Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30
Auteur
46651 vues - 441 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
7 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 22/02/2023 à 21h38

Hello hello ! Qu'est ce qu'on est bien quand on ne s'impose rien

Caprice a été bossé deux fois par une amie, une fois en longe où elle a été plus exigeante que moi. Du coup il avançait du tonnerre l'animal !

Et le surlendemain (je crois) quelque chose s'est produit
Je suis arrivée en stage (avec ma prof de la Manche mais dans le centre équestre de la prof qui m'a remise à cheval sur lui !) en sellant " au cas où ". J'ai fait à ma prof " bon je pense pas monter mais je me suis dit que s'il était pas cassé on pourrait finir la séance dessus ". Bon hé bien après une détente " on allonge .. hop on reprend direct ! " qui a pour but de lui permettre d'obtenir rapidement une réussite et donc de retomber dans son rythme tranquillou, j'ai fini dessus direct ..
il a été sage comme pas possible, un peu mou au trot, plus trop de condition (normal quoi) mais on a galopé et IL PÉDALAIT PAS !!

Ça veut pas dire que ça va pas revenir très vite mais j'avais un immense sourire, et tous les départs sont super bien passés.
J'ai du intervenir pour dire que quand même il avait rien glandé depuis longtemps donc que fallait pas lui en demander trop, donc hop au pas pour la fin.

Ensuite (le lendemain) petite séance montée par mon amie. Elle m'a en gros dit que pour elle il était hyper fin et que ça serait injuste de monter dans les demandes alors que c'est à nous de lui demander très finement si on veut pas le blaser. Il a fait une séance quasiment exclusivement au pas.

Le but reste de pas trop lui en demander, pas trop en attendre, juste savoir être heureuse de ce qu'il donne. Et en ce moment je suis contente de le voir arriver direct à la porte du pré, de voir ses oreilles en avant, de le voir bailler quand je le masse (et tout déballer quand on fait les exos de bodywork).

Petite séance dans la Manche chez tata carotte dimanche, cheval pas trop avec nous qui semblait pas vraiment comprendre, qui a l'habitude de juste se mettre sur un cercle et avancer à partir du moment où on envoie l'épaule. On est restée sur qqch de positif et du coup après deux jours sans rien, aujourd'hui séance en liberté (avec clicker) qui envoyait des paillettes dans les yeux. En plus tout le long le cheval du pré collé au rond de longe lui faisait son numéro d'étalon/hongre un peu cucul, et Caprice l'a pas calculé.
Il est très apaisé en ce moment et quand il a eu peur du tracteur j'ai juste eu à le toucher un peu en lui parlant et hop il était passé à autre chose. Il est resté à brouter avec moi alors que les copains à côté faisaient les fous.

Il continue d'inverser son schéma corporel en se tenant le plus souvent le postérieur droit reculé + moins souvent campé.

Demain une amie le monte j'ai des copies à corriger ..
Samedi on fera une petite séance avec le tapis au clicker ! Et dimanche je vais tenter de monter dessus et faire un mini mini tour dehors. On devait aller en stage mais épidémie de grippe donc centre équestre sous quarantaine, on va rester en sécurité chez nous !





Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 27/02/2023 à 12h57

Édit : petit compte rendu de la séance montée aussi !
Donc une amie l'a monté, pour résumer apparemment elle s'est fâchée sur une transition où il était mou, il s'est vexé en rebondissant l'espace d'une longueur de manège et derrière elle a eu un cheval hyper fin qui répondait à des jambes à peine posées. Elle m'a dit qu'elle avait eu un trot tonique avec un beau jeter de papattes par moment d'ailleurs, et quelques bons passages au galop dont une transition apparemment top où il a poussé, monté l'avant main en s'arrondissant et en avançant derrière. Good boy. Et très calme alors qu'à cote les potes jouaient comme des fous. Donc actuellement il va pas si mal ..

Bon nous on fait joujou, j'ai pas une folle envie de monter on s'amuse bien à pied. Et j'ai un dilemme selle en plus.
Avant hier on a donc testé lexo du tapis mais je pense que je lui suggère trop d'aller dessus. Et lui il préfère le gratter ou l'attraper et le secouer.

C'était assez marrant d'ailleurs. Par contre je sais pas trop s'il se rend compte qu'il est dessus parfois quand il pose un pied dessus par hasard après l'avoir envoyé jusque dans ses postérieurs.

J'ai continué de travailler la bêtise du moment (le cabré, pas taper) mais j'y vais très lentement parce que je trouve ça agressif donc quand il suggère pas de lui même je passe à autre chose. Des fois il est tonique et sautillant donc juste un changement de main actif et il fait un beau roll back donc je récompense. C'était le cas quand on a bossé en liberté mais depuis pas trop donc j'insiste pas. Il était beaucoup moins connecté avant hier, il voulait juste faire la pirouette donc why not hein.

Et hier j'ai refait tapis + frite de piscine mais il a pas peur il veut juste me la voler.
Il m'a un peu volé le stick aussi, bientôt il me demandera le pas espagnol.

Mon talon d'Achille étant en vrac j'ai laissé mon amie qui l'a un peu bossé le prendre pour le faire passer une barre surélevée, il a donné un galop hyper décontracté, alors oui c'était un peu mou mais il était tellement souple et pas piqué comme il l'est souvent, très très sympa. Faudra que je fasse une vidéo d'une des séances pour montrer son trot de BG.

Et fierté du moment mais hier il y avait un vent fou, notre manège est ouvert de partout. Une amie avait posé sa couverture sur le pare bottes, j'ai pas fait gaffe je le bosse cul au pare bottes et moi devant lui.
Et là bam il bondit en l'air avec un coup de cul à la verticale. Contre toute attente il m'a évitée, il a évité les copines pas loin de son cul et il s'est arrêté direct. Le vent avait jeté la couverture juste derrière lui

J'ai de supers rappels en bossant au clicker sans trop de surprise mais il est aussi très zen en ce moment c'est plaisant.







Édité par blindh le 27-02-2023 à 13h00



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 28/02/2023 à 00h54


blindh a écrit le 20/01/2023 à 19h53:
Examen de contrôle !
Et qui dit Caprice dit NOUVEAU PROBLÈME DÉTECTÉ.

-> le lendemain : oui bon on a fait la gastroscopie il est à jeun depuis 19h hier soir et il a encore l'estomac bien rempli du coup on voit pas grand chose.

-> 15h : ok il a plus d'ulcères mais encore de la nourriture dans l'estomac après 20h à jeun. On confirme donc le défaut de vidange gastrique qui peut aller jusqu'à limpaction gastrique et la mort. TUDUDU. On a peut être mis le doigt sur ce qui le rend triste votre cheval.
Traitement mis en place.

-> Que faire pour cette bestiole ?


blindh cela fait trois semaines que je me dis qu'il faut que je poste ici.
Je me souviens très bien d'avoir lu cela, trouvé cela étrange - disons que je ne savais pas cela possible.

Donc tu te doutes bien que quand il m'est arrivé la même chose, j'ai pensé à ce post...

cheval mis à jeun jeudi 17h30 ou 18h
Gastroscopie de contrôle le lendemain vers 10h30 ou 11h... estomac non vide...

petits ulcères détectés dans le pylôre (grade entre 1 et 2 sur 4 selon véto), ce qui pourrait expliquer selon les vétos que la muqueuse ne "pompe" pas assez et ne vidange pas.

M'enfin un autre véto m'a parlé d'entérite surtout et cela concorderait avec pas mal de symptômes...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 28/02/2023 à 06h47

J'ai ri sur ce que tu dis pour le tapis, tellement j'ai vécu la même chose ! Au début j'ai laissé faire, en me disant que Pastor avait besoin d'explorer ce nouvel objet et que c'était normal. Sauf qu'il aime tellement gratter sur des trucs que ça l'amusait bien assez comme ça. Je pouvais me barrer et lui laisser le tapis, il continuait de gratter dessus...

Du coup j'ai employé les grands moyens, dès qu'il faisait mine de gratter, je retirais le tapis. Et dès qu'il avait les pieds immobiles je mitraillais de clics / récompenses pour cimenter le comportement. Une fois que j'ai commencé à faire ça, ça a été suuuuper vite pour qu'il comprenne. J'ai vraiment beaucoup nourri au début mais j'ai rapidement pu diminuer, maintenant le tapis reste un truc qu'il adore. Dès qu'il le voit, il fonce se planter dessus, c'est beaucoup trop chou.

Et d'ailleurs, ça m'a fascinée de la finesse qu'ils ont avec leurs pieds, parce que Pastor est spécialiste pour replier le tapis, en faire une minuscule surface chiffonnée, puis se démerder pour mettre ses deux pieds dessus quand même. (Avec un air de fierté intense qui ne ment pas)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 28/02/2023 à 09h29

himaliae ah une entérite aussi ? Pas de gastrite ? C'est vraiment le cercle vicieux ça en plus quand faut guérir avec des cortico quitte à encore abimer l'estomac .. on a même pas encore soigné l'intestin nous j'attends une réponse de la vétérinaire qui ne semble pas venir. Après c'est sûr qu'au niveau de l'intestin l'entérite amène un défaut d'absorption. Dans notre cas je sais plus si je l'avais mis ici on avait fait le diagnostic avec biopsie du rectum + écho abdo. Il a un épaississement du colon quand même suite à ses problèmes chroniques, je nous estime chanceux qu'il soit pas plus mal parce que les rares cas d'entérite oesinophilique que j'ai pu trouver sur internet, les autres organes semblaient atteints (le foie notamment mais aussi la vésicule).

Bon déjà c'est interessant, la vétérinaire m'a dit que les causes des défauts de vidange étaient mal connues et que ça pouvait être à l'origine des ulcères .. l'inverse est vrai mais dans le cas du mien comme on constatait toujours le défaut de vidange alors que sa muqueuse était redevenue nickel ça semblait peu probable. Sachant qu'on avait rien vu à la première gastro nous mais qu'elle pense que le défaut était déjà là.
Une amie (étudiante veto equin) s'était demandé si l'omeprazole ne pouvait pas aussi amener un défaut d'absorption mais il a pas l'air d'y avoir d'effets secondaires recensés et tu n'avais pas commencé le traitement.

Tu es partie sur le traitement des ulcères en priorité du coup ?
Je compatis en tout cas, mais le traitement qu'on lui donne pour vidanger l'estomac a l'air efficace (en plus d'être bieeeen moins cher que le gastrogard), il est de super belle humeur dernièrement.

uneraell Ahlala les deux phénomènes


Lui j'ai sans doute tort mais je le faisais reculer dès qu'il levait le pied avec un peu trop d'insistance parce qu'en général il lève fort le genou, il me regarde et après il se met à gratter dans tous les sens. Déjà ça lui ait passé de vouloir se rouler tout le temps (le ventre je suppose en partie) mais quand c'était le cas il me trouait le manège j'étais obligée de l'interrompre si je voulais pas qu'il défonce le sol.
J'ai sans doute tort de pas avoir codé la jambette il aime bien trop ça au moins j'aurais du contrôle dessus. (Enfin en théorie).

Du coup je cliquais dès qu'il mettait un pied dessus mais faut que je renforce le statique aussi ! Même ferré tu crois qu'il arrive à comprendre que je clique parce qu'il est dessus quand il le voit pas ? Je me disais qu'il devait moyennement savoir où était son grand corps. Un moment il a tellement boulé le tapis qu'il s'est retrouvé un postérieur dessus donc j'étais en plein dilemme ..
(J'avais deux tapis du coup antérieur droit dessus et postérieur gauche c'était mignon tiens. Je vais réduire le nombre quand il sera un peu plus à l'aise).
Pour la tête de la fierté je vois bien le genre, lui il a un air très satisfait de lui même quand il sait qu'il a bien fait, ça crie BONBOOON mais du coup il détourne la tête parce qu'il sait que ça rapporte plus vite le bonbon que quand il insiste

Notre premier (et seul d'ailleurs) equifeel officiel, ma prof de la Manche avait géré la plupart des choses et comme c'est une sadique elle avait ramené pleiiiiin de déco genre des peluches, des ballons, des frites (bon et elle avait recouvert la bâche de carottes .. j'ai du utiliser mon joker sur ça). Avec mon grand curieux j'ai rigolé tiens, incapable de rester immobile sans vouloir voler une peluche. (Il en a attrapée une mais comme il l'a pas soulevée j'ai pas perdu de points, youhou)
Faut que je trouve un grand ballon !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 28/02/2023 à 15h40

blindh J'ai fait pareil que toi au début pour le reculer, dans ma formation, y a des chevaux avec qui ça a marché, mais avec Pastor absolument zéro effet. S'ils kiffent de gratter sur le tapis, reculer est vraiment un truc juste inintéressant ! C'est pour ça que j'ai fini par retirer le tapis : plus de tapis = pas possible de gratter sur le tapis. Bon ça l'empêche pas d'essayer de temps en temps, mais globalement je peux l'avoir plusieurs minutes immobiles sur le tapis donc je me plains pas.

C'est marrant, j'ai eu la même réflexion pour la jambette . Parce que EVIDEMMENT Pastor m'a aussi fait plein de variations de jambettes et lancés de genoux à cette époque-là. Perso j'ai décidé d'ignorer ça jusqu'à avoir le tapis bien maîtrisé et je suis revenue sur la jambette et le pas espagnol plusieurs mois plus tard. Alors il a appris ça hyper vite, mais le fait que ça soit sur code n'empêche pas entièrement qu'il me le sorte gratuitement. Encore ce midi, il était attaché sur les côtés, il m'a fait une magnifique jambette pour je ne sais quelle raison et il s'est retrouvé avec la jambe par dessus sa longe (elle-même accrochée à sa tête et au mur, sinon c'est pas drôle). Heureusement, j'ai assez créé d'occasion où il se prend les antérieurs dans sa longe, donc il m'a juste regardé avec une tête de "mais euh. help :("

Compassion pour la curiosité sans limite (enfin non, c'est pas tellement de la compassion, ça me vend du rêve au quotidien). Le ballon... Méfie toi hein. Depuis que j'ai fait quelques séances avec Pastor, il a décidé que tout pouvait rouler si on essayait assez fort: le montoir, les blocs d'obstacles, les poubelles, ... Le fait que ce soit un objet bien stable et carré n'est ABSOLUMENT pas un problème dans sa tête. Si l'antérieur passe par dessus, alors ça roulera !

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 28/02/2023 à 15h54

blindh himaliae

Le site et le groupe Facebook Equibiome sont dévolus au "ventre" du cheval, ça pourrait peut-être vous donner des pistes?https://www.equibiome.org/gut-health-management

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 05/03/2023 à 12h00

En direct de notre equifeel
Très sage même si pas très connecté.
Je reviens pour un bilan !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 05/03/2023 à 19h14

uneraell du coup on est d'accord la curiosité c'est génial mais mon dieu faut vraiment pas vouloir faire de l'équifeel

Toute la reco les gens se moquaient en mode " ah c'est pour le tien ça " dès que yavait un objet un peu marrant sur un dispositif.
Le trèfle avec des peluches : " oui si Caprice part avec c'est moins deux points "
La bâche avec un parapluie : ok ne pas lui mettre sous le nez sinon il se barre avec.

Et en effet nous aussi faut qu'on bosse la longe entre les antérieurs parce que ça le stresse fort ça !

Bon le cabré ça avance pas et j'ai pas envie de l'angoisser donc je mets en pause, j'essayerai après l'apprentissage de la jambette.

En attendant le jeunot a sautillé avec une amie qui l'a trouvé hyper tolérant, mais qui pense qu'il angoisse quand même quand on tire. Un beau passif lui quand même. C'est vrai qu'il peut être hyper tolérant ou se fâcher fort et j'ai pas encore élucidé le truc. Et comme j'ai peur à l'obstacle ça risque de pas se faire avant longtemps.

Hier stage dans la Manche, très tendu en arrivant mais je suis restée posée donc il m'a juste suivie. On a bossé en liberté, y'a du mieux mais pas encore incroyable. Mais tout le monde m'a dit qu'il était plus vif et alerte, il revenait tout le temps vers moi en se léchant les babines " CAROTTE ??? "


Et là equifeel, plutôt posé, je le trouve moins bien sur le plan digestif (jet de liquide), j'avais donné du malox pendant les transports + il a eu du fourrage mais .. bof.
Et, qui est l'?uf et qui la poule, il est aussi je trouve plus angoissé, moins ok pour partir au galop. A peine arrivé dans la détente blindée de loulous en tout genre qu'il se roule. Hmmm .. bof bof.

J'ai détendu hyper vite parce que trop de chevaux autour de lui, j'ai pris des risques sur le 1er exo sur conseil d'une copine et il m'a foutu un vent magistral en se barrant au loin. Du coup on a refait avec le joker.
Bilan :
-> exercice du licol en 10 points + 2 fluidité (c'était après le joker, j'avais tenté avec une partie en liberté et hop poney se barre pour inspecter un tuyau puis galop voir les copains)
-> bâche en 10. J'aurais du tenter plus parce qu'il est top mais vaut mieux un super petit contrat que rater un plus gros et j'avais peur qu'il veuille voler le parapluie.
-> contrôle des allures en 15.
-> slalom en 10 avec -2 de plot renversé (il regardait ailleurs sur le début)
-> va et viens en 15 points, top mais une action forte de ma part donc pas +2 fluidité
-> trèfle en 10 points, super pouney au trot qui vole même pas les peluches.

Mais en fait ma plus grosse fierté c'est qu'il est resté un moment attaché au van, et je vois un énorme poids lourd arriver; il se fige, l'air pas bien, tend la longe fort. J'arrive en douceur, je le détache sans rien dire, on regarde ensemble le camion, je m'éloigne sans tendre la longe et il me suit sans paniquer du tout. Juste ça, très contente de lui. On l'a mis au paddock et on a testé de mettre le cheval d'une de mes profs avec, deux chevaux sociaux qui se sont agacés mutuellement quand ils échouaient à faire du grooming sans se croquer, sinon c'était calme et ils ont regardé les pony games sagement, petite habituation sans violence.









Édité par blindh le 05-03-2023 à 19h15



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 15/03/2023 à 23h35

Envie de partager avec vous un petit moment (sur lequel j'arrive à râler quand même).

Cours avec détente à pied et je tente à cheval.
Ma prof m'a fait bosser le coin à coin.

Bon, premier point négatif il avait pas de foin quand je suis arrivée il mangeait vaguement de l'herbe dans son paddock sans rien à bouffer. Du coup sans surprise cheval frustré qui mord et qui veut se rouler et chope le pare-bottes.
En plus je lui avais donné son vermifuge ça doit pas aider ? :(

(Suis bête j'aurais du lui filer un protecteur d'estomac avant de filer .. ils auront pas de foin avant demain à ce rythme)

Le coin à coin donc pour revenir au propos de base, on fait une pause dans chaque coin, on rend ça sympa (donc je le grattais vu qu'il perd fort ses poils + pause + bonbon ou broute). Et ensuite on va vers l'autre. Puis on tente des transitions plus toniques.
Hé bah un vrai poney de pony games il s'est pris au jeu, du coup hop le départ au galop au lieu de trotter. Ma prof morte de rire qui me dit qu'il trotte comme un trotteur.
Bref les départs au galop en vrac il est toujours pas ok mais sinon il a eu une locomotion wahouuuu !!! Trot en avant, galop tonique et surtout ce dos qui me porte, cet équilibre .. joie !!


Bon forcément moi dès qu'il avance je cherche le moment où ça va exploser donc dès qu'il a osé partir un peu vite ou secouer la tête j'étais toute flipette.. pas confiance encore.

Mais vraiment super, ma prof m'a dit qu'elle l'avait jamais vu aussi bien que c'était Caprice 2.0

Visiblement ne rien faire lui convient très bien.

(Sinon des changements arrivent..)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 24/03/2023 à 21h32

Visite de contrôle en clinique !

Retour des diarrhées.
Sur le plan respiratoire ? " Nickel ".
Alors là énorme victoire !

Retour des bâillements également. Et du coup moins tonique. Samedi il a réussi à s'arrêter à cheval sur une croix. Du coup ça c'était drôle : il en est sorti tout seul en latéral. J'ai adoré.

Bref je repars sans l'avoir voulu avec une boîte de gastrogard + les cortico pour la diarrhée, on attend avant de commencer. La vétérinaire m'a dit qu'il s'exprimait décidément énormément.
Il a perdu 20 kilos mais il reste bien.

Petit truc sympa .. cet automne j'avais dit qu'il urinait beaucoup + photosensibilisation. Ça avait pas été le seul.
Aux écuries j'ai une copine dont la jument enchaîne les abcès ayant le foie en vrac. Bon bien sûr comme d'habitude les gens racontent que c'est Lyme.

Bref il se trouve que le cheval d'une copine était de clinique lui aussi. Et il est à 400 GGT au lieu de 50. Donc foie en vrac.
Hé bien on a testé le mien juste pour voir : 180. Donc les deux ont le foie en vrac. Donc on peut supposer soit qu'ils ont la même pathologie soit que y'a eu intoxication.


Sinon ! Pour les nouveautés. Caprice part le 15 avril chez ma prof dans la Manche pour deux semaines pendant que je serai en vacances. Il va bosser avec une super cavalière qui le travaillait l'été dernier et avait bien accroché (elle le décrit comme bien dressé et facile, je suis jalouse).

Ensuite on changera d'écurie.
Alors je stresse à mort. Sans avoir été toujours d'accord avec 100% des discours j'aimais énormément l'endroit où on était depuis un moment, ils ont fait beaucoup pour lui, si galère à gérer. Mais ses problèmes de santé (et l'ambiance qui a beaucoup changé aux écuries avec les départs et arrivées + mon manque de motivation) m'ont fait chercher autre chose. Il sera donc dans 6 hectares, avec Max 1 cheval par hectare. L'écurie est en cours de travaux mais si tout est réalisé on aura une piste de trot, un manège et une carrière. Et accès à des chemins de rando superbes.

C'était inespéré de lui offrir une vraie vie de cheval avec son asthme tout en pouvant le monter encore. J'espère qu'il se pètera pas un truc directement, je stresse à mort mais je pense qu'il le mérite.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 26/03/2023 à 23h24

Petit bilan ..

Bon pour moi il a en effet + mal au ventre de nouveau.
Ce week-end on le passait chez ma prof dans la Manche.

Trajet très venteux, quand je regardais dans le rétro je voyais sa tête qui apparaissait et disparaissait constamment de la fenêtre du van.
Ça a pas loupé il était délicat.

À pied plutôt sage et BLAM j'ai peur je bondis.
Ma prof qui était en train de dire au revoir à une cliente me demande s'il est sage. Je dis que non. On me croit pas parce qu'il était redevenu tout mou !

Je monte. La cliente revient avec son van. Caprice le super grégaire hennit (moi je me raidis car j'ai les souvenirs de y'a 4 ans en tête : lui en carriere avec le cavalier pro, les chevaux qui reviennent de balade, Niiiiih Et Spirit pour de vrai, tête entre les antérieurs et tourne sur place en coup de cul. Et une gentille proprio " wouhou il est bien vicieux lui "). Bon là il a mis la tête entre les antérieurs mais c'est resté gentil. Autant dire j'étais stressée. Dès qu'on demandait un truc il était ailleurs, tête droite en mode sentinelle, moi je réagis tout sauf bien en me tendant et faisant monter la cocotte minute.
Hop on passe un petit pont, départ au galop. Ah bah il avance hein. Et hop je jette les antérieurs. Hop cavalière qui repasse au trot. Dans le fond de la carriere le mec est tendu, tête haute, oreilles dressées vers l'avant.
On reste donc dans la partie plus gentille. On adapte. Ma prof reste très patiente moi je fais la nunuche à attendre trois cercles avant d'obéir à sa demande de transition. Quand il me donne pas un départ j'insiste pas car j'ai peur. J'ai eu quelques petits sursauts, quelques NIIIII, globalement il a du bouger 4 fois.

Elle me demande si je suis ok pour sauter. Nope. Barre au sol donc. Rien que là je le sens se compacter avec l'énergie dessous. Je le connais par c?ur, lui de même. Donc nouvelle proposition de sauter. Nope C'est mort ça va partir en sucette.

Pédagogue comme d'habitude elle me dira après coup : bon ton bidouillage de rene droite tu casses complètement ton cheval là. Je sais. Pas bien. Le côté droit est son coté contre incurvé. Il porte fort sur la rene droite. En filet je l'ai assez léger. En licol c'est compliqué, je peux moins cacher mes erreurs. Et là il treuille + regarde partout à l'extérieur. Dépitée, déçue, crevée des montagnes russes et de jamais capter si mon cheval est : stressé, grégaire, joyeux, pas assez bossé, mal éduqué, pas sympa, pas tolérant, pété d'énergie, douloureux .. tout à la fois ?

Il rejoint le cheval de ma prof (le lusi beau gosse) pour la nuit (moi mega tendue le temps de l'emmener au pré mais on a survécu) , les deux mecs qui se connaissent se reniflent deux secondes et pouf nez dans l'herbe. Bon entre temps on a eu un beau trot de cheval de dressage.


Le lendemain après une nuit très pluvieuse on les retrouve, petit dej pour eux, nettoyage des paddocks. On part prendre un café, et zou. Caprice est déjà en mode sentinelle.
Ma prof ramène ses chevaux à côté de la carriere. Il surveille tout avec anxiété. On commence la détente, il est top. Une remarque cependant : restée sur le stress d'hier j'enchaîne les demandes sans lui dire que c'est bien. Elle me fait remarquer que si je veux que ça soit agréable pour lui faut pas que je sois constamment en train de lui dire ALLEEEEZ mais aussi " ouiiiii " et hop pause. J'y pense quand tout va bien. Là je pars à la guerre en mode : occupe le sinon on meurt. Une cliente suivante arrive, il chauffe. Et hop ma prof me guide pour le concentrer en changements de main actifs.

On l'agresse pas, il se connecte.
Mission passer le barrage à frites. Ok au pas. Au trot, bah il saute.
" Refais il a pas besoin de sauter là ".
Il saute encore.
Tata trouve ça drôle. Elle rapproche les chandeliers et monte. Caprice saute comme un chef. On refait quelques sauts. Là il est content et connecté.

Je monte et on part sur un objectif remise en confiance et connexion + arrêter de bidouiller. Le jour et la nuit. Il recule sans que je n'effleure les rênes, je dirige en cordelette voire sans rien, il désengage bien de l'arrêt, il mobilise bien les épaules. On travaille un peu la cession et le pli (hm, encore une méthode différente : lâcher la rene intérieure, écarter et tendre l'extérieur pour un côté " théâtral " et le pousser vers sa rene). Bon je me dis que ça risque de l'amener à fuir sur l'épaule externe et donc le déséquilibrer davantage, tendre la rêne externe ok, l'écarter je suis moins sûre mais je suis pas convaincue par mon travail en licol sur le plan symétrie latérale de toute façon, faut que je me refasse une séance en filet pour tester mais pour ça faudrait qu'on reprenne une routine de travail plutôt que de clinique.

Bref il se pose bien et en légèreté. Par contre il est de nouveau plus susceptible à la jambe et se pique plus facilement. D'un côté il baille pas mal. Retour des ulcères ? Pfff :(

J'arrête dès que j'obtiens quelques foulées de trot plutôt actives.

Ma prof m'a lu un article sur la progression et une amie me l'a envoyé également.
Comme d'habitude avec moi va falloir que je digère un peu ma peur qui empire vraiment en fait. J'arrive pas à faire confiance parce qu'il est trop instable. Et je sais pas à quoi c'est lié. Y'a deux ans j'ai l'impression qu'on était tellement dans un cercle vertueux, et depuis la blessure on a des moments de grâce + des moments .. plus compliqués.

Rien que l'obstacle : parfois il est d'une tolérance extrême. Hyper franc en plus. Quand je vois comme j'ai pu faire la patate parfois.
En plus je pense que c'est plutôt plaisant pour lui, il est toujours très volontaire. C'est d'ailleurs sa solution par défaut : s'il sait pas comment gérer il sautera dans le doute.
D'autres il charge, on le sent bouillonner. Y'a de l'excitation, c'est d'ailleurs souvent quand il est très tonique ou n'a rien fait depuis un moment. D'autres il a pas sauté depuis longtemps et c'est la zenitude même. Quand il est dans son jour - je le sens : il va accélérer subtilement, je sens son énergie monter, et en général à la moindre erreur de ma part la réception c'est tete en bas. Même sans erreur parfois d'ailleurs.


Tout comme : à la rééducation l'année dernière j'ai eu deux semaines de garçon modèle puis hop le bazar. Là on reprend, il a été super sage et il commence de nouveau à s'agiter. J'y comprends pas grand chose.

Allez (pour pas dire bref une 30 eme fois) photos et vidéos !












Édité par blindh le 26-03-2023 à 23h48



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 27/03/2023 à 08h05

blindh
Cc oh, oh il baille...
J'ai demandé ma PDS cet hiver, juste pour faire un pt bilan. Et je pensais aussi à des ulcères puisque le mien baille beaucoup.
Comme toi il a des moments de fatigue. J'ai eu 2 semaines top, et là depuis qq jours, il est redevenu mou :(

C'est un symptôme possible de la KPU.
Tu parlais aussi d'un cheval émotif, le stress peut générer ce désordre.

A priori rien côté estomac pour le mien. Mais il a des petites diarrhées et le ventre au niveau intestin comme gonflé. Il rechigne au brossage sur cette zone.
Aux séances de shiatsu le foie ressortait toujours en ++. Si j'avais su, je serai partie sur une PDS plus tôt.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 29/03/2023 à 11h58

marj1981 chez lui c'est plutôt typique des ulcères.
Son intestin n'est pas au mieux non plus en ce moment, l'avantage c'est qu'avec les 3000 exams qu'on a pu faire on a un diagnostic précis mais maintenant il faut mettre en place le traitement. Je n'ai pas envie de l'imposer à nos écuries alors qu'on part bientôt et qu'elles sont pas convaincues par les traitements conventionnels. Chez ma prof d'éthologie je préfère aussi éviter car ça va jusqu'à 3 fois par jour. Donc on va attendre les nouvelles écuries ..

Pour le foie j'ai eu le compte rendu plus précis, c'est mis augmentation légère non significative. Contrairement au cheval de mon amie pour lequel c'est noté hépatite.

Il y a clairement un facteur environnemental chez nous de toute façon, la photosensibilisation en est une bonne preuve.


Bon en tout cas j'ai vraiment super peur du changement.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 29/03/2023 à 13h32

blindh

Oui 400 c'est énorme. Est-ce que ce n'est pas la parvovirose?
Et les ASAT sont comment?

J'étais à 200 sur la première PDS. Donc bien "moindre".

En effet, il faudra que tu fasses bien attention. Mais avec du bol, le changement sera bénéfique. Et en plus tu démarreras le traitement ;)

Bonne nouvelle de notre côté. Plus de diarrhées avec le charbon/argile. Mais sensible ++ à l'intestin grêle.
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet