Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30
Auteur
46859 vues - 442 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9897
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 15/05/2023 à 10h53

blindh

Excellent!!!!

Bon jusque présent on faisait de tout malgré les qq aléas... Mais là ça m'inquiète un peu plus (et sans avis véto, ça me stresse encore plus).
Il était juste génial, en super forme (le produit pour son ventre fonctionne bien).
J'espère que c'est bénin, sur le principe, oui (mais le destin est parfois cruel).

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 21/05/2023 à 21h26

marj1981 qu'est ce qui t'inquiète et te fait penser que cela pourrait être pire ?

J'avoue qu'avec Caprice je suis encore plus pessimiste que je ne l'étais avant, je prends toujours le pire scénario possible ^^'.


Bon lui il recommence à trotter convenablement, demain retour des fers et si tout va bien on va reprendre le travail. En commençant par découvrir les lieux à pied.

Et mission tester une prof spécialisée R+, bien être et dressage claaaassiiiiiique yeaaaaah.

Faut que j'arrête avec mes 15000 profs moi.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9897
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 22/05/2023 à 07h23

blindh
Coucou,

Faut trouver un prof où on adhère à 100%, sinon pas la peine.

C'est que d'avoir mon autre loulou en retraite depuis qu'il a 7 ans... ça m'a calmé.
J'ai réalisé que les problèmes n'étaient pas que pour les autres avec les chevaux.

Du coup je ne vois que le scénario cata. On verra, le rdv est Jeudi.

Faudrait que je regarde cette notion de R+. ça pourrait bien fonctionner avec le mien (en fonction des résultats, bien sûr).

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 05/06/2023 à 20h48

marj1981 alors des nouvelles ??

Faut que je passe sur ordi pour mettre des photos des loukoums moi.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9897
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 06/06/2023 à 07h48

blindh
Coucou,

C'est gentil de demander

Alors pour le vessigon, rien de grave.
Mais sur le coup je la vois regarder le postérieur gauche (vessigon à droite). On fait des tests de flexion, de trot sur sols dur ou mou en ligne droite et en cercle.

Résultats: Pas de gêne derrière, mais sensible ++ devant sur sol dur.
Et elle me montre son inquiétude. En fait il a une inflammation sur la face interne du jarret gauche et ça commence un peu à droite (en gros le jarret 'gras').

Donc elle me demande s'il tape... Comme il est au pré, sur le principe, il n y a pas d'endroit 'solide' pour taper. Donc elle me dit que peut-être un copain le mord.
Puisqu'il a aussi ses croûtes aux pointes qu'il n'avait pas avant...
Et là elle me prévient que si ça empire, le pronostic pour monter est engager...

Donc je suis repassée en box/paddock. Là c'était émotionnellement trop pour moi.
Entre son foie et ses yeux bleus (gestion du masque arraché) et là les jarrets... Bon je peux rajouter la gestion du poids...

Là il va bien. Il a perdu un peu de bidon. Je l'emmène brouter tous les jours. Et surtout pas d'évolution négative de ses jarrets. Elle m'a prévenu que la boule pourrait rester.
On verra éventuellement pour planifier une IRM.

Et entre-temps séance d'ostéo (que je devais faire depuis un moment, mais honte à moi, j'ai repoussé pour le concours) => Résultats, il est de nouveau à l'aise sur le dur.

Et toi ton loulou?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/06/2023 à 09h52

marj1981 bon .. galère ça ma pauvre :( surtout si ça t'oblige à changer son mode de vie.

Le mien a traîné sa douleur d'abcès un petit moment. Puis c'est allé mieux. Donc j'ai commencé à le travailler un peu à pied puis j'ai fait un tour de piste au pas mardi.
Du coup hier il s'est éclaté un glome + il a un ?uf dans le pli du jarret (son mauvais jarret bien sûr).

Je pense qu'il attend que je le retravaille pour dire VITE BLESSEZ MOI.

Franchement désespérant j'en ai marre comme pas possible. Je suis pas loin de juste le laisser au pré et abandonner totalement.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9897
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/06/2023 à 11h17

blindh

Merdouille, un vessigon aussi?

Pfff c'est clair que parfois on a juste envie de baisser les bras.
Ou il faudrait ne plus s'en occuper, peut-être qu'ils arrêteraient de nous sortir des trucs?

Le "je vais bien, tout va bien?".

Il est boiteux ou ça va malgré tout?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/06/2023 à 13h12

marj1981 non pas boiteux du tout. On m'a dit que ça faisait plutôt hématome ..J'ai une petite photo.

Ça m'a l'air moins gros aujourd'hui. On va voir.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9897
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/06/2023 à 13h41

blindh

Ah oui bien en dessous...
Bon si c'est moins gros, c'est bon signe :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 22/06/2023 à 18h47

marj1981 oui, ça me parait un peu bas pour les schémas des vessigons .. ça peut coller à lextenseur je crois ?
Bon ça a un peu diminué mais c'est encore là.

Demain c'est massage, je montrerai à tout hasard le bobo mais il va attendre un peu avant d'aller en clinique, mon porte monnaie est plus d'accord.

Faut que je fasse un poste plus général on a fait quand même des choses depuis !


Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9897
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 23/06/2023 à 07h50

blindh
C'est mieux.
Et il est boiteux ou pas? C'est chaud?
=> Si diminution, on peut penser à un coup.

Tu m'étonnes, le porte-monnaie n'est pas sans fond :(
Puis finalement ça lui évitera peut-être de t'inventer un autre truc.

Alors quelles sont les nouvelles?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/07/2023 à 09h42

marj1981 alors ce n'est pas chaud et il n'est pas boiteux mais comme cela ne diminuait pas plus que ça j'ai envoyé un mail au Veterinaire qui m'a dit que c'était la gaine de l'extenseur, que c'était en général bien toléré et que ça resterait comme ça.

Un peu dépitée en fait. Ça lui fait beaucoup de problèmes parait-il pas gênants.


Bon de manière générale il fait sa petite vie, il est obèse, on travaille gentiment parce que pas encore d'installations, et on s'oriente petit à petit vers de nouvelles façons de faire notamment grâce aux bons conseils de uneraell

Donc parmi mes 15000 profs je compte désormais quelqu'un qui travaille en R+.


Dernière séance pas top sur le plan mise en avant, le ventre glougloutait dans tous les sens et l'orage montait, on verra sur les suivantes.









Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9897
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/07/2023 à 12h01

blindh

Ah ça c'est la même avec mon vessigon. Moi je trouve ça moyen de se dire qu'une grosseur ce n'est rien :(
Bon il est pas boiteux et pas gêné. Mais bon si dans qq temps on me sort arthrose, je crois que je deviens dingue. Après si c'est dans 20 ans, ma foi...

Il a un joli physique. Pourrait être un peu plus fin, mais rien de cata.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/07/2023 à 16h12

C'est peut être une information sans valeur ce que je vais dire... Mais j'ai une grosseur juste sous l'articulation du genou depuis que j'ai 11 ans. On devait investiguer, puis on m'a découvert des problèmes de dos autrement plus important et on a laissé tomber. 19 ans plus tard, je n'ai toujours aucune gêne. Entre temps, j'ai été opéré du dos 2 fois, j'ai 20 vis dans la colonne vertébrale, fait 7 entorses à la cheville droite (et j'ai très certainement de l'arthrose dans cette cheville), et tout un paquet d'autres trucs.

Je n'ai jamais été aussi bien physiquement que maintenant. Je fais un peu de sport tous les jours, en douceur, dans la décontraction. J'essaie d'identifier mes asymétries et de les assouplir. Je pense que peu de personnes se rendent compte du changement qu'on peut obtenir avec 5mn d'exercices si on les fait vraiment tous les jours.

Je ne suis pas aussi rigoureuse avec mon cheval, mais je fais majoritairement des séances courtes (moins de 30mn) et le rythme travail / pause s'alterne parfois sur 30s. Je ne maintiens plus jamais un exercice ou une position pendant x tours de piste. Dès que mon cheval se contracte ou résiste, je cède, et je recommence. C'est incroyable la sérénité que ça apporte et je suis persuadée qu'on peut aller vachement loin dans le travail comme ça, même si le corps, sur le papier, n'est pas au top...

(C'est totalement juste une opinion, à force de lire des gens qui se spécialisent dans ce type d'approche, mais j'ai aucune formation solide pour jurer de ce que j'avance)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/07/2023 à 13h39

uneraell non mais je sais que tu as raison en plus ..


Un vessigon honnêtement ça m'aurait un peu plus embêtée avec son profil ; j'aurais peur que son jarret fatigue un peu.
Après il a des mollettes aux postérieurs aussi il parait, ça aussi je l'ai vécu comme un choc et il a fallu que ma pote me dise qu'elle en avait pas vu un sans mollette en clinique.
Bon elle m'a aussi dit qu'avec du recul je gérais le mien comme un cheval de 160 donc qu'il fallait sue je me détende.

Surtout qu'actuellement il bosse vaguement aux 3 allures dans un pré.
C'est L. Notre prof en R+ qui lui parlait et lui dit " tu sais un jour tu seras cheval de sport "
ARGH MAIS MALHEUREUSE!! Faut pas lui dire ça il va se donner un coup de clé à molette dans le jarret le connaissant.

Bon d'ailleurs c'est une information totalement inutile et prétentieuse mais ça m'a fait plaisir parce que mes autres profs me le décrivent beaucoup comme un gros machin pataud .. L. M'a dit qu'elle avait rarement monté un cheval aussi qualiteux et qu'il était en fait extrêmement fin mais que si on lui parle fort bah il répond fort.

Ahlala. C'est un personnage ce cheval.
Dans son pré hier en train de brouter quand tout à coup il se met à pleuvoir. HUUUUURLEMENT et grand départ au galop. Pour se mettre à l'abri et hurler depuis l'abri.
Princesse Caprice.


La pleine forme pour les deux bonhommes.



Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet