Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30
Auteur
46548 vues - 441 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/10/2022 à 14h47

liquescence ah oui c'est vrai que c'est le fameux poste qui devait m'aider à me souvenir aussi du positif


Merci

Contente d'être bien entourée en tout cas ? ça me fait rigoler, une copine éleveuse qui me dit en riant qu'elle me laissera une de ses chiennes " parce qu'en plus y'a du boulot dessus et toi tu aimes ça les compliqués ". Mais noooooon

Moi je suis une trouillarde défaitiste, ayez pitié

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/10/2022 à 21h59

Pour une fois autorise-toi à y voir vraiment du bon là-dedans ;) ouais c'est moi qui dit ça, mais vraiment, fais-le
Tu n'aurais pas pu faire ça "avant" et je suppose que jamais tu ne l'aurais imaginé...

C'est sur place le mountail ou c'était ailleurs ? Si c'est le second cas, tu as en partie ta réponse du pourquoi du comment... s'il t'en faut une ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/10/2022 à 22h25

blindh

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ton post
Déjà beaucoup de très belles photos

Tu es toujours aussi intransigeante avec toi-même


Sur la vidéo du saut au ralenti, tu anticipes complétement le saut et pars bien avant ton cheval, du coup vous êtes décalés dans le mouvement. Laisse toi guider par ton cheval Attends le, reste avec lui, ne fais pas à sa place ou avant lui

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 27/10/2022 à 19h55

dru c'était dans l'Orne sur un terrain inconnu avec des chevaux inconnus ?

Et en effet j'ai reçu un long message de ma prof (celle qui l'a eu au travail) par qu'elle a eu un bilan de L., et elle s'est douté que j'allais avoir besoin d'être boostée. Elle m'a rappelé que ça restait une nouvelle expérience sur un cheval sensible dans un environnement inconnu et que ce qui comptait c'est d'être resté sur du positif. Que la grégarité et l'émotivité ça se bosse. Ça se finissait sur " allez on rebouffe du lion "

Après je l'ai vue aujourd'hui car on avait stage (dans le CE où je vais souvent, avec ma prof de la Manche). La séance a été top, elle m'a dit que si un jour je voulais lâcher l'affaire elle jugerait pas et qu'on veillerait juste à lui trouver une belle maison mais que jusque là elle pense que je continue à relever le défi. Je sais pas si je le relève mais je veux pas le vendre même si ça tourne souvent en boucle dans ma tête le fameux " MAIS POURQUOI TU CHOISIS PAS LA FACILITÉ "


En tout cas il a vraiment pas confiance en ses pieds c'est impressionnant ? comme on était deux à aller au stage on a fait camion commun. Quand il est sur la place la plus au bord, il monte à la perfection vraiment mais il a trop peur de descendre car il est obligé d'enjamber la roue qui fait une bosse dans le camion. Bah il s'est vautré en tentant de sauter. J'ai décomposé au max au retour. Petit chat.


Je lui ai fait un petit mikado mardi ^^'

Non mais y voir du positif j'ai tellement de mal, je suis la spécialiste pour me laisser complètement abattre. Là je sais qu'il aurait besoin d'aller en extérieur pour son moral, j'en suis incapable j'ai zéro confiance.

couagga Toujours mais je me sens pas injuste envers moi-même ? ce cheval il lui faudrait un cavalier qui a confiance en lui, en son assiette, qui saurait le rassurer sans pour autant le laisser dans l'absence totale de cadre. Il aime pas quand ça bouge dans tous les sens + c'est une éponge incroyable + lui il bouge très vite et fort ^^'. Enfin bon on a fini l'un avec l'autre maintenant faut essayer de se dépatouiller ? merci beaucoup en tout cas tu sais comme j'apprécie tes messages

Aaaah ok je voyais pas ça comme ça pour la position ? faut que j'arrive à me détendre pour ne pas essayer d'en faire trop alors. Déjà que je sais même pas me poser sur des simples barres au sol.
Je suis un peu dépitée avec lui parce que même quand je me mets en équilibre j'ai les fesses qui viennent toucher la selle durant sa phase de bascule

Faut dire que ? s'il avance pas il est pas confortable, si je me fâche (mini coup de stick) il lève le cul donc je m'écrase ^^, et quand il avance vraiment bien et que y'a une barre il peut s'emballer un peu et finir la tête entre les antérieurs, petit fourbe.

Ça me fait pas ça -pour la posture - avec d'autres chevaux (genre tonton My Love). Facteur selle peut être mais pas que, ça révèle clairement un défaut que je me traîne.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 01/11/2022 à 19h56

Booooon pas trop de bouleversement depuis si ce n'est le facteur santé qui revient.

Il a eu une grosse semaine le pauvre.

- Cours avec le chef. Pas mal du tout on a bossé sur des barres au sol. Il était plutôt bien en avant. Moi très crispée. On était 3 dans la carriere, les deux autres pétaient en l'air dans tous les sens et lui il est resté gentil comme tout même s'il perdait parfois sa concentration.

- Dimanche on tente de dérouler. En soi pas si mal au trot, par contre yavait des gens qui venaient s'incruster dans les écuries en se baladant, un chien qui l'a un peu surpris, une fille qui passe ramasser le crottin pendant que je passe au galop, bref des petites distractions qu'il a saisi. La partie au galop était une cata j'avais l'impression de galoper à 4 temps tout du long et du coup de bouger comme une galop 2.
Ça fait quand même un petit moment que je le trouve bof au galop . . . pourtant quand je lui demande d'allonger il allonge.

- Lundi bit fitting le matin.
Même problème au galop, bon son mors actuel est sans suspense trop petit. Des crispations dans l'ATM. Elle le trouve pas douloureux du dos.
Il a de graaaandes oreilles hyperlaxes du coup sa têtière lui va bof. Je lui parle de sa bouche un peu morte. Résultat le premier mors testé a été le bon, très très léger en bouche c'était sympa ! Et il bavardait un peu pour une fois. Donc c'est un mors qui ressemble à un double brisure et est un câble avec des parties plastiques. On a testé aussi souple mais plus gros et il aime moins et se crispe +, d'où l'abandon de la résine qui donne des mors moins fins.

Etho le soir (oui il en chie le pauvre chéri).
On a bossé notre équilibre sur des barres au sol puis un petit sautant. Il a été top, en avant, cadencé, franc sur les petits sauts. Moi je trouve pas du tout mon équilibre, même en équilibre au galop je me prends la selle dans les fesses.

Même problème de postérieurs à la traîne y compris quand il avance.

- ce matin etho en CE, on a fait un peu plus calme pour tenir compte de ce que moi je ressens même si personne est choqué de l'extérieur.
À pied on le met en avant, il répond top. À cheval travail de transition puis huit de chiffres et on a tenté de garder le galop dans le huit pour voir s'il changeait de pied. Bon mon équilibre reste aléatoire en licol donc non sauf une fois de devant mais vu son engagement moyen c'est pas étonnant. Là encore très sage et réactif.


Bref je sais pas trop quoi penser de son galop tout pourri mais je me souviens de la dernière fois où j'ai ressenti ça : avant de l'emmener en clinique en mai. Résultat à l'époque le dos allait bien et les jarrets aussi, il avait juste eu mal à un postérieur (bleime). Mais il venait aussi de passer à l'herbe -> trouble digestif ?
Là en fait il a une belle diarrhée bien verte depuis plusieurs jours comme il est que à l'herbe. Du coup il tousse aussi + que à l'enrubanné (car sur le plan respi j'en parle plus trop mais il récupère très bien depuis plusieurs mois, au pire il tousse deux fois quand on commence à trotter et il coule parfois un peu quand il mange mais très peu. Là il tousse une ou deux fois à chaque détente, ce qui était pas forcément le cas y'a quelques semaines mais le temps bizarre aide pas). Bref ça + il arrête pas d'uriner (encore aujourd'hui) donc on se demande si ça suffit pas. Samedi il voit la saddle fitter, d'ici là il va rester au repos. Je lui donne de l'argile depuis deux jours. Prochaine étape c'est le remontrer en ostéopathie et si vraiment ça dure je l'embarque encore en clinique. Il va très bien niveau énergie c'est vraiment ce pédalage des postérieurs que je sens mais qui n'a pas l'air de trop se voir, qui me perturbe.

La bit fitter m'a conseillé une masseuse en méthode masterson qui utilise aussi des pads pour bosser la conscience du corps. Ça a l'air top mais cher et actuellement je me ruine un peu. Je vais essayer de diminuer les cours.


