Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
46865 vues - 442 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/07/2023 à 13h48

uneraell


Citation :
je fais majoritairement des séances courtes (moins de 30mn) et le rythme travail / pause s'alterne parfois sur 30s. Je ne maintiens plus jamais un exercice ou une position pendant x tours de piste. Dès que mon cheval se contracte ou résiste, je cède, et je recommence. C'est incroyable la sérénité que ça apporte et je suis persuadée qu'on peut aller vachement loin dans le travail comme ça




Et c'est bien ainsi à mon sens que l'on préserve la motivation des chevaux au travail.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/07/2023 à 22h15


blindh a écrit le 16/07/2023 à 13h39:
Notre prof en R+ qui lui parlait et lui dit " tu sais un jour tu seras cheval de sport "
ARGH MAIS MALHEUREUSE!! Faut pas lui dire ça il va se donner un coup de clé à molette dans le jarret le connaissant.


J'ai tellement ri (agrémenté de ma plus profonde compassion) à cet état de fait


Et... si tu as trouvé qqn qui t'accompagne dans cette quête de finesse, surtout, fonces!
ca sera frustrant, semé d'embuches liées à notre corps d'humaine pataude, mais quelle drogue !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/07/2023 à 07h07

[quote]Bon d'ailleurs c'est une information totalement inutile et prétentieuse mais ça m'a fait plaisir parce que mes autres profs me le décrivent beaucoup comme un gros machin pataud .. L. M'a dit qu'elle avait rarement monté un cheval aussi qualiteux et qu'il était en fait extrêmement fin mais que si on lui parle fort bah il répond fort. [/quote]

J'ai l'intime conviction que 100% des chevaux sont hyper fins, beaucoup plus fins que 99% des humains qui les manipulent et qu'ils deviennent lourdauds parce que 1. L'humain comprend rien de toute façon 2. L'humain sait communiquer qu'en gueulant donc y a pas trop le choix.
Et la moitié entre en résignation acquise en conséquence.

Je suis contente pour toi que tu aies trouvé quelqu'un qui voie ton cheval différemment ! Ils ont toujours raison de toute façon, commencer à chercher toutes les causes chez nous et dans ce qu'on fait, c'est pas évident et très confrontant, mais comme le dit très bien Himaliae, ça devient une sorte d'addiction quand on a touché ce niveau de finesse une fois ou deux...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/07/2023 à 11h22

uneraell 100% d’accord avec toi!

Ça fait mal à l’ego mais… c’est finalement une bonne chose de se rendre compte qu’on est des gros lourdauds. (En meme temps la planète entière est au courant, a par nous il semblerait), et augmenter notre niveau d’exigence envers nous meme!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 18/07/2023 à 09h29

Ben l'avantage c'est que j'ai pas énormément d'ego concernant mon talent avec les chevaux
Pour ça que ça m'avait fait une claque quand ma prof m'avait dit que j'étais trop dure envers moi-même ET envers lui. Mais on a pas fini de se remettre en question, c'est l'attitude constante avec ces animaux .. et vraiment sur tout en plus.

Mais oui je pensais qu'il était devenu très froid à la jambe parce que monté vraiment à la dure + pas écouté du tout (concrètement depuis combien de temps est ce qu'il traînait des ulcères ?) On en parle souvent mais vraiment maintenant dès qu'il y a comportement " indésirable " le premier réflexe ça devrait être la santé. Et la vraie santé, pas des trucs moyennement scientifiques.

C'est plutôt rassurant de savoir qu'il y a encore quelqu'un au bout du fil. Même si c'est quelque chose qu'on commençait à sentir de nouveau ; on dirait pas comme ça mais il a énormément gagné. Déjà toutes mes dernières séances depuis avril sont sans stick. J'avais peur d'avoir perdu ça avec son ENIEME ÉNORME ARRÊT pour abcès. Mais franchement, le pas est actif ça y est. Je perds l'impulsion si je tire ou si je colle trop la jambe quand je tente un peu de 2 ou 3 pistes. Le trot en général il est diesel, un peu moumou avant de galoper. L'engagement est convenable mais ça manque de tonicité si je ne fais rien. Et le galop commence à être correct SI ET SEULEMENT SI je ne bloque pas les postérieurs avec mes mains. On va pouvoir bientôt travailler en carriere donc je reprendrai le plat à proprement parler, là dans le pré je suis en panique sur tous les trous potentiels aha.

D'ailleurs notre masseuse a partagé une étude qu'elle avait fait avec des vétérinaires si je me souviens bien, sur des chevaux décédés, ils testaient de mettre un mors sans pression puis avec pression exercée et regardaient l'amplitude possible du postérieur. La variation était assez dingue.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 19/07/2023 à 16h58

Allez vu qu'on est plusieurs à se poser trop de questions ou à déprimer parce qu'on a des bestioles à problèmes (je reviendrai sur le panel de réponses qu'on a pu me fournir quand je dis autour de moi que y'a des gens qui attirent les animaux à problèmes).

Quelques petites photos des moments joyeux. Il y en a, on retient juste davantage la séance pourrie ou l'arrêt qui dure 3 plombes plutôt que le moment d'osmose.

J'essaye de retrouver l'attitude que j'avais durant son arrêt de cet hiver ; ne s'attendre à rien. Et tout ce qu'on obtient nous rend heureux :).

Des fois je redis à ma prof (a b ou c ou d, cherchez pas) " un jour si on fait des concours " " quand on sautera " " j'aimerais bien le sortir sur telle épreuve ". Et j'ai du mal à y renoncer. Mais faut que j'arrive à me dire que ce n'est pas un objectif en soi si ce n'est pour mon obsession à cocher des cases. J'ai envie de me dire que cette relation n'a pas " échoué ". Que je l'ai pas acheté pour rien.

Mais je suppose que ça ne sera jamais pour rien. En tout cas mon compte en banque gardera des traces indélébiles


À mon abeille au gros nez rose, et à mon petit vieux unique en son genre, qu'on aimerait cloner. Même si avec lui aussi je me suis bien pris la tête en fait. (1000 fois moins mais probablement parce que je savais pas plutôt que parce qu'on n'y avait pas lieu de le faire).

Faut que je monte des vidéos parce qu'on bossouille gentiment avec mon loukoum.





Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
8 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 20/07/2023 à 23h25

Aujourd'hui une séance géniale avec Caprice. Détendu, aux ordres, en avant. Ma prof n'en revenait pas.
Un petit problème comme d'habitude pour le pli à droite mais du coup j'ai osé demander à mettre le filet plutôt à ce moment là. Résultat, beaucoup plus léger. Parfois je préfère l'avoir avec un mors mais fin que de tirer comme pas possible sur un licol en corde ..

Et encore une sortie plage avec notre ehpad préféré, comme d'habitude on part à pied et on finit dans l'eau à cru mais bon brièvement pour nos petits vieux.





Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 21/07/2023 à 08h36

blindh

Le pied de pouvoir sortir à la plage tranquillement :)

Top pour ta séance.
Je viens de tester un mors plus fin hier. Bah pas si mal. Vais re-tester ce week-end.

Et sinon, merci. Sans aller au bout de la méthode R+, je pratique l'équitation positive, en félicitant beaucoup,... Bah ça marche tout de suite mieux ;)
J'étais dans une mauvaise passe.
J'ai découvert cette méthode avec toi. Et je vois que vous êtes plusieurs sur le forum à vous en servir.

Et du coup, bah le nain va mieux côté intestin

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/07/2023 à 14h17

Oh ce n'est pas grâce à moi mais ce forum est top :)
On peut continuer de se questionner et d'avancer.

Bon sinon. Hier arrivée dans la Manche pour notre semaine de vacances / stage.
Petit doute sur l'antérieur gauche. On a pas monté en carriere depuis un moment mais il boitait pas quand on a fait une séance vraiment géniale jeudi. (Selon notre prof une de nos meilleures depuis le début voire la meilleure).

Aujourd'hui je confirme il boite. Youpi.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/07/2023 à 16h24

Hello blindh

Je n'ai pas tout lu mais ton histoire me fait penser à mon ancienne jument...

Une jument mélangée avec un dragon type Magyar à pointes (pour les fans d'Harry Potter).
Jument anxieuse pour un rien, je mettais ça sur le dos du changement d'environnement mais quand ça fait plus d'un an. Le changement d'environnement a bon dos...

Jument vivant au pré en troupeau, zéro soucis de santé, une force de la nature.

Je prenais des cours avec elle ça se passait relativement bien mais si je voulais refaire des exercices seule qu'on avait vue alors là c'était le drame...la guerre froide était déclarée, tous aux abris elle me faisait comprendre que c'était non et avec mon caractère je ne lâchais rien au final : planté toutes les deux ( tiens on était belle au milieu du manège entrain de bouder )
Dès qu'elle ne voulait pas faire quelque chose : hop elle se cabrait et hop un deuxième et ainsi de suite alors 1m80 qui se cabre, on ne rigole pas tellement pourtant amatrice des montagnes russes.
Alors elle travaillait une fois par semaine sous conseille des pros pour éviter de la braquer

les balades ? s'étaient NO WAY, si une fois par un jument de rando mais du pourquoi du comment ? aucune idée.
En groupe, pas possible non plus sauf si on était 10...et là c'était la jument la plus calme du groupe qui prenait limite la tête...
Les balades à pied pour ne plus en finir, et avec ses immenses patounes je n'en pouvais plus.
Je n'ai jamais compris et trouver de solution.

En CSO, grosse grosse capacité mais si tu ne sautais pas 1m30 zéro effort et le même parcours deux fois de suite ? impensable, elle retenait et c'était fini elle faisait sa vie prenait la main et en avant mais si un sous bassement apparaissait : alerte alerte ! le cerveau se déconnectait et terminé ciao.

Notre 1er concours : prépa 50 cm j'étais bien avec mon éléphant de 1m80 qui avait peur des poneys à la détente et sur le parcours : attention jument dangereuse qui rentre en piste. Elle s'est arrêtée à tous les obstacles et sautait. 2e tour dès qu'elle était dos à la sortie elle se cabrait...heureusement concours à la maison.

Et encore, c'est qu'un petit bout de ce que j'ai vécu avec elle, je ne me suis pas découragée jusqu'à un jour où elle ne pouvait plus être montée pour un soucis de pied. Je m'en suis séparée pour divers raison avec le recul, je me dis que je n'aurais pas dû m''acharner car elle était trop compliquée à monter mais aussi à pied.
L'orgueil sûrement...parfois je me dis j'ai perdu 10 ans d'équitation mais d'un côté j'ai appris à rester zen dans tous les situations, d'être plus que patiente, de me remettre en question et essayer de trouver des solutions alternatives, de ne pas lâcher etc mais j'en ressors épuisé vraiment.

Je l'aimais et je l'aimerai toujours mais elle restera un petit regret de ne pas avoir réussi à l'emmener là où je voulais (je ne parle pas de performance ou concours) juste une jument polyvalente de loisir, gentille...

Bravo pour ta détermination, Bravo pour toujours y croire ! Bravo de tout faire pour lui !

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/07/2023 à 16h34

blindh

Hello,

Oui tellement génial mais difficile de faire l'autruche... Et parfois, il faut (bien sûr si pas question de vie ou de mort du cheval). Sinon on ne coupe plus et c'est trop explosif pour ma part.
J'arrive pas à me décider si biopsie à la rentrée... Besoin de réponse. Ou si je reste à me dire c'est un anxieux (dans ce cas exam' pour ulcère).


Mais non c'est pas possible!!! Toujours le même pied, donc?

Bonnes vacances...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/07/2023 à 16h49

marj1981 je suis partagée. Dans mon cas je préfère savoir mais du coup ça donne l'impression d'avoir un cheval flingué. Les vétos me rassurent en me disant que c'est surtout qu'on a fait les investigations.

Donc parfois autant savoir ça permet de gérer.


Et non ! C'est l'antérieur gauche. On a jamais eu de problème dessus.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 26/07/2023 à 06h59

blindh

On est bien d'accord. Après pas certaine de pouvoir continuer si je sais. C'est comme mon autre cheval mis en retraite à 7 ans. Alors que je pouvais continuer de le monter.
On verra à la rentrée sur quelle option je pars.

Mince il aurait compensé?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 26/07/2023 à 08h53

marj1981 tu sais pour le coup ils ne peuvent pas être parfaits ; ils ont tous des trucs, et plus tu cherches plus tu vas en trouver.
Je dis ça en étant exactement comme toi, dès que je découvre un truc ma meilleure pote reçoit des RETRAAAAAAAITE à la pelle, je la soule.

Après j'ai un avantage c'est que dès qu'il ne se sent pas bien Caprice le dit très fort. Hier par exemple il était mou mou et les transitions montantes étaient bof. Faut pas chercher avec lui.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 26/07/2023 à 09h22

blindh

Moi j'ai qq petits signes quand ça ne va pas.
Là RAS, donc c'est déjà un bon point :)
Mais le Permea'Gut ne va pas au final... J'ai trop souvent du Kotwasser (alors soft, mais y en a).

Donc on va finir le pot et mettre en place une autre stratégie.
J'ai discuté un peu avec la pension, et au final, son problème a démarré au pré (environ 1 an après son arrivée en France). ça fait mal parce qu'il vivait mieux au Portugal malgré la mal-traitance :(

Pte blague glauque, faut peut-être que je ressorte les chaînes et les tartes

Mais oui à 100%, aucun n'est parfait (même si celui de mon mari me fait penser que ça existe).
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet