Journal d'un (ex?) rétif - colo étho

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
21738 vues - 178 réponses - 2 j'aime - 28 abonnés

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 27-07-2022 à 01h29

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 30/12/2021 à 12h07

andiamo alors qu'il est si beau quand il montre pas ses dents
Bientôt 12 ans le loulou.


Alors niveau caractère ce sont des primitifs donc un peu indépendants, un rappel parfois aléatoire (on a de la chance sur ce point), tendance à aboyer, énergiques et intelligents.

Les nôtres ont un rappel plutôt bon sauf si animal à poursuivre devant par contre les deux adultes viennent d'un élevage qui a fait une très mauvaise socia, on l'a payé derrière, chiens peureux avec les inconnus, et réactifs avec leurs congeneres. C'est passé globalement pour le premier qui peut se déclencher s'il se sent mal à l'aise (par exemple dernièrement il a rencontré un chien tres peureux et Bim ..) mais le second c'est un désespoir quand on croise un autre chien et qu'il est en laisse. Et sans laisse il s'entend bien mais il peut être harceleur.
La petite je l'emmène partout donc elle est hyper bien codée avec ses congénères, un assez bon rappel sauf quand elle est avec un autre chien qui se barre à fond generalement elle suit, c'est notre piste de travail. Elle est juste devenue un poil craintive avec les humains sans que je ne sache trop pourquoi, elle n'aime pas qu'on tente de la caresser si elle ne connaît pas il faut qu'elle vienne d'elle même. Ses frères et s?urs sont plutôt hyper à l'aise avec l'humain.

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 30/12/2021 à 17h43

blindh ils sont adorables!! j'ai regardé les élevages dans mon coin du coup

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 30/12/2021 à 19h56

andiamo tu es de quel côté ? Mp si tu veux j'en connais pas mal

Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 31/12/2021 à 05h42

blindh
Entre Toulouse et Agen!
Malheureusement je ne suis pas assez présente à la maison pour prendre un chien...surtout que j'ai lu qu'ils sont très proches de leur maître...

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 02/01/2022 à 19h51

andiamo Oui ce sont de magnifiques pots de colle je confirme ...
j'ai l'avantage (en théorie) d'avoir des horaires bien flexibles mais bon vu que j'ai la brillante idée de bosser à 1h30 de route des chevaux on finit surtout chez mes parents cette année.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 02/01/2022 à 20h04

On a fait quelques séances sympas depuis la chute, rien de génial vu qu'il était redevenu plan plan mais on avance... et on a des supers amies aux écuries qui aident beaucoup.




Je le nébulisais depuis une semaine, vraiment juste pour l'entretenir car il ne toussait qu'une à deux fois par séance à la détente... plus de toux du tout pendant la cure, je fais la dernière jeudi après un cours un peu crevant pour lui, vendredi je ne viens pas, samedi je viens et méga crise avec cheval qui cherche l'air.
Génial, vraiment.

Édité par blindh le 02-01-2022 à 20h14



Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 03/01/2022 à 14h51

Oh mais non pour la respiration, quelle galère !
En tout cas sur ta vidéo les passages de BAS sont splendides, j'aime beaucoup

Dru

Membre VIP
 

Trust : 702  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4229
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 06/01/2022 à 23h51

blindh Bravo pour ces bons moments et dis-toi que rien n'est parfait :) le chemin parcouru est déjà très intéressant.

Sais-tu pourquoi il a fait du rodéo en décembre ? Un cheval ne fait pas vraiment le zouave sans raison, mais les réponses sont (parfois ou souvent) invisibles aux yeux de l'humain ^^

Tes chiens sont superbes au passage.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 07/01/2022 à 11h09

dru hello merci beaucoup pour ton soutien !! Et merci pour les loulous.

Je pense le connaissant qu'il était juste très joyeux car il n'avait pas pu faire le fou au pré suite aux deux jours de gel. L'année dernière après une période de gel il était dingue en main à se mettre debout pour rien.
Là on a cumulé gel + obstacle ce qui a tendance à le rendre très content de base.

J'en ai parlé à ma prof d'éthologie qui m'a dit en effet d'essayer d'utiliser cette énergie quand il en a tout en songeant à rester en sécurité donc si je vois que j'ai zéro contrôle ne pas hésiter à me fâcher un peu en utilisant l'arrêt d'urgence mais ne pas lui péter trois dents juste parce qu'il est vraiment tonique donc ça confirme ce que je me disais.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 17/01/2022 à 22h41

Bon malgré une énergie bien présente loulou ronfle et tousse beaucoup + une glaire bien degueu ce soir.
Je suis un peu désespérée. Beaucoup même. Dommage, quand on arrive à bosser il devient incroyable.

Édité par blindh le 22-05-2022 à 01h29



Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 18/01/2022 à 17h23

Courage

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 21/01/2022 à 22h25

liquescence Merci


Je fais les montagnes russes.
Depuis mercredi il va re-bien. Energique, vif, alerte, tousse au début du boulot, se mouche un coup et c'est bon on en parle plus.
Du coup, je comptais perdre l'engagement mais s'il se maintient comme ça on va y aller au moins pour l'expérience ; il y a un concours de dressage dans mon ancienne écurie, là où je prends mes cours d'étho. Il connait déjà l'endroit du coup pour son premier concours avec moi je me suis dit que c'était pas bête.
Objectif ; ne pas paniquer, l'avoir avec moi, et faire une reprise propre. Le reste on verra pour plus tard.

En ce moment je cherche plein de solutions ; on va donc tester l'enrubanné pour lui. Si ça suffit pas j'ai repéré des pensions à l'herbe mais pour l'instant aucune qui me ferait follement envie donc... je garde sous le coude au cas où.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 23/01/2022 à 17h12

Hé bieeeen ... zéro toux, très bon comportement ...
moi très flippée. Poney qui regarde un peu, sursaute quand la rubalise à côté de lui claque au vent. On se détend. On avance. On reste hyper rond dans toutes les transitions.

Puis on face de la détente au manège. ARGH le jury, argh le tronc derrière, ARGH argh ARGH. Bon bah il passe derrière la jambe et au dessus de la main. Mais on fait le job. Quelques erreurs (trottine avant le départ au galop. Passe au trot bien avant la transition. Part mal pour le suivant. Une cession moche). Bref c'est pas incroyable. Moi je passe mon temps l'éperon dedans.

MAIS c'est notre premier concours, mais c'est la première fois que je sors en concours depuis que My Love a arrêté de bosser vraiment donc depuis mon départ au Havre.
Y'a moins d'un an je le montais pas. Hier encore je pensais que j'allais tomber ou qu'il risquait de cracher ses poumons. J'ai juste décidé de pas nébuliser avant mais après. Du coup impeccable même pas un éternuement.

Et puis si beau

On finit à 68,17%, 10/20 je crois, y'avait des avions de chasse mais si sa santé nous l'autorise on deviendra peut être un gentil petit avion qui ronronne ? Je mettrai des photos car y'en a des canons grâce à ma groom de compet

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 23/01/2022 à 21h26









On remarquera ma crispation ... ma belle jambe bien tournée et l'éperon dedans, WOUHOU bravo moi.

Bon heureusement comme il se porte globalement de mieux en mieux je commence à m'en débarasser et surtout quand je les ai je commence à pouvoir agir puis me relâcher.
En tout cas plutôt beau gosse lui.

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
Posté le 24/01/2022 à 17h31

Vous êtes très beaux !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Journal d'un (ex?) rétif - colo étho
 Répondre au sujet