Journal d'un ex rétif - Caprichou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 33
Auteur
55264 vues - 485 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 02-09-2024 à 22h52

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 31/07/2023 à 16h42

marj1981 il devait surtout rien montrer à l'époque et n'avait personne pour s'en préoccuper.

Je compatis franchement, je suis pas dans une phase très gentille envers lui je sature juste et il n'y peut rien.
Je teste le produit dont je t'avais parlé en MP, normalement je le reçois bientôt. On verra si ça aide ou pas. Je te ferai un retour.

Il a eu pas mal la diarrhée là vu qu'il était dans un pré très très vert. Passage dans son énorme pâture là, pouls digité du membre boiteux .. + il a pris un coup à gauche visiblement.
Pff.
Même ma prof m'a demandé si je voulais vraiment reprendre une carte.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10624
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 01/08/2023 à 07h20

blindh

Merde, je crois qu'il n y a que ça à dire :(
Enfin de temps en temps faut lâcher et se plaindre un peu ;)
Parce que franchement on est loin de notre rêve de gamine.
Ils ont du bol d'avoir des proprios comme nous.

Là de notre côté diarrhée enfin Kotwasser mini, mini.
Je me demande s'il n y a pas un lien possible avec un cycle de vers? La véto me proposait une copro. J'avais refusée car normalement il y en a 2 par an aux écuries (mais pas ciblées sur tous les chevaux).
Peut-être qu'il a une fragilité suite à son arrivée.

Oh super pour le produit. Je veux bien :)
Je me tâtais à essayer tout simplement de l'argile blanche.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 16/08/2023 à 10h40

blindh coucou ici!

100% d'accord avec le "plus on leur montre qu'on les écoute, plus ils s'expriment"
(du coup, C'est chiant mais au moins on est OK avec nos consciences)

Après, faut pas croire, il y a un nombre astronomique de chevaux qui lâchent "d'un coup" (tendinites, coliques, etc etc)
Quand on creuse, on s'aperçoit que des signes étaient là.
Sauf qu'on n'a pas relié les points... et qu'au bout d'un moment bah les compensations petent toutes d'un coup.

(Mention spéciale a un cheval qui tournait à niveau pro, montrait plein de signes physiques non pris en compte, et qui soit disant d'un coup a fait 3 tendons déchirés à trois membres différents).

C'est d'ailleurs exactement pareil chez les humains!


blindh il est sous glutamine le tien?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 21/08/2023 à 09h57

himaliae alors oui pour la conscience mais QU'EST CE QUE C'EST EPUISAAAAANT !!
Non, c'est pour le système digestif c'est ça ? Actuellement il a juste ses médocs qu'on diminue progressivement, cmv de vital herbs et equinectar ? en test !


Allez je fais un petit historique juste de ces vacances quand même.

Donc on rappelle en revenant en arrière : petite entorse du jarret puis reprise.
Découverte des problèmes digestifs et CPE. Reprise.
Abcès. Reprise -> stage -> boiteux.

Retour de stage : RAS on va bien. (Alors qu'a t-il fait ? Aucune idée, mais c'est passé très vite y compris durant le stage donc une douleur de pied semble probable pour notre vétérinaire. D'autant qu'après lui avoir envoyé il s'avère qu'il boitait du pied de labces).

Il sera ferré avec plaques la prochaine fois.
Et je vais contacter un marechal recommandé par notre masseuse qui se spécialise dans les pieds nus mais sait aussi faire des résines, fers plastiques, etc en plus du plus tradi.

uneraell vient en Normandie
De supers moments et un petit Caprice vraiment adorable. Le dimanche c'est moutain trail et là rien à voir avec notre première expérience. Mais monsieur trébuche un moment et tombe d'une plate-forme.

Est-ce la raison du problème qui va suivre, aucune idée. Lundi repos. Mardi on travaille à pied, je ne remarque rien de particulier.
Mercredi séance montée, il s'énerve franchement à main droite en passant derrière la jambe. Je le sens irrégulier mais sans identifier une boîterie franche à l'appui.
Il refuse de donner l'antérieur droit. La flexion ne le gêne pas mais avancer le membre c'est non.

Jeudi pas mieux. Vendredi on tente une séance à pied au pas avec ma prof axée équitation " etho ", il est complètement éteint, on abandonne.
Samedi je commence à pouvoir reprendre le membre. Dimanche je découvre une belle entaille à l'intérieur du postérieur droit. Je sature, il a rejoint son groupe depuis le retour de stage et il est constamment blessé (et je pense qu'il est potentiellement le responsable des nombreuses blessures d'un autre cheval, même si je ne l'ai pas vu faire).

Allez osteo aujourd'hui .. pff.

Édité par blindh le 21-08-2023 à 09h58



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 21/08/2023 à 10h17

blindh c'est un acide aminé

Source Wikipédia: [i]De plus, certaines études récentes ont été réalisées pour mieux connaître les effets et les propriétés de la glutamine, et celles-ci font apparaître un lien entre une alimentation riche en glutamine et des effets bénéfiques sur l'intestin. La glutamine permettrait notamment d'améliorer l'entretien des fonctions de la paroi intestinale, de la prolifération de la flore intestinale, ainsi que la différenciation cellulaire et une réduction des infections. Ces propriétés semblent liées à une vitesse d'extraction de la glutamine plus élevée que celle des autres acides aminés, ce qui en ferait donc le meilleur choix pour l'amélioration des conditions du transit intestinal.
Ces résultats ont été produits après comparaison de la concentration en plasma des intestins entre des régimes riches et pauvres en glutamine. Pourtant, si la glutamine semble avoir des propriétés « nettoyantes », on ne sait pas encore jusqu'à quel point elle aurait des avantages thérapeutiques, à cause des grandes variations de concentration en glutamine des aliments.

Ainsi de récents essais cliniques d'aout 2018 tendraient à montrer que la glutamine apporterait un bénéfice dans le traitement de patients souffrant du syndrome du côlon irritable post infection. En effet elle réduirait les diarrhées ainsi que l'hyper-perméabilité du colon[/i]

Ca m'a été recommandé par 4 personnes qui ne se connaissent pas (le véto/podo, un membre de CA atteint d'une MICI humaine, une copine diététicienne humaine qui travaille avec des patients atteints de MICI et une pro en shiatsu). Du coup, je gave Ivy de glutamine depuis qq mois.


Et je te conseille vraiment d'explorer la ferrure plastique avec soutien de la fourchette oui, cela permet au pied de fonctionner plus proche du naturel (flexibilité arrière et soutien caudal) et donc de résoudre pas mal de soucis au final causés par le fait que les structures internes de partie arrière du pied sont atrophiés ;-)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 21/08/2023 à 10h25

himaliae ok je vais aller creuser ça merci beaucoup !
N'hésite pas à regarder pour l'equinectar a priori c'est plutôt validé par les copines veto car basé sur des études sérieuses (j'ai pas vérifié, juste fait confiance d'où le " a priori "), conseillé pour les sensibilités intestinales, je squatte un peu les groupes anglophobes dont celui pour nourrir les chevaux ulcéreux et ils ont l'air de donner ça à la pelle (et le ponease).


Alors les fers plastiques ne sont pas validés par le veto qui m'a en gros dit qu'on ne cherchait pas le confort pour le mien mais vraiment la stabilité de l'articulation -> d'où les eggbars sur les postérieurs. Là le problème est résolu il ne peut pas être ferré de derrière tant que les conflits persistent dans le groupe. Mais il est très probable que je finisse (potentiellement aujourd'hui, je vais discuter avec la gérante) par demander à ce qu'il abandonne sa vie de groupe pour un duo.
Tant pis je le préfère en vie dans un peu moins grand. Il a vraiment des pieds super moches derrière ça s'évase depuis partout. J'avais demandé à une podologue de faire un bilan pied et elle trouvait qu'il avait une belle qualité globalement et que c'était un bon candidat pour les pieds nus mais veto a dit nope pas pour l'instant. (Meme s'il est plutôt en faveur, il pense que tant qu'il est pas symétrique ça va le dégrader .. j'avoue que j'ai un peu envie de tester en ce moment).

Il a des fourchettes hyper larges, plutôt tendance à avoir les pieds qui fuient (on aimerait bien lui redonner un peu de talon je pense ? Je suis nulle pour juger les pieds).

Booon je vous prépare un vrai bilan des dernières semaines :-) un peu d'images ici ça va faire du bien.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 21/08/2023 à 13h55

himaliae Bonjour,
je sors un peu du sujet, mais peux tu me donner le nom du produit contenant de la glutamine que tu utilises STP ? Ca m'intéresse pour ma jument qui a tendance aux cacas mous..
Merci d'avance.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
8 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 21/08/2023 à 20h31

Alors alors. Essayons de résumer.

Juin est bien entamé, on fait joujou à trotter et galoper dans une grande patûre. Point positif ; ma pote m'avait mis quelques jours/semaines avant "un jour ça sera toi avec Caprice". Finalement on a pu très vite.
On travaille avec une autre L., Louise, prof spécialisée en R+. C'est pas du R+ pur finalement mais c'est assez sympa dans l'ensemble. Elle veut qu'on arrive à reprendre confiance, qu'on puisse se déplacer aux trois allures sur la piste rênes longues. J'en suis loin mais finalement on fait toujours + que ce à quoi je m'attends.

En juillet par contre elle m'emmènera en extérieur, expérience vraiment pas cool pour lui comme pour moi. Lui a pris sur lui toute la balade, 5 kms la tête en l'air, je l'ai pas senti posé un seul moment. Il était pas sorti depuis avril et quasiment jamais seul, et jamais ici encore.
Moi je suis descendue dès la première expérience négative ; un carrefour avec chiens qui se jettent au portail, abribus maléfique, oies... etc. 10 secondes après on croise un poids-lourd sur un chemin étroit, bref vous voyez le genre.

Juillet commence bien d'ailleurs. Je préviens même E. ma tata carotte qu'il est génial en ce moment. On fait une séance avec L. (qui l'avait travaillé chez E, donc notre prof d'équitation etho) où il est absolument génial, elle me dit qu'elle ne l'a jamais vu comme ça. En avant, à l'écoute, calme... très fin, enfin c'était un bonheur complètement fou. Puis le stage deux jours après.
Monsieur boite le premier jour, du moins j'ai un doute durant une séance à pied où il est très fin. Par contre ayant commencé à bidouiller en R+ je suis moins à l'aise avec certaines choses (lui rentrer dedans en phase 4 pour modeler, ça me dérange davantage).
D'ailleurs il me l'envoie en pleine tête, là où le cheval de la copine est un parfait petit poney le mien se désintéresse de moi en liberté, s'en va ailleurs, là où on peut machouiller des rubans par exemple. uneraell décryptera la vidéo en me montrant seconde par seconde tous les signaux d'inconfort qu'il émet. Petit serrement de coeur.

Cela aurait pu être de bons moments mais globalement j'étais déçue qu'il boite et inquiète, et en pleine (énième) remise en question. Il m'offre quand même quelques petits trucs sympas. On va sur un lieu moins familier pour fuir la pluie, il fait une rencontre avec un âne et TERREUR.

Retour, monsieur ne boite plus. J'ai le temps de remonter vaguement un peu dessus mais on garde un rythme très tranquille. On tente une liberté avec Louise, bof bof motivé le petit.
Il n'a plus l'air de boiter du tout en tout cas. Je le trouve plutôt sympa, on découvre la nouvelle carrière toute belle aussi. Je montouille en licol une fois, en filet une autre il me semble aussi. Pour l'instant je demande très peu. En gros les 3 allures ça va, s'il est moins bien au galop c'est que je tire ou qu'il a mal au ventre.

Je perds sans surprise la mise en avant si je tente du deux pistes ou autres. Chaque chose en son temps, déjà je monte sans stick c'est pas si mal.

Et c'est le début de notre week-end prolongé avec uneraell ! On dit merci CA pour cette superbe rencontre
et du coup PLACE AU POSITIF :D !!

Premier jour Caprice est inquiet/tendu. Son grand pote de pâture l'était aussi alors s'est il passé qqch, difficile à dire. C'est l'occasion de lui faire découvrir le ciblage. Comme c'est présenté avec pédagogie il comprend plutôt rapidement, reculer c'est pas encore évident pour lui en revanche. Je ne sais plus si c'était durant cette première séance ou le lendemain mais il a découvert le mener en suivant la cible. Et là, ce qui fait super plaisir ; grand bonhomme est décrit comme très malin, il comprend qu'il doit suivre sans toucher, il ralentit de lui-même son allure pour suivre la prise de "rebond" de Uneraell.
Je ne crois pas l'avoir déjà vu aussi intéressé.

Le lendemain ciblage également, il est beaucoup plus détendu, toujours très volontaire et dans la communication. On remarque par exemple qu'il se frustre vite quand il ne comprend pas (mais sans violence aucune), il déverge également quand il est frustré. On commence à travailler le fait de mettre les antérieurs sur un tapis : gratter c'est teeeellement génial ! Je suis moins précise que Uneraell donc il a plus tendance à être dans le flou avec moi mais il comprend globalement bien et surtout un moment il part de lui-même se remettre sur le tapis. Adorable

Pour le mener il s'avère beaucoup moins à l'aise quand on se place sur l'oeil droit ; c'est tout à fait raccord avec une séance avec L. qui s'était pas super bien passée, on devait le mener depuis la zone 3 je crois, enfin celle qui correspond au passage de sangle. Et à l'oeil droit il s'agaçait voire menaçait de se lever. Elle pensait au début qu'il s'agaçait en passant devant le chemin allant vers les paddocks mais pour moi c'était bien le côté le problème, ce qu'on a pu confirmer.

Bref le lendemain moutain trail avec L. et Uneraell est du voyage ! Super sympa cette journée, et surtout RIEN À VOIR avec la séance de l'automne dernier (rappelons ; il sautait tout et j'avais vraiment eu la trouille). Déjà on part sur une séance en individuelle, il n'aura pas à gérer le mouvement des autres. Bon à ce sujet Uneraell pense qu'il sait gérer les autres quand il n'est pas déjà en inconfort. Sinon il se tourne vers son environnement, sa grégarité. Ensuite, j'ai le droit à une analyse avant même d'avoir commencé des quelques erreurs qu'on peut faire (en demander trop, ne pas repérer les signes d'inconfort et du coup pousser le cheval et profiter de sa bonne volonté, ou encore le faire gagner sa pause alors qu'il n'est pas en état émotionnel de donner +).
J'arrête rapidement Caprice sur un dispositif pour le récompenser en plein milieu. JACKPOT. Tout le long quand je disais "ouiii" ou "très bien", il s'arrêtait avec fierté et hop bonbon.

Résultat tout est franchi dans le calme. Le gué passe même bien une fois les bottes mises pour l'accompagner.
La bascule bof bof, on lui en demande trop, il se fait peur, il ne veut plus mettre un antérieur dessus. On part sur le pont de singe parce que j'ai été un peu ambitieuse, résultat la petite chute par manque de chance et de gestion des pieds. Il accepte de remettre les antérieurs, on part sur la balançoire, même erreur il franchit bravement mais il s'applatit comme pas possible quand ça bascule. On finit sur un enchainement propre et relâché.

Le lundi repos. Mardi TAP en continuant sur notre lancée, il est plutôt très bien même si je manque de précision dans mon positionnement. Mercredi hop on est pas net durant le travail à cheval. J'ai refait une petite séance à pied ou deux (je sais même pluuuuus aaaah). Samedi tentative de cours à pied avec L mais il est complètement HS on abandonne (elle me proposait du ciblage sur des cônes, on garde l'idée !! et j'ai plein de pistes pour les séances suivantes maintenant grâce à Uneraell même si je continue de la harceler de videos ;) )
Hier séance en liberté bof bof, il était agacé mais il avait aussi une belle plaie donc je pense qu'il était franchement de mauvais poil. Il a progressé dans sa manière de se placer en mener mais il était vraiment pas dedans et surtout moi non plus.

Aujourd'hui ostéo ; monsieur est plutôt bien sur le plan articulaire, sur le plan digestif c'est autre chose. Bien sûr il redonne l'antérieur. On a repéré avec une amie une zone très crispée (pectoral/devant le membre) qui le gêne un peu, donc ça explique potentiellement son problème. En attendant au retour au pré COMPLÈÈÈÈTEMENT SUREXCITÉ parce que oh mon dieu ils ont des voisines maintenant et ON ADORE LES FIIIILLES. Heureusement qu'il est censé avoir 3 jours de repos..


Place aux photos, je les remettrai dans la video car j'ai envie de me faire un panorama de cet été un peu particulier. Plein de plages avec mon papi toujours gentil et facile aussi, du coup je me dis que je vais commencer à introduire un peu de R+ parce que y'a pas de raison de pas se questionner juste parce qu'il est "facile".



























Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 21/08/2023 à 21h07

Aaah un post tout plein de positif, comme j'aime . C'était en effet une superbe rencontre et un bien beau weekend, c'était une belle expérience de vous voir en vrai ! (Et une petite frustration d'avoir été spectatrice silencieuse sur votre cours de mountain trail, j'aurais adoré pouvoir vraiment vous encadrer dessus MDR)

Je maintiens que Caprice est malin et adorable, un vrai plaisir de travailler avec lui (tout comme ton vieux et ton autre petite poilue, vous étiez tous adorables ). J'ai hâte de voir comment vous allez continuer à évoluer !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
2 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 13/09/2023 à 13h22

Boooon je vais essayer de pas être trop négative :-).

Côté papi My Love, malgré des difficultés à gérer les chevaux là où il est (le gérant aime bien .. avoir toujours raisons sachant qu'il ne propose aucune prestation mais qu'il faut le prendre en compte dans tout ce qu'on fait quand même), tout va bien. On l'a passé dans plus d'herbe surtout parce que c'était la pâture avec abri et qu'il supportait très très mal les insectes quand il n'avait ni ombre ni abri. Donc il passait son temps à traverser la pâture au trot.
Là il est paisible, s'entend bien avec l'autre hongre. Ouf. Des fois j'ai envie de le déplacer mais c'est rare qu'il ait un pote et les pâtures sont sympas, la proximité avec la mer aussi. Faut juste que je travaille ma diplomatie.


Côté Caprice il m'a donné des choses sympas. On a fait une séance où il était vraiment magnifique, sur conseil de Uneraell j'avais mis des portes de plots et transition dans chaque porte. Magique pour la mise en avant, tellement qu'il voulait me voler des transitions. Il avait une locomotion vraiment top. Par contre j'ai voulu bidouiller du 2 pistes ohlalalala la torsion de nuque .. venant de moi je présume mais ça rejoignait mon idée selon laquelle il y a un problème à main droite.

Bon je passais pour une fada vu que personne ne le voyait.
Mercredi dernier on se dit qu'on va sautiller. Cela faisait quelques séances que de nouveau je le trouvais complètement incapable de s'incurver à main droite, passant fort derrière la jambe. Je m'agace, je mets des coups de talon, tout ce que j'aime quoi.
Les filles me disent qu'il a l'air très bien, il fait un passage sur un éventail de BAS en mode tout va bien c'est facile.

Bon j'ai accepté de passer une BAS surélevée à main gauche pendant que ma pote sautait, et je lui ai demandé si elle voulait bien monter. Résultat " Ah ouais y'a un truc ".
J'ai appelé la clinique le lendemain. Mon veto est en vacances, rdv le 21.

Le samedi on devait essayer les selles Pitch Prod. Je m'attends pas à grand chose vu son asymétrie mais go.
Et là cheval top qui a les épaules hyper libérées, j'avance mes mains qu'il allonge. Wow wow. Du coup je dis ok pour la prise de mesure (payante :( ) en précisant que j'attends la visite veto pour voir si ça vaut la peine de lui prendre une selle.

Faut savoir aussi que depuis bien deux semaines il fait un peu de photosensibilisation sur les 3 membres blancs. Le plus atteint avait déjà une plaie du coup les croutes pullulent dessus.

Je viens dimanche donc après la séance top. Je le regarde et je me dis tiens cet antérieur me parait gonflé.
Allez on commence à pied une petite séance (mission toucher les plots ou les contourner).
Il fait bien puis il se démotive fort d'un coup. Un moment je crois le voir boiter en tombant sur son antérieur droit.

Ok on part de la carriere, je douche, argile mais pas direct sur les croutes .. je vais le marcher un coup, il marche très vivement mais quand je lui demande le trot il boite de manière visible.

Mes potes me l'ont filmé et pris en photo lundi et mardi comme j'étais dans ma ville de résidence officielle pour le boulot
Elles le trouvent pas gonflé mais sur photos je crois qu'il y a toujours un truc. Il boitait encore lundi. On va voir aujourd'hui. J'ai hésité à avancer le rdv avec un autre veto mais je préfère attendre notre habituel. Je me demande s'il s'est pas fait un truc en plus de labces en avril et chaque séance où il se donne bien viendrait empirer le problème.
Après il est gonflé juste sous les croutes mais ça fait bien trop de pbs de ce côté pour que j'attribue la boîterie à la photo sensib.

Bon en dehors de ça il est plutôt très serein aux écuries, l'extérieur c'est pas encore ça mais on a choisi la version " on y va très progressivement " en le laissant beaucoup réfléchir. Il propose pas mal de trucs à pied même si maintenant grâce aux bons conseils de notre chef, j'arrive à mieux le lire et du coup il montre quand même assez vite des signes de frustration ou stress quand il ne comprend pas.











Édité par blindh le 13-09-2023 à 13h22



Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10624
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 13/09/2023 à 13h44

blindh
Cc

Sympa le MT!

C'est bien l'antérieur avec les croûtes qui est enflé?

J'ai un peu la même problématique ces derniers temps, suite à un choc (il avait une gonfle qui est partie ouf,ouf). Mais comme toi, j'ai toujours l'impression qu'il y a une légère gonfle. Vais finir par prendre des mesures.

Est-ce que tu as pu investiguer sur la glutamine?

Edit: Ah bah c'est mon produit avec de la glutamine... Donc si ça eu fonctionné, ce n'est plus le cas.

Et je croise les doigts pour ton ctrl véto du 21

Édité par marj1981 le 13-09-2023 à 14h19



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 21/09/2023 à 21h52

Hello tout le monde.

Pas de bonne nouvelle ici.
Donc, entorse du pied avec petit arrachement osseux. Depuis quand ? Probablement quand il a deferré et s'est fait l'abcès.

Ensuite ça a du fragiliser le pied aux infections. Résultat j'avais zappé mais il s'était tapé un glome après son abcès. Truc oublié car refermé super vite.

Potentiellement ça ou autre chose toujours est il qu'il a chopé une infection qui a atteint le cartilage.

Je reviendrai plus tard pour expliquer un peu la marche à suivre. Si l'infection se gère, l'entorse devrait pas être trop horrible.
On va gérer ça comme tous les problèmes et on verra si on s'en relève.


Le connaissant, avec les antibios, il va souffrir. Donc si quelqu'un a des compléments pas mal pour l'immunité et même le stress et le ventre, je prends les recommandations.




Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 21/09/2023 à 22h10

blindh Mais nooooon Je suis désolée pour toi... Bon courage pour la période rétablissement !

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10624
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 22/09/2023 à 09h00

blindh
Coucou,

Mais nonnnnnn!!!
J'espère qu'il se remettra bien.

Pour l'infection et l'entorse, tu as remarqué qqch sur le membre concerné? Une grosseur, une chaleur??? A part la boiterie?


Pour son ventre, est-ce EMA ou flore process pourrait aider? Ou de l'argile pour tapisser?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
0 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 22/09/2023 à 09h15

marj1981 oui en fait de manière très récente. Il a commencé à gonfler dimanche 10, juste en couronne au niveau des croutes.
Le vendredi (15 je crois) ma prof m'envoie un message pour me dire qu'elle lui trouve le boulet engorgé.
Le lendemain la gérante me dit que le membre entier est gonflé et qu'il y a une trace de coulure de pus. Dans la journée il est soulagé et repose au pas. On se dit ok abces donc mais on ne trouve aucune sortie. Hors un abcès de pied n'est pas censé sortir sur le membre.

Aucune fièvre bien sur ..

Alors il de l'equinectar non stop mais je vais doubler les doses je pense. Argile ça pourrait .. il me reste du kaolin .. et proferm peut être ? Ou un meilleur probiotiques ..
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 33
Journal d'un ex rétif - Caprichou
 Répondre au sujet