence à le détendre à pied dans la carriere au milieu du bruit il se met direct avec moi. À cheval super séance avec du contre galop qui se transforme cependant parfois en changements de pied. De droite à gauche surtout vu sa difficulté à main droite.

Bref mentalement il évolue super bien, et je me sens de plus en plus en confiance avec lui, je le monte seule, je le ramène parfois de nuit, je commence l'extérieur et les concours ... quand je me dis qu'il y a deux ans j'étais terrorisée rien que de faire 50 m en main avec lui. Même il y a 6 mois en fait j'étais contente juste quand j'arrivais à prendre le galop et rester 3 ou 4 foulées dans l'allure.

J'espère qu'on va pouvoir continuer comme cela.

Mon petit papi a l'air en super forme lui, je le complémente depuis un peu plus d'un mois (proferm + msm + cure natural move + lithothamne) et bien c'est peut être dans ma tête mais lui qui se trainait un peu fait de nouveau le fou au pré. Attention à lui il va finir par subir une petite balade !

Caprice a eu le droit à une cure lore science + il a en continu en ce moment lithothamne, msm, proferm, miel et je vais rajouter argile et bicarbonate.


Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 28/02/2022 à 21h35

Hellooo !! Je donne moins de nouvelles car on passe par des hauts et bas. Caprice bosse globalement TRÈS bien.
Par contre il va aller parfaitement bien un jour (mais vraiment normalement) et d'autres pas top. Bon il est mieux que l'année dernière clairement.
Mais je pense que je suis dans un état de paranoïa un peu constante.
Dès qu'on entend son souffle je suis AAAAH il hyperventile. Il a les naseaux un peu dilatés dès qu'il marche un peu activement, bon ok variations de température mais .... la semaine dernière il a reperdu de l'état en 4 jours ce qui s'est accompagné d'un épisode de moins bien respiratoire (jetage degueu) puis reprise et respiration normale en 3 jours.

Ça semble correspondre à l'âge de la botte d'enrubanné.

En tout cas ça se passe super bien avec mon prof, bonheur de retrouver ce plaisir malgré une grosse explosion de l'ambiance aux écuries ...
on a commencé à bosser les allures moyennes, clairement j'ai un énorme boulot à faire sur moi vu comme je remonte les jambes quand je fais ça.

Sinon on a fait un petit equifeel, notre premier officiel hier.
On finit dans le milieu pour une prepa, et deuxième de la club 2. Pour ma plus grande surprise, j'ai même demandé aux jurys s'ils étaient sûrs

En vrac : on essaye de piquer les peluches, on mange les carottes posées pour nous distraire sur la bâche, on s'éloigne durant le slalom pour aller piquer le foin des poneys du coup moi je sors de ma zone cavaliere ... etc.

Mais l'ambiance est tellement agréable, on montre des choses curieuses à nos loulous, on essaye de progresser avec les conseils de chacun ... à refaire !

Nous avions :
En prepa, tour autour des épaules. Épreuve de la bâche. Slalom en cercle (cataaaaa), reculer, immobilité (il tient PAS en place)

En club : trèfle, bâche avec carottes (grrrr), huit de chiffre (veut voler la peluche sur le plot) , reculer avec embûche (veut voler le plot), et slalom (veut aller voler le foin des chevaux en bord de manège). Sale gosse mignon. Mais bon pour un cheval émotif il a juste été un peu dans son monde par moments. Donc voilà je l'aime :)

Sinon petit passage de la saddle fitter, ma dressage lui va bien après avoir été refermée, mais vu qu'il fait le yoyo on rajoutera des cales avant si je le monte sans amortisseur pour l'instant. (Mais j'en mets un). Et j'ai signé pour une obstacle après hésitation vu comme il passe de la forme au désespoir !

Au programme du coup :
Dressage le 13 mars.

Programme lointain :
Re-equifeel
Cso possible le 22 juin ?
Stage d'éthologie et même quelques petits jours au boulot là bas pour bosser l'extérieur et continuer sur la mise en avant, la liberté, etc.


Programme soins : bodywork ?
Dentiste en mars.

Niveau compléments : il a de l'huile de lin + msm + proferm + bicarbonate

My love mène sa petite vie sans rien faire, il est pile bien niveau état et se déplace bien depuis sa cure de natural moov

Il a du msm + proferm + argile et il va super bien
Hâte de le remettre doucement en balade au pas ou .... de commencer les longues rênes comme c'est au programme.

Photo prise par l'organisatrice du concours, ignorez ma tête difforme



Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 16/03/2022 à 13h46

Bon Tonton Caprice s'est fauché au pré avant le concours prévu. Pas de boiterie mais un membre engorgé. Je l'ai emmené en clinique du coup, il a une desmite sans gravité ni boiterie du ligament plantaire du postérieur gauche qui est déjà le faible. Le seul avantage c'est que ça a permis de vérifier qu'il a toujours une visite clinique presque parfaite.
Malgré un corps pas droit.
Par contre on part sur minimum un mois d'arrêt peut être plus. Isole en petit paddock ...

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 16/03/2022 à 16h17

Oh merde... Courage à vous :(

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 16/03/2022 à 18h05

blindh Oh beh mince ! Bon courage

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 20/03/2022 à 22h34

Merci les filles
Bon il a tenu deux jours en petit paddock

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 08/04/2022 à 19h27

Bon j'en profite pour poursuivre mes recherches pour son mode de vie. Beaucoup d'espoir pour une pension qui fait son propre enrubanné mais espoir déçu une fois sur place ; pas d'herbe et il avait l'air de nous prendre pour des idiotes quand on parlait de 6 mois à l'herbe.

Sinon petit avant après pour vous :
Il a bien repris du poids. Plusieurs épisodes de toux dernièrement mais sans difficultés respis donc je ne sais pas quelle en est la cause. Pendant deux jours quand ils ont herse les paddocks. Et ensuite quand je l'ai nourri samedi dernier mais bon ça peut juste être le fait de manger tête basse qui fait descendre un peu le mucus comme il ne bosse pas il n'évacue pas autant mais même en toussant il avait à peine 3 petites gouttes blanches aux naseaux.

Il toussait pas du tout mercredi ni jetage mais bon ...
écho de contrôle mercredi prochain.






Ah oui je n'ai pas précisé : comme il fait bien le con il a tenu vraiment deux jours avant d'être remis avec ses potes donc ils sont en mini paddocks à 3. Et il trouve le moyen de faire le con là aussi ...

Édité par blindh le 08-04-2022 à 19h28



Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 18/04/2022 à 13h43



Et hop, photos des deux asticots.
Papi a fondu en quelques semaines, pas très beau ... je lui ai acheté un aliment senior mais ça mériterait une petite prise de sang pour vérifier. Les vermifuges arrivent ça l'aidera sans doute aussi.
C'était son anniversaire il y a une semaine, joyeux 22 ans à lui
Je vais lui recommander une petite cure pour le locomoteur, il a pas apprécié les variations de température... on va attendre avant de repartir en balade ... si on peut un jour.


Petit Jeunot handicapé se porte bien. On est allé en clinique mercredi, verdict le ligament est homogène mais encore épais, on part donc sur 6 semaines de rééducation progressive. Apparemment pOUR UNE FOIS je cite j'ai eu "du cul" car des chevaux avec des lésions identiques peuvent être très boiteux.
Allez hop la petite crème qui coute des pepettes.

On en est à deux séances de rééduc avec 5 minutes de trot, il va super bien et est très sage. On verra aujourd'hui, il n'avait pas toussé du tout vendredi ! Pareil il a été adorable en clinique (un peu brutos avec sa tête par moments mais bon...) ils m'avaient proposé de le sédater pour le faire trotter, j'ai tenté le diable sans et RAS, on reste à côté de moi, on s'arrête en même temps que moi. Et sur le mou dans le rond de longe il a fait un petit NIIIIH avec un coup de cul et c'était fini. Brave titi.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 19/04/2022 à 19h11

Petit choupignon
Et on tousse toujours pas.
J'en profite hein comme il fait rien que de la ligne droite je bosse la mise en avant sans eperons.




Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 27/04/2022 à 20h14

Un peu blasée.
Bon hier une séance super avec un temps super et un cheval en avant de lui même, qui ne tousse plus car vient de passer à l'herbe.


Aujourd'hui cheval hyper sur l'oeil, qui donne fort envie de se dire qu'on y arrivera jamais. L'herbe qui bouge, des gens qui ... existent, une voiture qui passe, un plot dans la carrière. J'ai cru que j'allais me vautrer.
Dommage en dehors de ça la locomotion était hyper sympa, il se tenait bien, avançait... bon j'ai pas osé insister pour qu'il avance VRAIMENT vu comme il attendait un prétexte pour que je vole - oui je sais, anthropomorphisme ...

Allez la vidéo parce que vaut mieux en rire qu'en pleurer, même si j'y comprends rien.


Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 29/04/2022 à 18h44

La vidéo ne marche pas ?

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 29/04/2022 à 22h49

liquescence oh bah zut elle fonctionne bien pour moi je regarde

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 29/04/2022 à 22h51

https://youtu.be/OfoglcDFEus

?

J'ai survécu aujourd'hui mais ce fut difficile ... je comprends pas ce retour en arrière niveau stress.

Heureusement j'ai prévu 3 semaines pour lui chez ma prof d'etho

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 24/05/2022 à 20h03

Bon bah cheval sur 3 pattes aujourd'hui. Décidément si il me prend un jour l'envie débile de reprendre un cheval j'espère qu'on m'en dissuadera.

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 24/05/2022 à 21h58

blindh Oh non c'est pas possible... Je suis désolée pour toi. Tu sais ce qu'il a ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
 Répondre au sujet