Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30
Auteur
46655 vues - 441 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 29/03/2023 à 14h03

marj1981 ça avait bien marché aussi charbon + probiotiques pour le mien, il avait aussi des cortico. Mais c'est reparti ensuite. Faut qu'on voit si le traitement de cortico suivant fera effet ou si ça restera chronique .. asat normales (normaux ?) je crois, yavait que les ggt pas top mais je vais demander confirmation.
Le mien est à 127 seulement finalement elle a marqué non significatif

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 29/03/2023 à 16h23

blindh

Oui 127 ça va.
OK les autres cas, il y a aussi les ASAT...

Tu vois ton cheval n'a pas tous les problèmes mdr
Il en a laissé un peu aux autres ;)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/04/2023 à 23h30

marj1981 Roh bah j'espère bien, je désespère de mettre de l'argent de côté avec cette brave bête



La preuve je continue les frais !


Mercredi, saddle fitting.
Une personne d'une incroyable gentillesse. On a pu confirmer que ma selle toute neuve d'obstacle ne lui allait pas et même lui faisait mal.
D'ailleurs chaque transition avec cette selle il levait le cul.

Encore une personne qui me dit que c'est un cheval d'une grande douceur mais juste très expressif et très dans l'appréhension de la douleur.

La selle de mon vieux lui va bien : faut que je la prenne en photo sur mon papi pour voir s'il faut la bouger un peu, si on peut la flocker de nouveau sans que ça ne devienne pas top pour lui ça sera idéal pour Caprice. Ça m'embête de plus pouvoir la faire modifier franchement.
La dressage lui va nickel (mais pas à moi).

J'ai aussi testé pour la première fois son nouveau filet + mors : les réglages n'allaient pas du tout et je pense que j'ai encore mis le mors un peu bas mais le contact est d'une légèreté avec ..

Je le trouvais un peu piqué à la jambe. Même réaction en un sens que dimanche dernier. Le samedi n'en parlons pas.
Du coup je me prends la tête à me demander si je lui commande de l'abprazole pour direct anticiper de possibles ulcères. (Ou alors il a mal au dos aaaah). Chatouilleux du garrot en plus.

Bref j'ai monté samedi en me forçant. J'ai refait le coin à coin. Mais qu'est ce que ça marche bien sur lui !
Première transition il se pique et fouaille de la queue. Moi je mets une touchette du stick en trahissant ma conviction que quand il fait ça il me dit son inconfort et qu'il faut l'écouter. (Bah oui on me dit sans cesse des trucs du genre " c'est normal on peut pas éduquer bien tous les chevaux " " il reste compliqué " " c'est pas un comportement de cheval bien éduqué " " tu le changeras pas ") et dès que je pense comprendre je remets tout en question.

Bref il a pas protesté au delà d'un coup de cul indigné. Et après j'ai procédé autrement pour la mise en avant. Et je l'ai eue. Et du coup j'ai été flippée parce que chez moi mise en avant = IIIIIH IL VEUT MA PEAU. Il a eu le malheur de juste sursauter et hop j'avais peur. Faut que j'apprenne à le vivre dans le présent et pas dans l'attente de la bêtise et le souvenir du passé.

J'ai tenté de bosser au clicker à cheval : hilarant le truc j'ai cliqué une fois pendant qu'il trottait, il a pilé net
Du coup je l'ai rangé, pas encore besoin de l'arrêt d'urgence. Celle qui va me le bosser me disait de tenter de clicker au dessus de l'obstacle pour qu'il revienne chercher son bonbon derrière au lieu de penser à faire le saucisson mais s'il s'arrête net en plein saut on va être embêté hehe.

Résultat dessus c'était un bonheur, sur les vidéos par contre l'attitude est degueulasse, haute comme tout et figée. Au trot j'ai pourtant eu des moments de plaisir, je le sentais prendre du rebond et de l'amplitude, les copines qui regardaient ont toutes dit que là il faisait envie. Et quand elles ont choisi de filmer les départs au galop beeeen hop craquage. Mais bon, question de réglage, il a été gentil et auto porteur. J'ai terminé sur un départ pas top sur le pdv dressage mais il était franc, sage, léger et moi j'ai réussi à mettre bieeeen moins la jambe.
Bref déjà moins piqué que dernièrement, à suivre.


Ma théorie du moment c'est que quand il est pas bien il est plus susceptible de se déconnecter, et il est de manière générale sensible / il dit quand ça va pas. On rajoute à ça samedi dans la Manche un mix de : J'ai mal au ventre / passé une route ventre vide avec du vent / pas de copains chevaux / du vent / rien foutu depuis un moment, je suppose qu'il peut être un peu péchu. Je me trouve peut être des excuses j'sais pas. Mais je vais partir du principe qu'il agit pas sans cause.

(Et je serais pas prof de philo si j'aimais pas me prendre la tête sur les causes).

Papi cheval perd un peu maintenant qu'il est découvert mais il va devenir obèse d'ici peu à mon avis donc je m'inquiète pas. Je mettrai les vidéos d'hier ..
J'ai zéro temps en ce moment mais il va être infiltré donc faut que j'arrive à le travailler derrière, aaaaargh.


(Avez vous remarqué ma voiture organisée en mode voiture veto maintenant)





Édité par blindh le 03-04-2023 à 10h05



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 03/04/2023 à 06h51

Je suis aussi partisane du "si il a l'air dans l'inconfort, c'est qu'il est dans l'inconfort". Il n'y a rien qui indique qu'un cheval est capable de faire quelque chose uniquement dans le but de nous fait chxer. Ce sont des animaux coopératifs, leur nature va dans le sens de faire ce qu'on leur demande si c'est clair et facile à faire... Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de comportements indésirables sont dus à de l'incompréhension (donc mauvaise éducation) mais je suis franchement pas convaincue que ça soit la majorité... (Les travaux vétérinaires qui analysent les comportements indésirables montés vont aussi plutôt dans le sens de la douleur comme cause principale d'ailleurs). Donc pour tenir tes convictions face aux gens.

Pour le clicker à cheval, c'est normal qu'il s'arrête . C'est un peu le but ! Le clicker marque un comportement terminé, quelque chose de validé. Si tu ne le laisses pas prendre sa récompense après le clic, tu vas dévaluer le clic. Clicker par dessus l'obstacle peut être une bonne idée, mais attention à l'arrêt net juste à la réception aussi . Tu connais le principe du chaînage ? C'est un bon moyen de construire de la durée au clicker. L'idée globale c'est de marquer un comportement final et tu construis une chaîne en sens inverse.
Imagine une reprise de dressage : tu travailles d'abord ton arrêt final et tu cliques ça. Puis tu fais ton doubler, l'arrêt et tu cliques. Puis le dernier cercle, le doubler, l'arrêt et tu cliques, etc. Le comportement suivant devient un renforçateur secondaire pour le précédent dans l'idée de "ouiiii si je fais un doubler, ensuite je fais un arrêt et j'aurai ma récompense !!!" Donc le doubler en lui même devient cool car il est suivi de l'arrêt qui est récompensé. L'exemple de la reprise est un peu complexe mais c'est une bonne illustration du principe je trouve. Tu peux faire plus simple avec des petits blocs d'efforts ! Il faut varier un peu pour pas qu'il finisse par "te voler la suite" mais ça peut aussi être un très bon moyen de lui créer des routines rassurantes en situation de stress

Sinon, je trouve ta théorie du moment cohérente, c'est assez proche de ce que je remarque avec Pastor au quotidien. Quand la vie va bien, il est partant pour beaucoup de choses, s'il fait venteux, pluvieux et qu'il n'a pas eu son foin... C'est une PLAIE et il sauterait en l'air pour rien.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 03/04/2023 à 08h01

blindh

Ah bah moi aussi séance de saddle fitting ;)

Bon bah sans surprise ma selle mixte => hop en vente.

Pour ma dress' (ma discipline), bah ça va pas top, top. Je peux encore monter avec, mais il va falloir ouvrir plus et revoir un peu les matelassures... Selle qui n'a même pas 1 an :(
Mais bon à priori ça arrive souvent (et comme je bosse un peu plus)...

Pour ton cheval, je suis assez dans l'écoute. Surtout que tu le connais bien.
Donc en général ils nous envoient des signes.
Pas très grave si tu revois tes objectifs à la baisse, si ça se passe bien, par exemple :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 03/04/2023 à 20h27

uneraell Aha, pour le clicker je t'avoue que dans ma tête c'était "bon je trotte parce qu'il est bien en avant et ensuite je vais dégainer la friandise et lui filer en repassant au pas". Lui il a fait STOOOOP.
J'avais déjà vu ça quand j'avais cliqué un coucher, il s'était relevé d'un coup à limite se vautrer.

Génial le chainage je ne connaissais pas du tout ! Je vois bien ce qu'on peut mettre en place du coup, intéressant merci beaucoup !
Roh à force de lire tes messages (et aussi parce que je bosse avec mon éduc canin donc on discute beaucoup de Caprice, et j'ai commencé à bosser avec une nouvelle éduc qui est en R+ du début à la fin et très bien formée en medical training donc elle m'envoie des choses pour les chevaux, d'ailleurs j'ai pensé à toi on a fait l'exo du tapis avec ma chienne pour que ça devienne son signal "on" pour les manips, et dès qu'elle descend on doit arrêter de la manipuler. On a aussi commencé le target training) je me mets à chercher quelqu'un formé en R+ dans le coin. Mon éduc m'a filé le compte d'une éthologue qui consulte dans le coin mais elle ne travaille pas du tout le cheval, elle vient "juste" étudier par exemple les rapports des chevaux au pré ou les signaux du cheval au travail. Je garde quand même ça dans un coin pour quand j'aurai de l'argent.

J'adore toujours bosser en équitation dite éthologique (par rapport au "classique" c'est quand même déjà plus sympa) mais y'a plein de fois où je me dis qu'on pourrait passer par du R+ sauf que je ne connais pas encore bien et j'ai besoin d'être rassurée 15000 fois et encadrée.
Mais j'arrive pas à trouveeeeer !!

En plus là quand on va déménager on va se retrouver dans une écurie pas finie à devoir traverser la piste de trot pour aller aux installations, jvais mourir !
Le seul boulot possible sera en extérieur nooooooon.

Sinon merci beaucoup ça fait du bien ce genre d'échange ^^ j'ai plein de copines plutôt très réceptives à ma façon de faire ou plutôt d'explorer, mais des fois j'ai l'impression que je cherche à me rassurer quand je trouve des causes à son comportement.
Après je ne pense pas non plus qu'un cheval fasse qqch pour nous embêter ; mais avec lui j'ai du mal à savoir s'il signale quelque chose ou juste s'il veut se débarasser du moucheron qui le gave sur son dos.

marj1981 aaaah compassion infinie !! Tu as quoi comme dress ? facilement adaptable ?
Je compatis vraiment, mon obstacle/mixte je l'ai commandée l'hiver dernier et je l'ai reçue en juillet...
Pour les objectifs on est bien d'accord, j'ai rarement des objectifs quand je commence une séance d'ailleurs, peut être des envies mais souvent j'adapte à ce qu'il propose. Ou dernièrement je jette plein de trucs dans le manège et on fait joujou.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 03/04/2023 à 20h59

Je mets les deux petites vidéos, pour une fois je laisse le son ^^'. C'est pas bien joli sur le plan de l'équitation mais n'hésitez pas à critiquer
Je suis contente de lui quand même. Lui et ses oreilles qui font flop flop quand il est zen.





Allez depuis l'arrêt de novembre on a du faire ...
une séance montée avec ma prof en stage en CE.
une séance montée coin à coin.
deux séances montées le week-end dans la Manche.
le saddle fitting + celle-ci, et ma pote l'a monté deux fois.
Miracle ! (et sur tout ça il a été neuneu qu'une seule fois)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 04/04/2023 à 20h02

Ahaha oui, j'avoue que j'ai pas vu beaucoup de chevaux qui font une belle transition pour s'arrêter et prendre la nourriture une fois qu'on a cliqué XD. J'avoue que moi parfois ça m'ennuie un peu avec Pastor, car j'aime pas tellement cet arrêt en mode gros tas sur les épaules qui a planté les antérieurs. Enfin cela dit, ces derniers jours quand je "longe" en liberté, il ralentit tranquillement et fait de jolies transitions trot-pas avant de venir prendre son bouchon. Je suppose que c'est un peu une question émotionnelle aussi

Pour le coup, je suis d'accord que plein d'exercices de l'équitation éthologique sont assez sympas à faire et même super enrichissants pour le cheval. Les passages étroits, les bâches, tout ça, c'est bon pour leurs capacités de réflexion aussi. Et faut pas se mentir, un cheval qui est capable de s'éloigner, se rapprocher, te tourner autour sans te rentrer dedans... Ca fait partie de la vie, c'est important et sécurisant de savoir faire ça. Mais comme tu le dis très bien, ça pourrait très bien se faire un R+ (d'ailleurs, je connais quelqu'un qui a passé ses examens de Savoirs éthologiques en entraînant tout au clicker, puis en mettant le code final attendu de la méthode étho XD)

Il est compliqué en extérieur en main aussi ? Une fois le déménagement fait, je ne peux que t'encourager à faire de miniiiis étapes, quitte à mettre dix jours avant de traverser la piste de trot. La prof qui est venue me donner cours hier m'a expliqué un concept que je dois travailler avec Pastor (vu l'anxiété) : tu prends un point dans l'espace où il se sent plutôt bien et au lieu d'essayer d'étendre cette zone pour étendre ses limites.... Tu ABUSES des trucs HYPER COOLS dans cette zone pour qu'il s'y sente tellement bien que ça contamine l'environnement. J'ai pas encore testé, faut que je réfléchisse un peu comment mettre ça en place, mais je trouve l'idée intéressante.

J'ai déjà eu cette réflexion avec Pastor aussi : est-ce qu'il a vraiment peur ou est ce que ça le saoule ce qu'on fait ? Et j'me suis dit... En fait, c'est pareil. Si il est tellement mal à l'aise que je sois en selle que chaque mini machin suffit à le faire péter en l'air, c'est qu'on est quand même pas dans un type de relation que je voudrais avoir. Ca a aussi tendance à surprendre autour de moi. Pour le moment j'ai décidé de me laisser porter par ça, je vais attendre qu'il soit mieux avant de remonter et on verra si j'y aurai gagné quelque chose une fois de retour en selle !

Je n'ai regardé que ta première vidéo, la deuxième est affichée en privée ! On sent que vous êtes tous les deux un peu dans l'expectative :p mais j'aime bien le rendu global honnêtement, son allure est souple, y a pas de gros signes d'inconfort ni de frustration, on voit que tu essaies d'être le plus légère et discrète possible. Je trouve que c'est un bon début, d'abord on pose des bases saines, le "joli" viendra ensuite

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 04/04/2023 à 21h02

uneraell Aaaah zut elle était passée en mode brouillon !

J'ai pas de vraie réponse à la question pour l'extérieur parce que .. ça dépend.
Celle qui va le travailler dans 15 jours a fait plusieurs balades avec lui en mode "le cheval le plus cool au monde"; d'autres il est tout tendu la tête en l'air. A pied quand il commence à "m'échapper" soit il chauffe parce que séparation avec des potes et ça peut finir en cabré si je le laisse pas avancer, soit il se dresse, observe l'objet potentiellement flippant, et tente de rentrer à la maison. J'ai pas réessayé depuis du coup. J'ai juste eu l'occasion de le gérer en main par exemple pour aller de la carrière à la pature chez ma prof mais y'avait quelques centaines de mètre tout au plus.

En effet ça va être l'occasion de poser des bases saines.. alors que là où on est il a assimilé que la carrière = elle fait peur, du coup j'ai passé 6 mois où il regardait plus rien et bougeait plus puis j'ai tout perdu quand il a été arrêté et hop LE COIN OÙ PASSE LA ROUTE Y'A DES GENS QUI SURGISSENT C'EST TERRIBLE.

Pour ta façon de penser l'expérience "en selle", je vois ce que tu veux dire.. ce qui m'intrigue moi c'est l'aspect très irrégulier en fait. Genre j'ai pas réussi à oublier un truc qu'il a fait y'a... quasiment 4 ans en fait.
(J'avais du le raconter : mon prof dessus, les chevaux qui rentrent de balade, lui qui hurle, dégage mon prof bien comme il faut, se fait 15000 tours de carrière en hurlant et une charmante proprio "ouaaah il est bien vicieux ton cheval")
A côté de ça, il peut être partant pour tout et hyper fin. Mais s'il est explosif bah il va monter en puissance et potentiellement s'assurer que le parasite vole.
(Bon j'ai pas eu de nouveau un tel déferlement de violence, pas depuis l'année dernière quand il m'a éjectée parce qu'il était déjà bieeeen chaud, il avait gelé il avait pas pu faire le neuneu du coup naturellement en avant et naturellement à bondir pour le moindre truc, donc hop CHAUD DEVANT sur des cavalettis jusqu'au moment où DEGAAAAGE et là encore 15 tours de carrière pleine balle)
Mais maintenant quand je le sens comme ça je le reconcentre et j'évite les exos qui le rendent un peu bondissants (donc l'obstacle justement.. par peur ou "joie" on ne sait pas encore)

Pour les vidéos j'étais pas mal angoissée, lui je sais pas trop à vrai dire.. il était un peu attentif à son environnement mais globalement plutôt avec moi, c'est sûr qu'il était pas en mode zenitude incarnée non plus mais il s'est bien comporté.. ahlalla ils sont deux dans sa tête et au moins autant dans la mienne.

Bon demain c'est .. CLINIQUE ! et oui encore.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 04/04/2023 à 21h48

Olala, le départ au galop manqué à 36s de la deuxième vidéo, il aurait tellement mérité le clicker !! C'est le genre d'approximations qui se capturent tellement bien au clicker mais qui sont presque impossibles à renforcer directement (tu peux pas nourrir ça dans la même seconde, et le moment où tu as senti le galop, relâché tes aides, et lui a senti le relâchement, il était déjà au trot).

Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le ressenti d'être en selle de ton côté. J'ai un peu la même, j'oublie pas qu'on l'appelle "le monstre" ou "le bronco sauvage". Mais bon, tout ça (de mon point de vue avec Pastor surtout, je vous connais pas assez pour étendre ce que je dis à votre cas, mais j'ai l'impression que c'est un peu pareil), ça vient de problèmes d'un cheval juste pas assez disposé pour être concentré. Trop de sensibilité, trop de stimulus... C'est pour ça que j'ai arrêté de monter en ce moment, il est déchaîné, je sais que si je monte dessus on va aller à la friction et ça sert à rien. J'ai l'impression que ça l'apaise de voir que je comprends qu'elle est son besoin là, maintenant. J'espère que ça me permettra de remonter un jour mdr. Mais j'ai plus envie, en fait, de me mettre en selle en stressant en me demandant s'il va péter en l'air n'importe comment. S'il a faim, froid, mal dormi, envie de courir, ... j'essaie de répondre à ce besoin-là et ensuite j'envisage de monter dessus.

Un truc que j'ai commencé à comprendre avec Pastor, c'est qu'il faisait très bien semblant de pas avoir peur, mais qu'il avait quand même toujours peur. C'est pour ça que les mêmes trucs reviennent constamment dès qu'il sort de sa routine ou que ses réactions sont brutales le jour où y a plusieurs trucs qui le chipotent en même temps. Je me suis toujours arrêtée à l'étape "ok, il ne réagit plus" mais j'ai jamais poussé l'apprentissage jusqu'à "ok chill bro, c'est trop cool d'être à côté de ce monstre, je vais me taper une bonne sieste". C'est un peu le fond de mon travail pour le moment, avec toutes les mini étapes, les aller et retours, le fait de tout approcher par tous les sens possibles. Peu à peu, je commence à le voir changer, il se laisse encore surprendre facilement, mais ses réactions sont de plus en plus courtes et de moins en moins intenses, même face à des déclencheurs totalement nouveaux et imprévus.

Plein de bonnes ondes pour le passage en clinique !!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
8 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 06/04/2023 à 14h43

uneraell aha mais je le voulais pas ce départ ! Il était tout enthousiaste parce qu'il avait tellement envie d'aller dans le coin pause / bonbon, j'étais obligée de le retenir. Enfin limite j'aurai pas du je devrais valoriser tous les moments où il propose la mise en avant. Toujours cette peur du manque de contrôle.

Je vois ce que tu veux dire pour l'illusion de l'absence de peur.
Je sais pas si c'est toujours le cas, par exemple on en avait déjà parlé, comme Pastor il est très curieux donc y'a des objets qui ne lui font habituellement pas peur du tout. C'est vraiment la surprise qui peut le faire vriller. Et quand il est tout raide la tête en l'air on en tire plus rien et si j'essaye de le mettre dans un moule il va s'énerver.

Une fois on avait bossé la désensibilisation, je sortais de derrière le pare bottes en hurlant il me regardait à peine. Puis j'ai mal calculé mon coup et il s'est pris ma polaire dans la tête (que je brandissais comme un drapeau) là HOP, il s'explose dans le pare bottes, passé l'antérieur au dessus de la longe et panique encore +. Bon il s'est calmé très vite pour une fois mais on est passé de, en apparence, pas peur du tout à TERREUR. Justifiée certes j'ai joué un jeu dangereux.

Globalement ses réactions durent quand même moins longtemps et montent moins en violence. Mais y'a plein de fois où on va trop vite en pensant qu'il est ok alors qu'il prend sur lui je pense (ex du moutain trail).

Bon tu le sais déjà mais, merci pour tes bonnes ondes ça a marché :-)



??

Pour les nouvelles ma petite bestiole a été très stressée à l'aller, j'espère que c'était notre dernier séjour en clinique avant un moment, faut récupérer de l'argent maintenant ! La super nouvelle c'est qu'il s'est super déplacé, son jarret est vraiment pas mal du tout, très discret défaut de poussée, symétrique devant, pas douloureux des conflits. Il a du coup eu le droit à une meso du dos + une infiltration de la lombalgie consécutive à l'asymétrie, super véto a confirmé qu'avoir soigné ses ulcères l'avait énormément amélioré et qu'il était bien mieux dans son corps donc il trouvait ça inutile d'infiltrer dos et jarret quitte à remettre des cortico et lui faire mal au ventre. Le but c'est qu'il soit bien dans son dos là pour pouvoir reprendre du muscle (même s'il l'a trouvé beau).

Donc !
Je veux pas me porter la poisse mais actuellement, l'asthme est stabilisé, le locomoteur est franchement pas mal + les soins sont faits, le ventre est en bonne voie même si c'est pas encore nickel. Y'a plus qu'à ! Espérons qu'il supporte bien le traitement de l'intestin quand on arrivera dans la nouvelle écurie et qu'il se tue pas. Maintenant on peut travailler sur le mental wouhouuuu.

(Il a fait un gros dodo sous sédation du coup un peu de boxe le temps d'arrêter de ronfler / il en respirait par les fesses

du coup le retour a été très calme ouf).





Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 09/04/2023 à 22h36

C'est chouette pour sa santé et tout le reste :) ça fait plaisir à lire dans l'ensemble.

Est-ce que c'est une mauvaise impression ou tu fais "droite-gauche-droite (etc)" avec sa bouche et le mors avant les départs au galop ?

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 09/04/2023 à 22h53

J'ai lu toute ton histoire et bien Wah je te trouve très courageuse d'avoir eu le cran de t'accrocher pour en arriver là, le chemin n'a pas été facile mais le résultat est juste époustouflant, tu as eu raison de t'accrocher car aujourd'hui tu en ressort avec une relation que personne n'aura avec ce cheval.

Je te trouve tout de même hyper dure avec toi même ou avec mes résultat de certaines séances mais c'est peut être aussi cette rigueur qui a permi d'en arriver ou vous en êtes.

En tout cas ton histoire donne vraiment du courage.

Je te souhaite tout le plaisir du monde dans la suite avec ton Loulou qui aujourd'hui n'a plus l'air d'un rétif mais plutôt d'un cheval qui a retrouver goût au travail et qui se donne pour faire plaisir à son cavalier même si parfois il y a du moins bien, vous revenez de loin.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 09/04/2023 à 23h09

Ah mince, il avait l'air super naturel ce départ xD. En vrai je comprends, c'est délicat de trouver l'équilibre entre "accompagner les initiatives" et "garder un certain contrôle". Je pense que c'est vraiment ton ressenti de la situation qui doit primer dans ce moment là

Au risque de radoter : ciblaaaage xD. Ma nouvelle prof me conseille aussi les exercices qui les ramène dans leur conscience de leur propre corps. Ces derniers jours, j'ai testé avec le pas espagnol et j'ai été très agréablement surprise de l'effet que ça a eu l'air d'avoir sur sa confiance en lui. J'attends d'avoir un peu plus de données pour avoir un vrai avis

Pfff Pastor et les surprises c'est un peu pareil. Si il repère que c'est moi qui cause le bruit, je peux en faire deux tonnes. Il aime pas ça, mais c'est plus avec un air "là tout de suite l'humaine, tu es vraiment une nuisance", par contre un truc deux fois plus discret qui arrive par surprise... Cata. Quelque part, je trouve ça rassurant, ça veut quand même dire qu'ils ont compris qu'on leur ferait pas de mal même si on a parfois des idées foireuses

Il est tellement chou sur ces photos. Cette tête à bisous sur la photo dans le van, je m'en remets pas Je l'ai déjà dit, mais je suis vraiment contente pour vous que cette visite en clinique se soit bien passée. Comme tu dis, y a plus qu'à

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 10/04/2023 à 11h36

math16 merci c'est super gentil
Ça fait vraiment plaisir. Alors malheureusement c'est un truc qui revient pas mal, j'ai du mal à voir le positif et je retiens très bien le négatif. Ma prof me l'a dit une fois " tu es trop dure avec toi et trop dure avec lui ", je l'ai pris comme une claque.

Je travaille dessus mais c'est pas très efficace. Le lâcher prise le fameux ..
On alterne entre des moments vraiment difficiles et des instants supers, mais j'ai jamais retrouvé encore la facilité et la confiance des 6 premiers mois où on s'est construit ensemble avant qu'il se blesse. Par contre je pense qu'il a paradoxalement + de plaisir au travail et de mise en avant, mais moi j'ai davantage peur et je le trouve plus sensible qu'à cette époque, beaucoup plus peureux aussi.

Mais merci, ça fait du bien et ça rebooste de lire des messages comme ça !!

uneraell mais faut que je construise ma cible
J'ai fait un peu de touch it sur mon poing comme avec ma chienne déjà, et hop il trottinait à côté de moi.

Bon j'ai un peu peur de pas être efficace pour le muscler, je me mets la pression avec l'infiltration et là il aura juste fait une longe / joujou et une liberté qui s'est fini en gros bordel et montée en pression.

Je cliquais et récompensais le plus régulièrement possible du coup j'ai eu plein de trucs tops. Jusqu'au moment des départs au galop, où il accélérait comme un fou sans galoper : assez courant en liberté, il part bien moins bien qu'en longe, je pense qu'il se positionne trop mal quand il n'a aucune correction.
Du coup comme une neuneu je me laisse absorber par ma frustration, j'y vais avec le stick que je claque (pas sur lui mais au sol derrière) et hooooop un cheval en orbite.
J'ai cliqué les moments où il redescendait en pression et trottait juste autour de moi, et du coup il est venu chercher, a failli avaler le clicker, du coup j'ai retiré brutalement ma main et retouuuuuur en orbite. Du coup stressé comme il était il a voulu manger une touffe d'herbe et j'ai peur qu'il ait avalé de la moquette avec. Grmblbl.

Bon je vais essayer de retenir le début de la séance plutôt hein.

Il a une vraie obsession pour l'herbe en ce moment ça le rend assez pénible en main il me tracte comme un fou.
Alors oui y'a rien à manger dans son pré et il veut plus d'enrubanné.
Et il ne sait pas qu'il passe bientôt vraiment à l'herbe. Faut tenir encore un peu moins d'une semaine.

J'ai décidé de pas retourner dans la carriere avant notre départ, j'y serai pas retournée depuis qu'il a été arrêté mais c'est un lieu de tension pour nous deux et je vois pas l'interêt. On y retournera quand je reviendrai prendre des cours.

Petite capture d'écran de la vidéo pour montrer ..

Et oui il a une bouille d'ange ce petit fauve ! À la clinique l'interne m'a dit " ah vous travaillez à pied! C'est pour ça qu'il est aussi bien éduqué ! " moi comme d'habitude en mode " ah bon ? Il est comme ça ? "

dru c'est malheureusement pas une fausse impression ^^. J'ai pas trop d'explication, c'est pas fait volontairement, mais y'a un mélange de je suis un gros chamallow mou + je suis asymétrique (belle scoliose) + j'essaye de préparer mon départ en lui mettant la tête à l'intérieur sinon il part pas. Et lui aussi étant asymétrique j'y vais souvent dans la main au lieu de tenter d'agir dans les jambes (vu qu'il y répond pas top). J'avais bien progressé sur ça avec d'autres chevaux mais j'ai vraiment tout reperdu comme je me concentre sur d'autres choses, j'espère être capable d'y revenir.

On avait fait un énorme travail sur ma stabilité, le fait de me gainer et de ne pas lâcher le contact et me jeter en avant dans les départs ou de donner un coup de bassin.
Je vais monter aujourd'hui on va voir ..




Édité par blindh le 10-04-2023 à 11h37



Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet