Journal d'un (ex?) rétif - colo étho

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
21929 vues - 179 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 27-07-2022 à 01h29

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 02/12/2021 à 21h20

Quelques nouvelles en vrac.

J'ai fait la meilleure séance en licol depuis que je le monte. Exercice sur le trèfle pour travailler les tournants serrés. On a fini en cordelette avec des réactions fines. Départs au galop et on allonge. Vraiment top. Par contre à main droite je pars en équilibre sinon il dit non.

Séance de dressage l'aprem, pas si top. Première petite balade avec la chienne entre temps et My Love qui n'était pas si bien dans le dos mais j'avais la selle de dressage.

En dressage avec Caprice donc, je me sentais mal positionnée et le contact est resté difficile. Séance trop longue et je trouve répétitive.

Week end court car j'allais à Equiseine, on avait séance de travail à pied le matin il a été pas mal.
J'ai commencé à prospecter pour une selle d'obstacle, le commercial m'a confirmé que ma dressage avance.

Sinon ce mercredi etho bof le matin. On part pas bien au galop du tout. J'appréhende, il se crispe, se retourne vers moi. Petit stick et il part en levant un poil le cul. Plusieurs fois comme ça. Un moment, désespérée, je repasse au pas. On me dit AU TROOOOT, je me redresse, hop au trot et hop ... galop et ça roule tout seul. Pas sure d'avoir 100% compris mais des pistes.

On déroule le soir. Du mieux et du nul. Longue séance. 1h15 après je déroule. Pas top. Complètement crevée au galop et lui aussi. Pas bien dans ma selle. Mais pas 100% cata. Cessions dures à la jambe gauche, côté difficile pour nous deux.
C'était la première fois on verra samedi je vais tester un mors droit avec résine. Et un amortisseur correcteur.

Et arrêter d'écarter les mains. Et agir MOINS. décontraction mise en avant incurvation et on laisse faire.


Petite balade avec My Love et Sansa, mieux pour lui dans son dos mais bof encore.

Mal au dos moi ...

Et Caprice tousse à chaque début de séance. Je sais pas quoi en penser sachant qu'il semble sinon respirer correctement (pas parfaitement certes ..) et pas de jetage degueu.
Pas de jetage tout court POUR L'INSTANT






Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 03/12/2021 à 09h39

Bon c'est plutôt pas mal ces nouvelles ! Il est toujours très beau en tout cas.
Pour la toux, j'avoue que c'est la première fois que j'en entend autant parler, mais y'a tant de variations de température et d'humidité... Pas facile pour eux

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 03/12/2021 à 17h53

liquescence moi j'ai l'impression de finir constamment en larmes grâce à lui
Il me panique pas mal. Puis une collègue de boulot qui rajoute que sa jument a du être euthanasiee à 15 ans à cause de son asthme j'étais ravie.

Reste plus qu'à tester l'enrubanné.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 03/12/2021 à 22h02



Balade avec My Love et bébé chien <3



Quelques extraits de la détente



et notre premier essai de reprise, bEURK BEURK, on refera demain.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 06/12/2021 à 21h45

Reprise envoyée ! J'ai fait une séance en variant beaucoup samedi ; TRÈS en avant !!! wouhou !!! gros blocage pour les cessions par contre, j'ai beaucoup beaucoup ronchonné.

On déroule dimanche, vent, flotte... qu'est ce qu'il était beau !!
Première reprise vraiment pas mal pour une première et juste deuxième fois qu'on la déroulait mais j'oublie de dire qu'il faut pas couper et montrer le mors.
Je recommence, il flotte à mort on est plus dedans. Quelques débuts ratés avec le cheval qui se tortille, je repars, je le mets dedans et go. Plusieurs erreurs, une faute dans l'allongement, moins d'impulsion mais franchement je reste contente.

J'ai changé deux trois trucs et j'ai conscience de l'énoooorme route à faire encore.
En vrac :

- J'ai mis des cales dans l'amortisseur, à l'arrière. Equilibre meilleur, plus besoin de me coucher en arrière. +
- J'ai décidé de pas bidouiller la mise en main, je fais du pli, j'incurve, je détends en variant et j'attends que ça se passe. +
- Je le fais bien avancer à la détente en faisant beaucoup de transitions sans me prendre la tête, je ne vais pas longtemps dans un exo genre 3 foulées de cession et si c'est bien on change. +
Merci à l'amie qui m'a donné des conseils et m'a supportée moi et mes grmblblblb pas contente. Un monsieur est passé avec son chien qui s'incruste dans la carrière, j'étais SOULÉE j'ai hurléééé, les gens qui me fréquentent auraient eu du mal à comprendre

- La rectitude est très mauvaise encore / -
- J'utilise trop les éperons, même au repos ça touche / -
- Mes jambes veulent paaaas descendre / -
- J'écarte encore bien trop les mains, je me crispe, je m'agite / -
- Le tracé est ... bof ! je me repère pas bien, je vois la ligne du milieu là où elle est pas. / -
- Les allongements sont + que timides. / -


Mais à vrai dire bah ... il est zen, avec moi, plutôt + en avant, souple, vraiment vraiment beau, il a accepté de se retrouver seul sous la flotte et le vent pour subir ça. Il a toussé deux trois fois durant la préparation mais il était hyper boueux -> poussière, trois quatre fois au pas au début puis plus jamais, pas essouflé ensuite et très bonne récupération. Donc je commence à déstresser, vu la saison, vu sa fragilité, vu qu'il est encore exposé à la poussière il va peut être pas être nickel tout de suite (ni jamais ?) mais là il n'empire pas actuellement. Sirop de thym/miel/citron, nébulisation et au dodo.


D'ailleurs ce matin j'ai confondu son thermos avec le mien. J'ai senti le thym glacé j'ai fait AAAAH (bah oui j'avais déjà plongé 3 fois une seringue baveuse dedans hier...)



Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 11/12/2021 à 18h44

J'ai regardé !
De manière générale, j'aime vraiment bien, il est très régulier, constant, tes aides sont discrètes. Sur la vidéo 1, j'ai notamment apprécié ton galop à gauche que je trouve très bien équilibré, la ligne courbe top et ton galop>trot très joli aussi. Comme tu dis, il y a la rectitude du début à améliorer, aussi la 2ème cession où je n'ai pas trop compris son comportement.
Ce trot de début de vidéo 2 ! Pfioua, je veux le même un jour ! J'aime beaucoup le pas à 3'.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 12/12/2021 à 00h33

liquescence Roooh merci ça fait plaisir comme retour !

Je finis à 67,5% ce qui me place 6/16, bon je suis un peu déçue dans le sens où je suis vraiment contente de ce qu'il a fait, de ce qu'on commence à toucher du doigt ensemble.
Puis surtout j'étais contente de l'énergie que je sentais en lui mais ce qui ressort c'est : manque cruel d'activité.

Bon c'est bien noté, rien à redire à ça, c'est juste que je vois tellement la différence par rapport à avant que j'arrive même pas à imaginer qu'il puisse avancer + encore
Il est un peu mono allure mais je le trouvais décontracté et léger et pour une fois il se portait seul.

Pour la cession il est hyper asymétrique, la poussée du postérieur gauche c'est compliqué pour lui, du coup il tend fort la rêne droite en général et tombe fort sur son épaule. Et moi bêtement je corrige en tenant fort devant au lieu de lui demander de pousser ses petites fesses. J'ai mieux fait sur la deuxième vidéo donc plutôt contente, je suis partie du principe que je posais ma main et qu'au pire il faisait une diagonale mais pas de baston.

La rectitude il faut que je continue de bosser son asymétrie mais aussi sa poussée. Varier les exos et essayer de tonifier les transitions pour qu'il sorte un peu de son "pompompom je trotte ... pompopom je galope... oh quoi on me parle ?"

ça va tu es servie niveau trot, il est loin d'être dégueu à regarder ton daimdonchou !

Bon dans tous les cas... ça va y'a 6 mois je le remontais, juillet je recommençais les cours, donc je suis juste heureuse. On va bosser à pied cette semaine, sauter, balader, changer un peu et ensuite vacances donc s'il le veut bien on va varier un max. Objectif : un concours officiel de dressage le 23 janvier, gooo


En tout cas pas encore pu profiter de Caprice depuis dimanche dernier ; mercredi shiatsu pour les deux.
En vrac ; My Love encore très gêné cervicales/épaules/pectoraux en compensation des douleurs antérieurs. Lui donner du MSM ou sel marin ? A redemander...
Je vais lui faire des massages... et je tente de lui trouver un couvre-cou back on track.

Caprice ; bien mieux qu'il y a deux ans, immunité mieux, poil moins dégueu mais perfectible, encore creux. Respiratoire pas si cata mais digestif pas top, ulcéreux très probable, gros intestin à revoir -> peut expliquer les problèmes respis si pas net de ce côté. Donner gemmothérapie (meh...) et probiotiques (yes ! c'était prévu)

Et aujourd'hui j'arrive avec 15 000 couvertures à tester, je commence avec My Love, je brosse rapidement vu que tas de boue et que un peu pressée ; oh un poteau. Oh une plaie immonde sous le poteau... mais vraiment bien immonde, qui pue ...
Bref soins pendant un bon moment... on verra s'il lui faut des antibios. Remise dans la gadoue avec un pansement :( pfff j'ai envie de lui offrir plus de confort...

Pas vu Caprice du coup. Et juste avant de partir ma chienne qui vient s'exploser dans un coin de banc et tombe au sol en hurlant, hurlaaaant. Bon j'ai fini en pleurs direct, il a fallu dix minutes avant qu'elle se relève vraiment (gérante osteo la manipulait pour vérifier que pas de fracture...elle a heurté l'épaule) on échappe aux urgences, elle pose bien la patte maintenant mais je vais probablement lui faire faire un check up. Ils veulent ma mort ! Demain retour des essais couvertures, WOUHOU j'aime me ruiner.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 12/12/2021 à 11h22

blindh

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
7 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 15/12/2021 à 22h19

couagga elle cavale de nouveau bien

Pour My Love ...


Bon bah ÂMES SENSIBLES FUYEZ
(Non ça va sur photos ...)
En retirant le pansement aujourd'hui. C'était déjà bien plus propre que les autres jours vu qu'une amie a fait un vrai nettoyage hier. Bien plus efficace que moi qui panique ... bon du coup j'ai suivi son modèle.
Je vous mets un avant/après d'aujourd'hui. Ça puait moins déjà ... et une photo de la beauté pour un peu d'amour.


Journée active ; ce matin etho avec Caprice. Trèfle au trot, travail de la cession vers le bas (donc ce qui sert à obtenir une attitude ronde). Pas mal mais si j'utilisais un peu le stick il freinait net et devenait léger du cul.
Départ au galop : toujours aussi difficiles en licol, je m'agite, il est ouvert, il s'énerve et se retourne vers moi, lève un peu le cul, part plus ou moins. Par contre quand j'ai pu obtenir l'attitude plus ronde il partait bien mieux, et j'arrivais à enclencher un galop digne de ce nom. A continuer de travailler pour mettre fin à l'appréhension mais il y a encore un truc que je ne comprends pas bien. J'ai reçu ma cordelette aussi il faut que j'aille chercher.

Soins de My Love une fois aux écuries, j'avais emmené mon toutou de 11 ans avec le bébé chien. Ils étaient ravis. Promenade de celui resté sur place au retour. Wouhouuu. Allez on file corriger les copies !








Édité par blindh le 15-12-2021 à 22h27



Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 18/12/2021 à 15h33

Que je fonds devant cette bouille d'amour !

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 23/12/2021 à 18h25

liquescence elle est parfaite


Bon j'ai deux bonnes nouvelles et une mauvaise ... je résume.


- J'ai fait une séance cavalettis. Sans eperons. Il était super en avant tout seul et vraiment top.

- J'ai voulu finir sur deux passages à main droite. Il partait plein cul en sauts de mouton derrière. Jusqu'au moment où on m'a suggéré d'en passer un au trot puis faire une volte. Super calme je pars sur ma volte. Et là il fait volte face et part à gauche plein cul en rodeo. Paf l'air bag.

- il a fait 5 tours de carrière plein cul et a passé la ligne plusieurs fois. Il va TRÈS bien ...

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 25/12/2021 à 19h24







Hier travail à pied, chaud bouillant aussi... bon bah au moins il était en avant hein ... mais j'espère que ça va se calmer.
Je vais le longer avant de monter tant qu'il est comme ça... en espérant que ça soit pas un énorme retour en arrière.
Surtout que mardi on essaye des selles d'obstacle normalement .... wouhou...


Joyeux Noël à tous



Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2737
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 27/12/2021 à 13h27

blindh Bonjour,
Je fonds complètement devant ta petite chienne et celui de l'avant dernière photo
C'est quoi comme chien?!

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1373
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 27/12/2021 à 17h38

andiamo aha le premier est très vexé !! Ce sont tous les trois des chiens finnois de Laponie
Merci pour eux !

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2737
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 27/12/2021 à 17h39

blindh Oui c'est vrai que j'ai dit ça très maladroitement!!!! Pauvre premier!!
D'accord je ne connaissais pas! Ils sont magnifiques! et ils ont quel caractère?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
 Répondre au sujet