Journal d'un ex rétif - Caprichou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 33
Auteur
56553 vues - 492 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 02-09-2024 à 22h52

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/02/2023 à 13h34

marj1981 c'est quand même hyper gentil de regarder merci

liquescence oui je referai plus non plus ^^. Trop perfectionniste pour que ça soit positif. Ou alors faut filmer une fois et on rend ce qu'on a fait mais ça me rendrait dingue je pense.

Du coup là on s'est entraîné deux trois fois mais sans trop se focaliser dessus, dimanche on tourne, ensuite on prépare le dernier exo qui va être hyper dur pour nous (lateral à distance) et ensuite on reprend notre petite vie.


J'ai appris qu'il avait été complètement amorphe au paddock au point de faire peur aux apprenties, j'aurai aimé le savoir avant ^^' mais ça me rassure pas sur son moral au pré.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/02/2023 à 13h54

blindh tu as beaucoup de mérite dans les soins et examens que tu prodigues à ton loulou
en tout cas, je lis aussi, mais pas de conseils, donc je m'abstiens......
je ne connaissais pas ce soucis de "vidange" non plus

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/02/2023 à 14h17


blindh a écrit le 02/02/2023 à 12h49:
@liquescence merci beaucoup ! Oui ça me réussit pas top les concours virtuels. Déjà ça me rend beaucoup moins pédagogue parce que y'a un enjeu concours derrière. Ensuite je refais 15000 fois. Et ensuite j'ose pas monter plus fort quand il faudrait, ni y aller plus légèrement d'abord dans le doute qu'il réponde pas et que hop ça soit nécessaire de refaire. Je pense que je referai pas ^^. Le 8 franchement c'était une séance horrible j'ai été odieuse, et lui m'a fait comprendre que ça lui allait pas.

Du coup après je me suis dit que de toute façon on était pas en train de jouer le classement (on a pas le niveau) donc autant juste travailler et pas se prendre la tête.

Même là, faut que j'arrête de le traiter constamment comme un gros lourd. Car quand il est hyper fin il est pas récompensé par une demande fine en face. Du coup ça le braque. Et l'incite à être de plus en plus mou parce que de toute façon il va se prendre une demande forte + ça lui donne pas envie de bosser.

Au début j'osais pas assez monter en phase. Maintenant je le fais mais de manière trop inconstante. Et d'autres fois faudrait insister et je reste au même niveau sans réponse. Tu l'as très bien résumé. Ma prof me disait que parfois il se prend le stick et ne change rien donc mon action forte est totalement inutile.

Je vais tenter de mieux structurer dimanche : on tourne la spirale infernale des allures, j'ai envoyé la video de l'entraînement à ma prof (c'était pas top mais j'ai su ne pas insister ^^ il avait bien commencé puis comme d'habitude quand c'est répétitif il s'est endormi) elle m'a dit " il s'est pendu à la fin non ? " donc voilà voilà ..

Sauf que : quand il est tonique, il se met en mode pilote auto sur les barres donc adieu l'arrêt à cheval sur la barre. Et adieu le demi tour par aspiration. Par contre quand il est mou aucun problème mais j'ai des ruptures d'allure. Donc faut que j'arrive à travailler tout ça indépendamment dimanche pour faire le moins de passage possible et filmer.


Je trouve que tu as beaucoup de lucidité dans ton analyse et je conçois ça comme faisant partie de ta progression.
Un de mes enseignants disait que chaque cheval était le brouillon du suivant. La formule est dure et pourtant elle est si juste. Chacun profite de ce qu'on a acquis précédemment et "subit" nos approximations dans la poursuite de notre apprentissage sans fin !

J'ai des réserves sur les méthodes qui consistent à avoir des montées en phase... Notamment à cause de ces petits dérapages involontaires et leurs conséquences. Et puis je suis de la vieille école qui érige en principe fondateur "le cheval a toujours raison même quand il a tort" !
Je préfère donc les approches plus longues où on répète la demande sans modification (avec vérification quand même de sa justesse car le cavalier à tort par défaut quand ça ne fonctionne pas ^^) respectant l'espace de réflexion et de réponse du cheval entre chaque demande et s'inscrivant dans la durée (détermination). L'option pour éviter les impasses et renouer avec la réussite étant de réduire la difficulté de l'objectif sans y renoncer.

Et puis pour alimenter tes analyses, j'ai envie aussi de te soumettre cette remarque qui m'est venu en regardant la vidéo : tout comme dans tes difficultés à l'obstacle, pour moi, tu fais encore à la place de ton cheval Tu réponds à sa place, exagérément, avant lui car tu voudrais tant qu'il fasse. Je retrouve complétement ton envie qu'il fasse bien et de l'aider pour cela. Sauf que tu fais à sa place

Le même enseignant cité plus haut a radicalement changé mon rapport au travail du cheval le jour où il m'a dit de m'occuper de ce que je fais et pas de ce que je voudrais que mon cheval fasse ! Ce qui signifie que mon attention, mes actions, mes choix, mon placement, mon intensité doivent être les seules choses qui occupent mon esprit quand j'ai un objectif de réalisation. et puis... je regarde/écoute/ressens la réponse de mon cheval et celle ci me donne des indications sur ce que j'ai fais et non sur ce qu'il aurait du faire.

Édité par couagga le 02-02-2023 à 14h19



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
1 j'aime    
Journal d'un ex rétif - Caprichou
Posté le 02/02/2023 à 14h40

couagga merci beaucoup pour tes interventions toujours justes

Je suis assez d'accord sur la question des montée en phase, à vrai dire j'essaye de mixer un peu de positif dans tout ça mais avec lui j'ai besoin de repère et le positif pur est encore assez peu enseigné. Celui qui se déplaçait finalement dans nos écuries faisait une phase 4 gênante mais pas violente, pour bouger les épaules il faisait comme tu le décris, il continuait de frôler le cheval jusqu'à ce que celui ci donne la bonne réponse. Je suis pas assez posée dans ma tête pour être constante en fait, je trouve.

J'ai commencé à bidouiller au clicker mais c'est plus obscur pour moi même si j'applique ça sur mes chiens. Je l'ai utilisé pour décomposer la valse et ça a bien réussi mais il a un rapport trop compliqué à la nourriture pour que je l'utilise sereinement actuellement. Même si bien entendu y'a une infinité de façon de faire.

Mais ma prof continue sans cesse d'évoluer et du coup on en a parlé de ces fameuses phases durant la séance, et elle m'a également dit qu'elle était de moins en moins pour leur rentrer dedans.
Quand on voit par exemple Pauline Beulze faire le même concours que nous (épreuve du dessus bien évidemment) en ayant l'air de ne pas bouger un petit doigt on rêve de légèreté.

Et franchement je ne sais pas si il me prépare à un suivant, mais il m'apprend à être persistante parce que j'ai l'impression que la facilité n'a vraiment pas sa place dans tout ça !

geriko42 merci ça fait vraiment plaisir ! Et toujours du bien de ne pas se sentir seule
Alors j'ai sans doute un côté un peu prétentieux quand je me réconforte justement en me disant qu'au moins je fais vraiment de mon mieux pour qu'il aille bien. Et c'était tellement agréable de le voir se faire chouchouter hier.