Il était si mignon aujourd'hui j'ai longé son pré en retirant la pariétaire à laquelle selon les tests il est allergique. Il me suivait tout le long en arrêtant pas de hennir parce qu'il devait penser que j'allais lui donner

Édité par blindh le 01-11-2022 à 19h59



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/11/2022 à 09h06

En tout cas mentalement il a l'air d'être très bien ton garçon je trouve ! Reste ce sujet du galop, mais si déjà niveau transit il est pas à l'aise, il subit aussi de grosses variations de température, l'herbe a sucré ++ ... Y'a surement pas mal à voir sur ce point.
Et extra si tu t'es trouvé un mors mieux !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/11/2022 à 16h18

liquescence ah bah on vient de le tondre, ma copine m'a dit qu'elle voulait que des chevaux comme ça à tondre. Même si monsieur a des pratiques indécentes quand on lui tond le ventre.

Non mais c'est un petit chou sur plein de choses, c'est juste que quand il réagit c'est foooort et du coup je sais pas comment je vais un jour poser mes fesses sur lui en extérieur.
La séance de lundi il commençait à fatiguer à la fin du coup il commençait à repérer des fantômes, en soi il a pas bougé d'un poil mais je connais par c?ur ses expressions d'oreille de " tiens ce coin cacherait bien un truc de louche ". Tu sais la tête un peu basse, l'encolure un poil ronde et les oreilles bien pointées. Et le dernier passage d'obstacle il était un peu plus fringant donc faiblement j'ai rien dit histoire d'arrêter là alors qu'il aurait justement fallu refaire pour vérifier qu'il restait au contrôle.


Oui mais un mors cheeeer aaah il veut la mort de mon salaire. En plus la masseuse qu'elle m'a conseillée me fait vraiment de l'?il avec les coussins de proprioception là ? + shiatsu à venir + osteo . . . + je vais lui faire un bilan nutrition bientôt.

Là il a un petit mix de kaolin, lithothamne, proferm et bicarbonate dans sa ration.

On va voir ce qu'il donne, c'est pas le seul cheval pas top niveau pipi partout en tout cas. Mais s'il est cassé d'un autre endroit j'en fais un steak (avec amour)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 04/11/2022 à 10h41

Allez histoire de vous montrer une tonte un peu finie avec les pieds


Et un gros papi bien gras que j'ai pas le temps du tout de sortir en ce moment donc je culpabilise, mais qui vit sa petite vie de retraité.



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/11/2022 à 16h33

Aujourd'hui grosse sieste.

Bon, Caprice a eu un traitement pour sa diarrhée, on commence à espacer les injections et ça commence à bien rentrer dans l'ordre. Je l'ai remis au travail aujourd'hui à pied seulement. Il n'a heureusement pas trop perdu d'état même si un peu de muscles en moins je trouve et un peu moins de souffle.

On verra si la locomotion s'améliore, j'y crois bof je suis un peu blasée. Il est tellement piqué au galop en longe que je finis par me demander si y'a pas un truc physique qu'on zappe complètement. Il a le galop le plus lent au monde.
À cheval en général c'est bien mieux donc on verra quand je remonterai dessus, si c'est mieux c'est que la locomotion déconnante venait de la diarrhée. Sinon je vais devoir creuser.

Papi va bien, il déménage fin du mois normalement pour être plus près de moi, ça fera deux écuries différentes pour deux chevaux mais comme ça j'irai voir l'un quand je vois pas l'autre et je pourrai m'y consacrer pleinement ces jours là.






Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 30/12/2022 à 11h30

Hello tout le monde, après mes 15000 sujets dans la partie santé je fais une petite mise à jour.

- Caprice a bien été amélioré par les corticos. Tant qu'ils ont fait effet. Donc très brièvement. Il m'a fait deux séances incroyables qui ont achevé de me convaincre que ce cheval est aussi compliqué parce qu'il a mal (merci de t'en rendre compte après 15000 visites en clinique).

- Deux séances de TAP où il arrête pas d'essayer / de réussir à me mordre, me jettent de nouveau sur la piste des ulcères.

- On fait une sortie dans un manège inconnu avec notre super prof/tata : complètement fou quand son pote part au boxe. Et que je me cabre et te jette les antérieurs. Je tente de pas mourir et je l'eloigne sur un cercle. 5 mins après sous les bons conseils de tata j'ai un cheval connecté et calme. Je le tripatouille quand ma pote fait son cours et je me dis tieeeens c'est crispé ici. Il se regarde les flancs durant le trajet en camion.

- La visite en clinique, décalée une fois parce que POUR UNE FOIS EN 3000 ANS on a eu de la neige qui a tenu juste ce jour là , arrive.

J'ai du le laisser sur place parce qu'il avait retiré son panier la nuit donc avait le ventre probablement plein. Il s'est trouvé un voisin de boxe étalon c'était l'amour.


Verdict, une propriétaire qui a beaucoup pleuré dernièrement.
- Ulcères multiples sur la partie glandulaire comme non glandulaire de l'estomac. " Il a de quoi avoir mal et être de mauvaise humeur ". Petit épaississement du colon. On part sur gastrogard + keal. Et depuis le début du traitement il garde les fesses propres.

- Son jarret n'a pas bougé. Ses pieds sont mal faits et asymétriques devant comme derrière. La lombalgie est de retour (comme le jarret n'a pas bougé on cherchait la cause qui peut être digestive en fait). Radios de dos ?
Caprice a de l'arthrose en lombaires et le truc qui m'achève; des conflits de processus épineux de T15 à T18. Moi dans ma tête ça veut dire retraite, dans celle du vétérinaire (en qui j'ai une confiance totale) : c'est pas dramatique ni très original. Il a un joli dos, il fonctionne bien.

Bon. Je me laisse du temps avant d'écouter les voix de la raison, et du temps pour arrêter de pleurnicher parce que j'ai eu une bombe magnifique pour noël et que je voulais pas l'ouvrir parce que dans ma tête l'équitation c'était fini.
On verra comment évolue petit poney, déjà on va se préoccuper des ulcères dans un premier temps. Et je vais laisser ce sujet en pause le temps d'être moins blasée. Le travail à pied continue, et de toute façon faudra qu'il bosse pour conserver un dos non douloureux (parce qu'il est plutôt musclé mon saucisson) et pour que ses poumons s'écrasent pas sous le mucus. Ahlala. Ces animaux montagnes russes émotionnelles.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 31/12/2022 à 00h18

blindh oooh mais voyons ! Déjà gros câlins à distance.
Ensuite sur les images : j'ai été aussi au cirale il y a 2 ans, pour apprendre que Daim a également des cpe (plusieurs) et de l'arthrose lombaire. Évidemment, ça fait mal sur le coup, on remet en cause ? Mais
- un cheval au dos parfait ça n'existe pas, surtout passé les 4/5 ans
- ca n'indique pas une possible performance ou non. Ma véto a bossé dans une grosse structure de haut niveau, ils avaient TOUS des trucs dans le dos
- ces chevaux la ? ils doivent justement bosser ! Parce que ce qui empêche la douleur, ce qui limite ta contrainte osseuse c'est ton muscle. Donc au contraire !
Et au final, passe les larmes, j'ai repris, même plus qu'avant. Et il va très bien :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 31/12/2022 à 14h28

blindh


J'imagine dans quel état d'esprit tout cela doit te plonger. Heureusement qu'il y a des comme nous pour des chevaux comme eux

On ne choisit pas nos chevaux par hasard m'avait dit un jour PB
Te connaissant, je suppose que tu as déjà checké tout ce qu'il faut pour soulager les ulcères à adjoindre à la ration, en plus/complément ou suite du traitement de fond. Aloe vera, argile...

Remette tout à plat, repenser les perspectives et les programmes d'activité pour servir le bon maintien de ton cheval. Revoir sa copie ça fait partie de notre panoplie de proprio et je suis certaine qu'en lui redonnant un bon équilibre, en ayant mis en place tout un protocole qui le soulagera, tu retrouveras beaucoup de satisfaction et d'apaisement dans vos activités, en tout cas c'est tout ce que je vous souhaite.
Chacun dans leur genre mais quand même, je ne peux m'empêcher de poursuivre le parallèle des similitudes de profils entre nos duos équins respectifs

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 03/01/2023 à 10h28

liquescence
Ça se cumule avec trop de problèmes, je remets en lumière les moments où il s'énerve quand je suis pas un saut, les transitions où il s'ouvre .. je galère avec son caractère particulier et ma monte douteuse, je me sens pas capable de le gérer actuellement.

Merci beaucoup pour tes mots. C'est ce que le vétérinaire essaye de me dire aussi, je comprends toujours pas vraiment pourquoi en mai il pédalait au galop et en juin en clinique il était parfait et plus de lombalgie. Ensuite il a pris du dos au point d'en gagner une taille d'arcade. Et hop à chaque passage à l'herbe on pedale de nouveau. Les ulcères peuvent faire mal au dos et le mal de dos peut donner des ulcères ..

couagga merci pour ton soutien toujours présent depuis le début
On avait eu le nez fin, on est allée entre copines d'écuries à la soirée ulcères organisée par la clinique, comme ça j'ai même une belle gourde financée par le labo à qui je viens d'offrir un nouveau jacuzzi avec ce traitement.

Donc j'ai vu, guimauve, baies d'argousier, aloe vera qui ont une efficacité avérée bien que légère.
Il a un mélange argile / lithothamne / bicarbonate que je lui donne dès qu'on passe à l'enrubanné et on donnait déjà un des aliments recommandé par la vétérinaire, là il se maintient très rond sans ration mais je lui en commanderai un qui me semble encore meilleur, j'attends le retour du bilan de la nutritionniste.

Pour son dos le vétérinaire m'a dit aucune contre indication y compris pour sauter (surtout qu'il ne saute pas du tout à l'envers) , mais y'a l'asthme, les ulcères, le jarret avec les compensations multiples, les pieds pas beaux .. et on m'a recommandé de changer son mode de vie, sauf que c'est parti pour trouver une écurie avec des bons sols, de grandes pâtures, un abri, et qui soit ok pour ne pas donner de foin. Là il est déjà dans des conditions qui devraient pas le rendre vulnérable aux ulcères. Je pense déjà m'assoir sur la compétition, ça limitera le stress pour lui comme pour moi, mais c'est pas comme si on en faisait vraiment.

Actuellement j'ai pas encore fini de pleurer et de ressasser, je me laisse le temps de finir la première étape du traitement avant de prendre de véritables décisions.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 03/01/2023 à 13h54

Bon courage, ça ne doit pas être simple à gérer autant de nouvelles !
Je pense exactement comme Couagga, on ne choisit pas nos chevaux par hasard. Même si ça doit nous déprimer à un moment ou un autre.
Tu as déjà un bon protocole à te lire. Etape par étape et le boulot reviendra quand il faudra, pense pas à tout non plus direct ;)

Tu as déjà essayé de trouver un(e) bon pro si l'acupuncture et/ou le shiatsu peut aider ? Je n'ai pas fait gaffe si tu en as déjà parlé dans les pages d'avant.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 04/01/2023 à 19h21

Dernière étape des examens reçue (biopsie du rectum) : il a une entérite oesinophilique, ça se soigne avec des cortico donc on va attendre un peu car les ulcères n'aiment pas les cortico ^^.

Bref pour le coup c'est pas le pire et il perd pas d'état cette année pour l'instant.

dru aloooors il a été suivi shiatsu sans que je voie vraiment de différence (je voulais quand même la faire revenir) et par une véto spécialisée en médecine Chinoise, mais j'étais vraiment pas convaincue .. en plus du prix ^^'.
Sur le fait qu'il ait des boutons régulièrement elle m'avait dit que c'était son corps qui éliminait le mucus.
J'étais pas super convaincue ^^. Il fait surtout de l'urticaire allergique (en réaction aux corticos d'ailleurs on suppose, aucune logique le bourriquet !!)

Après là je suis assez en opposition avec certaines connaissances qui sont en mode " les médicaments c'est le mal " et qui utilisent des médecines alternatives que je trouve dangereuses .. faut pas que je me ferme totalement à ça.


Tu as 100% raison sur le fait d'y aller progressivement, mais bon un peu dur pour moi de renoncer à l'aspect équitation :-) autant quand je le travaillais pas du tout j'ai pas eu besoin d'y renoncer je montais d'autres chevaux. Là ça s'annonce moins sympa. On va bien voir ..
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet