Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30
Auteur
46606 vues - 441 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 04/01/2023 à 19h23

Petite photo de saucisson aujourd'hui

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 05/01/2023 à 09h52

Il est très beau !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 20/01/2023 à 19h53

Examen de contrôle !
Et qui dit Caprice dit NOUVEAU PROBLÈME DÉTECTÉ.

-> petite nuit en clinique. Alors déjà cheval hyper panique sur la route lui qui transporte souvent. Dès qu'un camion passait en face le van valsait.

-> une fois sur place je passe par l'avant pour le sortir, et un tracteur passe. BLAMBLAMBLAM panique rodéo.

-> on sort, on pèse, 650 kilos, beau gosse, hop au box, hop bisous à bientôt.

-> le lendemain : oui bon on a fait la gastroscopie il est à jeun depuis 19h hier soir et il a encore l'estomac bien rempli du coup on voit pas grand chose.

-> 15h : ok il a plus d'ulcères mais encore de la nourriture dans l'estomac après 20h à jeun. On confirme donc le défaut de vidange gastrique qui peut aller jusqu'à limpaction gastrique et la mort. TUDUDU. On a peut être mis le doigt sur ce qui le rend triste votre cheval.
Traitement mis en place.

-> Que faire pour cette bestiole ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 23/01/2023 à 15h54

Oh je suis vraiment dégoutée pour toi :(

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3657
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 24/01/2023 à 08h57

Je suis ton poste en sous marin depuis un moment.

Je suis désolé pour toi, il cumule ce loulou :(

J'espère qu'ils vont trouver un traitement ou quelque chose pour le soulager

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 24/01/2023 à 23h08

blindh Pfff c'est vraiment fou de cumuler comme ça :(
Bon courage et grosse caresse au loulou.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/01/2023 à 09h19

blindh Mais du coup, qu'est ce qui est préconisé pour ce soucis de vidange gastrique? Peut-on "pousser" l'organisme à envoyer les aliments plus vite dans le bas du système?
est-ce qu'ils savent pourquoi cette dysfonction?

Cela lui provoque des douleurs fréquentes du coup? (et donc, formcément, impact sur son moral? )

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/01/2023 à 10h29

himaliae oui il va avoir un traitement qui a cet effet, matin et soir. On a commencé dimanche soir (le pauvre il en a ras le bol des seringues du coup on met dans un peu de nourriture)
J'ai posé la question pour les causes et apparemment c'est très mal connu encore.

Cela peut en effet lui provoquer des douleurs gastriques et notamment être à l'origine des ulcères (hop le serpent qui se mord la queue). Ce qui est curieux c'est qu'il était bien à jeun durant la première gastroscopie. Je me doutais que son problème n'était pas encore réglé parce qu'il est obsédé par le fait de se rouler quand je l'emmène dans le manège en ce moment. (Puis c'est bizarre son insistance pour avaler tous les objets qu'il trouve sur sa route, même si de base c'est un clown. Et encore on sait pas à quel point ce que je prends pour son caractère est lié à des problèmes qu'il peut traîner depuis très longtemps).

Normalement avec le traitement et en tâtonnant pour avoir le bon dosage on devrait voir une vraie amélioration, restera à traiter l'intestin ensuite. Je vois juste un point positif : il a plus d'ulcères et franchement financièrement ce traitement là n'a rien à voir, j'en étais à plus de 2000 pour traitement + les deux premières visites, là c'est 68 euros pour 3 mois (j'ai pas encore reçu la facture de la gastroscopie x 2)

Je me tâte à le mettre un petit mois en pension convalescence pas loin de la clinique. On se cantonne au travail à pied, il est du coup complètement explosif, je pense qu'il se défoule pas des masses dans son paddock. On a tenté un exo en liberté samedi, il s'est barré pour se rouler, j'ai voulu l'en empêcher, bon bah il s'est roulé quand même et derrière il était en orbite pendant 5 bonnes minutes à galoper ventre à terre et faire son petit rodéo sur place. J'ai cru qu'il allait sauter le pare-bottes. J'ai pas trop aimé sur le coup mais ça me rassure un peu qu'il soit pas complètement amorphe.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/01/2023 à 22h45

Je reposte à la suite juste pour vous dire merci à toutes pour vos messages :) j'avais répondu "en vitesse" (dit la spécialiste des pavés).

Bon on bosse gentiment à pied, on s'était inscrit à un equifeel virtuel avant d'avoir les premiers examens. Du coup autant dire on a pas énormément pu travailler, et on est dans une catégorie au dessus de la notre parce que plus de place en club 2.
J'ai fait ma grosse stressée odieuse sur le premier exo des 8, surtout parce que je sais qu'on commençait à avoir des trucs convenables en liberté donc je voulais nous challenger. Il est pas prêt pour ça en ce moment, moi non plus, et le temps nous en voulait aussi. Du coup après une soirée à être odieuse en filmant cet exo (et ma pote qui se prend mon caractère pourri en face avec le sourire et me fait, sur la seule belle tentative "oups j'ai arrêté de filmer" GRRR) j'ai fait redescendre la pression, j'ai bossé l'exo demandé pour la valse mais pris le joker (l'exo initial demande beaucoup trop de zenitude pour Caprice qui est pas encore serein avec une barre entre les pieds, et quand il est pas à l'aise il bourinne, suffisait de voir au moutain trail). Résultat j'ai bossé au clicker pour décomposer les pieds, et j'ai fait la version facile, pas hyper propre mais je voulais pas tourner 15000 fois (il me donne trop de hanches avec les épaules).

Pour les embûches j'ai fait le plus petit contrat sinon fallait de la liberté et quand on a essayé c'est là qu'il a labouré le manège. En plus on a eu un problème original en tentant le bonus drapeau : il était obsédé par le drapeau en mode OOOH UN TRUC PAR TERRE JE ME JETTE DESSUS, et quand je changeais de main avec le drapeau il chargeait en mode taureau de corida. On a du coup travaillé dessus avant de filmer, il me chopait régulièrement ce soir là ... mais bon on a survécu.

Je vous mets la vidéo, je suppose qu'on continuera tout ça même si je l'arrête totalement, faut juste que je le mette pas en pension trop loin.
On avait un cours de TAP ce soir, déjà plus serein je trouve même s'il voulait quand même voler des plots et manger du bois ou des sapins pendant les déplacements latéraux.

Step by step, je sais même pas si je tente de remonter dessus sachant qu'on a encore rien fait pour l'entérite ni les CPE.


Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 30/01/2023 à 22h21

Allez, parce qu'on continue tant bien que mal dans cette zone floue entre le renoncement et la persévérance.
Petit cours samedi, on est retourné dans le manège où notre super tata carotte fait cours pour l'hiver.
Cette fois pas de grande panique face à sa grégarité ce qui me confirme que sa santé joue énormément sur sa panique également.

Un peu de folie la queue sur le dos mais rien de bien délirant, bieeen trop calme quand on a bossé l'exo de la manche 2 de l'equifeel (argh, y'en a un monstrueux), et ensuite ... libertéééé !!!
Je suis nulle de chez nulle (ah oui, leçon pas encore bien retenue mais on m'a dit plusieurs choses intéressantes : arrête de penser que cela ne peut être que ta faute ou celle de ton cheval, parfois l'erreur vient de la progression de l'exercice. + Apprend à être juste et constante, un coup tu sors une phase 5 d'on ne sait pas où, d'autres tu as peur de lui donc tu t'écrases, du coup lui s'habitue à être inconstant aussi car il sait pas d'où ça va sortir. Wouhou... proprio indigne je m'en veux.)
Non franchement je dois travailler énormément mon placement. Tata s'est moqué de lui en disant que ça montait pas aussi vite au cerveau que sur ses lusis mais pour moi c'est + de l'intérêt que de la bêtise, il est vraiment curieux de tout ce nunuche pour moi il est loiiiin mais loiiiin d'être stupide.

Donc pas si mal pour un premier vrai travail de la liberté (jusque là je faisais joujou de mon côté ou alors on tentait vaguement et il se barrait), parce qu'il a fini par venir se connecter pas mal malgré plusieurs fails. C'était assez magique. Saurez vous deviner quelle bêtise tata meurt d'envie de lui apprendre vu ma posture de fin de vidéo


Niveau santé il va mieux, pas encore bien, mais mieux. Durant le transport il s'est beaucoup regardé le ventre encore (ma faute, j'avais pris le malox mais il est resté à mon domicile officiel). Par contre pas de morsure si ce n'est en toute fin de journée (ça a été long), pas d'énervement, pas de folie roulade (je l'ai laissé se rouler à la fin mais il était pas obsédé comme il l'était dernièrement), pas de volonté compulsive de tout croquer même si on a du l'empêcher d'avaler des balles. Il a assisté sagement au cours de son pote vu que je pouvais pas le mettre dans un boxe (youhou l'asthme), cours spécial "je vais te surprendre avec des bruits bizarres" ben lui il dormait et ça l'a intéressé que quand y'avait un bruit qui évoquait du manger, mais non c'était des balles dans un seau, bof ça s'avale aussi.





Je suis censée pouvoir monter gentiment dessus mais j'ai pas envie actuellement, ça serait trop dur pour moi si ça allait pas, et autant lui foutre la paix tant qu'il est en vrac sur le plan digestif, je préfère attendre qu'on avance encore dans les soins, je ferai peut-être une tentative pendant les vacances pour pas le laisser trop se défaire.

Papi My Love lui toujours aussi heureux dans sa grande pâture, à faire son chef, à brouter et toucher au foin parfois, calins, gratouilles, poney qui braille quand j'arrive pour avoir son seau. Dure vie.
C'est très différent ce qu'on vit actuellement mais je continue d'apprendre et de les aimer. (Même si des fois je suis tellement dégoûtée que je l'oublie, heureusement un cours avec tata Carotte ou une séance de gratouilles et hop, on revit)



(séance de gratte-grattes, il savait pas où me gratter lui)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
8 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 01/02/2023 à 19h14

Joie de deux heures de massage en méthode Masterson. Tellement stone qu'on a pas encore testé les coussins de proprioception mais c'est au programme dans quelques mois. Bonne nouvelle c'est qu'il était pas douloureux du dos

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/02/2023 à 11h38

Je trouve ça chouette tes derniers compte rendus ! Et je rejoins les remarques faites sur ton travail au sol, je trouve que tu pourrais être un peu plus progressive dans tes demandes, notamment en ayant une "première" demande un peu plus légère. Notamment au début de ta première vidéo, tu es vite dans une demande """"assez forte"'""", et tu restes dedans alors qu'il ne répond pas vraiment. Mais bon, c'est des petits détails, et puis c'est un travail peu évident qui prend du temps !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/02/2023 à 12h49

liquescence merci beaucoup ! Oui ça me réussit pas top les concours virtuels. Déjà ça me rend beaucoup moins pédagogue parce que y'a un enjeu concours derrière. Ensuite je refais 15000 fois. Et ensuite j'ose pas monter plus fort quand il faudrait, ni y aller plus légèrement d'abord dans le doute qu'il réponde pas et que hop ça soit nécessaire de refaire. Je pense que je referai pas ^^. Le 8 franchement c'était une séance horrible j'ai été odieuse, et lui m'a fait comprendre que ça lui allait pas.

Du coup après je me suis dit que de toute façon on était pas en train de jouer le classement (on a pas le niveau) donc autant juste travailler et pas se prendre la tête.

Même là, faut que j'arrête de le traiter constamment comme un gros lourd. Car quand il est hyper fin il est pas récompensé par une demande fine en face. Du coup ça le braque. Et l'incite à être de plus en plus mou parce que de toute façon il va se prendre une demande forte + ça lui donne pas envie de bosser.

Au début j'osais pas assez monter en phase. Maintenant je le fais mais de manière trop inconstante. Et d'autres fois faudrait insister et je reste au même niveau sans réponse. Tu l'as très bien résumé. Ma prof me disait que parfois il se prend le stick et ne change rien donc mon action forte est totalement inutile.

Je vais tenter de mieux structurer dimanche : on tourne la spirale infernale des allures, j'ai envoyé la video de l'entraînement à ma prof (c'était pas top mais j'ai su ne pas insister ^^ il avait bien commencé puis comme d'habitude quand c'est répétitif il s'est endormi) elle m'a dit " il s'est pendu à la fin non ? " donc voilà voilà ..

Sauf que : quand il est tonique, il se met en mode pilote auto sur les barres donc adieu l'arrêt à cheval sur la barre. Et adieu le demi tour par aspiration. Par contre quand il est mou aucun problème mais j'ai des ruptures d'allure. Donc faut que j'arrive à travailler tout ça indépendamment dimanche pour faire le moins de passage possible et filmer.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9864
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/02/2023 à 13h25

blindh
Coucou

Je viens de voir pour le problème de vidange.

J'espère que le traitement va bien fonctionner.

Mignonne ta vidéo en liberté. Bon je suis nulle je peux pas te donner de conseil...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/02/2023 à 13h31

Personnellement je n'ai pas souhaité participer au concours virtuel cette année : trop de pression, trop de répétition de la même chose, on s'agace, on manque de justesse, tout ça pour notre égo. Et au final, ça finit par dégrader ma relation avec car robotisation +++....


Je suis sure que la prochaine fois ça ira mieux :)
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet