Alors alors. Essayons de résumer.
Juin est bien entamé, on fait joujou à trotter et galoper dans une grande patûre. Point positif ; ma pote m'avait mis quelques jours/semaines avant "un jour ça sera toi avec Caprice". Finalement on a pu très vite.
On travaille avec une autre L., Louise, prof spécialisée en R+. C'est pas du R+ pur finalement mais c'est assez sympa dans l'ensemble. Elle veut qu'on arrive à reprendre confiance, qu'on puisse se déplacer aux trois allures sur la piste rênes longues. J'en suis loin mais finalement on fait toujours + que ce à quoi je m'attends.
En juillet par contre elle m'emmènera en extérieur, expérience vraiment pas cool pour lui comme pour moi. Lui a pris sur lui toute la balade, 5 kms la tête en l'air, je l'ai pas senti posé un seul moment. Il était pas sorti depuis avril et quasiment jamais seul, et jamais ici encore.
Moi je suis descendue dès la première expérience négative ; un carrefour avec chiens qui se jettent au portail, abribus maléfique, oies... etc. 10 secondes après on croise un poids-lourd sur un chemin étroit, bref vous voyez le genre.
Juillet commence bien d'ailleurs. Je préviens même E. ma tata carotte qu'il est génial en ce moment. On fait une séance avec L. (qui l'avait travaillé chez E, donc notre prof d'équitation etho) où il est absolument génial, elle me dit qu'elle ne l'a jamais vu comme ça. En avant, à l'écoute, calme... très fin, enfin c'était un bonheur complètement fou. Puis le stage deux jours après.
Monsieur boite le premier jour, du moins j'ai un doute durant une séance à pied où il est très fin. Par contre ayant commencé à bidouiller en R+ je suis moins à l'aise avec certaines choses (lui rentrer dedans en phase 4 pour modeler, ça me dérange davantage).
D'ailleurs il me l'envoie en pleine tête, là où le cheval de la copine est un parfait petit poney le mien se désintéresse de moi en liberté, s'en va ailleurs, là où on peut machouiller des rubans par exemple.
uneraell décryptera la vidéo en me montrant seconde par seconde tous les signaux d'inconfort qu'il émet. Petit serrement de coeur.
Cela aurait pu être de bons moments mais globalement j'étais déçue qu'il boite et inquiète, et en pleine (énième) remise en question. Il m'offre quand même quelques petits trucs sympas. On va sur un lieu moins familier pour fuir la pluie, il fait une rencontre avec un âne et TERREUR.
Retour, monsieur ne boite plus. J'ai le temps de remonter vaguement un peu dessus mais on garde un rythme très tranquille. On tente une liberté avec Louise, bof bof motivé le petit.
Il n'a plus l'air de boiter du tout en tout cas. Je le trouve plutôt sympa, on découvre la nouvelle carrière toute belle aussi. Je montouille en licol une fois, en filet une autre il me semble aussi. Pour l'instant je demande très peu. En gros les 3 allures ça va, s'il est moins bien au galop c'est que je tire ou qu'il a mal au ventre.
Je perds sans surprise la mise en avant si je tente du deux pistes ou autres. Chaque chose en son temps, déjà je monte sans stick c'est pas si mal.
Et c'est le début de notre week-end prolongé avec
uneraell ! On dit merci CA pour cette superbe rencontre
et du coup PLACE AU POSITIF :D !!
Premier jour Caprice est inquiet/tendu. Son grand pote de pâture l'était aussi alors s'est il passé qqch, difficile à dire. C'est l'occasion de lui faire découvrir le ciblage. Comme c'est présenté avec pédagogie il comprend plutôt rapidement, reculer c'est pas encore évident pour lui en revanche. Je ne sais plus si c'était durant cette première séance ou le lendemain mais il a découvert le mener en suivant la cible. Et là, ce qui fait super plaisir ; grand bonhomme est décrit comme très malin, il comprend qu'il doit suivre sans toucher, il ralentit de lui-même son allure pour suivre la prise de "rebond" de Uneraell.
Je ne crois pas l'avoir déjà vu aussi intéressé.
Le lendemain ciblage également, il est beaucoup plus détendu, toujours très volontaire et dans la communication. On remarque par exemple qu'il se frustre vite quand il ne comprend pas (mais sans violence aucune), il déverge également quand il est frustré. On commence à travailler le fait de mettre les antérieurs sur un tapis : gratter c'est teeeellement génial ! Je suis moins précise que Uneraell donc il a plus tendance à être dans le flou avec moi mais il comprend globalement bien et surtout un moment il part de lui-même se remettre sur le tapis. Adorable
Pour le mener il s'avère beaucoup moins à l'aise quand on se place sur l'oeil droit ; c'est tout à fait raccord avec une séance avec L. qui s'était pas super bien passée, on devait le mener depuis la zone 3 je crois, enfin celle qui correspond au passage de sangle. Et à l'oeil droit il s'agaçait voire menaçait de se lever. Elle pensait au début qu'il s'agaçait en passant devant le chemin allant vers les paddocks mais pour moi c'était bien le côté le problème, ce qu'on a pu confirmer.
Bref le lendemain moutain trail avec L. et Uneraell est du voyage ! Super sympa cette journée, et surtout RIEN À VOIR avec la séance de l'automne dernier (rappelons ; il sautait tout et j'avais vraiment eu la trouille). Déjà on part sur une séance en individuelle, il n'aura pas à gérer le mouvement des autres. Bon à ce sujet Uneraell pense qu'il sait gérer les autres quand il n'est pas déjà en inconfort. Sinon il se tourne vers son environnement, sa grégarité. Ensuite, j'ai le droit à une analyse avant même d'avoir commencé des quelques erreurs qu'on peut faire (en demander trop, ne pas repérer les signes d'inconfort et du coup pousser le cheval et profiter de sa bonne volonté, ou encore le faire gagner sa pause alors qu'il n'est pas en état émotionnel de donner +).
J'arrête rapidement Caprice sur un dispositif pour le récompenser en plein milieu. JACKPOT. Tout le long quand je disais "ouiii" ou "très bien", il s'arrêtait avec fierté et hop bonbon.
Résultat tout est franchi dans le calme. Le gué passe même bien une fois les bottes mises pour l'accompagner.
La bascule bof bof, on lui en demande trop, il se fait peur, il ne veut plus mettre un antérieur dessus. On part sur le pont de singe parce que j'ai été un peu ambitieuse, résultat la petite chute par manque de chance et de gestion des pieds. Il accepte de remettre les antérieurs, on part sur la balançoire, même erreur il franchit bravement mais il s'applatit comme pas possible quand ça bascule. On finit sur un enchainement propre et relâché.
Le lundi repos. Mardi TAP en continuant sur notre lancée, il est plutôt très bien même si je manque de précision dans mon positionnement. Mercredi hop on est pas net durant le travail à cheval. J'ai refait une petite séance à pied ou deux (je sais même pluuuuus aaaah). Samedi tentative de cours à pied avec L mais il est complètement HS on abandonne (elle me proposait du ciblage sur des cônes, on garde l'idée !! et j'ai plein de pistes pour les séances suivantes maintenant grâce à Uneraell même si je continue de la harceler de videos ;) )
Hier séance en liberté bof bof, il était agacé mais il avait aussi une belle plaie donc je pense qu'il était franchement de mauvais poil. Il a progressé dans sa manière de se placer en mener mais il était vraiment pas dedans et surtout moi non plus.
Aujourd'hui ostéo ; monsieur est plutôt bien sur le plan articulaire, sur le plan digestif c'est autre chose. Bien sûr il redonne l'antérieur. On a repéré avec une amie une zone très crispée (pectoral/devant le membre) qui le gêne un peu, donc ça explique potentiellement son problème. En attendant au retour au pré COMPLÈÈÈÈTEMENT SUREXCITÉ parce que oh mon dieu ils ont des voisines maintenant et ON ADORE LES FIIIILLES. Heureusement qu'il est censé avoir 3 jours de repos..
Place aux photos, je les remettrai dans la video car j'ai envie de me faire un panorama de cet été un peu particulier. Plein de plages avec mon papi toujours gentil et facile aussi, du coup je me dis que je vais commencer à introduire un peu de R+ parce que y'a pas de raison de pas se questionner juste parce qu'il est "facile".
