Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 30
Auteur
46637 vues - 441 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 26/08/2022 à 12h34

Programme des deux dernières semaines (oui j'aime les notes?)
Faut que je tienne celui d'aujourd'hui vu que je suis encore en pijama.


Je reviens plus tard mettre quelques petites vidéos.
Du coup après la balade, une séance dans le manège où il a été tendu mais sage. Il désengageait au lieu de faire des déplacements latéraux, oups. Le doute continuait.

Le dimanche je mets en application ce qu'on avait vu durant le cours pour travailler le coin qui fait peur. Une réussite, il reste calme et à l'écoute. Je me mets à cheval, j'en demande peu, je vais dans le coin pour récompenser et descendre.

Lundi travail en liberté, le cheval dont le pré jouxte le rond de longe venait nous attaquer mais j'ai réussi à l'avoir plus ou moins connecté. Il piquait juste les plantes qui dépassaient du sol. Départs au galop plus compliqués en liberté qu'en longe mais globalement sage comme tout.

Deux jours de repos.
Travail en cours hier chez ma prof en CE, on bosse en carriere, pas mal d'animation. Il regarde mais sans aucune réaction violente. Elle m'incite à le laisser regarder justement pour qu'il soit moins surpris. A lui faire un peu confiance. On bosse un peu sur les cessions, c'est compliqué de tenir les épaules en licol ? mais on en obtient des correctes ! En fait il croise très fort sans que je ne le sente. Elle me fait remarquer que parfois il se pousse plutôt bien mais donne l'impression d'être mou malgré tout.
Un galop sympa avec une belle attitude ronde. Le seul bémol c'est que comme il voulait tout regarder il était assez dur au licol sur les flexions d'encolure.

Et quelques nouvelles de mon petit papi aussi ! Je l'ai remis très vaguement au travail. Très très vaguement hein. Juste après pour faire quelques balades au pas et du TAP. Du coup on a pu faire une plage où il a été parfait après quasiment un an à rien faire. Une balade d'une heure où il a été top, faut juste éviter les descentes. Quelques séances à pied. Et je vais essayer de le ressortir une fois par semaine en balade ou à pied au moins, juste pour son plaisir.
Je mets quelques photos qui seront sûrement en vrac avec l'application, la suite quand j'ai accès à l'ordi !








Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 30/08/2022 à 13h09

Bon, sans réelle surprise j'ai pas tenu le programme, plein d'enfants qui couraient partout en hurlant du coup j'ai choisi l'option TAP plutôt que monte. Plutôt bien même si les transitions montantes au galop étaient bofs.
Les déplacements latéraux étaient corrects mais il fuit un peu vers l'avant, faut que j'arrive à l'avoir encore plus léger au licol.

Bodywork samedi....
Et les deux étaient censés avoir 3 jours de repos, j'y retourne cette aprem et on va travailler à pied.
J'ai reçu mon EdT en avance, il est tout pourri donc déprime et maintenant faut que je regarde comment m'organiser/ où vivre...

Programme (rêvé) de l'année :
- Aller une fois par mois chez super prof.
- Sortir en extérieur
- Découvrir la plage avant le prochain été.
- Enchainer un petit parcours
- Sortir en dressage.
- Faire quelques equifeels.
- Trouver le meilleur mode de vie possible pour son asthme
- Garder papinou en état.







Quand dans la glacière on a l'apéro et la seringue de désensibilisation.


Édité par blindh le 30-08-2022 à 13h13



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 01/09/2022 à 11h33

Boooon et bien petite pause le temps de faire ma déprime ? j'ai un emploi du temps sur 5 jours (pour 17h ? j'avais renoncé à la plupart de mes heures sups pour espérer avoir moins de route à faire, du coup salaire moindre mais + de route).
Donc soit je bouge les chevaux et je fais ma vie où je bosse. Soit je fais la route et je peux monter régulièrement mais je me ruine (minimum 1000 kms par semaine) financièrement comme mentalement et physiquement.
Soit j'accepte de ne voir les chevaux que le mercredi et le week end mais faut que je trouve une DP ou qqn pour bosser Caprice.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/09/2022 à 02h24

blindh bah dis donc quel choix pas facile :(

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 07/09/2022 à 20h03

liquescence Moui j'ai bien pleuré ^^. Maintenant j'ai mis en place mon plan d'attaque mais je vais continuer de vivre entre deux cette année encore. J'en ai marre, clairement. Du coup je dormirai dans mon appart là bas le lundi et vendredi en embarquant la chienne. Et je serai chez mes parents les autres soirs pour pouvoir monter ... joie.

Ça me laisse une séance le lundi avant de partir si je me motive ou le mardi soir en rentrant, le mercredi, le jeudi, et le samedi dimanche.


Bon, quelques photos. J'ai pu faire une séance avec filet pour la première fois depuis longtemps vendredi dernier. Il a été super avec de beaux départs au galop, toniques, quelques petites cessions ? par contre en effet équilibre un peu dégradé puisqu'au galop il met le nez au sol quitte à s'enrouler si je lui laisse pas les rênes et du coup il a une bascule monstrueuse voire il désengage un peu les postérieurs ; bon j'ai paradoxalement eu le meilleur trot depuis un moment.

Lundi petite séance à pied, plutôt tonique, je travaille les changements de mains fluides car il s'énerve quand il vient vers moi, il fuit voire il me regarde en secouant la tête et arrondissant l'encolure.

Et aujourd'hui séance chez ma prof à 30 mins, travail sur des BAS : MIRACLE j'ai eu un allongement, il tient de mieux en mieux son galop, une attitude parfois sympa mais souvent très lourd au licol (il voulait tout regarder et tout manger :-) du coup il tournait la tête), quelques tentatives pour prendre du rebond mais généralement je finissais par l'éteindre. Bref work in progress mais c'était une séance sympa et en plus il avait pleiiiin de trucs à regarder, moi j'étais toute paniquée et il a décidé de rester avec moi donc joie.

Demain je vais monter ? peut être faire du plat ? Il est temps de remonter ces abdos ..
Samedi j'ai cours avec L., qui le travaillait au Murmure chez ma prof dans la Manche. Elle est d'une zenitude j'ai hâte.
Et dimanche si je trouve le temps on fera un petit extérieur mais je suis pas hyper optimiste, c'est l'anniversaire de ma mère et j'ai une séance photo pour la chienne à 16h avec notre éducateur qui organise ça pour ses clients !
Au pire il se reposera il m'en voudra pas, idem pour My Love qui a fait une belle balade dimanche même s'il a été plus peureux que d'habitude. Grands câlins + carottes ce soir pour vérifier qu'il allait bien.


Niveau santé il ronflait un peu aujourd'hui + petit jetage. Bonne récupération malgré la séance un peu intense. Pas de toux. Bref c'est pas la perfection que j'aimerais, il a le ventre un peu sensible avec l'enrubanné en plus mais bon ? il est plutôt stable et en forme. (Mais du coup il va re bouffer du proferm + lithothamne + argile + bicarbonate)





Édité par blindh le 07-09-2022 à 22h46



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/09/2022 à 21h37

Booon pour les nouvelles...

Jeudi 8/09 : Plat en filet.
Mini séance mais il bosse top, répond à tout ... contente de lui.

Samedi 10/09 : Séance à pied majoritairement, avec L.
Travail sur les changements de main fluides, il fait son coquin et s'agace un peu, elle me dit qu'il comprend mal s'il doit revenir vers moi, et dans ce cas pourquoi je le pousse ensuite. On finit par en avoir des beaux, ça le tonifie. Du coup début du rappel au galop ALLELUIAAA j'aurais jamais cru. On finit par un petit moment à cheval ; objectif avoir une hanche, pas plus, avec une flexion obtenue en lui montrant ma main ouverte mais sans tenir les rênes.
Il donne ... beaucoup trop. Franchement il était hilarant. Cela donnait un truc du genre :
"et hop je fais la toupie avec les hanches, puis je fais un demi tour avec les épaules, puis je recule 4 pas tout en arrêtant pas de papoter parce que t'as des bonbons avoue la gueuse"
Bref il anticipait tout. D'ailleurs même à pied un coup il revient vers moi au galop, arrêt. Lui il enchaine sur, je recule, je pars en latéral puis je fais une pirouette
Quelques tentatives de cession juste avec les jambes sans toucher aux rênes EUUURGH. Puis lui qui s'en va pour aller voir les gens dans le manège (sa passion).
Il ronflait trèèèès fort mais idem pas de problème de récup. Je nébulise au sérum phy.

Dimanche : Je zappe l'extérieur because personne pour m'accompagner.

Lundi 12/09 : Plat en filet
BEUUUURK. Bon ma meilleure pote qui m'avait pas vue le monter depuis un moment m'a dit qu'il avait quand même énormément évolué dans la mise en avant. Mais c'était pas le mieux là... diesel donc un peu mou au début, y'a eu quelques bons moments par contre j'avais zéro contrôle des épaules. Mes cessions étaient faciles quand je me mettais juste en piste intérieure pour la rejoindre en deux foulées, mais quand je doublais dans la longueur il se baladait et partait avec les épaules.
Un petit allongement sympa, apparemment il a même mis la queue sur le dos
Respire bien, ne tousse pas...

Mardi 13/09 : Révisions de TAP sous un magnifique orage, il fait bien son job et cette fois il respire nickel.

Mercredi 14/09 : Cours avec ma prof dans le CE ; on déroule la club 2 dressage en licol.
Ironie du sort, mes cessions à la jambe passent hypeeeer bien ... on rigole avec ma pote qui regarde le cours.
Par contre la mise en avant a beau être mille fois mieux elle est dure à tenir dans le temps, et j'ai une incurvation dans les coins très relatives en licol...

Voilà voilà, samedi je remonte avec mon prof donc retour du "technique", je vais éviter les éperons ...
Faut que je lui trouve un mors aussi, j'ai un peu pris au pif là après avoir abandonné le droit résine (il blessait à la commissure comme un peu court) j'ai un simple brisure résine mais pareil je suis bof convaincue.
Et dimanche extérieur avec une copine s'il fait beau...
On commence à parler sérieusement de faire une plage avec ma prof (celle du CE) aaaaaaaah !!!



Mais regardez moi ces oreilles en casquette...
Je vais tenter de faire une petite vidéo avec la séance à pied.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 19/09/2022 à 22h54

Hé bien super séance samedi ça a fait du bien ! Personne pour me filmer malheureusement mais il a été très agréable et le cours bien pensé.
Il a commencé par me faire travailler un slalom avec les rênes dans une seule main, il comptait à voix haute à ce moment là et a fini par me dire qu'il comptait mes actions de jambe, 30 en un slalom, oups...
Quelques discussions pour voir les divergences entre sa pensée et celle des profs plus axés étho mais globalement plein de bonnes choses à prendre des deux côtés.
Je vais faire ma tambouille.

Il l'a trouvé bien d'ailleurs. Moi je fais toujours patate et de toute façon comme je suis épuisée depuis un an je continue de manger n'importe quoi, va falloir se bouger... J'ai regardé une vidéo de y'a un an il se déplaçait si bien et j'étais DROITE !!!
Après là il a fallu le traiter comme un diesel mais une fois dedans il était vraiment en avant et ce sans éperons donc le boulot paye.

Durant la séance à pied de samedi d'avant ma prof m'a dit " il va retrouver de plus en plus de plaisir à travailler" et en effet ça se voit.

Bref donc cette séance de plat avec le chef. On a fait des transitions entre des barres, premiers départs qui passent mais pas bien nets, les suivants il me les volait même c'était drôle. Il a un équilibre de dingue ce cheval, un moment il a voulu partir au galop mais il a fait trois foulées sur place, drôle de sensation.

On a fini sur des allongements au trot et MIRACLE y'en a eu plusieurs qui passent !!!

Hier petite séance en licol, pareil un début mou puis il s'est réveillé et là très tonique (pour Caprice bien sûr). Les départs moins bons par contre en licol car dès qu'on est un petit peu en vrac ça l'agace et il dit nope.
J'ai fini en cordelette, un peu tendue car ça tirait de partout avec la reprise de la chasse. Lui s'en foutait il voulait juste aller manger les sapins en sortant la tête du manège.

Je suis pas hyper contente de ses pieds qui pètent vraiment de partout par contre...






Petite balade avec My Love qui a été parfait (on est passé devant une fête de village avec une grosse structure gonflable, je sais même pas s'il a capté ... )
Par contre il a toussé en début de balade... asthmatique number 2, j'ai l'impression de mal m'en occuper comme lui il a jamais l'air d'aller mal. Du coup je planifie une méga commande chez cheval énergy, adieu salaire. Il faut que je réfléchisse pour lui car il peut pas aller au pré à l'enrubanné avec les chevaux d'ici, déjà pour mon porte monnaie mais ensuite ce sont que des chevaux assez joueurs et lui c'est vraiment la plus grosse victime au monde.

Déjà que faut que je lui rase la crinière dès qu'il y aura plus de mouches...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 21/09/2022 à 22h45

J'ai quasiment tout rattrapé :)
Toujours un plaisir de lire vos aventures agréable de lire les évolutions du moment. Et que ça continue ^^

Dommage pour la mauvaise nouvelle avec tes horaires, mais si tout allait bien ce serait trop beau hein comme on dit :(

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 23/09/2022 à 20h47

dru Le plus dur ça commence à être le fait de toujours pas avoir de chez moi ^^' Je dors deux soirs par semaine dans mon appart, les chevaux sont en basse normandie ainsi que ma vie de manière générale. L'appart et le boulot sont en haute.

Merci de nous suivre


Alors j'ai fait mercredi un stage dans la Manche j'ai super prof "Tata Carotte". C'était une sacrée aventure.... Je garde un peu le suspense mais ça implique ; un cheval génial, un cheval rodéo qui mérite son surnom de Spirit, un cheval neuneu qui pète le pont de mon van et s'arrache un fer...


Quelques photos !



Aimer c'est regarder ensemble dans la même direction, qu'ils disent...







Reculer dans les frites puis partir au galop : check.



Latéral en essayant d'avoir une hanche, pause, une épaule, pause... dur ! en ce moment il pense qu'il sait tout du coup il enchaine tout sans me demander conseil.



La bâche c'est bon...



Parfois il avait peur que les oreilles ne passent pas



La voilàààà notre difficulté....
à suivre

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 24/09/2022 à 17h17

Très jolies ces photos !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/10/2022 à 12h08

liquescence merci beaucoup

Bon, pas trop de photos des moments où ça partait en cacahuète vu que ma meilleure pote avait plutôt tendance à faire ouuuups.

Je résume cette magnifique sortie !
Je prends plein d'avance vu que une heure 30 de route environ. Hop on prépare l'embarquement. Caprice met un pied un peu sur le bord du pont donc je le fais reculer, pas envie qu'il se torde un boulet.

Et là. Le pont qui se lève avec le cheval. Je me précipite en avant, Caprice stresse. Paf, le fer arraché. Paf la barrette métallique sur le bord du pont qui se tord.

Je hurle, heureusement personne pour m'entendre. Me voilà qui vérifie que tout va bien pour mon boulet qui m'observe un peu penaud. J'appelle ma prof en mode " tu vas pas croire ce qu'il m'a encore fait ? ". Elle me dit que pas d'objection pour elle à venir même s'il a un fer en moins, il a déjà bossé comme ça là bas, son sol est plutôt moelleux. Bon. J'embarque. Et le pont ferme plus.

Je rage encore, je trouve un marteau, je frappe, ça ferme, je pars donc pour ma route en mode " je vais mourir c'est sûr ça pue tout ça " et super prof qui m'envoie : t'inquiétes on va s'éclater.

Une fois là bas elle me cadre pour faire une détente à pied qui soit vraiment variée. Ensuite à cheval. Il est parfait vraiment, on fait un petit parcours qui implique un passage dans un portail à frites, on recule, on part au galop, on tourne court pour passer au galop sur la bâche. On passe sous les rubans. On enchaîne sur un latéral sur une barre au sol puis galop et sautant. Puis on finit en passant la plateforme au pas.

Comme je ne lève pas mes fesses (ça donne un beau poste sur ma position dans la partie équitation ici) on décide de travailler dessus. Lui qui se prend un peu trop au jeu, quand ça monte un poil il attaque et réception tête entre les antérieurs. Je stresse un peu. Sur la fin on finit sur un passage calme mais vraiment même juste en partant au galop (et oui pour sauter il part NICKEL) il part en couinant !
La cavaliere qui le gère bien finit donc dessus. Elle me le réveille comme jamais, vrai cheval de cross on hallucinait nous au sol. Bref il lui a fait des passages complètement explosifs sur la barre en lançant le cul à la verticale derrière. Les derniers passages se font dans le calme et là ça va bien.

Conclusion : on a du boulot. Et est il joyeux, coquin, ou mauvaise association ? On verra ça ? le connaissant je pars sur joyeux.


Le lendemain je tente une mini mise en selle mais sur nos sols plus fermes je le trouve pas à l'aise avec son fer en moins. Résultat il a repris le boulot que hier. Point positif il est vraiment en forme, il ne tousse presque jamais, il se mouche un peu mais rarement. Beau poil tout doux qui commence à se faire. On a fait un petit cours sur le plat hier, un vent pas possible je me voyais mourir ^^ et non il a été hyper sage, gentil comme tout et une locomotion géniale. Des copines qui regardaient m'ont dit que sa version molle actuelle est l'équivalent de son maximum d'avant. On travaille un peu en variant l'attitude, des passages nez au sol au galop vraiment génial. Je commence à me redresser un peu comme j'ai plus besoin de l'entretenir.

Bref les prochaines semaines s'annoncent riches, j'ai prévu 15000 trucs avec lui? et même si ça me stresse un peu sa réaction à l'obstacle, le fait d'être bien cadrée me fait dire que ça ira. S'il faut bosser sur des barres au sol surélevées parce qu'il aurait une mauvaise association, pas grave. " Prenons notre temps nous sommes pressés "


Sur une note moins sympa mon petit vieux tousse . . . il a du sirop pendant une semaine mais je crois que sa sensibilité devient trop importante. Je prépare un changement de mode de vie pour lui. Alors il est rond et hyper hyper dynamique mais même. Je lui ai commandé sa cure pour la locomotion, j'hésite à reprendre l'application de capsaïcine sur son antérieur douloureux, j'avais pas pu aller au bout entre mes passages trop irréguliers et sa blessure de l'hiver dernier.


Hier petite nocturne pour tenir les loulous pendant un feu d'artifice. Caprice et son pote de pré. My Love était + loin du bruit mais je suis allée vérifier après coup que RAS et il m'a tousse à la figure :(

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 23/10/2022 à 22h47

Hello hello ... bon j'ai pas trop tenu à jour donc petit bilan général.

Après son passage dans la Manche il était donc déferré. Le maréchal a été looong à passer donc repos.
Après petit stretching pour reprendre : vraiment top, nez au sol au galop, variation d'attitude.

Du 3 au 9 je sais plus trop ce que j'ai bien pu faire de spécifique, il a bossé 5 fois dont une séance qui nous a permis de sautiller en décomposant bieeeen notre approche.
(En CE avec ma prof). Donc barres au sol avec des transitions, puis un obstacle, transition ou arrêt d'urgence avant le deuxième, etc. Et enchainer les deux à la fin. Elle me demandait d'exagérer en me couchant fort sur l'encolure histoire de pas pouvoir me redresser trop vite, c'est pas la position voulue à terme bien sûr. Première partie de la video.

Calme, gentil, top. Séance sur l'autonomie en longe le samedi, un peu compliqué mais on finit par obtenir des cercles au galop sans que j'entretienne, après il voulait plus repasser au trot mais il gagne le prix du galop le plus lent. (Galop à 21 temps ! )



Du 10 au 16 un peu moins le temps... et cheval moins en forme qui rechigne de nouveau à avancer. Je trouvais qu'il se grattait beaucoup le nez je pensais que c'était les allergies respi, mais des croutes apparaissent. Cours avec mon prof (chef technique ! ça fait du bien) le jeudi, on travaille pas mal de choses sympas dont le contrôle des épaules, faut que j'avance ma main extérieure quand on tourne car je le bloque... départ au galop en ligne droite, outch !! Et Caprice qui pisse des litres durant la séance puis après... louche.

Le samedi à pied il est top, le dimanche on bosse sur des cavalettis et BAS, il est raiiiiide, se tend pas ... bref bof. Les croutes du nez sont pas plus belles. Il sort de la carrière : énorme pipi.

Bref on soupçonne que y'ait des plantes qui drainent fort, il est pas le seul cheval à faire ça. Pas de fièvre... petit doute sur les muqueuses. Le mercredi encore moumou avec ma prof en CE on bosse en filet la reprise Club 2 : beurk beurk, séance baston. Il fait pipi. Trèèèès mou, en plus il a fait son poil et il fait 24 degrés donc malgré la séance assez light il est dégoulinant. Pas contente de moi et très déprimée.

Samedi (hier !) cours avec notre prof d'étho qui se déplace chez nous, on bosse à cheval, elle le trouve aussi bof bof au début mais il se délie au fur et à mesure et se remet en avant (en licol..) et on finit sur des petits sautants, il est calme, sympa... comme ça on peut bosser sur ma capacité à suivre les sauts (proche de zéro). Seconde partie de la vidéo ^^ oui on dirait que ça y est on vient de passer 1m20.






Et aujourd'hui toujours avec cette prof on file faire du moutain trail. Aventure aventure...
-> Mon voyant pression des pneus s'allume sur la route vers le terrain.
-> Il avait décollé en partie un fer...
-> Il a été GALÈRE comme jamais.
-> J'étais trèèès déprimée, je le suis encore d'ailleurs. Il a fait plein de belles choses, plein de mauvaises aussi, une tendance à oublier que y'a un humain. Déjà il saute TOUT. Les contre-bas, les contre-hauts, les plateformes, la balançoire... touuuuuut. Et comme il était tout agité il s'ébrouait, me mordait, me donnait des coups de boule... furax contre les insectes, furax quand les autres s'éloignaient... furax quand il sautait à la réception et qu'il se cabrait parce que la longe l'empêchait de partir plein cul. FURAX quand on s'est pris l'orage + la pluie battante + la grêle et qu'il voulait fuir à l'abri quitte à dégager l'humaine qui le tenait (pas moi, moi j'ai failli me le prendre de plein fouet).
Mais queeeel caractère. Bref heureusement que j'ai une super enseignante car moi je suis pas bienveillante quand je suis frustrée et surtout méga flippée. J'ai tenté de monter, je suis descendue deux fois car il cabrait et cabrait encore parce que les autres s'éloignaient. Elle m'a poussée à finir sur du positif et du coup on a enchainé plusieurs petits ateliers dans le calme.
Ah bah on était les boulets à côté de tous les petits chevaux adorables qui ont passé tous les dispositifs y compris les balançoires, les ponts de singe, les ponts qui roulent etc...

Nous on a réussi une plateforme fixe, faire quelques contre-hauts et contre-bas sans qu'il saute, le latéral pour faire joujou et le calmer et le U, le passage du gué avec contre-haut derrière et ce qu'ils appelent la boite à pivot (petite plateforme recouverte de gravier et on peut pivoter et descendre comme on veut). + les rondins + vraies barres au sol, car même ça il s'en débarassait au début en allant pleine balle. + une plateforme qui monte et descend en pointe ! Pas réussi à ce qu'il accepte de monter sur la poutre étroite.
Proprioception des chevaux de sport... youhou. Il a failli se vautrer sur certains trucs ^^' donc quand j'étais pas sûre j'essayais pas.





Bref je suis rentrée frigorifiée avec une autre voiture que celle du départ, mes parents sont venus échanger car peur que je tombe en panne avec le cheval derrière, j'étais d'humeur massacrante donc merci à eux. Et j'avais laissé les sweats et autres vestes qui peuplent ma voiture bah... dans ma voiture donc après l'averse je suis restée trempée de partout même si qqn m'a laissé adorablement un sweat.

Franchement l'avantage notable c'est que tous les gens étaient adorables (j'en connaissais plusieurs ) superbe ambiance franchement. Mais là qu'est ce que My Love me manque, c'est un des jours où je me dis mais pourquoiiiii je m'acharne. Et j'oublie que hier j'étais toute euphorique pour une mini croix. Puis que bon, lui il se dit pas "damned elle est gentille globalement même si elle monte comme un sac, je lui dois bien d'être le parfait cheval facile et "utilisable" en toutes circonstances".

Bon il a encore fait pipi partout malgré son énergie folle pour faire le teuteu donc dans le doute je vais demander une ptite prise de sang même si je pense pas que y'ait qqch de louche là dessous, on sait jamais !


Ah et papi a bien + la forme depuis le passage à l'herbe, une copine est venue lui raser la crinière pour qu'elle reparte de plus belle, il est beau comme tout. Je suis en vacances donc je vais le sortir un peu pour faire joujou Il m'a improvisé de magnifiques jambettes quand je suis passée le caliner hier... j'avais même pas de carottes ! Que mon amour mais lui il s'en fout un peu

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 24/10/2022 à 08h59

Il a une super évolution ton petit gars !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 24/10/2022 à 10h45

liquescence tu trouves ? Je suis tellement dépitée faut que je me concentre sur le positif. Ce qui est contre nature chez moi ^^'

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 24/10/2022 à 10h48

blindh oui, relis tes messages d'avant tu es quand même dans une bonne dynamique:)
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet