Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30
Auteur
46855 vues - 442 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 10/04/2023 à 14h09

Un cheval qui "devient" plus sensible et plus peureux... ça peut aussi être un cheval qui s'est reconnecté à son corps et ses sensations . C'est quelque chose d'assez fréquent pour des chevaux qui passent d'un travail où ils n'ont rien à dire à une relation où on leur laisse un peu plus de place. Au lieu d'être enfermés dans leur propre tête, ils reprennent conscience de leur environnement et de toutes les stimulations sensorielles qui les entourent. Perso, je vois ça comme une bonne chose; pour pouvoir gérer ses émotions, il faut les ressentir en premier lieu ! J'ai un peu eu la même expérience avec Pastor, au début c'était un brave petit soldat qui ne posait aucune question. Objectivement, il est parfois chxant à gérer maintenant, mais je le préfère comme ça :-)

Le poing ça fonctionne bien comme cible en back-up ! Cela dit, c'est plus compliqué d'avoir un historique solide avec, je trouve, parce que la main ne sera jamais entièrement précurseur de récompense.

Compassion pour la frustration, je suis passée par là. C'est dur de lâcher prise sur ce qu'on essaie de faire, tout planter et faire une pause ou juste décider de passer sur autre chose. Déjà c'est top que tu en aies conscience et que tu le verbalises. Plus ça arrive, plus tu t'en rendras compte proche du moment où ça arrive, jusqu'à ce que tu parviennes à te dire "non là je vais pas me laisser avoir dans le cercle vicieux, je vais réagir différemment". Perso ce qui m'a aidé dans ces moments, c'est faire des exercices de respiration et nourrir Pastor en même temps (quitte à jeter les bouchons de foin par terre ou dans un sceau pour qu'il soit pas en train de me coller). Ca nous a appris à tous les deux faire redescendre la pression pour repartir sur quelque chose de plus serein. Je pense - mais c'est rien d'autre qu'un avis personnel - que c'est plus simple d'apprendre à s'apaiser en ne faisant rien plutôt qu'avec un exercice qui demande déjà une certaine excitation (le trot)

Cela dit, tu as raison, c'est un super début de séance ! Tu essaies de mettre en place une communication qui est nouvelle pour vous deux, ça ne peut pas fonctionner parfaitement bien du premier coup ! Et au delà de ça, dans chaque séance, il y a ton vécu émotionnel, le sien, tout ce qui s'est passé dans la journée avant ça, la frustration de ne pas avoir d'herbe, la fatigue, etc... C'est dur de tout gérer :-)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 10/04/2023 à 22h26

uneraell oui puis le poing ça finit vite dans la bouche .. mais j'ai prévu la cible, vivement les vacances je vais pouvoir me créer tout ça. Là je commence à ramener mon bazar pour vider la sellerie ..

Le trot c'était quand il retombait de lui même dedans au lieu de galoper pleine balle, du coup il se focalisait sur moi au lieu de continuer de galoper comme un fou pendant que je faisais une crise cardiaque du désespoir.

Je sais pas comment je peux le gérer quand il est parti en orbite ?
En général je désespère juste en tentant des " oooooh ". Et lui ben il bondit partout.

Pour le fait de bosser sur moi .. oui on en discutait mais j'ai un sacré boulot sur le fait de pas décharger ma frustration sur lui. Des fois c'est OH MEC TU TE BOUGES LÀ, et ensuite je dose pas. Ça ma prof me le reproche pas mal, elle me dit que soit je demande rien soit j'ai une demande hyper forte qui sort de nulle part. Genre là il est déjà explosif et quand il se met à brouter je le repousse direct trop fort en voulant juste qu'il se décolle de l'herbe pour me regarder. Pas franchement le bon choix. Pareil quand j'ai la trouille je le mets dans un carcan et en fait je programme l'explosion.

Édit : et ça rejoint ce que tu disais sur les émotions. C'est assez probable qu'il apprenne à s'exprimer de nouveau, souvent les gens qui le géraient bien étaient soit des gens très confiants soit des gens qui le plaçaient dans un cadre très rigide. Là il prend de l'initiative et il ose jouer / s'exprimer, ressentir. Il regarde ce qui fait peur plutôt que d'avoir la tête constamment placée à l'endroit du choix de l'humain. Mais par contre je pense que le fait qu'il explose beaucoup plus est aussi vraiment lié à ma propre peur. car pour moi le déclenchement ça a été la rééducation et là je pense que ça a été très violent car lié à des facteurs moins sympas que l'aspect reconnexion avec ses émotions (pour moi y'a le ventre + des peurs pas si bien gérées finalement + un côté plus sympa car il allait mieux et retrouvait de l'énergie)


Bon aujourd'hui il était très sympa (et comme j'ai pas mal récompensé il papotait beaucoup j'adorais) , par contre il a pas mal baillé à l'attache + a tenté de manger la poutre.
À cheval il était naturellement en avant et une copine qui regardait m'a fait " bon en gros tas plus qu'à reprendre des cours et hop en dressage ". Meheheheh on en est loin TRÈS LOIN.
Déjà chaque transition montante ou presque il s'ouvre quasiment à la renverse :(

Ensuite dès qu'il avance je suis AAAAH. Alors que ça fait plusieurs séances donc je pense pas qu'il complote depuis autant de jours.
Les sensations étaient géniales mais les vidéos le sont pas.

Je dois bloquer pas mal les genoux car ma jambe remonte, j'ai l'air voûtée aussi (mais j'ai l'air bag donc je vois mal mon dos). Par contre le vent était dingue, du coup j'étais hyper stressée, notre manège est totalement ouvert sur les côtés donc on prenait tout. J'attendais un petage de câble qui n'est jamais venu. J'ai du coup tenté le galop car il était vraiment pas mal au trot (alors je tente encore rien, juste être stable dans l'attitude et avancer, et dans l'idéal s'étirer. J'ai osé faire un peu de latéral au pas mais il répond vachement mieux au latéral et du coup je perds la mise en avant paradoxalement. Faut que je dose mieux et que je le bloque moins).
Galop à gauche très bien. Galop à droite -> il pedale.
Je suppose que c'est pas étonnant. Il s'agace à la jambe depuis plusieurs jours même s'il avance bien. + les infiltrations font mal au ventre. J'ai mieux préparé pour qu'il soit moins piqué (il se freinait déjà avant le départ du galop à droite) et j'ai obtenu un galop convenable mais il se met davantage sur les épaules pour désengager.
Je veux pas m'avancer mais je pense que c'est clairement pas locomoteur : c'était passé après traitement des ulcères et en plus il vient d'être infiltré donc il devrait être au mieux. Après il avait le dos mouillé mais bon ..

Bref je vais redonner du keal quand je viendrai monter, et ensuite si c'est pas mieux il aura du gastrogard. Mais là j'ai besoin d'attendre un peu financièrement. (Bien sûr s'il montre + de signes je saute sur la commande ^^' là j'ai une boîte de gastrogard mais je vais pas me précipiter. Je vais écrire à la vétérinaire).

Bon j'ai fini sur un galop convenable, il a été adorable, donc retour au pré. J'ai plein de petites vidéos je vais essayer de faire un montage et je posterai.

Édité par blindh le 10-04-2023 à 22h48



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 11/04/2023 à 13h44

Compassion pour le poing, ça m'arrive de moins en moins souvent mais j'ai eu le problème aussi. Ok je comprends mieux pour le ralentissement au trot, c'était plutôt une bonne idée du coup !

Pour le récupérer quand il bondit partout, faut quelque chose qui attire son attention sur autre chose. Selon le cheval, les codes déjà en place etc, y a plusieurs façons de faire. De mon côté, soit j'utilise ma cible quand je peux la mettre devant lui (ça interrompt un peu le mouvement aussi), soit je prends ma position neutre et "molle", soit carrément je fais mine de me barrer ("non ça m'intéresse pas ce que tu fais, tu vas faire ça tout seul") . Selon la raison pour laquelle il saute en l'air, ma réponse sera différente. Cela dit, on a un gros historique de renforcement maintenant donc sa réponse par défaut c'est un peu de revenir vers moi aussi. Il reste très attentif à moi, ça aide.

Je comprends ce que tu veux dire pour la frustration. Personnellement, ce qui m'aide beaucoup dans ces cas là, c'est de changer mon fusil d'épaule et demander un truc différent. Il veut pas avancer, ok on va bosser un exercice statique. Puis je demande 1x l'exercice en mouvement et je refais l'exercice statique. Un peu dans l'idée "donnant donnant": tu fais un effort pour moi, je fais l'effort d'aller dans ton sens. Ça interrompt la frustration qui monte trop parce que tu es fixée sur un seul exercice. C'est plus facile pour l'humain et plus facile pour le cheval aussi.

Je compatis aussi pour le combo plus d'émotions ET expériences négatives. On en a déjà parlé, j'ai eu un peu le même soucis, je pense aussi que la violence de ses explosions sont dues à mes erreurs, certaines choses que je n'ai pas prises en compte. M'enfin, vous avez bien progressé tous les deux quand même !!

Je vais pas trop répondre sur la partie équitation vu que c'est un peu moins ma tasse de thé en ce moment. Tu es toujours un peu dure avec toi même, mais tu mets le doigt sur des choses intéressantes et c'est le premier pas :-). Y a pas longtemps, j'ai lu une publication qui disait "travaille avec le cheval que tu as aujourd'hui" et qui parlait justement des chevaux traumatisés ou rétifs qui pouvaient devenir fous avec une demande simple x années auparavant et que les propriétaires traitaient toujours comme si ils étaient des bombes à retardement. Ça m'a fait réfléchir, quand Pastor était bien j'ai souvent eu tendance à le mettre dans le coton et tout éviter parce que je savais qu'il pouvait exploser... Alors qu'il était bien et n'avait aucune raison de le faire. Je l'ai pas aidé à prendre confiance en faisant ça je pense. Bon, je dirais pas que j'arrive à le prendre au jour le jour maintenant xD mais je repense souvent à cette phrase

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/04/2023 à 21h13

IL AVANCE JE RÉPÈTE IL AVANCE !

(Je reviens faire un pavé)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/04/2023 à 00h00

uneraell bah des fois je me rappelle le compte fb de son ancienne proprio, qui l'avait débourré.
Les "Caprice 1 - moi 0 " avec sa tête décorée d'un oeil au beurre-noir, les "aujourd'hui Caprice m'a déposée en concours et est parti galoper dans les champs" et je me dis qu'il m'a jamais montré ce côté monstre malgré les problèmes qu'on a rencontré.

Donc émotions violentes mais méchanceté non je n'y croirai jamais (déjà pas chez les animaux mais même ce qu'on appelle méchanceté chez un cheval je le vois pas en lui. Y'a en effet des chevaux qui ont tendance à monter plus vite dans la violence quand ils s'opposent à l'homme, là où d'autres préfèrent d'autres réponses. ça m'intéresse de savoir les causes réelles sous cette apparente violence, mais dans tous les cas chez Caprice on voit que y'a un intérêt pour l'humain, juste pas pour ce que l'humain propose).

Bon j'ai plein de pistes maintenant faudra que je trouve un endroit où travailler en liberté car c'est pas gagné ! Je vais construire ma petite cible là vu que j'ai deux semaines sans lui (argh ça fait bizarre).
j'ai hâte de continuer les expériences ! ma prof nous apprenait à faire désengager et se mettre face à nous en cas de peur, ça doit s'obtenir en R+ sans pb ça ?



Sinon pour le bilan général !
Lundi c'était donc la séance active avec pédalage au galop cependant. Je mets la vidéo. J'ai coupé pas mal de moments, des fois des moches mais j'en ai laissé plein, le moment où je saute dans ma selle quand il pédale fort parce que VOMI. Et le son parce que je parle TOUT LE TEMPS. Du coup je résume ce que me dit ma pote :
tu bloques le postérieur droit avec ta main droite, tu le fais pas autant avec la gauche. Il pédale pas parce que mal au dos à mon avis vu qu'il vient d'être infiltré mais manque d'impulsion au moins, après peut être aussi le ventre oui. MAIS NON TU VAS PAS MOURIR. Mais oui c'est pas désagréable à voir. Wuala.



Mercredi je voulais monter ou bosser à pied. J'arrive, je le vois arriver au trot en mode SORS MOI DE LÀ HUMAINE. Normal, c'était la tempête. J'hésite en me disant "hmmm vaudrait mieux pas que je me dise zut j'aurais pu faire +, que mince j'aurais pas dû" ? L'ego s'incruste, je le sors. Il sursaute une ou deux fois, je m'agace WOW C'EST BON LÀ. (Parce que j'ai peur, hé oui).
Une fois dans le manège, les tôles sur le batiment sellerie/dalle de pansage font un boucan du diable et hop il bondit, m'arrache la longe, part au galop de biche, marche sur la longe, outch aïe le licol étho.
Bref je le récupère et j'enchaine les carottes, dès que je veux l'éloigner de moi il se colle à moi. Une copine arrive en mode "mais keskon fout ici" et une autre, en mode "j'ai un essai de dp", du coup on se retrouve à 3 poneys, il s'endort et on reste là à attendre que ça se calme dans notre manège aux 1000 courants d'air. J'arrive à lui remettre sa couverture, on fait deux cercles au trot à chaque main et zou au pré.

Le lendemain, séance montée. Depuis le mercredi je redonnais du gastrogard à dose légère + du keal.
Cheval en avant, cool de chez cool même si je sens les oreilles/ radar à embrouilles, zieuter légèrement les plots dans deux coins différents. Bon il avance de lui-même jE POSE MÊME LE STICK !!!
Galop bien aux deux mains.
L'attitude est pas encore bien dans les transitions, moi je suis pas top mais franchement c'est une séance très positive, je suis contente de lui.
(Je me base sur le coin à coin pour détendre à pied et ensuite à cheval).
J'ai même tenté une épaule en dedans (ma pote qui filmait EN MODE PORTRAIT est venu en soutien car je paniquais de monter seule, elle commence l'équitation du coup ça donne des discussions marrantes), pas réussie mais pas pourrie non plus, et une cession, là c'est bof car il croise maintenant mais on se comprend bof entre faire que du latéral ou que de la mise en avant .. ma faute à force de bosser le latéral sur une barre au sol.



Et là samedi, déménagement, deux semaines en colo chez super tata carotte. La joie parce que j'ai aucune inquiétude quand je lui laisse, l'intégration c'est comme si y'en avait pas, il retrouve ses potes et personne se calcule. Elle me l'a même filmé en dextre + Caprice pour le changement de pâture, le mec pose ses valises direct.

Donc en le déposant on a fait séance de boulot, avec ma pote qui elle est cavalière de concours plutôt et bonne cavalière, du coup je me sentais un peu nulle mais c'était quand même très cool. Bien entendu elles ont voulu nous faire sauter, grrr. Je le sentais tendu, il regardait un peu mais du coup il a pas bougé une oreille (le côté grégaire a servi cette fois je pense). On a travaillé sur le fait de varier le galop sur des diagonales avec BAS, plusieurs foulées et re BAS, et fallait tenter de changer de pied d'ailleurs. Autant dire j'ai jamais fait donc Caprice a fait sa vie. Comme j'ai commencé à dire "meuh il sait pas faire" bah vlan premier passage il change de pied.
Après ça passe tout seul de droite à gauche vu qu'il aime pas galoper à droite mais dans l'autre sens c'est niet. Saura t-il un jour je l'ignore. Il est pas super symétrique de base mais bon... j'aimerais bien. Déjà je crois qu'il réceptionne surtout à gauche à l'obstacle.
En plus en licol la rectitude et nous ça fait 11.


Bien entendu qu'elles ont mis des obstacles et que j'étais prête à vomir, et finalement bah il était parfait, je sais un peu lever mes fesses dans la selle de mon vieux et lui il était cadencé avec une capacité à juste allonger la foulée pour que ça tombe nickel et du coup il revient dans sa cadence zeeeen derrière. Aucun problème quand elle voulait qu'on joue au jeu du "rajoute un max de foulée" d'ailleurs, et ça allait à peu près quand fallait en enlever mais JE VOULAIS PAS !

Bon du coup j'ai même pas capté qu'en fourbe elle remontait le mini obstacle. On a aussi passé le pont qu'elle a acquis (obstacle d'équitation de travail) au trot, ma pote l'a passé au galop + a fait un vrai joli parcours c'était génial à voir.



On dit à bientôt à Caprice, qui part jamais en voyage sans sa trousse à pharmacie.






et moi je vais pouvoir aller voir mon papi cheval que j'ai pas vu depuis mardi CAR MARDI IL A EU 23 ANS, mon papi préféré
La course va se calmer un peu, et je vais voir s'il supporte ses pieds nus en extérieur.




Édité par blindh le 17-04-2023 à 00h30



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/04/2023 à 18h34

Et kicéki qui deferre au premier jour de travail ..

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/04/2023 à 20h44

blindh rhaaaa mais c'est pas possible !!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 18/04/2023 à 09h45

liquescence Ahlala cet animal, en plus j'en étais quasiment sûre qu'il allait me faire le coup.
J'ai eu le droit à " il a fait 3 foulées de trot et hop il a tordu le fer "
" Oh bah entre temps il a aussi perdu le deuxième "
" Oh il respire pas top ".

Maiiiiiis nooooon.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9891
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 18/04/2023 à 13h54

blindh
Mais nonnnnnnn

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 01/05/2023 à 20h38

Les News de ma plaie préférée !

Donc monsieur aux dernières nouvelles avait deferré.
Résultat il a travaillé mais moins que ce qu'on espérait.
En extérieur il cherchait les bas côtés. Il a fait une séance de plat pas mal. Puis le lendemain un message pour me dire qu'il est gêné voire boiteux.
Le lendemain pas très net mais on le voit pas boiteux, il fait sa séance.

Il EXPLOSE sur le premier mini saut au galop, vraiment violent. Saut suivant calme. À l'autre main au galop, un peu explosif aussi. Puis en mode cheval de club.

-> alors on en a beaucoup discuté avec uneraell et ma prof, on a du mal à interpréter son comportement mais on reste plutôt sur l'idée d'une forme d'anxiété à l'obstacle. Quand il saute régulièrement et qu'on décompose bien la séance tout va bien.
Je pensais juste que c'était la selle maudite qui le rendait violent à l'obstacle donc non en fait. Et puis certaines séances on prépare pas plus que ça et c'est un tire cul. Donc .. mystere un peu ?


Arrivée aux nouvelles écuries, crise cardiaque pour moi car le matin l'intégration du copain avait été un peu musclée.
Finalement super calme pour Caprice qui a juste recadré celui qui a pas trop les codes et le collait fort.

Le lendemain on explore tranquillement avec récompenses dispos, j'avais prévu de faire demi tour s'il montrait des signes de tension. Hé bah sage et plutôt relax tout du long on a même pu faire un tour de piste. J'ai pas voulu refaire un deuxième car je l'avais trouvé top donc on a laissé le copain finir sans nous (ça lui a moyennement plu).
Quelques foulées de trot pour surveiller. Il boite fort.

Le lendemain, il boite même au pas.
On se dit ok abcès du pied dont il a deferré. Aujourd'hui le maréchal sonde le pied -> reaction + poul digité.
Pas d'abcès par contre mais une marque rouge donc on suppose une bleime. Mais une boîterie intermittente ça m'intrigue. Aujourd'hui ça allait au pas sauf sur cailloux mais au trot aïe aïe.

Voilà l'infiltration dans le vide hein ..

Par contre le groupe est très calme, les chevaux sont sereins ici vraiment. Ça devrait être super bien quand les travaux seront faits.


Petite balade avec papi avant hier, première sortie avec ses pieds nus donc des passages délicats. Mais globalement très bien, on était prêt à faire demi tour mais pas nécessaire.




Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/05/2023 à 23h24

Petit programme épuisant des deux loulous.


Caprichou :
Mûrir son abcès
Demander un rdv veto mais seulement au tarif urgences jour férié.
Sortir son abcès mais en fait non.
Et en fait oui.
Renverser les seaux remplis de javel.
Faire la sieste et devenir gras et luisant.
Être tout gentil, jouer avec les copains, attendre une heure après retrait du pansement pour déferrer de l'autre pied et se taper le glome du pied déjà blessé.


Mimilove :
Faire du gras
Se faire croquer le cul.
Faire encore du gras.
Se dire à 23 ans que finalement les câlins c'est la vie.
Me suivre partout que je continue.
Faire une balade comme un chef avec ses pieds nus pour la première fois. Peur de rien, endurant, courageux.
Une balade tous les 3 mois, rythme de mère indigne vraiment.

Bref, avoir des chevaux tondeuses mais continuer de rêver de plein de choses tout en se disant que si on peut pas, comme d'hab, c'est plaisant de les voir être heureux.














Édité par blindh le 14-05-2023 à 23h25



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9891
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 15/05/2023 à 08h05

blindh

La vache, sacré trou pour l’abcès!

Dans la team des boulets, le mien me fait un vessigon (ou pas)?
Juste on devait être en concours Dimanche.
Et comme il ne boîte pas, pas de véto...
Donc Mr est tranquille depuis 1 semaine.

J'ai un tapis blanc neuf depuis 5 ans

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 15/05/2023 à 09h10

marj1981 c'est marrant je disais justement à notre gérante que en septembre je m'étais dit que je pouvais prévoir une saison de concours avec dressage / equifeel et même un petit cso en fin d'année.
Bon.
Bah on a réussi à sautiller une fois quoi. Voilà voilà.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9891
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 15/05/2023 à 09h51

blindh
Oui suffit que je veuille me lancer pour que ça merde...

Allez, allez on reste motivée!!!!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 15/05/2023 à 10h14

marj1981 ah attends j'ai cette image là qui résume bien le problème. J'ai vu ça j'ai pensé direct au mien mais le tien a l'air très adapté aussi ;)

Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet